Ressources en ligne : archives 2016-2018

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour les ressources plus récentes, voir cette page (2021), cette page (2020) et cette page (2019).

2018

Vidéo : « La Terre, un puzzle géant ? ». Le treizième épisode de la websérie Zeste de Science du CNRS est consacré à des recherches menées au LGL-TPE sur les dynamiques de la tectonique des plaques (4 minutes).

Podcast : « Dickinsonia, sur les traces de l'animal primitif ». Dans cette émission de La Méthode scientifique de France Culture, Bertrand Lefèbvre du LGL-TPE revient sur le mystérieux Dickinsonia, animal fossile âgé de 550 millions d'années. (58 minutes).

Conférence : « La science au cinéma ou comment repérer les aberrations dans les films ». Du son dans l'espace, de la lumière qui va trop vite, de la gravité qui cloche, des trous noirs trop inoffensifs... Arnaud Vericel, doctorant au CRAL, revient avec humour sur les erreurs les plus communes des films de science-fiction en disséquant Independence Day: Resurgence, Interstellar, Armageddon ou encore Avatar (attention : spoils pour Alien et Gravity). Conférence organisée par le CALA en partenariat avec le musée des Confluences. (56 minutes)

Conférence : « Comment faire de la géologie sur Mars ? ». Erwin Dehouck, maître de conférences au LGL-TPE et membre de l'équipe scientifique de la mission Curiosity, fait le point sur les découvertes de ce rover de la Nasa qui arpente depuis 2012 le cratère martien Gale et en feuillette les strates géologiques comme autant de pages racontant l'histoire géologique de la planète rouge. Une conférence donnée dans le cadre de la 26ème édition de la Réunion des sciences de la Terre à retrouver sur la WebTV de l'université de Lille. (94 minutes)

Double conférence-débat : « L'Homme est-il fait pour l'espace ? ». Lors de l'édition 2018 du festival Science et manga, la BU Lyon 1 a invité deux chercheurs pour parler de l'adaptation humaine à l'espace et à Mars. Laurence Vico, directrice du laboratoire SAINBIOSE de l'Inserm, présente les effets d'un voyage dans l'espace sur le squelette et Erwin Dehouck, maître de conférences au LGL-TPE et membre de l'équipe scientifique de la mission Curiosity, pose la question « Hommes ou robots : qui pour explorer Mars ? ». Un échange animé par Emmanuel Pécontal du CRAL. (96 minutes). Note : Pour une présentation plus centrée sur la mission Curiosity, voir la conférence d'Erwin Dehouck ci-dessus.

Conférence : « Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir ». Dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance, Pierre Thomas du LGL-TPE a présenté une histoire « complète » de notre planète, de son origine à sa disparition. Au programme : grandes extinctions, paléoclimats, volcanisme, dérive des continents passée et future, cycle du carbone, traces géologiques de l'Humanité, etc. La vidéo chapitrée, le diaporama et la bande sonore de la conférence sont téléchargeables sur le site Planet-Terre. (70 minutes)

Conférence : « L'eau dans le système solaire ». Autre conférence de Pierre Thomas qui vous propose un tour d'horizon de l'eau dans notre système solaire : des océans terrestres aux geysers d'Encelade en passant par les calottes polaires martiennes, les satellites glacés des géantes gazeuses et la comète Tchouri. Conférence donnée à l'université Lille 1 dans le cadre des Rendez-vous d'Archimède et disponible en téléchargement sur le site Planet-Terre. (99 minutes) Pierre avait présenté une version précédente de cette conférence en 2016 lors des Rencontres du ciel et de l'espace. La captation de cette version est disponible sur la chaîne YouTube de l'Association française d'astronomie. (74 minutes)

Conférence : « Darwin & Cie : Qu'est-ce que la théorie de l'évolution aujourd'hui ? ». Conférence en deux parties par Gilles Escarguel du LGL-TPE sur les mécanismes génétiques qui se cachent derrière l'évolution des espèces. Une présentation complète qui revient sur les théories de Darwin, Maupertuis, Wallace et Mendel et qui aborde les notions de sélection naturelle, de dérive génétique, de sélection sexuelle ou de parentèle, de génétique des populations, de valeur sélective ou encore de paysage adaptatif. Idéal pour comprendre pourquoi l'Homme ne « descend » pas du singe. Une conférence du cycle « L'évolution du vivant » de l'université ouverte Lyon 1 présentée à la bibliothèque municipale de Lyon. (Partie 1 : 101 minutes / Partie 2 : 101 minutes)

Conférence : « Comprendre l'origine des planètes lorsqu'on est astrophysicien bloqué sur Terre ». Esther Taillifet, post-doctorante au CRAL, présente sa thématique de recherche sur la formation des planètes et décrit les différentes étapes menant à une publication scientifique avant de donne des conseils pour garder son esprit critique face aux actualités scientifiques racoleuses. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (91 minutes)

Débat : « Poser le pied sur Mars : science ou fiction ? ». Échange entre Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, et Florence Porcel, YouTubeuse de l'espace, enregistré lors du festival Science & Manga 2018 de la BU Lyon 1. (103 minutes)

Podcast : « Le téléphone sonne spécial astronomie ». À l'occasion de l'éclipse lunaire du 27 juillet 2018, Isabelle Vaulgin, chercheuse au CRAL, a répondu aux questions des auditeurs de France Inter sur l'astronomie. (42 minutes)

Podcast : « La recherche en France ». Plus pragmatique que les autres ressources de cette liste, ce numéro de La Tête au carré aborde, avec Emanuela Mattioli, directrice du LGL-TPE, le financement de la recherche, sa structuration et sa valorisation. Des enjeux essentiels pour bien comprendre le fonctionnement actuel de la recherche scientifique et son rôle dans notre société. (53 minutes)

Podcast : « La plus lointaine étoile jamais observée découverte par hasard ». Extrait de l'émission Les années lumière de Radio Canada qui revient sur l'étude de l'explosion d'une supernova qui a mené à la découverte d'une nouvelle étoile, baptisée Icarus. Une découverte commentée par Johan Richard du CRAL. (13 minutes)

Podcast : « Observer le ciel ». La webradio associative croix-roussienne Les Enfants du Rhône a consacré en 2018 un épisode de son programme Cultures vivantes à l'astronomie en invitant Isabelle Vauglin, chercheuse au CRAL, et François Sibille de l'association Séléné. (60 minutes)

Vidéo : « Guillaume Suan, enseignant-chercheur en géologie ». Portrait de Guillaume Suan, spécialiste au LGL-TPE des liens entre changements environnementaux et perturbations géochimiques globales dans les temps anciens, à l'occasion de la remise de sa médaille de bronze du CNRS. On y apprend en quoi consiste son métier et comment les géologues arrivent à déduire à partir d'échantillons de sédiments des changements climatiques qui ont eu lieu il y a des dizaines de millions d'années. (3 minutes)

Vidéo : « Un métier dans la recherche : Ingénieur de recherche en instrumentation optique ». Edgar Renault du CRAL présente son métier d'ingénieur et son parcours professionnel dans cette courte vidéo de l'université des sciences en ligne. (4 minutes)

2017

Documentaire : « MUSE, la machine à explorer le temps ». Film de Christophe Gombert et Claude Delhaye avec la participation de nombreux chercheurs et ingénieurs du CRAL. (33 minutes /  English version here)

Vidéo : « Peut-on simuler l'histoire du cosmos ? ». Le quatrième épisode de la websérie Zeste de Science du CNRS est consacré à des recherches menées au CRAL et au sein du Labex LIO. (3 minutes)

Conférence : « 2004 - 2017, treize ans d'exploration du système de Saturne par Cassini-Huygens ». Deux mois après la fin de la mission Cassini-Huygens, Pierre Thomas du LGL-TPE a fait le bilan des découvertes réalisées par la sonde dans le cadre du cycle de conférences du CALA au musée des Confluences. Une visite guidée du système de Saturne comprenant ses tempêtes, son étrange hexagone polaire, ses anneaux avec leurs oscillations et leurs « blessures » mais également ses satellites avec leurs particularités et leurs structures internes. Les plus connus comme Titan et ses lacs de méthane liquide ou Encelade et ses rides mais aussi de plus discrets comme Pan, Pandore, Prométhée, Mimas, Daphnis, Hypérion, Telesto... La vidéo chapitrée, la bande-son et le diaporama sont téléchargeables sur le site Planet-Terre. (119 minutes)

Conférence : « Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ? ». Johany Martinez, doctorant au CRAL, présente de façon très accessible les différentes possibilités et les points bloquants des voyages interstellaires en se basant sur des exemples réels et d'autres issus de la culture populaire. Conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (96 minutes)

Table-ronde : « Génération 2050 : Un pied sur Mars ». Table-ronde organisée par les Acteurs de l'économie au musée des Confluences réunissant Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE, le planétologue François Forget et Lucia Poulet, doctorante à l'Institut Pascal, autour de la thématique de la colonisation de Mars. Quels défis technologiques doit-on relever pour y arriver ? A quoi ressemblera la première mission humaine sur Mars ? Comment assurer une base permanante sur la planète rouge ? (59 minutes)

  Conférence : « Revue de presse astronomique de décembre 2017 ». La traditionnelle conférence d'actualités scientifiques de nos soirées d'observations présentée cette fois-ci par Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL. Dans l'actualité scientifique de ce mois de décembre 2017 : la découverte d'une nouvelle planète habitable, un astéroïde qui vient de loin, la fusion de deux étoiles à neutrons, la mise en service de la nouvelle optique adaptative du VLT et la fin de la mission Cassini. (44 minutes)

Mini-conférence : « Un grain de sel pour reconstituer les climats passés ». Lors des ateliers BARCamp de la BU Lyon 1, Emmanuel Guillerm, doctorant au LGL-TPE et à l'ILM, a présenté ses travaux de thèse sur la reconstitution de paléoclimats à partir de halite. (10 minutes)

Conférence : « L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire ». Donnée par Pierre Thomas dans le cadre d'une formation pour les professeurs de physique organisée par la Commission romande de physique. Il revient sur les prérequis de la vie telle qu'on la connaît sur Terre et présente les lieux du système solaire où ces conditions peuvent être réunies. (86 minutes)

Podcast : « Idée reçue : la lumière se propage en ligne droite ». Johan Richard, astronome au CRAL, présente le phénomène des mirages gravitationnels dans ce court entretien réalisé par The Conversation dans le cadre de la Fête de la science. (5 minutes)

2016

Dossier : « Le paléontologue et monsieur Ben Saïd ». Bertrand Lefebvre, paléontologue au LGL-TPE, revient sur sa rencontre avec Ben Saïd, un nomade marchand de fossiles qui a découvert au Maroc l'un des gisements les plus exceptionnels de la planète. Une aventure scientifique racontée par Cléo Schweyer pour Sciences pour tous.

Vidéo : « ExoMars 2020 atterrira sur Oxia Planum ». Reportage du Centre national d'études spatiales présentant la région martienne d'Oxia Planum, le lieu d'atterissage du futur rover européen ExoMars, identifiée par une équipe du LGL-TPE. Avec la participation de Cathy Quantin-Nataf et Patrick Thollot. (4 minutes)

Conférence : « SAURON, le retour : la spectroscopie, du 19e siècle à l'image tridimensionnelle de l'Univers lointain ». Roland Bacon, concepteur de MUSE et directeur du CRAL de 1995 à 2005, présente au public le spectrographe SAURON exposé au musée des Confluences ainsi qu'OASIS et TIGRE, ses deux prédécesseurs. Il explique pourquoi la spectrographie permet de mieux comprendre notre Univers et comment MUSE et les futures générations d'instruments permettront de remonter encore plus loin dans son histoire. (98 minutes)

Conférence : « Naissance des planètes : mystère résolu ! ». Jean-François Gonzalez, astrophysicien au CRAL et maître de conférences à Lyon 1, présente les dernières réponses aux grandes questions sur la naissance et l'évolution des planètes de notre système solaire et expose les différentes méthodes pour détecter des planètes autour d'autres étoiles. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (100 minutes)

Conférence : « Chroniques martiennes ». Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE, spécialiste de Mars, fait l'historique des missions d'exploration de la planète rouge et des avancées scientifiques qu'elles ont permis. Conférence grand public donnée dans le cadre des rencontres de la Société française d'astronomie et d'astrophysique au musée des Confluences. (76 minutes)

Conférence : « L'Univers de toutes les couleurs ». Des premiers travaux de Newton, Herschel, Ritter, Young et Fresnel aux recherches les plus récentes en physique quantique, Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, explique pourquoi la lumière est l'outil de base de l'astronome. Conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (89 minutes)

Conférence : « Mirages cosmiques : des télescopes naturels ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL et spécialiste des lentilles gravitationnelles, présente cette thématique de recherche au public du musée des Confluences et montre comment ces lentilles peuvent permettre de voir des objets très distants dans l'Univers. Conférence co-organisée par le CALA. (76 minutes)

Conférence : « À la découverte de Pluton et de Charon ». Depuis 1914, année des premières hypothèses concernant l'existence d'une planète au-delà de Neptune, Pluton ne cesse de fasciner et d'interroger les astronomes. Pierre Thomas du LGL-TPE revient sur l'histoire mouvementée de sa découverte puis de sa classification et présente les découvertes scientifiques concernant Pluton et son satellite naturel Charon issues de la sonde New Horizon. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences téléchargeable avec son diaporama sur Planet-Terre. (108 minutes)

Bande dessinée interactive : « 2101 ». Une relecture futuriste du conte de Faust en 26 épisodes réalisée par Patrick Chiuzzi et illustrée par Guillaume Chandieu. À chaque chapitre, un chercheur ou une chercheuse intervient en vidéo pour présenter les réalités scientifiques derrière la fiction. Parmi eux : Pierre Thomas du LGL-TPE parle des météorites et des catastrophes naturelles dans le chapitre 1 et des roches planétaires dans le chapitre 10 ; Isabelle Vauglin du CRAL présente le métier d'astronome et la recherche d'exoplanètes dans les chapitres 3 et 12 ; Maud Langlois du CRAL aborde également la thématique des exoplanètes au chapitre 9 et François Sybille de l'association Séléné (et directeur de recherche au CRAL à la retraite) intervient au chapitre 17 sur la question de l'exploration spatiale lointaine et dans le chapitre 20 sur les signaux dans l'espace. (Environ 10-20 minutes par épisode pour une durée totale d'environ 6 heures.) Ces interventions sont également à retrouver en vidéos indépendantes sur la chaîne Youtube du Blob, le média de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte : « Les roches extra-planétaires » (9 minutes) ; « Météorites de Mars » (3 minutes) ;  « Scénario catastrophe : les météorites ? » (5 minutes) ; « La catastrophe du supervolcan Toba » (3 minutes) ; « Une exoplanète habitable » (7 minutes) ; « Profession astronome » (11 minutes) ; « Sondes et satellites » (7 minutes) ; « La détection des exoplanètes » (5 minutes) et « Les signaux dans l'espace » (5 minutes). Une version abrégée en vidéo est également disponible (83 minutes). Sommaire des thèmes abordés par chapitre : 1 - les météorites et les catastrophes naturelles ; 2 - les nanotechnologies ; 3 - les exoplanètes et le métier d'astronome ; 4 - la vie dans les fonds océaniques et les biotechnologies ; 5 - les transports du futur ; 6 - les intelligences artificielles ; 7 - les analyses et datations en art ; 8 - les interfaces Homme-machine ; 9 - la détection des exoplanètes ; 10 - les météorites martiennes et les roches planétaires ; 11 - la conscience des machines ; 12 - la zone d'habitabilité ; 13 - la nourriture de synthèse ; 14 - les drones du futur ; 15 - le rajeunissement cellulaire  ; 16 - le retournement temporel ; 17 - l'exploration spatiale lointaine ; 18 - la recherche de la vie extraterrestre ; 19 - l'aspect humain des vols spatiaux ; 20 - les signaux dans l'espace ; 21 - la cryoconservation et la sélection génétique ; 22 - la surveillance et le traçage informatique ; 23 - le moteur du futur ; 24 - les sciences criminelles ; 25 - l'énergie pour un voyage stellaire ; 26 - cellules souches et cancer. Isabelle Vauglin, référente scientifique pour la création de 2101 est revenu sur cette expérience dans un entretien de Sciences pour tous. ( An 83-minute video version with English subtitles is available here!)

Conférence : « Seul sur Mars, deux sur scène ». Lors du festival d'astronomie de Fleurance 2016, le géologue Pierre Thomas du LGL-TPE et l'astrophysicien Reland Lehoucq du CEA de Saclay ont fait un duo inédit pour analyser scientifiquement le film Seul sur Mars de Ridley Scott. Une conférence à deux voix entre astronomie et géologie disponible également sur le site de la Ferme des étoiles et Planet-Terre. (101 minutes)

Conférence : « Le volcanisme et ses conséquences sur la biodiversité ». Autre conférence de Pierre Thomas du LGL-TPE donnée lors du festival d'astronomie de Fleurance qui présente les différents types de volcanisme et les dégâts qu'ils entrainent sur la biosphère, que ce soit au niveau local ou planétaire. Également disponible sur le site de la Ferme des étoiles. Une version précédente du diaporama est téléchargeable sur Planet-Terre. (64 minutes)

Mini-conférence : « Paléoenvironnements associés à la grande biodiversification ordovicienne dans l'anti-atlas marocain ». Lors des ateliers BARCamp de la BU Lyon 1, Romain Vaucher, doctorant au LGL-TPE, a présenté ses travaux de recherche sur les paléoenvironnements de la région de Zagora, un site qui regorge de fossiles à préservation exceptionnelle, et expliqué comment on peut voir dans une coupe géologique les traces d'une tempête qui a eu lieu il y a des centaines de millions d'années... (10 minutes)

Conférence : « Quels futurs climats pour l'Afrique ? ». Conférence de Guillemette Ménot, chercheuse au LGL-TPE et professeure à l'ENS de Lyon, donnée à la fondation BNP Paribas. L'Afrique est un continent particulièrement vulnérable au changement climatique et ses impacts sur les environnements africains sont encore difficiles à prédire. En étudiant les paléoenvirnonements et les climats passés de l'Afrique, les chercheurs espèrent pouvoir en apprendre davantage sur les climats futurs, notamment avec le projet CPATEMP dont il est question ici. Une présentation de 30 minutes qui va du lac Barombi Mbo au lac Iro suivi par un échange avec le public. (67 minutes - début à 04 m 10 s)

  Vidéo : « CPATEMP au Cameroun : vers de nouveaux thermomètres géochimiques ». Pour en savoir plus sur le projet CPATEMP cité juste ci-dessus, cette courte vidéo de présentation avec Guillemette Ménot du LGL-TPE présente ses objectifs et montre comment les géologues travaillent sur le terrain. (5 minutes - English version here)

Podcast : « Un prédateur du Jurassique aux yeux plus gros que le ventre ». En 2016, le paléontologue Jean Vannier du LGL-TPE était intervenu dans l'émission Ça jazz à Lyon de Jazz Radio pour parler de l'apparition des yeux dans l'évolution animale et d'un crustacé primitif qui avait littéralement les yeux plus gros que le ventre... (6 minutes)

2015 - 2012

Voir cette page pour les ressources plus anciennes.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !