Actualités

  • Conférences et ateliers
    Soirée mensuelle de l'Observatoire - 24 novembre 

    Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Pourquoi a-t-on appelé «Grande Ourse» la constellation qui ressemble à une casserole ?

    Lire la suite
  • Fête de la Science 2017 : votre avis nous intéresse ! 

    Prenez 5 minutes pour répondre à notre questionnaire de satisfaction.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    La science là où on ne l'attend pas : la géologie de la Terre du Milieu 

    Conférence le samedi 7 octobre à 16h à la médiathèque de Bron : Yvan Jovovic doctorant en géologie à l'Observatoire de Lyon, vous propose de décrypter avec lui le monde imaginé par Tolkien, le célèbre auteur de Bilbo le Hobbit ou encore du Seigneur des Anneaux.

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Dis, pourquoi ? la chronique scientifique hebdomadaire sur RCF 

    Tous les mardis à 12h15 sur RCF, des médiateurs scientifiques lèvent le voile sur des questions que tout le monde se pose : pourquoi le ciel est bleu, les supernovæ sont-elles dangereuses, c'est quoi un séisme ...

    Lire la suite
  • Evènement
    Soirée d'Observation spéciale Fête de la Science 2017 

    À l'occasion de la Fête de la Science 2017, l'Observatoire Astronomique de Lyon vous accueille pour une Soirée d'Observation spéciale "idées reçues" !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Quelle place des femmes dans les métiers scientifiques ? 

    Une conférence gratuite de Isabelle Vauglin, astrophysicienne et membre de l'association Femmes & Science, organisée par la Médiathèque de Saint-Genis-Laval.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    La Nuit Européenne des Chercheurs 

    La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une soirée culturelle annuelle, un moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public qui se déroule simultanément dans 12 villes en France et de nombreuses autres villes en Europe.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ? 

    Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence grand public le 21 septembre prochain à la bibliothèque du 5e Point du Jour à Lyon.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Du mouvement dans les planètes et les étoiles 

    Thierry Alboussière, chercheur CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon, propose le 19 septembre à 20h une conférence à Villeurbanne. L'occasion vous est donné de découvrir ce qui se passe l’intérieur des étoiles et des planètes !

    Lire la suite
  • Communiqué
    Réchauffement climatique: le CO2 atmosphérique n’a pas toujours été le coupable 

    Le CO2 atmosphérique est le facteur principal du réchauffement climatique actuel. Mais ce forçage opère-t-il à toutes les échelles de temps ? Une équipe de chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) a montré que si le CO2atmosphérique est un moteur majeur des variations de température à l’échelle du millier ou de la dizaine demilliers d’années, il n’en est pas de même à l’échelle du million d’années durant le Crétacé (-145 à -66 millionsd’années). L'article vient d’être publié dans la revue Scientific Reports.

    Lire la suite
  • Communiqué...
    Un dispositif d’optique adaptative de pointe capte sa première lumière 

    Le quatrième télescope (Yepun) du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO vient d’être changé en un télescope totalement adaptatif. Après plus d’une décennie de planification, de construction et de test, le nouveau dispositif d’optique adaptative (AOF) a capturé sa première lumière grâce à l’instrument MUSE, offrant des images incroyablement résolues de nébuleuses planétaires et de galaxies. Le couplage de l’AOF et de MUSE forme un système parmi les plus avancés et les plus puissants, technologiquement parlant, jamais construits pour les besoins de l’astronomie sol.

    Lire la suite
  • Communiqué...
    Première découverte d'une exoplanète pour Sphère 

    Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d’obtenir pour la première fois le cliché d’une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d’exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université), du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot), du laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte Côte d'Azur/CNRS/Université Nice-Sophia Antipolis) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard/ENS Lyon/CNRS), elle paraîtra prochainement dans Astronomy & Astrophysics.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Journée du Patrimoine à l'Observatoire 

    À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Observatoire Astronomique de Lyon vous ouvre ses portes pour découvrir son histoire, ses instruments classés monuments historiques et le voyage sur l’eau de son fondateur. Observations du ciel, exposition, conférences et ateliers vous attendent !

    Lire la suite
  • Publication
    Comment les dinosaures couvaient-ils leurs œufs? 

    Des chercheurs français et chinois ont mis au point une méthode inédite pour faire la lumière sur les pratiques de couvaison de certains dinosaures. Ils ont ainsi démontré que les oviraptorosaures – ces dinosaures longtemps considérés comme des voleurs d’œufs, étaient en réalité des mères couveuses. Ces résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue «Palaeontology». L'étude a été coordonnée par Romain Amiot du Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1).

    Lire la suite
  • Publication
    Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d’étoiles défie notre vision de l’évolution des galaxies 

    Des astrophysiciens, parmi lesquels Johan Richard de l'Observatoire de Lyon viennent de publier un article dans la célèbre revue Nature. L'article porte sur l'étude d'une surprenante galaxie a disque jeune, compacte et morte qui a permis d'en apprendre davantage sur la formation des galaxies elliptiques.

    Lire la suite
  • Evènement
    Soirée mensuelle de l'Observatoire - 30 juin 

    Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Pourquoi a-t-on appelé «Grande Ourse» la constellation qui ressemble à une casserole ?

    Lire la suite
  • Publication
    Une nouvelle source d’hydrocarbures dans le cycle profond du carbone 

    L’acétate est une molécule simple à deux atomes de carbone, que l’on retrouve dans de nombreux environnements naturels, par exemple dans les océans et les lacs. Elle est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques cellulaires. L’ubiquité de l’acétate conduit à le retrouver fréquemment dans les pores des sédiments, y compris ceux qui entrent en subduction. Aux températures typiques des zones de subduction et relative basse pression, on pensait jusque très récemment que le carbone transporté dans les zones de subduction se transformait en dioxyde de carbone et méthane. Récemment, une étude thermodynamique sur la formation des diamants, a montré que l’acétate pouvait potentiellement être stable dans le manteau terrestre. Des chercheurs du laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon1) et du Department of Earth and Planetary Sciences (Johns Hopkins University) ont donc testé cette hypothèse à Lyon par des expériences en cellule à enclumes de diamant.

    Lire la suite
  • Publication
    Le calcium des dents révèle ses secrets 

    Deux études basées sur l’analyse des isotopes du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des dinosaures marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches, menées par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont été publiées respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Current Biology et PNAS. Elles offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    L'Observatoire de Lyon participe au festival Pop'Sciences  

    Les 16 et 17 juin : deux journées exceptionnelles de conférences, débats, ateliers, expositions, jeux... pour penser ensemble la recherche de demain. Une exploration inédite et populaire de la recherche scientifique ...où le Parc Blandan devient, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !Un festival organisé avec la participation de nombreux établissements, organismes de recherche, laboratoires de l’Université de Lyon, et de ses partenaires.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    La simulation numérique pour comprendre L'Univers 

    Les observations aux télescopes nous permettent de voir l'Univers à différentes époques et à différents endroits. Mais ces images éparses dans le temps et dans l'espace ne suffisent pas pour reconstruire l'histoire de l'Univers. Le 29 juin, l'Observatoire de Lyon en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose une plongée dans le monde des simulations numériques avec une conférence de l'astrophysicien Patrick Hennebelle.

    Lire la suite
  • Evènement...
    Soirée d'Observation a capella avec Trio Cosmos  

    Pour la 16ème édition du festival lyonnais « Tout l’monde dehors ! », les chanteuses du groupe Trio Cosmos, s’associent à l’Observatoire de Lyon et au Club d’Astronomie Lyon-Ampère pour une soirée d'observation gratuite, inédite et en plein air !

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Aidez-nous à la création de la Salle de Diffusion des Savoirs  

    L’Observatoire souhaite rendre les Sciences de l’Univers accessibles à tout le monde, que ce soit pour les enfants, les adolescents et les adultes ! Participez à la campagne de financement du 12 juin au 14 juillet.Parce que le savoir "n'appartient à personne, il est à la disposition de tous" (B. Werber),

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers...
    Fête de la Science 2017 à l'Observatoire  

    De la terre aux étoiles, l’Observatoire de Lyon fête la science ! Au cœur des collections de l'université Claude Bernard, découvrez nos ateliers scientifiques alternant manipulations et déductions pour mieux comprendre les grands phénomènes physiques.Un seul but : contrer les idées reçues en Astronomie, Paléontologie et Géologie !

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Redécouvrez l'instrument Sauron au Musée des Confluences 

    A partir du 16 mai, le Musée des Confluences vous propose son exposition temporaire "Carnets de collections" qui fait le portrait intimiste du musée en dévoilant plusieurs pièces de ces réserves. Cette exposition au cœur des réserves invite le visiteur à s'interroger sur le patrimoine de demain. Parmi les objets exposés, l'instrument SAURON, réalisé par l'Observatoire de Lyon, qui étudiait la dynamique des galaxies proches.

    Lire la suite
  • Evènement
    Ciné-Débat sur le film Interstellar 

    Samedi 6 mai dès 16h, l'école de l'IDRAC en partenariat avec l'Observatoire et le Ciné Duchère vous proposent de découvrir ou de redécouvrir avec eux le film Interstellar tout en ayant auparavant décrypté la physique qui se cache dans ce film.

    Lire la suite
  • Rencontre - débat
    Pint Of Science: la science s'invite au bar, inscrivez-vous ! 

    Pint Of Science, c'est l'occasion de boire un verre dans un bar tout en assistant à une conférence de chercheurs de toutes les disciplines. Les 15, 16 et 17 mai, plusieurs chercheurs de l'Observatoire vous propose de les retrouver pour parler de matière noire, de formation des planètes mais encore de caprices de notre planète ou tout simplement de la mousse dans notre bière. Pensez à prendre vos places, tout se passe à Lyon !

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Un chercheur de l'Observatoire reçoit le prix Georges Cuvier 

    Le professeur Raymond Enay, paléontologue du Laboratoire de Géologie de Lyon, a reçu le 31 mars 2017 par l'association Paléontologique Française une distinction pour honorer l'ensemble de sa carrière.

    Lire la suite
  • Rencontre - débat
    Les chercheurs de l'Observatoire à Ouf d'Astro 

    Les 25, 26 et 27 avril, partez à la recherche de chercheurs au planétarium de Vaulx-en-Velin. Parmi eux se trouveront des chercheurs de l'Observatoire de Lyon.

    Lire la suite
  • Evènement
    Geek Touch : quand la science rejoint la science-fiction 

    Une question sur la géologie de la Terre du Milieu ? Le film Seul sur Mars est-il scientifiquement vrai ? Le 22 et 23 avril à Eurexpo, l'Observatoire sera présent à la Geek Touch. Vous ne regarderez plus vos films préférés de la même façon après cela !

    Lire la suite
  • Projet
    Blog : Suivez les chercheurs dans leur expédition en Guadeloupe !  

    Plusieurs scientifiques dont Muriel Andreani, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, vont partir en expédition le 1 avril. Leur destination ? Une petite zone sous-marine entre la Dominique et la Guadeloupe afin d'étudier un système de failles sismiques près des îles des Saintes.

    Lire la suite
  • Publication
    Isotopes du cuivre et cancers : ce que la bière peut nous apprendre 

    Que peut bien venir faire la géologie dans la recherche sur le cancer ? Et pourtant quand les techniques des Sciences de la Terre et de chimie théorique sont utilisées avec des approches de microbiologie et de génétique cela donne un article transdisciplinaire écrit par Jean-Loup Cadiou du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE) paru le 17 mars dans Scientific Reports. L'étude a été faite en collaboration avec deux autres laboratoires : celui de Microbiologie, Adaptation et Pathogénie (MAP) à Lyon et la Division of Sustainable Energy and Environmental Engineering au Japon.

    Lire la suite
  • Publication
    Comment a été généré le champ magnétique des premiers âges de la Terre ? 

    S’il est bien établi que le champ magnétique terrestre est maintenu par la convection de la partie liquide du noyau terrestre, son apparition dès les premiers instants de la Terre reste une question ouverte. De nouvelles expériences à hautes pressions et températures, ainsi que des modèles théoriques, ont permis à une équipe de chercheurs du Earth life science institute (ELSI, Tokyo), de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC/Ecce Terra, CNRS / UPMC / IRD / MNHN) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE/OSUL, CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard) de mieux comprendre la chimie du noyau terrestre actuel. Ces résultats leur ont permis de proposer un mécanisme permettant d’expliquer la génération du champ magnétique terrestre, il y a plus de 4 milliards d’années.

    Lire la suite
  • Evènement
    Festival Lyon Sciences 2017: vivre les sciences autrement à Lyon1 

    Lyon Sciences est le rendez-vous des auteur.es de blogs, BD et chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.

    Lire la suite
  • Evènement
    Nuit de l'équinoxe 2017 : ateliers, observations et conférences en astronomie 

    Événement d'astronomie gratuit incontournable à Lyon, la Nuit de l’Équinoxe 2017 organisé par le CALA aura lieu cette année au Théâtre Gallo-Romain de Fourvière. Petits ou grand, venez en apprendre plus sur les astres par le biais d'expériences, de conférences ou d'observations avec le CALA et ses nombreux partenaires dont l'Observatoire de Lyon.

    Lire la suite
  • Nomination / élection
    Elections au Conseil de l'Observatoire de Lyon 

    Renouvellement 2017 des membres du Conseil de l'Observatoire de Lyon

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Les supernovae, ingrédients essentiels d'un Univers habitable 

    Emmanuel Pécontal, astronome du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence sur les supernovae, le 11 février à Saint-Genis-Laval. Celle-ci est organisée par la Société Astronomique de Lyon.

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Avant-première du film « MUSE, la machine à explorer le temps » 

    Avant-première au Musée des Confluences du film qui raconte l'histoire de MUSE, le spectrographe appareillé sur l'un des grands télescopes du Chili et qui permet d'observer l'Univers lointain.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ? 

    Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence grand public le 21 mars prochain au Musée des Confluences.

    Lire la suite
  • Meilleurs Voeux 2017 

    2017 est l'année de la diffusion de la culture scientifique pour l'Observatoire de Lyon avec son projet de salle de Diffusion des Savoirs.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Une chercheuse de l'Observatoire de Lyon obtient la légion d'honneur 

    Isabelle Vauglin a reçu la Légion d’honneur pour son investissement dans la diffusion des sciences.

    Lire la suite
  • Publication
    Découverte des « pièges à poussières » spontanés. Un des chaînons manquants pour comprendre la formation des planètes 

    Comment les planètes se forment-elles ? Cette question est un enjeu majeur en astrophysique. Jusqu’alors, aucune théorie ne permettait d’y répondre dans son ensemble. Pourtant, une équipe internationale d'astrophysiciens menée par des chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon1 a identifié un phénomène physique, la création spontanée de « pièges à poussières », qui permet enfin de lier entre elles les différentes étapes de la formation des planètes.

    Lire la suite
  • Publication
    Découverte d’une multitude galaxies naines dans l'Univers jeune 

    Pour la première fois, une équipe de recherche, à laquelle participe des chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (UCBL, CNRS , ENS) , ont trouvé une population de galaxies naines distantes qui pourraient apporter des indices essentiels sur la formation d’étoiles dans l’Univers il y a plusieurs milliards d’années…

    Lire la suite
  • Publication
    Le sourire mammalien d’une nouvelle espèce de crocodile 

    Une équipe de chercheurs dont plusieurs de l'Observatoire de Lyon vient de publier la description d’une nouvelle espèce de crocodile du Crétacé Marocain...

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    L'Observatoire de Lyon recrute un assistant de médiation scientifique 

    CDD " assistant en médiation scientifique" à partir du 20/04/ 2017.

    Lire la suite
  • Publication
    Des disques de poussière sculptés par des exoplanètes en formation 

    L'instrument de SPHERE installé sur le VLT/ESO, a révélé trois disques proto-planétaires sculptés par des planètes en formation autour de jeunes étoiles.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Cérémonie de remise des diplômes 

    La 6ème cérémonie de remise des diplômes de l'Observatoire de Lyon aura lieu le 1er décembre à l'ENS de Lyon.

    Lire la suite
  • Publication
    Le VLT de l'ESO détecte l'existence insoupçonnée de vastes halos de lumière autour de quasars distants 

    Une équipe internationale d’astronomes a détecté la présence de nuages de gaz lumineux autour de quasars distants. Ce nouveau sondage effectué par l’instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO suggère que de tels halos sont plus fréquents qu’attendu. En outre, les halos découverts dans le cadre de ce sondage arborent des propriétés en désaccord total avec les théories actuelles de formation des galaxies au sein de l’Univers jeune.

    Lire la suite
  • Evènement
    Soirée mensuelle de l'Observatoire - 2 juin 

    Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Pourquoi a-t-on appelé «Grande Ourse» la constellation qui ressemble à une casserole ?

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Chroniques astronomiques à la radio RCF 

    Élargissez votre compréhension du monde et de l’Univers avec l’émission de RCF « Dis, pourquoi ? »

    Lire la suite
  • Evènement
    Portes Ouvertes de l'Observatoire de Lyon 

    L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez aux cœurs des dernières découvertes en sciences de l’Univers. L'inauguration officielle aura lieu le samedi à 18h.

    Lire la suite
  • Evènement
    L'Observatoire de Lyon à la Fête des lumières 

    Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.

    Lire la suite
  • Journées Européenes du Patrimoine - édition 2015 

    Venez nombreux admirer le patrimoine exceptionnel de l'Observatoire de Lyon, les 19 et 20 septembre 2015.

    Lire la suite
  • Publication
    Gastornis : un oiseau géant herbivore successeur des dinosaures 

    Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.

    Lire la suite