Ressources en ligne

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

  2021

    « Le futur des grands télescopes » : Alexandre Jeanneau, ingénieur optique au CRAL, vient nous voir sur notre chaîne Twitch. En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d'un million d'images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l'astronomie. Alors qu'Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l'Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ? (90 minutes)

    « Dis pourquoi : toile cosmique et galaxies naines » : (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la découverte de très nombreuses galaxies naines dans la toile cosmique... (5 minutes)

    « Les galaxies naines pour étudier la jeunesse de l'univers » : Roland Bacon, chercheur au CRAL, est l'invité de Mathieu Vidard dans l'émission La Terre au carré sur France inter. Le modèle cosmologique standard prédit que les galaxies naissent au sein de filaments de gaz et de matière noire. Pour la première fois, ces filaments ont pu être observés directement grâce à l’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO de l'Observatoire Paranal au nord du Chili. (55 minutes)

    « [Parole de doc’] Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers ! » : Doctorant en 3e année de thèse au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation.

    « Explorer l'espace pour mieux habiter la Terre ? » : L'arrivée du robot Perseverance sur Mars, le 18 février 2021, a mis un coup de projecteur sur l'exploration du système solaire. Les connaissances dans ce domaine peuvent-elles contribuer à changer notre regard au sujet de la vie sur Terre ? Débat proposé dans le cadre des Mercredis de l'anthropocène organisés par l'Ecole urbaine de Lyon. Avec Patrick Thollot, planétologue au LGL-TPE. (60 minutes)

    « Atterrissage de Perseverance » : Comment  se déroulent ces opérations délicates ? Comment la communauté scientifique et technique française s'y est-elle préparée ? C'est ce que le CNES vous propose de découvrir à l'occasion d'une émission en direct organisée le soir de l'atterrissage, en partenariat avec le CNRS. Avec Cathy Quantin-Nataf et Laurence Lemelle, chercheuses au LGL-TPE. (256 minutes)

  « Dis pourquoi : l'impact culturel de changements climatiques au XIIIe siècle » : (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'impact culturel d'un changement climatique sur des populations préhispaniques. (5 minutes)

  « Quand les dinosaures prennent leur envol » : Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec Romain Amiot, paléontologue au LGL-TPE pour remonter le fil de cette histoire étonnante. Conférence organisée par le Musée des confluences, en partenariat avec le CNRS. (57 minutes)

    « La science dans Marvel » : À première vue, l’Univers Marvel et ses adaptations au cinéma semblent défier les lois de la physique. Pourtant qu’en est-il quand on y regarde de plus près ? À travers quelques exemples, Anthony Garcia, docteur du CRAL, répond à ces questions saupoudrées d’une bonne dose de pop culture. Conférence proposée par le CALA au Musée des confluences. (60 minutes)

  « Dis pourquoi : la mort d'une galaxie » : (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la mort d'une galaxie lointaine.

  « Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ? » : Aurélie Guilbert Lepoutre, chercheuse au LGLTPE, évoque l'objet céleste Oumuamua découvert en 2017, premier corps céleste venant d'ailleurs que de notre système solaire, dans l'émission la Terre au Carré sur France inter. (55 minutes)

  « Olma : les séismes » : Marianne Métois, géophysicienne, maîtresse de conférence au LGL-TPE, discute avec Olma des séismes : qu'est-ce qu'un séisme ? Comment les mesure-t-on ? Peut-on les prévenir ? Ce podcast est proposé par France inter, en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie. (11 minutes)

  « Olma : le centre de la Terre » : Marianne Métois, géophysicienne, maîtresse de conférence au LGL-TPE, discute avec Olma du centre de la Terre et des méthodes des scientifiques pour étudier l'intérieur de notre planète. Ce podcast est proposé par France inter, en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie. (15 minutes)

« Comment concilier la pratique scientifique et la foi religieuse aujourd'hui ? » : Bruno Guiderdoni, astrophysicien au CRAL et directeur adjoint de l'observatoire de Lyon, évoque le dialogue entre sciences et religion dans la pensée musulmane. (55 minutes)

    « La découverte d'un phénomène géologique qui élargit l'océan Atlantique » : interview de Thomas Bodin, chercheur au LGLTPE, sur france culture, au sujet d'une étude de grande envergure sur les forces géophysiques à l'oeuvre sous les dorsales océaniques. (5 minutes)

    « Des pierres et des hommes en Beaujolais-Mâconnais - L'ère des montagnes et des volcans » : dans le cadre d'un cycle de conférence de l'Université Ouverte de l'UCBL, Hervé Bertrand, chercheur au LGL-TPE, nous présente l'histoire du Beaujolais-Mâconnais au Paléozoïque, lors de l'orogenèse varisque.
 

2020 - Conférences

  « Dernières nouvelles du ciel - Décembre 2020 ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient nous voir sur notre chaîne Twitch pour une nouvelle revue de presse astronomique. Au programme de ces actualités scientifiques : une rétrospective sur le radiotélescope Arecibo, les nouvelles observations Gaia mises à disposition des astronomes, la sonde chinoise Chang'e 5 sur la Lune et bien plus encore... (90 minutes)

« Geology Rocks: Quand la musique rencontre les sciences de la Terre ». Ivan Jovovic, docteur en géochimie organique au LGL-TPE, a proposé une conférence pour le moins originale sur la chaîne Twitch de l'observatoire. Les géologues, bien connus pour faire parler les pierres, savent aussi les faire chanter. À travers les époques, la Terre a inspiré les musiciens, depuis les premiers instruments primitifs jusqu’à ce géologue qui révolutionnera l’industrie musicale à la fin des années 90. Mais ce n’est pas tout, car la Terre est elle-même un instrument de musique d’une richesse incroyable... à défaut d'être plate, serait-elle le plus grand disque que nous connaissions ? (88 minutes)

« À la recherche de la diversité des mondes ». Pour cette troisième conférence en ligne diffusée sur notre chaîne Twitch, Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, nous enmène à la découverte des exoplanètes, nous présente les méthodes et les instruments qui permettent de les détecter et aborde la grande question : « Ces mondes éloignés sont-ils habitables et habités ? ». Une vidéo à retrouver, comme les autres de ce cycle, sur la chaîne YouTube de l'UCBL. (105 minutes)

« Les impacts et les cratères de météorites ». Dans cette deuxième conférence confinée diffusée sur la chaîne Twitch de l'observatoire, Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, est venu parler des impacts et des cratères de météorites. Une présentation complète entre géologie et astronomie parsemée d'anecdotes qui revient sur les plus célèbres chutes de météorite et les différents types de cratères que l'on retrouve sur Terre ou ailleurs... (106 minutes)

« Dernières nouvelles du ciel - Avril 2020 » par Johan Richard, astrophysicien au CRAL, diffusée en direct sur la chaîne Twitch de l'observatoire dans le cadre de son cycle de conférences confinées. Il y est notamment question des 30 ans du télescope spatial Hubble, du centre de notre galaxie et des derniers résultats sur l'expansion de l'Univers. (58 minutes)

  « Mardi de l'espace : Click and collect on Mars ». Cathy Quantin-Nataf, planétologue au LGL-TPE, et Michel Viso, responsable de l'exobliologie au CNES, discutent avec Paul de Brem, animateur scientifique, de la mission du rover Perseverance qui arrivera sur Mars le 18 février 2021. Le rover devra récolter des échantillons pour qu'ils puissent être renvoyés sur Terre dans les années 2030. Ou aller les chercher ? Comment les choisir ? Qu’allons-nous en faire  avant qu’à la fin de la décennie un véhicule européen aille les récolter ? (118 minutes)

   « Le premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité ». Une conférence d'Emmanuel Pécontal du CRAL organisée par la Société astronomique de Lyon et consacré a ce premier observatoire astronomique lyonnais fondé en 1702, aux savants qui y sont associés et, plus généralement, à l'état de l'astronomie aux XVIIe et XVIIIe siècles. (82 minutes)

Conférences Astronomer@Home. Durant le confinement, deux astrophysiciens du CRAL ont participé aux conférences en ligne du planétarium de Vaulx-en-Velin. Roland Bacon, concepteur de MUSE, échange avec les spectateurs sur la thématique : « L'instrumentation pour les télescopes d'aujourd'hui et de demain » (67 minutes) et Isabelle Vauglin présente la pratique de l'astronomie en Antarctique avec trois vidéos intitulées « Concordia, Antarctique : un paradis pour l'astronomie » (127 minutes au total). Ces conférences, ainsi que toutes les autres de ce cycle, sont disponibles sur la chaîne YouTube du planétarium.

« Préserver l'océan et sa fonction majeure de régulation du climat ». Sylvain Pichat, paléo-océanographe au LGL-TPE, chercheur invité à l'Institut Max-Planck et maître de conférences à l'ENS de Lyon, présente le rôle essentiel de l'océan dans la régulation du climat et comment celui-ci est impacté par le changement climatique actuel. Une conférence enregistrée lors du forum de juin 2020 de Pop'Sciences en collaboration avec la Maison de l'environnement de la métropole de Lyon. Les autres conférences de ce cycle consacré à l'océan sont disponibles ici ; voir également le Pop'Sciences Mag consacré à ce sujet plus bas dans la liste. (41 minutes)

« La grande éruption du Vésuve : pleins feux sur la société romaine en l'an 79 ». Hervé Bertrand, chercheur au LGL-TPE et maître de conférences honoraire à Lyon 1, revient, au travers des écrits de Pline le Jeune, sur la célèbre éruption qui ensevelit les villes de Pompéi et d'Herculanum et présente les processus derrière le phénomène des nuée ardentes. Conférence donnée dans le cadre de l'université ouverte de Lyon 1 en partenariat avec Lugdunum. Une version chapitrée (et téléchargeable) ainsi que le diaporama de la conférence et la bande-son sont disponibles sur le site Planet-Terre. (60 minutes)

« Entre air, eau et glaces australes : le climat antarctique ». Dans le cadre du cycle « Antarctique » de l'université ouverte de Lyon 1, Chloé Maréchal-Chenevier, géochimiste et maîtresse de conférences au LGL-TPE, aborde la thématique des climats passés, présents et futurs du continent blanc. Une conférence organisée en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon également disponible sur le site Planet-Terre. (103 minutes)

« Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique ». Toujours dans le cadre du cycle de l'université ouverte de Lyon 1 dédié à l'Antarctique, Hervé Bertrand du LGL-TPE vous présente la géologie méconnue de ce continent avec son contexte géodynamique actuel, son histoire complexe et ses contrastes géophysiques entre Est et Ouest. Une conférence organisée en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon également disponible sur le site Planet-Terre. (75 minutes)

« La biosphère, un agent biologique majeur ». L'édition 2020 du festival d'astronomie de Fleurance a été perturbée par la crise sanitaire mais cela n'a pas empêché Pierre Thomas du LGL-TPE de venir présenter sa nouvelle conférence où il révèle les secrets de la forêt tropicale, des grandes extinctions et du sable blanc de Bora-Bora... Également disponible en version audio sur le site Planet-Terre. (109 minutes)

« Changement climatique : Tout est-il irrémédiable ? » (Rencontre-débat). Lors de cette édition 2020 du festival d'astronomie de Fleurance, Pierre Thomas du LGL-TPE a également répondu, avec le climatologue Jean Jouzel, aux questions du public et des internautes sur l'Anthropocène, le Gulf Stream, l'accord de Paris, la géo-ingénierie, etc. (71 minutes)

« Les champs frontières du HST ». Pour les amateurs les plus éclairés, cette conférence présentée par Johan Richard du CRAL au Collège de France en janvier 2020 fait un point complet sur les lentilles gravitationnelles et leur utilisation dans l'observation de galaxies lointaines, très lointaines... (60 minutes — Pour des présentations plus grand public sur ce sujet, voir cette conférence ou ce court atelier.)

2020 - Autres ressources

Exposition en ligne : « Le voyage sur l'eau de Charles André ». Exposition conçue par Léa Robin du service de diffusion des savoirs de l'observatoire et Emmanuel Pécontal du CRAL à l'occasion des Journées européennes du patrimoine de 2017. L'exposition retrace l'expédition scientifique de Charles André en Nouvelle-Calédonie. Il fait ce voyage pour observer le passage de Vénus devant le Soleil dans le but d'en déduire la distance entre la Terre et son étoile.

Exposition en ligne : « Espèce de climat ! ». Exposition numérique conçue par la bibliothèque universitaire de Lyon 1 à l'occasion de la Fête de la science et qui présente les conséquences du changement climatique sur la faune. Avec la participation de Romain Amiot et Emmanuel Robert du LGL-TPE.

Carte interactive Planet-Terre : « La géologie autour de chez vous ». L'équipe de Planet-Terre vous propose cette carte interactive ultra-complète avec plus de 850 points et 500 ressources (!) pour découvrir les curiosités géologiques autour de chez vous, sur votre lieu de vacances ou partout dans le monde. Accessible sur ordinateur et smartphone.

Pop'Sciences Mag n°6 : « Océan, une plongée dans l'invisible ». Deux chercheurs du LGL-TPE ont participé à ce sixième numéro du magazine de la plateforme de culture scientifique de l'université de Lyon : Sylvain Pichat dans le dossier « L'océan, garant de l'équilibre climatique » et Vincent Grossi, en vidéo, parle des bactéries des grands fonds dans « Les abysses cachent un monde de lumière ».

Dossier spécial pour les 30 ans d'Hubble sur Pop'Sciences. L'équipe de la plateforme de culture scientifique de l'université de Lyon vous propose un dossier préparé avec l'aide des astronomes de l'observatoire de Lyon pour retracer les exploits du plus célèbre des télescopes spatiaux.

Podcast : « Les origines de la vie ». Laurence Lemelle du LGL-TPE est intervenue dans le troisième épisode de cette série de 10 émissions disponibles sur le site du magazine Ciel & Espace. (30 minutes par épisode)

Webdocumentaire : « Mars Odyssey ». Une exposition virtuelle interactive avec des contenus vidéo, sonores et écrits pour partir à la conquète de la planète rouge et décrypter les enjeux scientifiques qui se cachent derrière les futures missions d'exploration. Un site réalisé par des étudiants en journalisme de l'université de Lorraine avec la participation de nombreuses institutions et personnalités scientifiques dont Pierre Thomas du LGL-TPE pour la géologie martienne. (Durée totale de la visite : environ 80 minutes)

Podcast :  « Le magma profond facilite le mouvement des plaques tectoniques ». Interview d'Éric Debayle du LGL-TPE à propos de ses recherches sur le rôle du magma profond dans la tectonique des plaques dans le Journal des sciences de France Culture (5 minutes). Éric Debayle est également intervenu sur ce sujet (plus en longueur) dans l'émission CQFD de la RTS : « Le magma profond, moteur du déplacement des plaques tectoniques » (10 minutes).

Podcast : « Une nouvelle mini-lune orbite autour de notre planète ». Reportage du Journal des sciences de France Culture avec la participation de Maud Langlois du CRAL. (3 minutes)

     Podcast : « Les premiers résultats de la mission InSight sur Mars ». Un autre reportage du Journal des sciences de France Culture, celui-ci consacré aux découvertes surprenantes d'InSight : séismes, champ magnétique, tourbillons de poussières... Des résultats commentés par Chloé Michaut, professeure à l'ENS de Lyon et chercheuse au LGL-TPE. (6 minutes)

Vidéo : « Quel est l'âge du noyau interne de la Terre ? ». Nicolas Coltice du LGL-TPE explique avec schémas et formules comment il est possible d'estimer l'âge du noyau interne de notre planète. Une vidéo de la série Ordre de grandeur a retrouver sur la chaîne YouTube du département de géosciences de l'ENS. (4 minutes)

Vidéo : « Des oiseaux sauvages en offrande aux dieux ». Court reportage sur les recherches menées par Romain Amiot du LGL-TPE pour déterminer si les oiseaux offerts aux dieux dans l'Égypte antique étaient sauvages ou non. Un reportage de France 3 disponible sur le site de Franceinfo. (2 minutes)

Vidéo : « La chimie des dents de lait ». Vincent Balter du LGL-TPE explique aux plus jeunes ses recherches géochimiques sur les dents des enfants de la Préhistoire pour comprendre leur mode de vie (page ressources de la Cité des sciences et de l'industrie).

2019 - 2012

Voir cette page pour les ressources de 2019, cette page pour les ressources de 2016 à 2018 et cette page pour les ressources de 2012 à 2015.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire