Qui sommes-nous ?
Présentation
L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon est une structure multi-sites et multi-tutelles qui rassemble actuellement plus de 250 membres, au sein de 2 unités mixtes de recherche (CRAL et LGL-TPE) et 1 unité d’appui et de recherche, sur les campus de LyonTech-la Doua, de l'ENS Lyon, site Jacques Monod, à l'université Jean Monnet à Saint Etienne et sur le site historique de l'Observatoire à Saint Genis Laval. Son directeur est actuellement Bruno Guiderdoni, il est accompagné de deux adjoints, Cathy Quanti-Nataf et Ferreol Soulez
A la fois composante de l'université Lyon1 et école interne, l'OSUL porte une formation initiale d’excellence par et pour la recherche (du L2 au M2 et doctorat), en partenariat avec l'ENS Lyon ainsi qu'une formation professionnalisante et continue. Il assure des missions d’observation, de recherche et de diffusion des savoirs dans les domaines des Sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement sur un large spectre de thématiques orientées sur les origines et l'habitabilité (galaxies, planètes et exoplanètes, volcanologie, sismologie, paléoenvironnements, …).
Des techniques de pointe s'y développent sur des plateformes d’excellence (spectroscopie IFU, AO, interférométrie, spectroscopie de masse, Raman, … ) sans compter les instruments exceptionnels présents sur le site de St Genis Laval (6 instruments historiques et des collections d’instruments d’astronomie) et les collections de géologie du LGL-TPE qui font partie des plus importantes collections mondiales.
Nos missions principales
- La réalisation de travaux de recherche fondamentale ou appliquée en sciences de la Terre et de l’univers, en liaison avec les grands organismes de recherche nationaux et internationaux, notamment l’INSU et le CNRS ;
- L’observation permanente de phénomènes naturels et anthropiques ;
- La formation initiale et continue dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers ;
- Le progrès et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers, en particulier auprès des personnels enseignants et des usagers du service public de l’enseignement ;
- Le soutien aux réalisations instrumentales ;
- La collecte, l’archivage, le traitement et la diffusion, au plan national et international, des données d’observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en sciences de la Terre et de l’univers.
Les services communs de l'OSUL
L'unité COMET, créée en 2015, structure et opère des services communs au bénéfice des membres de l’OSUL, en soutien aux activités techniques, scientifiques et d’observation.
Aujourd'hui, Unité d'Appui et de Recherche (UAR3721), elle regroupe environ 25 ingénieurs, administratifs et techniciens au sein d'équipes implantées sur le site historique de Saint-Genis-Laval et sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne. Cathy Quantin-Nataf en assure la direction depuis le 1er janvier 2025.
Elle est organisée en plusieurs pôles ou services :
- Administration générale & scolarité
- Numérique / Centre de données
- Infrastructure, logistique, suivi bâtimentaire / Parc de l'Obsvervatoire
- Service de Diffusion des Savoirs et Communication
- Bibliothèque-Cartothèque