Ressources en ligne : archives 2023

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier, article et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !
Voir cette page pour les ressources plus récentes.

2023 - Conférences

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Décembre 2023 ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose de terminer l'année avec une de nos traditionnelles revues de presse astronomiques. Au programme : six images mystères pour six brèves scientifiques et un long focus sur la mission européenne Euclid qui vient de nous livrer ses premières images. Ce télescope spatial va observer les galaxies lointaines pour nous permettre de mieux comprendre l'accélération de l'expansion de l'Univers et le rôle de l'énergie sombre. (55 minutes)

 Conférence : « L'océan à l'Anthropocène ». Catherine Jeandel, océanographe au LEGOS et directrice de l'OMP, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler de l'océan à Anthropocène. La crise écologique actuelle causée par l'Humanité, en particulier l'augmentation moyenne de la température et du gaz carbonique dans l'atmosphère, perturbe grandement la chimie, la physique et la biologie des océans. L'exposé fait le point sur l'état de nos connaissances sur ces questions et se termine par un temps d'échange avec le public. Cette conférence a également été proposée sous forme de séminaire. (85 minutes)

 Conférence : « Les grumeaux du JWST ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL, et Adélaïde Claeyssens, ancienne doctorante de l'OSUL maintenant au département d'astronomie de l'université de Stockholm, vous proposent une conférence où il sera question de lentilles et de grumeaux. Rien à voir avec de la gastronomie douteuse : les lentilles ici sont gravitationnelles et les « grumeaux » sont en réalité des amas stellaires observés dans des galaxies très lointaines (et donc très anciennes) grâce aux observations exceptionnelles du télescope spatial James-Webb (JWST). L'étude de ces formations et des premières galaxies de l'Univers donne aux chercheurs et chercheuses d'importants indices pour comprendre l'histoire de notre galaxies et de celle qui nous entourent. (67 minutes)

 Conférence : « La nuit est belle, respectons-la ! ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, présente l'édition 2023 de l'événement « La nuit est belle ! » auquel participe l'observatoire de Lyon. Initiée par l'agglomération du Grand Genève, le but de cette action est de sensibiliser le grand public aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse en demandant aux communes participantes de ne pas allumer leurs éclairages publics. La thème de cette année, « L'Humain et la nuit », est centré sur la santé et la sécurité des usagers. Cette conférence a également été proposée à la mairie de Brignais, cette deuxième captation est disponible ici. (51 et 49 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Juillet 2023 »Emmanuel Pécontal, astronome au CRAL, vous propose un nouveau numéro de sa revue de presse astronomique. Au programme des actualités de cet été : la très belle image de ρ Ophiuchi pour le premier anniversaire du télescope spatial James-Webb (JWST) ; des grains carbonés dans une galaxie lointaine, très lointaine ; Saturne en infrarouge ; les suites de la mission DART et de son impact sur l'astéroïde Dimorphos ; de possibles exoplanètes troyennes ; et un gros morceau sur l'Extremely Large Telescope (ELT) et ses miroirs. (45 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Juin 2023 »Johan Richard, astronome au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse astronomique sur les actualités spatiales. Au programme : des images de la sonde Juno dans le système de Jupiter, le troisième survol de Mercure par BepiColombo, la mission Juice qui va tenter de percer les mystères des lunes glacées de Jupiter, de nouvelles données du télescope spatial James-Webb sur les galaxies avec le programme Jades, la quadruple supernova SN Zwicky et le lancement imminent de la mission Euclid. (46 minutes)

 Conférence : « Astronomie en Antarctique »Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, vous invite à découvrir pourquoi l'Antarctique est un des meilleurs sites de la planète pour faire de l'astronomie. La base scientifique de Concordia, au dôme C, accueille toute l'année des chercheurs et des chercheuses qui viennent braver les conditions extrêmes du pôle Sud pour scruter l'Univers. Le programme ASTEP, notamment, est à la recherche de planètes extrasolaires par la méthode des transits. (61 minutes)

 Conférence : « Collecte de poussières extraterrestres en Antarctique ». Jean Duprat, directeur de recherche CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie et au Muséum national d'Histoire naturelle, a proposé au public du planétarium de Saint-Étienne une conférence exceptionnelle sur les poussières extraterrestres. Ces minuscules grains qui tombent continuellement sur notre planète nous en apprennent beaucoup sur notre système solaire mais sont très difficiles à collecter puisqu'il faut se rendre... au beau milieu du désert antarctique. La base scientifique franco-italienne de Concordia permet à des chercheurs et des chercheuses d'affronter les conditions extrêmes du pôle Sud pour trouver ces microscopiques indices de la jeunesse de notre système solaire. Conférence organisée par le conseil scientifique de l'OSUL. (94 minutes)

 Conférence : « La mission Comet Interceptor ». Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, vous présente la mission Comet Interceptor pour laquelle elle est Co-Investigator. Prévue pour quitter la Terre en 2029, cette sonde va aller explorer une comète à longue période... qui n'a pas encore été découverte ! Pour bien saisir l'intérêt et les enjeux de cette mission particulière, cette présentation débute par un rappel des définitions et des explorations cométaires passées. (53 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Février 2023 »Jens-Kristian Krogager, astrophysicien au CRAL, s'est, pour la première fois, prêté au jeu de notre traditionnelle revue de presse astronomique. Au programme : l'astéroïde 2023CX1 qui tombe (sans dégâts) en Normandie ; un immense anneau très inattendu autour de la planète naine Quaoar ; le télescope spatial Hubble qui pèse sa première naine blanche isolée ; la morphologie des galaxies lointaines par le télescope spatial James-Webb (JWST) et l'astronomie française au Chili avec le spectrographe 4MOST. (63 minutes)

 Conférence : « La révolution scientifique en astronomie »Emmanuel Pécontal, astronome adjoint au CRAL et historien de l'astronomie, a proposé une conférence centrée sur la révolution scientifique aux stagiaires de troisième de l'observatoire de Lyon. Une présentation accessible qui revient sur quelques grandes figures comme Copernic, Brahe, Galilée, Kepler et Newton. (44 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Janvier 2023 »Johan Richard, astrophysicien au CRAL, a inauguré cette nouvelle année de revues de presse astronomiques avec les actualités de janvier. Au sommaire : la comète C/2022 E3 visible à l'œil nu ou aux jumelles pour encore quelques jours ; la pollution lumineuse qui a gravement augmentée ces dernières années ; les derniers résultats concernant l'astéroïde Ryugu exploré par Hayabusa 2 ; la première exoplanète confirmée par le télescope spatial James-Webb et pour finir une découverte très inattendue dans la galaxie d'Andromède. (46 minutes)

 Conférence : « Retour d'échantillons martiens ». Erwin Dehouck, planétologue au LGL-TPE, a été invité par la SAL pour une conférence consacrée à la mission Mars Sample Return dont le but est de ramener sur Terre des échantillons de roches martiennes prélevées in-situ. Sa présentation fait le point sur cette grande odyssée scientifique et technologique qui a débutée en 2021 avec l'arrivée du robot Perseverance sur la planète rouge. (89 minutes)

 Conférence : « Les premières étoiles de l'Univers ». Romain Lenoble, doctorant au CRAL, a été invité par la SAL pour présenter son sujet de thèse : l'utilisation de simulations numériques pour mieux comprendre la formation des premières étoiles. Cette présentation fait l'état des recherches actuelles sur cet épisode crucial de l'histoire du cosmos : comment ce sont-elles formées ? À quoi ressemblaient-elles ? Quel a été leur impact sur l'évolution de l'Univers ? (78 minutes)

Conférence : « Les robots explorateurs de Mars ». Cathy Quantin-Nataf, planétologue au LGL-TPE, a été invitée au premier Festival d'astronomie de Provence organisé par nos collègues marseillais. Elle présente les premières missions martiennes Pathfinder, Spirit, Opportunity et Curiosity avant de parler plus longuement de Perseverance dans laquelle elle est personnellement impliquée. Elle explique également comment se passe quotidiennement le travail des scientifiques et des ingénieurs pour piloter un engin à 200 millions de kilomètres de leurs bureaux... (60 minutes)

 Conférence : « Les séismes pour comprendre la structure de la Terre ». Stéphanie Durand, du LGL-TPE, a introduit le cycle « Terre et planètes à la lumière des séismes » de l'université ouverte de Lyon 1 avec cette conférence sur le rôle indispensable de la sismologie pour connaître l'intérieur de notre planète. Cette présentation retrace l'histoire et les progrès de cette discipline, de la première discontinuité découverte par Beno Gutenberg en 1912 aux modèles de tomographie les plus récents. La captation et sa bande-son sont téléchargeables sur le site de la bibliothèque municipale. (77 minutes)

 Conférence : « Des micro aux méga séismes de subduction, quoi de neuf en profondeur ? ». Blandine Gardonio, chargée de recherche au LGL-TPE, a proposé cette présentation les tremblements de terre en zone de subduction dans le cadre du cycle « Terre et planètes à la lumière des séismes » de l'université ouverte de Lyon 1. Elle y présente les contextes des derniers séismes majeurs qui ont eu lieu dans la ceinture de feu du Pacifique (Sumatra en 2004, Maule en 2010, etc.) avec un focus sur celui de Tohoku en 2011, sur ses signaux pré-sismiques et ses conséquences sur la sismicité profonde. Une conférence, téléchargeable sur le site de la bibliothèque municipale, qui montre que la micro-sismicité est essentielle pour comprendre les dynamique des zones de subduction. Un aparté est aussi consacré aux récents tremblements de terre en Turquie et Syrie. (78 minutes)

 Conférence : « À l'écoute des pulsations de Mars et autres corps du système solaire ». Toujours dans le cadre du programme de l'université ouverte de Lyon 1 à la bibliothèque municipale de Lyon, Benoît Tauzin, du LGL-TPE, a proposé ce cours de sismologie extraterrestre. Après avoir présenté son métiers et ses instruments de recherche, il vous invite à écouter (littéralement) les pulsations sismiques de la Lune et de Mars, recueillies notamment par les missions Appolo et InSight. En ligne de mire, une question : est-ce que tous les corps telluriques du système solaire se sont formés de la même façon ? (78 minutes)

2023 - Podcasts, vidéos, articles, etc.

Podcasts : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». Cette année nous y avons parlé de la cartographie de la chimie du manteau terrestre, de deux actualités martiennes, d'un géochimiste lyonnais élu à l'Académie des sciences, d'acides aminés dans l'espace, des plus vieux fossiles d'eucaryotes, de l'explosion cambrienne qui n'est peut-être pas si explosive que ça, d'un arbre généalogique néolithique, du climat passé cyclique de Mars, du PEPR Origins et du 12ème congrès des doctorant(e)s de l'OSUL. (5 minutes environ par épisode)

Podcast : « Sciences en récits n°4 : Climat et transitions »Chloé Maréchal, maitresse de conférence au LGL-TPE, a participé au quatrième épisode de ce podcast de l'UCBL pour présenter l'enseignement « Climat et transition » mis en place par l'université et accessible au grand public. Elle y parle de son parcours d'enseignante-chercheuse et de sa prise de conscience sur les grands enjeux environnementaux des prochaines décennies. (19 minutes)

 Musique : « Astro-symphonie ». L'Astro-symphonie est un projet arts et sciences du Big Band de l'ŒUF associant des musiciens, une illustratrice et un astrophysicien : Guillaume Laibe du CRAL. Les compositions issues de ces échanges s'inspirent des processus physiques qui régissent notre Univers. Un clip, tourné sur le site historique de l'observatoire, a également été réalisé. L'album est disponible sur les plateformes de streaming et gratuitement sur YouTube. (75 minutes)

 Podcast : « Sous le vent galactique ». Nicolas Bouché, du CRAL, est intervenu sur l'antenne de Franche Culture dans Avec sciences pour parler de sa récente publication consacrée à la cartographie de la matière expulsée des galaxies. (4 minutes)

 Bande dessinée : « Un coup d'œil à SAURON ». Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson vous propose de découvrir en BD le spectrographe SAURON, conçu au CRAL et exposé depuis quelques mois dans le parcours permanent du musée des Confluences à Lyon. Cet instrument, un des premiers de son genre, a marqué l'histoire de la spectrographie et de l'observatoire de Lyon.

 Vidéo : « Séance de réception des nouveaux membres de l'Académie des sciences ». En 2022, Francis Albarède, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, a été élu à l'Académie des sciences. La cérémonie de réception des nouveaux élus a eu lieu en juin 2023 et a été l'occasion pour les 18 nouveaux membres de la prestigieuse institution de présenter leurs parcours et leurs thématiques. Le discours de Francis Albarède commence vers 2 h 17. (8 minutes, total : 175 minutes)

 Bande dessinée : « Sciences, un métier de femmes 2023 ». Retour en bande dessinée sur la cinquième édition de l'événement à destination des lycéennes co-organisé par Isabelle Vauglin du CRAL. Les planches sont signées Léah Touitou et Anjale.

Article : « Dans l'Antiquité, comment la monnaie est-elle apparue ? ». Pour avoir un exemple des nombreux (et très diversifiés) sujets de recherche de Francis Albarède, cité ci-dessus, vous pouvez lire cet article du média en ligne The Conversation auquel il a participé. Pourquoi est-on passé du métal à la monnaie d’argent ? Pourquoi l’argent, plutôt que l’or ou l’électrum, a-t-il acquis un rôle central dans les transactions ? Et enfin, comment l’argent circulait-il dans l’Antiquité, à quoi était-il employé ?

Vidéo : « Cartographie de la chimie du manteau terrestre ». Benoit Tauzin, chercheur au LGL-TPE, a été interviewé sur la chaîne youtube GEO Logique au sujet d'une de sa récente publicationsur la cartographie de la chimie du manteau terrestre dans la revue PNAS. Il y présente comment ils ont utilisé les ondes sismiques pour échographier la chimie de notre planète. (30 minutes - à partir de 25:04)

 Article : « Traquer les origines de la vie ». Maud Langlois, directrice de recherche au CRAL et co-coordinatrice du PEPR Origins, explique les enjeux de cet ambitieux programme de recherche dans les pages de CNRS Le Journal.

 Podcast : « Pour l'ensemble de nos concitoyens, un scientifique c'est forcément un homme ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes & Sciences, a été invitée dans la matinale de France Inter pour commenter l'ouverture de la Maison Poincaré et les disparités de genre dans le milieu scientifique. (7 minutes)

 Podcast : « Où sont les femmes dans la science ? ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL mais aussi présidente de l'association Femmes et sciences, a été l'invitée de l'émission C'est la vie sur France Bleu. Elle y présente son parcours scientifique et l'objectif de l'association : promouvoir les filières scientifiques aux jeunes filles et faire (re)connaître le travail des chercheuses pour créer des vocations. (57 minutes)

 Dossier : « Quand la lumière éclaire le vivant ». Pop'Sciences, le portail de culture scientifique de l'université de Lyon, vous propose un dossier sur la thématique de la lumière et du vivant auquel a participé l'astrophysicienne Isabelle Vauglin du CRAL sur la préservation du ciel nocturne.

 Podcast : « Le métier d'astrophysicienne ». Isabelle Vauglin a été invitée dans un épisode de Diffuse ta science, le podcast des élèves de la ville de Bron réalisé dans le cadre du festival Mission Possible. Elle a répondu aux questions des enfants sur ses études, sur comment travaillent les astronomes et avec quels outils. (11 minutes)

 Podcast : « Le ciel d'avril ». En début d'année, les jeunes astronomes amateurs du Club d'astronomie de l'observatoire des Sauvages (vers Amplepuis) sont venus visiter l'équipe de géologie martienne du LGL-TPE. Acceuillis par Cathy Quantin-Nataf, ils ont découvert quel était le travail au quotidien avec le rover Perseverance. Ils en parlent dans le podcast Quoi de neuf là-haut ? du club sur la radio RVR. Divulgâchage : ils ont adoré mais sont un peu déçus qu'il n'y ait pas des boutons de partout dans les bureaux. (29 minutes)

Article vulgarisé : « Un panache mantellique à l’origine de la fermeture d’un océan ». Maëlis Arnould, enseignante-chercheuse au LGL-TPE, a travaillé avec la classe de terminale spécialité SVT du lycée Sainte Clotilde (Strasbourg) et son enseignante Mme Nathalie Thierry-Chef à la vulgarisation d'un de ses articles scientifiques. Cette collaboration s'est faite dans le cadre de l'opération DECODER.

 Ressource pédagogique : « Chaud-froid en Hauts de France ». Chloé Maréchal, du LGL-TPE, a participé à la création de cette pastille vidéo de la collection Géodéo du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Elle permet d'expliquer ce que sont les cycles de Milankovitch et comment ceux-ci influencent le climat. Cette ressource, sous licence CC-BY-NC-ND peut être réutilisée en classe. (2 minutes) English version here.

Vidéo : « Six animaux aux capacités incroyables ! ». Vincent Perrier du LGL-TPE a participé à cette vidéo du vidéaste Dr. Nozman qui parle notamment des ostracodes marins, un de ses sujets de recherche. (13 minutes)

Table ronde : « Femmes dans la recherche : défis et opportunités ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes & Sciences, a participé à ce débat organisé par la mairie de Paris Centre et l'Institut d'études avancées de Paris à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

2022 - 2012

Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 202220212020201920182017-2016 et 2015-2012.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'OSUL.