Publication scientifique

Le calcium isotopique révèle l'alimentation des homininés préhistoriques

le 3 août 2020

Jeremy E. Martin et Vincent Balter du LGL-TPE ont participé à la publication d'un article dans Nature Communications apportant un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine.

Faune de mammifères actuels au parc national de Tsavo, au Kenya. L'analyse de la composition isotopique des dents de différentes espèces de cet écosystème a servi de comparatif pour interpréter la distribution des valeurs isotopiques des assemblages fossiles, incluant les homininés de cette étude. (Photographie : © Thure Cerling)

Des chercheurs du LGL-TPE, de l'université de Bristol, du laboratoire AMIS de Toulouse et de l'université de l'Utah, apportent un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine via la mesure de la composition istopique du calcium de l'émail des dents de différentes espèces d'hominés fossiles. L'étude, focalisée sur divers assemblages fossiles datant du Plio-Pléistocène du bassin du Turkana au Kenya, permet de confronter les résultat isotopiques du calcium avec ceux des isotopes du carbone, obtenus sur les mêmes spécimens.

Un des résultats majeurs est la distribution unique des valeurs isotopiques concernant Paranthropus boisei, ravivant le débat autour de l'écologie et des adaptations particulières de cet australopithèque robuste.

Retrouvez la suite de cette actualité scientifique sur le site de l'INSU en cliquant ici.

Références article : MARTIN, Jeremy E. ; TACAIL, Théo ; BRAGA, José ; CERLING, Thure E. & BALTER, Vincent. Calcium isotopic ecology of Turkana Basin hominins. Nature Communications, 11, 3587, 2020.
Publié le 24 août 2020