Actualités
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Réseaux de surveillance : au cœur des mystères de la Terre à MayotteLire la suite
REVOSIMA est le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte. De nouvelles stations sismologiques ont été installées et ont malheureusement subi des dégâts lors du passage du cyclone Chido. Andrea Di Muro, chercheur au LGL-TPE, contribue au consortium national qui étudie notamment les données collectées par les instruments. Antoine Rigaud nous en dit plus sur ce réseau et ses installations.
- Conférences et ateliersSoirée mensuelle de l'observatoire - 07/02Lire la suite
Quelles sont les dernières découvertes scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir avec un télescope ? À quoi servent ces étranges instruments conçus à l’observatoire ? Et pourquoi diable la Grande Ourse ressemble-t-elle à une casserole ?
- Ressources / OutilsMayotte: How scientists support Disaster Risk Reduction policiesLire la suite
Andrea Di Muro, chercheur au LGL-TPE et spécialiste du risque volcanique, revient sur la catastrophe du cyclone Chido, qui a touché Mayotte le 14 décembre, dans un billet du blog de la section « Natural Hazards » de l'Union européenne des géosciences (EGU). Il y présente le rôle des scientifiques dans les politiques de réduction de risques de catastrophe (DRR). En anglais.
- Ressources / OutilsCNRS Le Journal : L’espace, un laboratoire géantLire la suite
Le dernier numéro de « CNRS Le Journal » fait la part belle aux sciences de l'Univers et à quatre projets auxquels participent les unités de notre observatoire : le PEPR Origins, la mission ExoMars ainsi que les instruments NIRSpec et BlueMUSE. Cette revue est téléchargeable gratuitement sur le site du CNRS.
- Distinction / prixSonder l'intérieur de la Terre grâce à l'IA générativeLire la suite
En troisième année de thèse entre le CRAL et le LGL-TPE, Théo Santos développe une approche originale alliant intelligence artificielle et géologie pour sonder l’intérieur de la Terre. Ses travaux publiés dans « Geophysical Journal International » lui ont valu le prix auteur étudiant 2024 décerné par le journal. Le site « Sciences pour tous » de l'UCBL lui consacre un portrait à découvrir ci-dessous.
- Concours / recrutementL'Observatoire de Lyon recrute un(e) développeur(-euse) Fullsack Python et bases de donnéesLire la suite
L'Observatoire de Lyon recrute un(e) développeur(-euse) Fullsack Python et bases de données en mobilité interne au CNRS (NOEMI).
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : le mystère des australasitesLire la suite
Il y a 800 000 ans environ, un astéroïde impactait la Terre, dévastant l’Indochine et projetant des gouttes issues de la fusion de la surface terrestre (les tectites, dites australasites), jusqu’en Australie et en Antarctique. Ces tectites sont connues depuis Darwin, mais le cratère n’a pas encore été trouvé. Retour sur une étude qui a permis de donner de précieux indices pour avancer sur la localisation du cratère.
- Communiqué / Alerte presseLe lac Dziani Dzaha, témoin d’un monde vivant perduLire la suite
Depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques de l'UCBL, du CNRS et de l'INSA — dont a fait partie Vincent Grossi, alors directeur de recherche CNRS au LGL-TPE — s’intéresse au lac Dziani Dzaha en raison de son écosystème unique. Véritable laboratoire naturel, il s’agit d’un lieu privilégié pour étudier les archées, des micro-organismes probablement à l’origine des eucaryotes. À partir de prélèvements dans le lac, les scientifiques ont reconstruit 14 génomes d’un groupe d’archées, les Woesearchaeota, révélant des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des conditions extrêmes de cet environnement. Les résultats sont publiés dans la revue « Microbiome ».
- Distinction / prixRetour sur les prix de la recherche et de l'innovation UCBLLire la suite
L'université Claude Bernard Lyon 1 vous propose un retour en image sur la deuxième édition de sa cérémonie de remise des prix de la recherche et de l'innovation qui a récompensé plusieurs membres de notre OSU.
- Ressources / OutilsLes étudiants de M2 STPE sur le terrainLire la suite
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'UCBL, a accompagné les étudiants du master « Sciences de la Terre et des planètes, environnement » (STPE) lors d'une journée de terrain dans une carrière en exploitation à Saint-Jean-des-Vignes, un site géologique exceptionnel.
- Communiqué / Alerte presseVariété géochimique du plancher océaniqueLire la suite
Une équipe menée par l'IPGP, dont Muriel Andreani du LGL-TPE fait partie, a comparé l'enregistrement géochimique de différents types de serpentinites abyssales. Ces travaux mettent en évidence des disparités chimiques majeures dans les roches composant le plancher océanique à travers le monde.
- Communiqué / Alerte presseL'Union Européenne finance l'étude conceptuelle d'un nouveau télescopeLire la suite
Le 4 novembre, un contrat a été signé pour financer l’étude conceptuelle d’un nouveau télescope, le Wide Field Spectroscopic Telescope (WST), qui pourrait potentiellement devenir opérationnel au Chili après 2040.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Actualités astronomiques de novembreLire la suite
Retrouvez en vidéo, sur la chaîne YouTube de l'UCBL, les actualités astronomiques de ce mois de novembre. Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous y parle de spectacles visibles à l'œil nu, du rover Perseverance, de la carte du ciel d'Euclid et de belles galaxies en interaction vues par le JWST.
- Evènement / AnnonceSoirée scientifique de l'UO - Dans les dents !Lire la suite
La prochaine soirée scientifique de l'université ouverte Lyon 1 aura lieu le mercredi 04/12 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne. Vincent Balter, géochimiste au LGL-TPE, vous fera découvrir comment il est possible de reconstituer les modes de vie et les environnements des animaux du passé et de nos ancêtres à partir de la composition chimique des dents fossilisées. Tout public, entrée libre et gratuite.
- Communiqué / Alerte presseAmélioration des moyens de surveillance du REVOSIMALire la suite
REVOSIMA, le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte, vient d'être étendu avec l'installation de trois nouvelles stations sismologiques sur les îlots de Handréma, Mogné Amiri et Mbouini. Loin de toute activité anthropique, elles permettront de mieux identifier les signaux sismiques générés par l'activité volcanique. Une plateforme flottante est également en installation pour surveiller le lac Dziani. Andrea Di Muro, du LGL-TPE, contribue à ce consortium national.
- Conférences et ateliersExoplanète et la vie dans l'Univers - Conférence de Didier QuelozLire la suite
Le LabEx LIO invite Didier Queloz, lauréat du prix Nobel de physique 2019, pour une conférence grand public à Villeurbanne le jeudi 12 décembre de 18 h à 19 h 30. Elle aura pour thème les exoplanètes et la vie dans l'Univers.
- Communiqué / Alerte presseDes stars au laboratoire... ou comment produire des poussières d'étoilesLire la suite
Bernard Bourdon et Marwane Mokhtari du LGL-TPE ont participé à une étude qui a permis de simuler de manière expérimentale les processus de condensation à haute température opérant dans les enveloppes circumstellaires d'étoiles riches en carbone. Ils ont été responsables des travaux de modélisation.
- Communiqué / Alerte presseJWST détecte de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de PlutonLire la suite
Une étude à laquelle Aurélie Guilbert-Lepoutre du LGL-TPE a participé vient de révéler la présence de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST). Alors qu’une mission de la NASA, New Horizons, avait déjà permis de cartographier cette lune en 2015, les récentes observations de JWST ont permis de détecter pour la première fois du dioxyde de carbone et du peroxyde d’hydrogène à sa surface, enrichissant ainsi notre compréhension de sa composition chimique.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Géologie de la LuneLire la suite
Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de la conférence sur la géologie lunaire proposée par Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, lors de nos dernières portes ouvertes. Il y est question des cratères lunaires, du volcanisme de la Lune, de la présence d'eau et des récentes missions chinoises Chang'e.
- Evènement / AnnonceExposition « Art in la Doua » : des doctorants nous révèlent l'art de la scienceLire la suite
Des doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un appel à participations pour la première édition d'une exposition d'art scientifique sur le campus de la Doua. Ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et personnels de laboratoires, cet appel à participations a vocation à mettre en valeur la beauté de la recherche scientifique.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Actualités astronomiques de septembreLire la suite
Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de notre conférence de rentrée sur les actualités astronomiques de cet été. Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle d'une future nova récurrente, du signal « Wow! », des échantillons de l'astéroïde Ryugu et de la mission SVOM.
- Evènement / AnnonceLancement de l'année des géosciencesLire la suite
Ce 16 octobre a été donné le coup d'envoi de l'année des géosciences ! Cette initiative vise à mettre en lumière le rôle crucial des sciences de la Terre dans notre société. Face aux défis environnementaux et climatiques actuels, les géosciences sont plus que jamais au cœur des solutions pour un avenir durable. L'objectif est double : sensibiliser le grand public à l’importance des géosciences et inspirer la prochaine génération de scientifiques, de professionnels et de citoyens éclairés. Gweltaz Mahéo, maître de conférences au LGL-TPE, est chargé de mission INSU pour l'année des géosciences.
- Communiqué / Alerte presseLa découverte d’une tête fossile d’Arthropleura dévoile l’histoire évolutive de ce mille-pattes géantLire la suite
Une étude menée au LGL-TPE d'une tête complète lève le voile sur une partie du mystère entourant ce mille-pattes géant ayant vécu il y a 300 millions d'années. Cette publication a fait la une du dernier numéro de Science Advances.
- Distinction / prixIsabelle Baraffe, lauréate du prix Fred Hoyle 2024Lire la suite
Astrophysicienne théorique au sein de l'équipe AstroENS du CRAL et professeure en détachement à l'université d'Exeter, Isabelle Baraffe a reçu le prix Fred Hoyle 2024 pour ses « recherches pionnières en astrophysique théorique qui ont révolutionné la compréhension de la structure et de l’évolution des étoiles et des planètes ».
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi » : Deux nouveaux clous d'or inaugurés dans la DrômeLire la suite
Le 29 juin 2024 se déroulait l’inauguration de deux « clous d’or » à Arnayon et La Charce dans la Drôme grâce notamment au travail de Stéphane Reboulet du LGL-TPE sur l’étude du site géologique de La Charce. Nous y consacrons notre nouvelle chronique « Dis, pourquoi »
- Communiqué / Alerte presseÀ la recherche du cratère perdu des australasitesLire la suite
Il y a 800 000 ans environ, un astéroïde impactait la Terre, dévastant l’Indochine et projetant des gouttes issues de la fusion de la surface terrestre (les tectites, dites australasites), jusqu’en Australie et en Antarctique. Ces tectites sont connues depuis Darwin, mais le cratère n’a pas encore été trouvé. L’étude à nano-échelle, menée par une équipe franco-américaine dont font partie Anne-Magali Seydoux-Guillaume et Pierre-Marie Zanetta du LGL-TPE, d’un grain de monazite (phosphate de terres rares) de 50 microns, récupéré dans une grosse tectite litée de Thaïlande, apporte des indices majeurs pour localiser ce cratère.
- Communiqué / Alerte presseLa méthode U-Pb dévoile les secrets d'un karst ancienLire la suite
La formation des karsts, ces réseaux souterrains façonnés par la dissolution des roches solubles, a longtemps gardé une part de mystère quant à sa chronologie précise. Une équipe, dont fait partie Simon Andrieu du LGL-TPE, vient de lever le voile sur ce processus grâce à une technique de datation, offrant de nouvelles perspectives pour comprendre l'évolution de nos paysages et ressources en eau.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Enquête géologique sous le soleilLire la suite
Nous sommes repartis pour une nouvelle saison de chroniques scientifiques au micro de RCF Lyon pour vous présenter, chaque mois, les thématiques de recherches des astronomes et des géologues de l'observatoire de Lyon. Pour ce premier numéro, nous prolongeons un peu l'ambiance estivale avec une enquête géologique sous le soleil de l'Adriatique.
- Evènement / AnnonceUn nouveau bâtiment stéphanois pour le LGL-TPELire la suite
L'équipe stéphanoise du LGL-TPE, le laboratoire de géosciences de l'OSUL, vient de déménager vers le nouveau bâtiment Les Forges 2 sur le campus Manufacture.
- Evènement / Annonce6ème édition stéphanoise de la Nuit de la rechercheLire la suite
La Nuit de la recherche c’est l’évènement immanquable de la rentrée à Saint-Étienne. Le temps d’une soirée inoubliable, une soixantaine de scientifiques sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions. Des coulisses des laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la musique et la communication animale, le monde de la recherche s’ouvre à vous. Le LGL-TPE participe une nouvelle fois à cette manifestation.
- Conférences et ateliersConférence de l'OSUL à Saint-Étienne : Les PFASLire la suite
Le conseil scientifique de l'OSU de Lyon et le planétarium de Saint-Étienne poursuivent leur partenariat pour vous proposer une nouvelle saison de conférences grand public entièrement gratuites. Pour ce premier rendez-vous, nous recevons Pierre Labadie, directeur de recherche au laboratoire EPOC de Bordeaux, qui nous parlera des fameux PFAS, ces « polluants éternels ».
- Evènement / AnnonceFête de la science 2024Lire la suite
Comme chaque année, l'observatoire de Lyon fête la science avec vous ! Retrouvez ici notre programme complet (et entièrement gratuit) : conférences, ateliers, visites, projections, rencontres, soirée d'observations... Cette année, c'est une de nos chercheuses, la planéotologue Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE, qui est ambassadrice régionale de l'événement. Attention : inscription obligatoire pour la plupart des événements !
- Evènement / AnnonceJournées européennes du patrimoine 2024Lire la suite
[COMPLET] Chaque année, l'observatoire de Lyon vous ouvre les portes de son site historique de Saint-Genis-Laval à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Découvrez ci-dessous notre programme pour cette édition 2024 (entièrement gratuit mais avec réservation obligatoire).
- Communiqué / Alerte presseDu microbiote fossile de Rio Tinto à l’exploration de la vie martienneLire la suite
Une équipe internationale de scientifiques, soutenue par le projet IDEX-COOL de l'Institut des sciences de la Terre de l'université Grenoble-Alpes, révèle une compréhension unique du microbiote fossile emblématique de Rio Tinto et ouvre de nouvelles voies pour étudier les premières traces de vie sur Terre et faciliter la recherche de vie sur Mars. Laurence Lemelle, directrice de recherche au LGL-TPE, a co-signé cet article qui a fait la couverture de la revue Astrobiology.
- Ressources / OutilsRessources et conférences en ligneLire la suite
Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 300 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !
- Publication scientifiqueQuel âge a l'œil de l'Afrique ?Lire la suite
Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Hervé Bertrand, du Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à cette étude.
- Evènement / Annonce4MOST, BlueMUSE et WST : le futur de l'astronomie passe par le CRALLire la suite
Depuis sa création, le Centre de recherche astrophysique de Lyon est impliqué dans de grands projets instrumentaux de dimension internationale, que ce soit en tant que pilote de projet ou membre de consortium. Dans les dernières semaines, trois projets impliquant le CRAL ont passé des étapes décisives.
- Publication scientifiqueLa géologie révèle le lieu d'origine d'un navire antiqueLire la suite
Une équipe interdisciplinaire et internationale a mené l'enquête pour retrouver le lieu d'origine du navire romain « Ilovik-Paržine 1 » qui a fait naufrage en mer Adriatique vers -150 av. J.-C. Frédéric Quillévéré, maître de conférences au LGL-TPE, a participé à l'étude des roches du lest du bateau qui a permis de retrouver sa région de construction.
- Ressources / OutilsReportage : Sur la piste des fossiles raresLire la suite
Le CNRS a consacré un reportage vidéo sur le site fossilifère exceptionnel de Cabrières qui abrite un des gisements les plus diversifiés au monde datant de l'Ordovicien. Ce site, découvert par un couple de passionnés est maintenant étudié par les chercheurs du monde entier dont plusieurs du LGL-TPE.
- Communiqué / Alerte presseLe JWST révèle l'étendue des glaces de CO2 et de CO dans la région trans-neptunienneLire la suite
Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, est co-autrice d'un article paru dans Nature Astronomy et consacré à l'étude des glaces de mono-/di-oxyde de carbone dans les régions trans-neptuniennes de notre système solaire.
- Distinction / prixDeux distinctions pour des scientifiques du LGL-TPELire la suite
Deux enseignants-chercheurs du LGL-TPE ont été récompensé ces derniers jours : Isabelle Daniel par la Société française de minéralogie et de cristallographie ; et Francis Albarède avec un grade d'officier de l'ordre national du mérite.
- Publication scientifiqueEuclid : premiers résultats scientifiquesLire la suite
La mission Euclid a publié le 23 mai dernier ses premiers résultats scientifiques accompagnés de nouvelles images inédites de l’Univers. Une démonstration des prouesses dont ce satellite européen est capable !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Comment s'analyse un fossile ?Lire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous vous expliquons comment travaillent les paléontologues du LGL-TPE pour analyser les fossiles et en tirer de nombreuses informations sur les organismes et les environnements du passé.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Actualités astronomiques de maiLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo : Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose un nouveau numéro de notre traditionnelle revue de presse astronomique. Une captation à retrouver sur la chaîne YouTube de l'UCBL.
- Ressources / OutilsARC-EN-SUB en vidéoLire la suite
Il y a deux ans, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d'un mois au milieu de l'océan Atlantique. L'objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d'étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. Pour le second anniversaire de cette aventure scientifique, nous vous proposons de replonger en vidéo dans les profondeurs des abysses à la découverte de ce monde inconnu et incroyable.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Dans l'assiette de NéandertalLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur l'alimentation des Néandertalien(ne)s : comment les scientifiques savent ce qu'ils et elles mangeaient ? Et surtout, que mangeaient-ils ?
- Ressources / OutilsMesozoic Panic : un jeu dinosaure en ligneLire la suite
Romain Amiot, spécialiste des dinosaures au LGL-TPE, a participé à la 8ème Scientific Game Jam en tant que scientifique accompagnant. Son équipe a créé (en 48 heures) le jeu Mesozoic Panic, jouable sur navigateur, où vous incarnez un dinosaure que vous devrez faire évoluer de la meilleure des façons.
- Colloque / SéminaireL'AG du Service national d'observation RéNAG accueillie à l'OSULire la suite
Les 3 et 4 avril dernier, l'Observatoire des sciences de l'Univers de Lyon accueillait l'assemblée générale annuelle du Service national d'observation (SNO) RéNAG. Les services nationaux d’observation (SNO) sont mis en place par l'INSU et mettent en œuvre sur plusieurs années, voire dizaines d’années, des dispositifs d’observation. Ces dispositifs ont une vocation de service au bénéfice de toute la communauté scientifique et au-delà et permettent de faire progresser les connaissances.
- Ressources / OutilsCe que les fossiles nous révèlent des crocodilesLire la suite
Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite avec la Terre a bouleversé les environnements marins et continentaux, conduisant à l’extinction massive d’espèces animales comme végétales. Dotés d’une grande adaptabilité, les sébécosuchiens, de l’ordre des crocodiliens, font partie des lignées ayant subsisté. Une équipe du LGL-TPE a utilisé plusieurs approches telles que l’analyse chimique des os et l’étude détaillée de leur boîte crânienne afin de caractériser leur alimentation et le milieu dans lequel évoluaient ces anciennes espèces. Un diaporama signé CNRS Le Journal vous invite à découvrir leurs méthodes de travail.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Découverte exceptionnelle d'un gisement fossilifèreLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur la découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel dans l'Hérault, et sur les premiers travaux de recherche menés sur ce site auxquels deux scientifiques du LGL-TPE ont participé.
- Publication scientifiqueBest geological map for a European rover on MarsLire la suite
A team of European scientists have published the most detailed geological map of Oxia Planum – the landing site for ESA’s Rosalind Franklin rover on Mars identified by a team from the LGL-TPE. This thorough look at the geography and geological history of the area will help the rover scout the once water-rich terrain, in the search for signs of past and present life.
- Publication scientifiqueUn riche écosystème côtier vieux de 125 000 ans découvert sous Ariane 6 en GuyaneLire la suite
Frédéric Quillévéré du LGL-TPE a participé à une étude publiée dans PNAS qui décrit la découverte d'assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6 à Kourou en Guyane.
- Evènement / AnnonceRestauration des coupoles de l'observatoireLire la suite
Mercredi 20 mars, l'UCBL a inauguré la restauration des coupoles du site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval en présence de David Amans, vice-président en charge du patrimoine de l’UCBL, de Ruben Vera, vice-président en charge des grands équipements et des collections, de Jal Billet, l’architecte qui a mené ce projet, des directeurs et directeurs adjoints du CRAL et de l’OSU ainsi que des équipes en charge du projet.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Planètes de sableLire la suite
À l'occasion de la sortie en salle de la deuxième partie du film Dune, Vincent Langlois, chercheur au LGL-TPE, a proposé aux visiteurs de l'observatoire une conférence dédiée aux vraies dunes extraterrestres, qu'elles soient sur Mars, Vénus, Titan ou même sur Tchouri. La captation de cette conférence est à retrouver sur la chaîne YouTube de l'UCBL.
- Communiqué / Alerte presseDes nanopiliers créés par le tir unique d'un laser à impulsions ultra-courtesLire la suite
Anne-Magali Seydoux-Guillaume, chercheuse au sein de l'équipe stéphanoise du LGL-TPE, a co-signé une nouvelle étude parue dans Laser & Photonics Reviews. Un seul tir d'un laser à impulsions ultra-courtes peut faire émerger un pilier de taille nanométrique à la surface d'un matériau. Cette nouvelle méthode de nano fabrication a des applications potentielles dans de nombreux domaines : mécanique, biologie, photonique et phononique.
- Communiqué / Alerte presseSPHERE observe la naissance de centaines de planètesLire la suite
Une équipe internationale, dont fait partie Maud Langlois du CRAL, apporte un nouvel éclairage sur la formation des planètes. Grâce à des images exceptionnelles du VLT de l'ESO et à l'instrument SPHERE, ils ont publié une des plus grandes études jamais réalisées dans ce domaine. Leurs travaux rassemblent les observations de plus de 80 jeunes étoiles autour desquelles pourraient se former des planètes.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : L'alimentation des Néandertalien(ne)sLire la suite
Le conseil scientifique de l'OSU de Lyon vous invite à une grande conférence gratuite au planétarium de Saint-Étienne. Klervia Jaouen, chargée de recherche au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, vous présentera ses travaux sur les alimentations des Néandertalien(ne)s et les apports des approches isotopiques à ce domaine. Inscription obligatoire.
- Distinction / prixRoland Bacon, lauréat du prix Lodewijk Wolter LectureLire la suite
Roland Bacon, directeur de recherche émérite au CNRS au CRAL, est lauréat du prestigieux prix Lodewijk Wolter Lecture 2024 pour ses travaux sur le développement de la spectroscopie intégrale de champ et son application multiple, en particulier concernant l'évolution des galaxies.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Comment peser un trou noir ?Lire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous expliquons comment une équipe de chercheurs et chercheuses, dont Ferréol Soulez et Mari-Lena Bolzer du CRAL, a réussi à peser un trou noir super massif situé à 11 milliards d'années lumière.
- Evènement / AnnoncePortes ouvertes 2024Lire la suite
L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l'Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l'observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !
- Evènement / AnnonceAstronomy on Tap Lyon #9Lire la suite
Astronomy on Tap is back again for a new year of astronomy and moderate consumption of drinks! Join the Lyon AoT team this wednesday (January 22, 20:00) at the Elephant & Castle pub in Vieux Lyon to discuss about astrophysical music and stars.
- Communiqué / Alerte presseDécouverte d'un gisement fossilifère exceptionnel dans l’HéraultLire la suite
Un nouveau gisement fossilifère a été mis au jour dans l'Hérault par le travail de longue haleine d'un couple d'amateurs passionnés de paléontologie. Leurs découvertes ont été étudiées par une équipe internationale dont font partie Bertrand Lefebvre, Christophe Dupichaud et Antoine Vite du LGL-TPE.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Ramener Mars à la maisonLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous expliquons la mission Mars sample return, dont l'objectif est de ramener sur Terre les échantillons de roches martiennes que le rover Perseverance est en train de récolter.
- Communiqué / Alerte pressePesée d’un trou noir super massif situé à 11 milliards d’années-lumièreLire la suite
Une mesure d'un trou noir située à 11 milliards d'années-lumière a été effectuée par l'instrument GRAVITY+. Cette étude, qui ouvre un débat sur la coévolution des galaxies et des trous noirs qu'elles hébergent, a été co-signée par Mari-Lena Bolzer et Ferréol Soulez du CRAL.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Actualités astronomiques de janvierLire la suite
Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de notre première revue de presse astronomique de l'année : Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose un riche programme avec exoplanètes, poussières, galaxie sans étoile, structures géantes dans l'Univers proche, ELT et JWST.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : L'existence des vents galactiques confirméeLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur la publication dans Nature d'une étude sur les vents galactiques, co-signée par six chercheurs du CRAL, qui montre qu'ils constituent un processus universel qui régule la formation des étoiles.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Actualités astronomiques de décembreLire la suite
Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de notre dernière revue de presse astronomique de l'année : Johan Richard, du CRAL, vous propose de revenir sur quelques images marquantes de 2023 et vous présente la mission européenne Euclid.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » au congrès des doctorant(e)s de l'OSULLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre des doctorants et doctorantes du LGL-TPE et du CRAL à l'occasion du 12ème congrès des doctorant(e)s de l'observatoire de Lyon qui a eu lieu en novembre. Bonne écoute !
- Evènement / AnnonceSILLAGES : un projet Art et SciencesLire la suite
Notre année 2024 se déroule sous le signe de l'art : parallèlement à la résidence artistique OBSERMOTIO, un autre projet au croisement de l'art et de la science est porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume du LGL-TPE et l'artiste plasticien Étienne Pageault : SILLAGES. Cette rencontre de deux mondes a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les grumeaux du JWSTLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo ! Johan Richard, du CRAL, et Adélaïde Claeyssens, de l'université de Stockholm, vous proposent une présentation à deux voix sur des observations de « grumeaux » de formation stellaire très lointains grâce au JWST. Bon visionnage !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : La Nuit est belle !Lire la suite
Nouvelle conférence en vidéo : en septembre, l'observatoire de Lyon a participé à l'événement « La Nuit est belle » pour sensibiliser le grand public aux questions et enjeux liés à la pollution lumineuse. La captation de la conférence de présentation de cette édition 2023 par Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL qui a importé cet événement suisse en région lyonnaise, est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : La révolution scientifique en astronomieLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo : tous les ans, le CRAL reçoit une quarantaine de stagiaires de troisième qui viennent découvrir la diversité des métiers de l'astronomie. Ils assistent également à plusieurs conférences scientifiques comme celle-ci donnée par Emmanuel Pécontal, astronome adjoint au CRAL et historien de l'astronomie.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : un PEPR pour étudier les originesLire la suite
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur le lancement du PEPR Origins, un programme transdisciplinaire de très grande envergure sur la thématique des origines co-coordonné par Maud Langlois du CRAL. Bonne écoute !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Un climat cyclique sur MarsLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous parle de nouvelles découvertes sur la planète rouge auxquelles a participé Gilles Dromart du LGL-TPE : le climat passé de Mars pourrait avoir été propice à l'apparition de la vie. Bonne écoute !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Un arbre généalogique néolithiqueLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Nous commençons cette nouvelle saison par le projet de deux géochimistes lyonnais qui ont réussi à dresser l'arbre généalogique de deux familles ayant vécu au Néolithique. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Astronomie en AntarctiqueLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo : Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, vous emmène au pôle Sud sur la base de Concordia. Elle vous expliquera pourquoi des astronomes y vont affronter les conditions les plus extrêmes de la planète.
- Communiqué / Alerte presseDes traces de séismes dans l’océan profond dévoiléesLire la suite
Sur notre planète, plus de deux séismes sur trois ont lieu en pleine mer. La cartographie de ces tremblements de terre, essentielle à leur compréhension, est alors très complexe. La campagne SUBSAINTES et le projet SERSURF ont réussi à réaliser la première cartographie exhaustive d'une rupture au plancher océanique, en utilisant des engins sous-marins profonds, et des nouvelles techniques d'imagerie du fond marin en 3D. Muriel Andreani, du LGL-TPE, a participé à cette étude.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astro de l'étéLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo ! Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, vous propose un nouveau numéro de sa revue de presse astronomique. Au menu des actualités de cet été : des nouvelles images du JWST, des grains carbonés, la mission DART, des possibles planètes troyennes et l'ELT à mi-chemin de sa construction. Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La non-explosion cambrienneLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Pour ce dernier épisode de la saison, nous revenons sur la publication dans Paleo3 d'une étude remettant en cause l'existence d'une « explosion » de la diversification du vivant durant le Cambrien, il y a environ 540 millions d'années. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astro de juinLire la suite
Nouvelle conférence en vidéo ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose de découvrir les dernières actualités en astronomie dans sa traditionnelle revue de presse. Au programme de ce mois-ci : des images mystères, les programmes JUICE, JADES et EUCLID, une supernova quadruple et le nouveau survol de Mercure par BepiColombo. Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Ce que les fossiles nous révèlentLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à des fossiles découverts dans le gisement gabonais de Moulendé. Des fossiles si vieux (2,1 milliards d'années !) qu'ils font reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années... Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : La mission Comet InterceptorLire la suite
Notre nouvelle conférence grand public est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, vous présente la mission spatiale Comet Interceptor pour laquelle elle est Co-Investigator et dont le lancement est prévu en 2029.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Des acides aminés dans l'espaceLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Est-ce que des molécules apportées de l'espace ont permis la formation de la vie ? Cet épisode est consacré aux récents travaux d'une équipe internationale, dont fait partie Isabelle Daniel du LGL-TPE, sur une nouvelle voie abiotique pour la formation de chaînes peptidiques. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les poussières extraterrestresLire la suite
La captation de la conférence exceptionnelle de Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), organisée par le conseil scientifique de l'OSU en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne, est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Consacrée aux poussières extraterrestres, elle présente comment ces minuscules grains qui tombent continuellement sur notre planète nous en apprennent beaucoup sur notre système solaire. Mais tout n'est pas si simple car pour les trouver il faut se rendre... au beau milieu de l'Antarctique. Bonne conférence !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de févrierLire la suite
Notre nouvelle conférence d'actualités astronomiques est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL. Jens-Kristian Krogager, astrophysicien au CRAL, s'est, pour la première fois, prêté au jeu et vous parle de l'astéroïde 2023CX1, de la planète naine Quaoar, d'une première pour Hubble, de galaxies lointaines observées avec JWST et du spectrographe 4MOST. Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Un passé bleu pour la planète rouge ?Lire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à deux actualités martiennes auxquelles participe le LGL-TPE : la fin de la mission InSight et le projet Oceanid. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de janvierLire la suite
Retrouvez, sur la chaîne YouTube de l'UCBL, notre première conférence d'actualités astronomiques de l'année ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous y parle de la comète C/2022 E3 (ZTF), du problème de la pollution lumineuse, de l'astéroïde Ryugu, du JWST et de la galaxie d'Andromède. Bon visionnage !
- Ressources / OutilsPodcast : « Sciences en récits » avec Philippe GrandjeanLire la suite
Philippe Grandjean, assistant ingénieur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au troisième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.
- Ressources / OutilsPodcast : « Sciences en récits » avec Chloé MaréchalLire la suite
Chloé Maréchal, enseignante-chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au quatrième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presseClap de fin pour la mission InSight de la NASALire la suite
La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les 60 ans de l'ESOLire la suite
En octobre dernier, l'Observatoire européen austral a soufflé ses 60 bougies ! L'occasion d'organiser une conférence exceptionnelle avec Roland Bacon, du CRAL, qui a directement participé à la conception de quelques-uns des instruments les plus performants de l'ESO. Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » au congrès des doctorant(e)s de l'OSULLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode spécial, en mode reportage, au congrès des doctorants de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon. Les doctorants et doctorantes de l'observatoire vous y présentent quelques uns de leurs sujets de recherche. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : La toile cosmiqueLire la suite
Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL, a proposé au musée des Confluences une conférence sur la toile cosmique. Une présentation organisée par le Club d'astronomie Lyon-Ampère à (re)voir sur YouTube.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de décembreLire la suite
La captation de la dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Deux grosses actualités au programme : encore des résultats du JWST (mais on ne s'en lasse pas) et la mission Artemis. Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte presseCartographie de la chimie du manteau terrestreLire la suite
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit à un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre dont une équipe de scientifiques, parmi lesquels Benoit Tauzin et Thomas Bodin du LGL-TPE, s’est intéressée.
- Communiqué / Alerte pressePublication des données de la mission InSightLire la suite
Depuis le début de la mission InSight, le sismomètre SEIS continue à collecter tous les jours des données scientifiques de grande qualité sur Mars. Rendues publiques tous les trois mois par le centre de données de l’Institut de physique du globe de Paris, les centres de données de la NASA et le Consortium international de sismologie IRIS, celles-ci permettent à la communauté scientifique mondiale et aux réseaux éducatifs (écoles, universités) de les utiliser à leur tour. Des informations importantes pour la compréhension de la formation et de l’évolution thermique de la planète rouge. Ces données ont déjà fait l’objet de publications scientifiques prestigieuses et sont exploitées quotidiennement par les équipes scientifiques de la mission, aux États-Unis comme en Europe. À Lyon, le LGL-TPE participe aux analyses des données d'InSight.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les phases de la LuneLire la suite
Lors de la dernière Fête de la science, Olivier Dequincey, responsable éditorial du site Planet-Terre rattaché à l'ENS de Lyon et à la DGESCO, a été invité par la Société astronomique de Lyon (SAL) pour proposer une conférence sur les phases de la Lune. La captation de cette présentation est maintenant disponible en visionnage en ligne et en téléchargement.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les 60 ans de l'ESOLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'anniversaire de l'ESO : l'Observatoire européenne austral fête ce mois-ci ses 60 ans ! Nous revenons sur son histoire et son fonctionnement avec Maud Langlois, astrophysicienne au CRAL, qui utilise ses instruments pour traquer des exoplanètes.
- Concours / recrutementRecrutements en cours à l'Observatoire de LyonLire la suite
Offres d'emploi en cours à l'Observatoire de Lyon
- Communiqué / Alerte presseL'instrument SEIS échographie l'intérieur de MarsLire la suite
En septembre, deux importantes publications issues de collaborations internationales ont concerné la sismologie martienne et plus particulièrement le sismomètre SEIS de la mission InSight : la localisation de plusieurs impacts de météorite sur Mars et une « échographie » de l'intérieur de la planète. Ce second résultat, publié dans la revue JGR Planets, a été cosigné par Chloé Michaut et Benoît Tauzin du LGL-TPE.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mission Comet InterceptorLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On commence cette nouvelle saison dans l'espace en compagnie d'Aurélie Guilbert-Lepoutre du LGL-TPE pour une mission très spéciale de chasse à la comète... Bonne écoute !
- Communiqué / Alerte pressePerseverance : surprises géologiques sur MarsLire la suite
Depuis février, le rover Perseverance parcourt le cratère martien de Jezero pour étudier le passé géologique de la planète rouge. En octobre, il confirmait l'intérêt de son site d'atterrissage : le cratère abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d'années. Ces premiers résultats viennent d'être complétés par quatre nouvelles publications, parues le 25 août dans Science et Science Advances, qui décrivent les nouvelles découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère. Cathy Quantin-Nataf, Erwin Dehouck et Gilles Dromart, de l'équipe e-Planets du LGL-TPE, sont co-auteurs de ces articles.
- Communiqué / Alerte presseCarbonation of serpentinite in creeping faults of CaliforniaLire la suite
Si la faille de San Andreas en Californie est réputée pour ses séismes peu nombreux mais puissants, certaines de ses sections sont plutôt caractérisées par des tremblements de terre fréquents mais faibles. Une équipe franco-américaine, dont fait partie Muriel Andreani du LGL-TPE, a étudié une des raisons de cette différence : la séquestration du carbone dans les roches du manteau. Leur article a été publié dans Geophysical Research Letters.
- Ressources / OutilsRessources et conférences en ligneLire la suite
Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 170 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les premières images du JWST analyséesLire la suite
Le 12 juillet, la communauté astronomique a vécu un moment historique avec la publication des premières magnifiques images du télescope spatial James-Webb. Pour marquer le coup, nous vous avons préparé une vidéo spéciale ! Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, ingénieurs au CRAL, vous présentent l'instrument NIRSpec, contribution du CRAL à ce grand projet scientifique, puis Johan Richard, astronome au CRAL, analysera pour vous les premières images du JWST. Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : En mer avec ARC-EN-SUBLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Muriel Andreani, chercheuse au LGL-TPE et responsable de la mission océanographique ARC-EN-SUB, qui vient de retrouver la terre ferme après un mois au large des Açores pour étudier le massif sous-marin de Rainbow.
- Distinction / prixRoland Bacon, lauréat du prix Johann WempeLire la suite
Roland Bacon, du CRAL, a reçu ce 14 juin 2022 à l'Institut Leibniz d'astrophysique de Potsdam le prix de la fondation Johann Wempe. Il vient récompenser ses nombreuses contributions au domaine de l'instrumentation astronomique et en particulier sur le développement de la spectrographie intégrale de champ.
- Distinction / prixGuillaume Suan, lauréat du prix Sun Shu 2022Lire la suite
Guillaume Suan, enseignant-chercheur au LGL-TPE et déjà lauréat d'une médaille de bronze du CNRS, a reçu le prix « Sun Shu » décerné par l'International Association of Sedimentologists (IAS). Ce prix international récompense chaque année des scientifiques éminents pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sédimentologie. Le prix sera remis au 21ème congrès international de sédimentologie qui se tiendra au mois d'août.
- Communiqué / Alerte presseAdoption de la mission Comet Interceptor : implication lyonnaiseLire la suite
La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherches en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète issue des confins du système solaire, voire hors du système solaire. Une particularité unique de cette mission spatiale sera de rester en attente dans le système solaire avant de fondre vers cette comète. Une telle comète ne pourra être découverte que dans quelques années et potentiellement après que Comet Interceptor quittera la Terre. À Lyon, le LGL-TPE (CNRS / UCBL / ENS de Lyon) joue un rôle majeur dans cette mission.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Marianne Métois, médaillée de bronze CNRSLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Marianne Métois, chercheuse au LGL-TPE et médaillée de bronze CNRS, qui vous présente son parcours et ses thématiques de recherche. Bonne écoute !
- Communiqué / Alerte presseDes géodes éclogitiques révèlent la perméabilité de la croûte océaniqueLire la suite
Samuel Angiboust, géologue du LGL-TPE à l'ENS de Lyon, est le co-auteur d'un article publié dans la revue Geology consacré à la perméabilité de la croûte océanique. Basés sur de nouvelles observations de terrain, leurs travaux montrent que la perméabilité des éclogites se doit d’être quasi-nulle.
- Evènement / AnnonceARC-EN-SUB : suivez la campagne en mer ! (suite)Lire la suite
Des chercheuses du LGL-TPE ont embarqué début mai pour un mois de campagne océanographique à bord du Pourquoi Pas ? pour étudier le fonctionnement des systèmes hydrothermaux. Cette campagne baptisée « Arc-En-Sub » est menée conjointement avec l'ENS de Paris et regroupe une équipe internationale. Nous vous proposons de suivre au jour le jour (ou presque) la progression de cette mission.
- Communiqué / Alerte pressePerturbation des âges U-Th-Pb par rétention partielle du Pb* dans des nanocristauxLire la suite
Trois géologues du LGL-TPE à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne ont participé à cette étude qui a identifié la cause des perturbations qui faussent la mesure du temps de roches Précambriennes du complexe de Napier en Antarctique.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois de maiLire la suite
Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment des futures missions de la Nasa, de la première lumière de tous les instruments du JWST et de la première observation d'une micronova... Bon visionnage !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : 4MOST et (130) ElektraLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une double chronique 100 % astronomie qui revient sur deux actualités récentes impliquant le Centre de recherche astrophysique de Lyon : la livraison du premier spectrographe de 4MOST et la découverte d'une troisième lune orbitant autour de l'astéroïde (130) Elektra. Bonne écoute !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mobilité des premiers animauxLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous parle de récents travaux — auxquels participe le LGL-TPE — consacrés à l'apparition de la locomotion chez les animaux du Cambrien, il y a environ 540 millions d'années grâce à l'étude de fossiles exceptionnellement préservés.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les métaux dans le corpsLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode interdisciplinaire où l'on revient sur l'avancée des recherches consacrées au « métallome » (l'ensemble des métaux qui composent les organismes vivants) et ses liens avec les maladies neurodégénératives. Cette étude est le fruit d'une collaboration internationale entre des biologistes suisses et des géochimistes français du LGL-TPE.
- Communiqué / Alerte presseLe VLT observe une exoplanète autour de b CentauriLire la suite
Le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) a capturé l'image d'une planète en orbite autour de b Centauri, un système de deux étoiles visible à l'œil nu. Il s'agit du système stellaire hébergeant une planète le plus chaud et le plus massif à avoir été découvert à ce jour et la planète a été repérée en orbite à une distance 100 fois supérieure à celle de Jupiter autour du Soleil. Jusqu'à présent, les astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas exister autour d'étoiles aussi massives et aussi chaudes. Maud Langlois et Gaël Chauvin du CRAL ont participé à cette étude.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois d'avrilLire la suite
Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment de la première lumière du télescope spatial James-Webb et de l'étoile individuelle la plus lointaine jamais observée... Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte presseStabilité des communautés de dinosauresLire la suite
Quatre chercheurs du LGL-TPE — Jeremy E. Martin, Auguste Hassler, Gilles Montagnac et Vincent Balter — ont publié une nouvelle étude sur la stabilité des communautés de dinosaures avant leur extinction en utilisant les isotopes du calcium pour déduire le régime alimentaire de dinosaures de la fin du Crétacé.
- Communiqué / Alerte presseLe cycle du CO₂ dans les basaltes revisitéLire la suite
Une équipe française pluridisciplinaire a montré dans une étude parue en décembre 2021 que les basaltes peuvent contenir beaucoup plus de CO₂ que prévu par les modèles habituels. Philippe Sarda et Eva Chamorro-Pérez du LGL-TPE ont participé à ces travaux.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : L'activité sismique urbaineLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous explique pourquoi et comment des chercheurs du LGL-TPE ont détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.
- Evènement / AnnonceDétourner les fibres optiques lyonnaises en antenne sismiqueLire la suite
Benoit Tauzin, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, pilote le projet DASARA (Distributed acoustic sensing Auvergne Rhône Alpes). L'équipe du projet, composée de scientifiques et d'industriels, a détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Coup de vent sur les galaxiesLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Nous revenons sur la cartographie d'une partie manquante de l'Univers à laquelle ont participé des astrophysiciens du CRAL et publiée dans la revue MNRAS. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de septembreLire la suite
La dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : des touristes dans l'espace, le lancement prochain du James Webb Space Telescope, un nouveau système solaire découvert, l'observation d'une lune en formation et un voyage au cœur d'une radio-galaxie.
- Communiqué / Alerte presseUne « boîte à outils » isotopique pour analyser les cycles de l’eauLire la suite
Un panel international de scientifiques, dont fait partie Christophe Lecuyer du LGL-TPE, a été réuni à Vienne par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour réaliser une analyse critique et une synthèse des connaissances acquises sur la géochimie des isotopes stables de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène. Leurs résultats viennent d'être publiés dans Nature Reviews Earth & Environment.
- Communiqué / Alerte presseMars : le rover Perseverance livre ses premiers résultatsLire la suite
Une équipe internationale dont fait partie des géologues du LGL-TPE ont livré les premiers résultats du rover Perseverance de la Nasa. Et oui ! Le cratère Jezero qu'il est en train d'explorer a bel et bien abrité un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur il y a plus de trois milliards d'années !
- Communiqué / Alerte presseUne partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à MUSELire la suite
Une équipe internationale menée côté français par des chercheurs du CRAL ont découvert une partie manquante de la matière de l'Univers grâce à l'instrument MUSE avec une cartographie unique qui a notamment mis en évidence un nouveau type de nébuleuse.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de l'étéLire la suite
La dernière revue de presse astronomique de Johan Richard du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : le télescope Hubble, une comète géante, les futures missions vers Vénus, la supergéante rouge Bételgeuse et une supernova du passé dans le futur.
- Communiqué / Alerte presseMission InSight : Mars se dévoileLire la suite
Le LGL-TPE participe à la mission InSight lancée par la NASA afin d'étudier la structure interne de la planète Mars. À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.
- Communiqué / Alerte presseFeu d'artifice galactique avec MUSELire la suite
De nouvelles observations réalisées avec l'instrument MUSE installé au VLT de l'ESO permettent d'apporter un nouvel éclairage sur ce qui déclenche la formation des étoiles : en montrant différents composants des galaxies dans des couleurs distinctes, elles permettent aux astronomes de localiser avec précision les jeunes étoiles. Un projet auquel a participé Eric Emsellem, astronome en détachement au CRAL.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Astronomie en AntarctiqueLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! A l'occasion de la 43ème RCTA, nous vous proposons un épisode consacré aux recherches en astronomie menées à la base franco-italienne de Concordia en Antarctique avec la participation d'Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL.
- Ressources / OutilsJeu de piste : « Le secret d'Urbain »Lire la suite
Parcourez la ville de Saint-Genis-Laval et aidez Charles André, fondateur de l'observatoire de Lyon, à décrypter le message que lui a laissé Urbain Le Verrier de l'observatoire de Paris. Une aventure à partager en famille ou entre amis pour découvrir l'astronomie et l'histoire de l'observatoire. Tenté par l'aventure ? Imprimez le livret chez vous ou retirez-le à la mairie !
- Publication scientifiqueUn quatrième couple cratère-tectite découvert sur TerreLire la suite
Un consortium international, mené par Pierre Rochette du CEREGE et dont fait partie Bruno Reynard du LGL-TPE, a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Vie et mort des océansLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la vie et à la mort des océans et aux recherches sur le paléo-océan Néothétys.
- Communiqué / Alerte presseColonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ?Lire la suite
Des fossiles d’animaux terrestres originaires d’Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles : comment ces animaux y sont-ils arrivés ? Selon une équipe de chercheurs, dont fait partie Frédéric Quillévéré du LGL-TPE, des terres ont émergé dans cette région puis ont disparu sous les flots pendant des millions d’années, expliquant comment certaines espèces ont pu migrer aux Antilles. Cette étude sera disponible dans le numéro de juin 2021 de Earth-Science Reviews.
- Communiqué / Alerte presseMars ne s'est pas asséchée d'un coupLire la suite
Pendant que Perseverance fait ses premiers « pas » à la surface de la planète rouge, son prédécesseur, Curiosity, continue d'explorer le mont Sharp. Grâce à sa ChemCam, une équipe franco-américaine qui comprend notamment Gilles Dromart du LGL-TPE, vient de découvrir que Mars a connu des alternances de périodes sèches et d'autres plus humide il y a plus de 3 milliards d'années.
- Conférences et ateliersRediffusion : Comment nous avons trouvé la toile cosmiqueLire la suite
Pour notre septième conférence en direct, nous avons accueilli Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, pour une conférence dédiée aux dernières découvertes sur la toile cosmique.
- FormationTP en réalité virtuelle pour les L3 GéosciencesLire la suite
Les étudiants en troisième année de licence « Géosciences » ont réalisé leur premier TP en réalité virtuelle grâce à de nouveaux équipements de l'UCBL.
- Communiqué / Alerte presseLes premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnéesLire la suite
Dans l’Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d’années-lumière, entre lesquels règnent des vides, et qui forment la toile cosmique. L’instrument MUSE du Very Large Telescope a capté l’image de plusieurs filaments dans l’Univers jeune…révélant la présence inattendue de milliards de galaxies naines dans ces filaments.
- Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers !Lire la suite
Doctorant en 3e année de thèse au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mort d'une galaxieLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la mort d'une galaxie lointaine.
- Publication scientifiqueA la recherche de polluants organiques persistants au CamerounLire la suite
Guillemette Ménot, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à une recherche autour des polluants organiques persistants dans le lac Barombi et dans la mangrove de Douala au Cameroun. Cet étude a été menée par Kevin MBusnum Gweth, chercheur camerounais spécialiste de la chimie de l'environnement, dans le cadre de sa thèse.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : L'histoire de l'observatoire de LyonLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'histoire mouvementée de l'astronomie lyonnaise.
- Communiqué / Alerte presseDu magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniquesLire la suite
Une faible quantité de roches fondues située sous les plaques tectoniques favorise leur déplacement. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du LGL-TPE. Leur nouveau modèle prend en compte non seulement la vitesse de propagation des ondes sismiques mais aussi la manière dont elles sont atténuées par le milieu qu'elles traversent. La vitesse de mouvement des plaques tectoniques en surface est ainsi directement corrélée à la quantité de magma présente. Ces travaux sont publiés dans Nature.
- Ressources / Outils2019, une année avec le CNRS en Rhône AuvergneLire la suite
Comme chaque année, la délégation régionale du CNRS a publié son rapport d'activité grand public pour faire découvrir la diversité des recherches scientifiques menées par les 125 structures opérationnelles de recherche et de service en Rhône-Auvergne.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les stratotypes et l'histoire de la TerreLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode géologique consacré au stratotype de La Charce, devenu il y a quelques mois la référence mondiale pour l'étage du Hauterivien.
- Publication scientifiqueLe calcium isotopique révèle l'alimentation des homininés préhistoriquesLire la suite
Jeremy E. Martin et Vincent Balter du LGL-TPE ont participé à la publication d'un article dans Nature Communications apportant un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine.
- Distinction / prixIsabelle Baraffe, lauréate du prix 2020 Viktor AmbartsumianLire la suite
L'astrophysicienne Isabelle Baraffe, professeure au CRAL et à l'université d'Exeter au Royaume-Uni, est récipiendaire du prestigieux prix scientifique international Viktor Ambartsumian qu'elle reçoit conjointement aux professeurs Alexander Szalay et Adam Burrows.
- Publication scientifiqueNano-imagerie des éléments tracesLire la suite
Interdisciplinarité : des géologues travaillant sur l'analyse quantitative de la fluorescence X (dont Laurence Lemelle du LGL-TPE), des spécialistes de la nano-imagerie en X et des chercheurs étudiant la maladie de Parkinson ont combiné leurs forces pour une publication consacrée à l'application de la nano-imagerie aux maladies dégénératives.
- Communiqué / Alerte pressePerseverance et sa SuperCam prêts à décollerLire la suite
Dans les prochaines semaines, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. Une équipe du LGL-TPE, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars de l'ESA, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne via l'instrument SuperCam.
- Distinction / prixLa bibliothèque-cartothèque de l'observatoire labellisée CollEx-PerséeLire la suite
Le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée vient d'attribuer son label à la bibliothèque-cartothèque de l'observatoire pour son fonds en sciences de la Terre et de l'Évolution.
- Distinction / prixMaud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles DefforeyLire la suite
Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».
- Publication scientifiqueCuticule et croissance par mues : innovations clé du CambrienLire la suite
L'apparition d'une cuticule jouant le rôle d'enveloppe protectrice a été une étape essentielle dans l'histoire évolutive des premiers animaux. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et de la Northwest University de Xi'an ont montré grâce à des recherches comparatives que des vers marins de la base du Cambrien (env. 535 m.a.) possédaient une cuticule secrétée par une couche de cellules épithéliales.
- Publication scientifiqueLes bactéries explorent leur environnement aussi à partir des surfacesLire la suite
En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.
- Publication scientifiquePremière détection de serpentinites en profondeurLire la suite
Pour la première fois, des serpentinites ont été détectées par tomographie sismique entre les plaques européenne et adriatique. Cette roche, en raison de sa viscosité inférieure à celle des roches mantelliques sèches, joue un rôle primordial dans la dynamique des zones de subduction continentale.
- Ressources / OutilsDossier Pop'Sciences : Hubble a 30 ans !Lire la suite
À l'occasion des 30 ans du lancement du plus célèbre des télescopes spatiaux, l'équipe de Pop'Sciences vous propose un dossier préparé avec l'aide des astronomes de l'observatoire de Lyon pour retracer les exploits du Hubble Space Telescope.
- Evènement / AnnonceHommage à Agop TerzanLire la suite
Le 4 avril 2020 nous a quitté une grande figure de l'observatoire de Lyon : Agop Terzan, astronome franco-arménien découvreur de plusieurs milliers d'objets célestes.
- Publication scientifiqueÉtudier l'origine de l'eau grâce aux isotopesLire la suite
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux ont été publiés dans la revue Chemical Geology.
- Distinction / prixUn géologue lyonnais lauréat du prix Cozzarelli 2019Lire la suite
Le prix Cozzarelli est décerné chaque année à six équipes de recherche dont les articles publiés dans la revue scientifique PNAS ont apporté une contribution exceptionnelle à leur domaine. Cette année, le prix « Ingénierie et sciences appliquées » a été décerné à Régis Chirat du laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) ainsi qu'à deux chercheurs de l'institut de mathématiques de l'université d'Oxford.
- Nomination / électionRésultat des élections - Représentant·es aux conseils des composantesLire la suite
Consultez les résultats de chaque composante ayant renouvelé le collège des représentants des usagers.
- Evènement / AnnonceRetour sur les Portes Ouvertes 2018Lire la suite
Toute l'équipe de l'Observatoire de Lyon vous remercie pour ces formidables Portes Ouvertes où vous avez été près de 3000 à mettre la tête dans les étoiles ! Nous espérons vous avoir donné le goût des Sciences de la Terre et de l'Univers et vous donnons rendez-vous très prochainement pour d'autres évènements.
- Communiqué / Alerte presseLes premiers tétrapodes nageaient entre deux eauxLire la suite
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Conférences et ateliersSoirée scientifique de l'Université Ouverte : Dans les dentsLire la suite
Vincent Balter, Directeur de recherche CNRS, laboratoire de Géologie de Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon
- Evènement / AnnonceL'Observatoire de Lyon à la Fête des lumièresLire la suite
Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.