Communiqué / Alerte presse


Clap de fin pour la mission InSight de la NASA

le 21 décembre 2022

La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.

Le module InSight
Le module InSight - Le module InSight

Le module d'InSight pendant les phases de tests en 2015.
(Image : NASA / JPL-Caltech / Lockheed Martin)

 

L’objectif d’InSight était de sonder l'intérieur de Mars. Les données recueillies par l'atterrisseur et ses instruments ont permis d'obtenir des détails sur les couches intérieures de la planète rouge, sur les vestiges étonnamment variables, sous la surface, de son champ magnétique en grande partie éteint, sur la météo dans cette région de Mars et sur l'activité sismique. L’instrument SEIS a rempli toute sa mission en révolutionnant la connaissance de Mars grâce aux 1318 séismes qu’il a détectés depuis quatre ans. Son niveau de performance et de fiabilité s’est avéré absolument remarquable, de même que l’implication et l’engagement des équipes françaises du CNES comme du CNRS, en complète collaboration avec les équipes de la NASA. Les équipes opérationnelles ont permis de doubler la durée de vie de la mission, et ont été récompensées par la détection par SEIS pendant la mission étendue du plus gros séisme martien jamais détecté (le « Big One » de magnitude 4,7) et d’impacts de météorites majeurs et inédits dans l’histoire moderne des planètes telluriques. Le sismomètre est le dernier instrument scientifique qui est resté allumé alors que la poussière qui s'accumule sur les panneaux solaires de l'atterrisseur a réduit progressivement son énergie, un processus commencé avant que la NASA ne décide de prolonger la mission plus tôt cette année.

Le communiqué de presse commun CNES / CNRS / IPGP est disponible au téléchargement sur cette page.
 

Pour aller plus loin

En 2020, Chloé Michaut, chercheuse en planétologie au LGL-TPE et professeure à l'ENS de Lyon, avait présenté les premiers résultats de la mission InSight dans Le Journal des sciences de France Culture. L'émission est disponible en rediffusion sur cette page (durée : 6 minutes).

Par ailleurs, nous avions (brièvement) évoqué les derniers résultats du sismomètre SEIS dans notre conférence d'actualités astronomiques d'octobre disponible ci-dessous (de 03:55 à 09:15) : 

Publié le 3 janvier 2023