Nos conférences et séminaires en vidéo
Nos captations et rediffusions de conférences sont disponible sur YouTube, Canal U et MyVidéoLyon1.
Prochaine conférence en direct
Pas de conférence en direct prévue pour le moment. Vous pouvez vous abonner à notre chaîne Twitch pour être prévenu(e) quand elles reprendront. Les dates de nos prochaines conférences en présentiel sont disponibles ici.
Conférences de l'observatoire de Lyon
Johan Richard, du CRAL, vous propose de découvrir les actualités astronomique du mois. Au programme : deux beaux spectacles visibles à l’œil nu avec des aurores boréales et la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) ; des nouvelles du vaillant rover Perseverance qui explore la planète Mars depuis maintenant trois ans et qui est en train de sortir du cratère Jezero ; la première partie de l'impressionnante carte du ciel du télescope européen Euclid et enfin des galaxies en interaction vues par le télescope spatial James-Webb. (51 minutes)
Pierre Labadie, chimiste de l'environnement à EPOC, a été invité par le conseil scientifique de l'OSU dans le cadre de son cycle de séminaires. Les composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS) constituent une très vaste famille constituée de 5000 à plus de 12000 substances suivant les définitions. Cette intervention proposera une présentation générale de ces molécules, ainsi qu’un aperçu de l’état des lieux des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales, en se focalisant principalement sur les écosystèmes aquatiques. (62 minutes)
Johan Richard, du CRAL, vous propose de découvrir les actualités astronomique de cette rentrée 2024. Au programme : bientôt une nouvelle étoile visible à l’œil nu dans le ciel nocturne avec la nova récurrente T Coronae Borealis (T CrB) ; une nouvelle piste pour expliquer le très mystérieux signal Wow! grâce à des archives d'Arecibo ; des molécules complexes dans les échantillons de l'astéroïde 162173 Ryugu suite à la mission Hayabusa 2 ; un focus sur la mission franco-chinoise SVOM qui vient de décoller à la recherche de sursauts gamma et une image mystère pour terminer. (53 minutes)
Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, a proposé, lors des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon, une conférence consacrée à la géologie de la Lune. Il y parle en particulier des cratères lunaires, de son volcanisme, de la présence d'eau et des récentes missions chinoises Chang'e 4 et Chang'e 6. (52 minutes)
Johan Richard, du CRAL, vous propose un nouveau numéro de la traditionnelle revue de presse astronomique de l'observatoire. Au programme : des aurores boréales en France ; un bolide dans le ciel ibérique ; des nouvelles de la sonde Voyager 1 ; un possible océan sous la croûte glacée de la lune Europe ; une image mystère prise par le JWST ; un focus sur les nouvelles images de la mission Euclid (Early Release Observations #2) ; et des images de l'Extremely Large Telescope en construction. (52 minutes)
Klervia Jaouen, du GET, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler des études, principalement isotopiques, consacrées à l'alimentation des Néandertalien(ne)s. Dans les dernières décennies, des avancées technologiques significatives ont permis d'explorer en profondeur le régime alimentaire de ces lointains ancêtres qui se révèlent plus variés qu'imaginés auparavant. Les géochimistes lyonnais sont notamment des spécialistes de ce type de travaux sur les isotopes. (67 minutes)
Vincent Langlois, du LGL-TPE, a profité de la sortie au cinéma du deuxième volet de Dune pour consacrer une conférence aux dunes et déserts extraterrestres. Les dunes martiennes sont particulièrement étudiées par les planétologues qui ont à leur disposition des images très précises des sondes et des rovers. Sont-elles similaires aux dunes terrestres ? Comment se forment-elles et pourquoi ont-elles différentes formes ? Et quid des dunes de Vénus et de Titan ? Toutes ces questions seront abordées dans cette présentation allant des images Mariner 9 à la future mission Dragonfly. (56 minutes)
Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose la première revue de presse astronomique de cette nouvelle année. Au programme : la découverte d'une sous-Neptune froide (HD88986b), une exoplanète remarquable ; la livraison des premiers segments du miroir principal du futur Extremely Large Telescope (ELT) ; une galaxie sans étoiles découverte par accident (J0613+5) ; un gigantesque anneau de galaxies dans l'Univers proche qui pourrait remettre en question nos modèles et un focus sur les poussières cosmiques avec un résultat récent obtenu grâce au télescope spatial James-Webb (JWST). (53 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose de terminer l'année avec une de nos traditionnelles revues de presse astronomiques. Au programme : six images mystères pour six brèves scientifiques et un long focus sur la mission européenne Euclid qui vient de nous livrer ses premières images. Ce télescope spatial va observer les galaxies lointaines pour nous permettre de mieux comprendre l'accélération de l'expansion de l'Univers et le rôle de l'énergie sombre. (55 minutes)
Catherine Jeandel, océanographe au LEGOS et directrice de l'OMP, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler de l'océan à Anthropocène. La crise écologique actuelle causée par l'Humanité, en particulier l'augmentation moyenne de la température et du gaz carbonique dans l'atmosphère, perturbe grandement la chimie, la physique et la biologie des océans. L'exposé fait le point sur l'état de nos connaissances sur ces questions et se termine par un temps d'échange avec le public. (85 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, et Adélaïde Claeyssens, ancienne doctorante de l'observatoire maintenant en poste à l'université de Stockholm, vous proposent une conférence où il sera question de lentilles et de grumeaux. Rien à voir avec de la gastronomie douteuse : les lentilles ici sont gravitationnelles et les « grumeaux » sont en réalité des amas stellaires observés dans des galaxies très lointaines (et donc très anciennes) grâce aux observations exceptionnelles du télescope spatial James-Webb (JWST). (67 minutes)
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, présente l'édition 2023 de l'événement « La nuit est belle ! » auquel participe l'observatoire de Lyon. Initiée par l'agglomération du Grand Genève, le but de cette action est de sensibiliser le grand public aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse en demandant aux communes participantes de ne pas allumer leurs éclairages publics. La thème de cette année, « L'Humain et la nuit », est centré sur la santé et la sécurité des usagers. (51 minutes)
Emmanuel Pécontal, astronome au CRAL, vous propose un nouveau numéro de sa revue de presse astronomique. Au programme des actualités de cet été : la très belle image de ρ Ophiuchi pour le premier anniversaire du télescope spatial James-Webb (JWST) ; des grains carbonés dans une galaxie lointaine, très lointaine ; Saturne en infrarouge ; les suites de la mission DART et de son impact sur l'astéroïde Dimorphos ; de possibles exoplanètes troyennes ; et un gros morceau sur l'Extremely Large Telescope (ELT) et ses miroirs. (45 minutes)
Johan Richard, astronome au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse astronomique sur les actualités de ces deux derniers mois. Au programme : des images de la sonde spatiale Juno dans le système de Jupiter, le troisième survol de Mercure par BepiColombo, la mission Juice qui va tenter de percer les mystères des lunes glacées de Jupiter, de nouvelles données du télescope spatial James-Webb sur les galaxies avec le programme Jades, la quadruple supernova SN Zwicky et le lancement imminent de la mission Euclid. (46 minutes)
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, vous invite à découvrir pourquoi l'Antarctique est un des meilleurs sites de la planète pour faire de l'astronomie. La base scientifique de Concordia, au dôme C, accueille toute l'année des chercheurs et des chercheuses qui viennent braver les conditions extrêmes du pôle Sud pour scruter l'Univers. Le programme ASTEP, notamment, est à la recherche de planètes extrasolaires par la méthode des transits. (61 minutes)
Jean Duprat, directeur de recherche à l'IMPMC et au MNHN, a proposé au public du planétarium de Saint-Étienne une conférence exceptionnelle sur les poussières extraterrestres. Ces minuscules grains qui tombent continuellement sur notre planète nous en apprennent beaucoup sur notre système solaire mais sont très difficiles à collecter puisqu'il faut se rendre... en Antarctique. La base de Concordia permet d'affronter les conditions extrêmes du pôle Sud pour trouver ces microscopiques indices de la jeunesse de notre système solaire. Conférence organisée par le conseil scientifique de l'OSUL. (94 minutes)
Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, nous a fait le grand plaisir de proposer au public de l'observatoire une conférence sur la mission Comet Interceptor pour laquelle elle est Co-Investigator. Prévue pour quitter la Terre en 2029, cette sonde va aller explorer une comète à longue période... qui n'a pas encore été découverte ! Pour bien saisir l'intérêt et les enjeux de cette mission particulière, cette présentation débute par un rappel des définitions et des explorations cométaires passées. (53 minutes)
Jens-Kristian Krogager, astrophysicien au CRAL, s'est prêté au jeu de notre traditionnelle revue de presse astronomique. Au programme : l'astéroïde 2023CX1 qui tombe (sans dégâts) en Normandie ; un immense anneau très inattendu autour de la planète naine Quaoar ; le télescope spatial Hubble qui pèse sa première naine blanche isolée ; la morphologie des galaxies lointaines par le télescope spatial James-Webb (JWST) et l'astronomie française au Chili avec le spectrographe 4MOST. (63 minutes)
Emmanuel Pécontal, astronome adjoint au CRAL et historien de l'astronomie, a proposé une conférence centrée sur la révolution scientifique aux stagiaires de troisième de l'observatoire de Lyon. Une présentation accessible qui revient sur quelques grandes figures comme Copernic, Brahe, Galilée, Kepler et Newton. (44 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, inaugure les revues de presse astronomiques de 2023 avec les actualités de janvier. Au sommaire : la comète C/2022 E3 visible à l'œil nu ou aux jumelles pour encore quelques jours ; la pollution lumineuse qui a gravement augmentée ces dernières années ; les derniers résultats concernant l'astéroïde Ryugu exploré par Hayabusa 2 ; la première exoplanète confirmée par le télescope spatial James-Webb et pour finir une découverte très inattendue dans la galaxie d'Andromède. (46 minutes)
Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse astronomique qui revient sur les deux grosses actualités astronomiques de cette fin d'année. On commence (encore, mais on ne s'en lasse pas) par des résultats du télescope spatial James-Webb (JWST) : la nébuleuse d'Orion, les Piliers de la création, l'exoplanète WASP-39 b, la naissance d'une étoile dans la nébuleuse L1527 IRS et un champ profond avec les plus anciennes galaxies jamais observées. Ensuite, place à l'astronautique avec Artemis, la nouvelle mission lunaire de la Nasa. (61 minutes)
Roland Bacon, du CRAL, concepteur de plusieurs instruments de l'ESO, vous emmène à la découverte de ces extraordinaires machines qui scrutent l'Univers. Depuis 1962, l'Observatoire européen austral n'a cessé d'accueillir dans ses installations des instruments de plus en plus complexes, notamment à Paranal et bientôt à Armazones avec le futur ELT. Cette conférence, organisée dans le cadre des 60 ans de l'ESO, vous propose un tour d'horizon de quelques-une de ces machines, de l'optique adaptative à HARMONI en passant par (Blue)MUSE, GRAVITY, 4MOST et ALMA. (85 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse sur les dernières découvertes en astronomie. Au menu de ce mois-ci : quelques images mystère à identifier, la mission DART de la Nasa qui est allé rendre visite au couple Didymos-Dimorphos et les premiers résultats scientifiques du télescope spatial James-Webb (JWST). (60 minutes)
Pierre Ferruit, coresponsable scientifique de la mission JWST pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et ancien de l'observatoire de Lyon, nous a fait le plaisir de proposer une conférence exceptionnelle revenant sur la formidable aventure du télescope spatial James-Webb. Avec son point de vue « de l'intérieur », il revient sur les enjeux et les défis scientifiques que les ingénieurs de la NASA, de l'ESA et de l'ASC ont dû résoudre pour construire et envoyer ce télescope de tous les records qui a déjà révolutionné l'astronomie. (88 minutes)
Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, ingénieurs au CRAL, vous présentent l'instrument NIRSpec sur lequel ils ont travaillé et qui équipe le tant attendu télescope spatial James-Webb qui vient de livrer ses premières images. Ce spectrographe proche-infrarouge, contribution du CRAL à cette grande aventure scientifique, a déjà donné des résultats extrêmement prometteurs sur des objets très lointains dans l'Univers. Ensuite, Johan Richard, astronome au CRAL, vous présentera les premières images du JWST et vous parlera de la science qui se cache derrière la beauté incroyable de ces clichés. (44 minutes)
Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur la très grosse actualité astronomique du mois de juin 2022 : la troisième remise de données (DR3) de la mission européenne Gaia ! Attendue par les astronomes du monde entier, cette nouvelle édition du catalogue Gaia fournit avec une précision inédite la position de plus d'un milliard d'étoiles de notre galaxie, ce qui en fait la carte la plus détaillée de la Voie Lactée. (51 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités astronomiques du mois de mai 2022. Au programme : une photographie insolite d'un astre bien connu ; les images d'un crash sur Mars ; les deux nouvelles missions de la Nasa en direction d'Uranus et d'Encelade (Uranus Probe and Orbiter & Enceladus Orbilander) ; la première lumière de tous les instruments du James-Webb Space Telescope (JWST) ; un focus sur les exoplanètes et en particulier Centaurus b ; et enfin la première observation d'une micronova... (55 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités astronomiques du mois d'avril 2022. Au menu : du poisson (d'avril, forcément...) ; la première lumière du télescope spatial James-Webb (JWST) qui poursuit tranquillement ses calibrations à 1,5 millions de kilomètres de la Terre et Earendel, la plus lointaine étoile individuelle jamais observée grâce à un phénomène de lentille gravitationnelle... (51 minutes)
Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités astronomiques du mois de septembre 2021. Au programme : des touristes dans l'espace (Virgin, Blue Origin, SpaceX) ; le nouveau télescope spatial James-Webb ; la découverte d'un système d'exoplanètes autour d'une naine rouge avec possiblement une planète habitable ; l'observation directe d'une lune extrasolaire en formation avec ALMA et l'étude d'une radio-galaxie... (62 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités astronomiques du mois de juillet 2021. Au programme : les déboires du télescope spatial Hubble et la panne de son ordinateur principal ; une comète géante qui fonce à travers le système solaire ; une présentation des futures missions d'exploration de Vénus (Veritas, DaVinci+ et EnVision) ; les changements de luminosité de la supergéante rouge Bételgeuse et une supernova qui réapparaîtra dans le futur grâce à une lentille gravitationnelle... (57 minutes)
Pascale Brillet-Dubois, maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à l'université Lumière Lyon 2 et Bruno Guiderdoni, astrophysicien au CRAL et responsable du Labex LIO, croisent l'étude des textes de l'Antiquité et les derniers progrès en physique théorique pour éclairer les notions de vérité, de représentation et d'objectivité. Un débat co-organisé avec le Labex LIO et modéré par Ghaouti Hansali, maître de conférences à l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne. (97 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, a proposé dans le cadre de la programmation estivale de l'observatoire sa conférence consacrée à la cartographie céleste dans un format inédit : la compagnie de théâtre « Il sera une fois » avait carte blanche pour investir la scène et proposer son regard décalé sur l'histoire de la cartographie céleste. Une grande rétrospective allant des Babyloniens aux instruments les plus modernes en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman. (101 minutes)
Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, revient sur la découverte de milliards de galaxies naines dans les filaments de la toile cosmique. Dans l'Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d'années-lumière, qui forment la toile cosmique. Début 2021, ces filaments ont été observés directement grâce à l'instrument MUSE du VLT de l'ESO au Chili. Ces observations de l’Univers jeune, 1 à 2 milliards d’années après le Big Bang, suggèrent l’existence de très nombreuses galaxies naines, jusqu’alors insoupçonnées. (67 minutes)
Alexandre Jeanneau, ingénieur au CRAL, évoque le futur des grands télescopes. En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d'un million d'images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l'astronomie. Alors qu'Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l'Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ? (87 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités scientifiques de cette fin d'année 2020. Au programme : une rétrospective sur le radiotélescope Arecibo, les nouvelles observations Gaia mises à disposition des astronomes, la sonde chinoise Chang'e 5 sur la Lune et bien plus encore... (90 minutes)
Ivan Jovovic du LGL-TPE vous propose de découvrir les liens insolites entre musique et sciences de la Terre. Les géologues, bien connus pour faire parler les pierres, savent aussi les faire chanter. À travers les époques, la Terre a inspiré les musiciens, depuis les premiers instruments primitifs jusqu’à ce géologue qui révolutionnera l’industrie musicale à la fin des années 90. Mais ce n’est pas tout, car la Terre est elle-même un instrument de musique d’une richesse incroyable... à défaut d'être plate, serait-elle le plus grand disque que nous connaissions ? (88 minutes)
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, nous emmène à la découverte des exoplanètes, ces mondes en dehors de notre système solaire qui gravitent autour d'autres étoiles que notre Soleil. Depuis quand s'intéresse-t-on aux planètes extrasolaires ? Quelles sont les différentes méthodes pour les détecter ? Qu'avons-nous découvert jusque là ? Toutes ces questions et plus encore sont développées au cours de cette présentation. (105 minutes)
Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, vous propose, avec sa verve habituelle, une présentation complète, entre géologie et astronomie, sur les plus célèbres chutes de météorite et les différents types de cratères que l'on retrouve sur Terre ou ailleurs. (106 minutes)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL, a proposé, pour la première fois avec cette conférence, notre traditionnelle revue de presse astronomique en direct sur Twitch pour continuer à vous parler de sciences malgré le contexte sanitaire. Au programme de ces actualités scientifiques : les 30 ans du télescope spatial Hubble, le centre de notre galaxie et les derniers résultats sur l'expansion de l'Univers. (58 minutes)
Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités scientifiques du mois de décembre 2017 dans notre traditionnelle revue de presse astronomique. Au programme : la détection d'une nouvelle exoplanète habitable, l'observation de l'étrange astéroïde extrasolaire Oumuamua, la fusion de deux étoiles à neutrons, la nouvelle optique adaptative du VLT et la fin de la mission Cassini. (44 minutes)
Séminaires du conseil scientifique de l'OSU
Pierre Labadie, chimiste de l'environnement à EPOC, a été invité par le conseil scientifique de l'OSU dans le cadre de son cycle de séminaires. Les composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS) constituent une très vaste famille constituée de 5000 à plus de 12000 substances suivant les définitions. Cette intervention proposera une présentation générale de ces molécules, ainsi qu’un aperçu de l’état des lieux des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales, en se focalisant principalement sur les écosystèmes aquatiques. (72 minutes)
Catherine Jeandel, océanographe au LEGOS et directrice de l'OMP, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU dans le cadre de son cycle de séminaires pour parler de l'océan à Anthropocène. La crise écologique actuelle causée par l'Humanité, en particulier l'augmentation moyenne de la température et du gaz carbonique dans l'atmosphère, perturbe grandement la chimie, la physique et la biologie des océans. L'exposé fait le point sur l'état de nos connaissances sur ces questions et se termine par un temps d'échange avec le public. (85 minutes)
Olivier Vidal, directeur de recherche à ISTerre, présente dans cette conférence les enjeux liés à l'exploitation des matières premières, et en particulier des métaux, dans un monde en pleine crise environnementale. Si la tendance actuelle se poursuit, nous devrons produire plus de métaux dans les trente prochaines années que depuis les débuts de l'Humanité. Dans ce contexte tendu, certains anticipent une pénurie imminente alors que d'autres parient sur l'évolution technologique pour résoudre ces questions. (76 minutes)
Pierre Ferruit, coresponsable scientifique de la mission JWST pour l'Agence spatiale européenne et ancien de l'observatoire de Lyon, a été invité à présenter cette formidable mission dans le cadre d'un séminaire de l'OSUL. Avec son point de vue « de l'intérieur », il revient sur les enjeux et les défis scientifiques que les ingénieurs de la NASA, de l'ESA et de l'ASC ont dû résoudre pour construire et envoyer ce télescope de tous les records qui a déjà révolutionné l'astronomie. (66 minutes)
Laurent Bopp, océanographe et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l'institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) a participé au séminaire organisé par l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon en octobre 2021 et a présenté les effets des émissions anthropiques au cours des dernières décennies sur le cycle du carbone. (83 minutes)
Guillaume Laibe, astrophysicien au CRAL au sein de l'équipe AstroENS, a inauguré le premier cycle de séminaires de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon avec cette conférence consacrée aux disques circumstellaires. (72 minutes)
Conférences de l'université ouverte Lyon 1
Cycle « Objectif Lune » (2/4)
Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, vous propose de tout découvrir de la mécanique des éclipses de Lune (les fameuses « lunes rouges ») et de Soleil, qu'elles soient totales, partielles ou annulaires. Une présentation qui aborde également les progrès scientifiques qu'ont permis les éclipses au cours de l'histoire, les dangers associés ou non à leur observation et les croyances et superstitions qui y sont liées. (97 minutes)
Soirée scientifique de l'UO
Nicolas Coltice, géologue au LGL-TPE, revient, à l'occasion du centenaire de la théorie d'Alfred Wegener sur la dérive des continents, sur toutes les recherches scientifiques qui, additionnées, ont donné naissance à la théorie de la tectonique des plaques qui explique les mouvements de la croûte terrestre. (56 minutes)
Conférences de la Société astronomique de Lyon
Erwin Dehock, planétologue au LGL-TPE, a fait le point avec le public de la SAL sur la mission Mars Sample Return dont le but est de ramener sur Terre des échantillons de roches martiennes prélevées in-situ. Cette grande odyssée scientifique et technologique a débutée en 2021 avec l'arrivée sur la planète rouge du robot Perseverance et se poursuivra dans les prochaines années avec de futures missions des agences spatiales américaine et européenne. En attendant, Perseverance a déjà commencé sa collecte de roche... (89 minutes)
Romain Lenoble, doctorant au CRAL, a présenté au public de la SAL son sujet de thèse : l'utilisation de simulations numériques pour mieux comprendre la formation des premières étoiles. Cette présentation fait l'état des recherches actuelles sur cet épisode crucial de l'histoire du cosmos : comment les premières étoiles se sont-elles formées ? À quoi ressemblaient-elles ? Quel a été leur impact sur l'évolution de l'Univers ? Comment les observer et les étudier ? (78 minutes)
Olivier Dequincey, responsable éditorial de l'indispensable site Planet-Terre, a proposé, lors de la Fête de la science, une conférence dédiée aux différentes formes de notre satellite dans le ciel. Si elles nous sont très familières, on prend rarement le temps de réfléchir aux phases de la Lune : à quoi ressemble par exemple un premier quartier vu depuis l'hémisphère Sud ? Comment identifier sans aucun doute la phase que l'on voit peu importe où l'on se situe ? Grâce à des observations réalisées tout autour de la planète, les mécanismes derrière ces observations paraissent bien plus limpides. (55 minutes)
« 4MOST : le cosmographe de dernière génération » (Octobre 2021)
Johan Richard, astrophysicien au CRAL et reponsable scientifique sur le projet 4MOST, présente cet instrument de dernière génération, destiné au télescope VISTA au Chili, pour cartographier l'Univers. 4MOST et les instruments les plus récents permettent dorénavant de mesurer les positions et les propriétés physiques de millions d'objets. Deux des trois spectrographes de 4MOST ont été réalisés à l'observatoire de Lyon et permettront d'observer des millions d'étoiles et de galaxies à partir de 2023. (112 minutes)
Erwin Dehouck, géologue au sein de l'équipe e-Planets du LGL-TPE et maître de conférence à l'UCBL, a été invité par la SAL pour parler des rovers martiens Curiosity et Perseverance et de leur recherche du passé de Mars. Au menu : présentation des instruments des deux appareils (SAM, ChemCam, etc.), leurs différences, leurs trajets sur la planète rouge dans les cratères Gale et Jezero et leurs découvertes scientifiques. Notamment comment les observations de Curiosity ont montré que le climat de Mars était, dans un passé lointain, propice à la présence prolongée d'eau liquide. (113 minutes)
Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur l'histoire de l'observatoire du collège jésuite de la Trinité, premier observatoire astronomique lyonnais, fondé en 1702. Une conférence qui permet de découvrir un pan méconnu de l'histoire des sciences lyonnaise et de voir l'évolution de l'astronomie au cours du XVIIIème siècle. (82 minutes)
Beaucoup d'autres conférences avec les chercheuses et les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE sont disponibles dans notre sélection de ressources en ligne. La Société astronomique de Lyon possède maintenant sa propre chaîne YouTube ici.