Salle de diffusion des savoirs de l'observatoire

Après plusieurs mois de travaux, l'observatoire de Lyon se dote d'une nouvelle salle d'atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l'observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie et valorise les thématiques de recherche dans ces disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Située sur le campus de la Doua à Villeurbanne, elle est facilement accessible en transports en commun et permet aux élèves accueillis de découvrir l'université.
Vous pouvez consulter l'ensemble des ateliers proposés par ici !

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04 78 86 83 83 ou par mail à l'adresse
accueil-osu[at]univ-lyon1.fr

Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements du Labex LIO, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), de l'Université de Lyon (UdL), du CNRS et de l'Observatoire des sciences de l'univers de Lyon (OSUL).

La salle côté atelier
      L'atelier et l'espace
      de projection
L'OmniGlobe®, sphère de projection 3D

L'OmniGlobe® permet de projeter de nombreuses images, de la surface des planètes aux courants océaniques terrestres. C'est un outil formidable pour expliquer certaines notions scientifiques aux élèves, en astronomie comme en géologie.

La topographie de Mars

Le jour et la nuit sur la Terre

La surface de Jupiter
[Crédits photo : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1]

Un exemple d'atelier :
« Objectif Mars », développé en partenariat avec le Jardin des sciences de Strasbourg.

Historique de l'observation et de l'exploration martienne

Construction par petits groupes d'une base scientifique martienne

Mise en commun finale