Actualités

  • Publication scientifique
    Quel âge a l'œil de l'Afrique ? 

    Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Hervé Bertrand, du Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à cette étude.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    4MOST, BlueMUSE et WST : le futur de l'astronomie passe par le CRAL 

    Depuis sa création, le Centre de recherche astrophysique de Lyon est impliqué dans de grands projets instrumentaux de dimension internationale, que ce soit en tant que pilote de projet ou membre de consortium. Dans les dernières semaines, trois projets impliquant le CRAL ont passé des étapes décisives.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    La géologie révèle le lieu d'origine d'un navire antique 

    Une équipe interdisciplinaire et internationale a mené l'enquête pour retrouver le lieu d'origine du navire romain « Ilovik-Paržine 1 » qui a fait naufrage en mer Adriatique vers -150 av. J.-C. Frédéric Quillévéré, maître de conférences au LGL-TPE, a participé à l'étude des roches du lest du bateau qui a permis de retrouver sa région de construction.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Reportage : Sur la piste des fossiles rares 

    Le CNRS a consacré un reportage vidéo sur le site fossilifère exceptionnel de Cabrières qui abrite un des gisements les plus diversifiés au monde datant de l'Ordovicien. Ce site, découvert par un couple de passionnés est maintenant étudié par les chercheurs du monde entier dont plusieurs du LGL-TPE.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Le JWST révèle l'étendue des glaces de CO2 et de CO dans la région trans-neptunienne 

    Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, est co-autrice d'un article paru dans Nature Astronomy et consacré à l'étude des glaces de mono-/di-oxyde de carbone dans les régions trans-neptuniennes de notre système solaire.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    6ème édition des conférences embarquées du CNRS 

    La délégation régionale du CNRS vous propose une sixième édition de ses conférences embarquées le samedi 31/08. Le principe : des rencontres privilégiées de 20 minutes avec un chercheur ou une chercheuse en tout petit effectif... sur une barque. Événement gratuit, sans inscription à partir de 8 ans.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Deux distinctions pour des scientifiques du LGL-TPE 

    Deux enseignants-chercheurs du LGL-TPE ont été récompensé ces derniers jours : Isabelle Daniel par la Société française de minéralogie et de cristallographie ; et Francis Albarède avec un grade d'officier de l'ordre national du mérite.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Euclid : premiers résultats scientifiques 

    La mission Euclid a publié le 23 mai dernier ses premiers résultats scientifiques accompagnés de nouvelles images inédites de l’Univers. Une démonstration des prouesses dont ce satellite européen est capable !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Comment s'analyse un fossile ? 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous vous expliquons comment travaillent les paléontologues du LGL-TPE pour analyser les fossiles et en tirer de nombreuses informations sur les organismes et les environnements du passé.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Actualités astronomiques de mai 

    Nouvelle conférence en vidéo : Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose un nouveau numéro de notre traditionnelle revue de presse astronomique. Une captation à retrouver sur la chaîne YouTube de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    ARC-EN-SUB en vidéo 

    Il y a deux ans, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d'un mois au milieu de l'océan Atlantique. L'objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d'étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. Pour le second anniversaire de cette aventure scientifique, nous vous proposons de replonger en vidéo dans les profondeurs des abysses à la découverte de ce monde inconnu et incroyable.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Dans l'assiette de Néandertal 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur l'alimentation des Néandertalien(ne)s : comment les scientifiques savent ce qu'ils et elles mangeaient ? Et surtout, que mangeaient-ils ?

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Mesozoic Panic : un jeu dinosaure en ligne 

    Romain Amiot, spécialiste des dinosaures au LGL-TPE, a participé à la 8ème Scientific Game Jam en tant que scientifique accompagnant. Son équipe a créé (en 48 heures) le jeu Mesozoic Panic, jouable sur navigateur, où vous incarnez un dinosaure que vous devrez faire évoluer de la meilleure des façons.

    Lire la suite
  • Colloque / Séminaire
    L'AG du Service national d'observation RéNAG accueillie à l'OSU 

    Les 3 et 4 avril dernier, l'Observatoire des sciences de l'Univers de Lyon accueillait l'assemblée générale annuelle du Service national d'observation (SNO) RéNAG. Les services nationaux d’obser­vation (SNO) sont mis en place par l'INSU et mettent en œuvre sur plusieurs années, voire dizaines d’années, des dispositifs d’obser­vation. Ces dispositifs ont une vocation de service au bénéfice de toute la communauté scientifique et au-delà et permettent de faire progresser les connaissances.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Ce que les fossiles nous révèlent des crocodiles 

    Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite avec la Terre a bouleversé les environnements marins et continentaux, conduisant à l’extinction massive d’espèces animales comme végétales. Dotés d’une grande adaptabilité, les sébécosuchiens, de l’ordre des crocodiliens, font partie des lignées ayant subsisté. Une équipe du LGL-TPE a utilisé plusieurs approches telles que l’analyse chimique des os et l’étude détaillée de leur boîte crânienne afin de caractériser leur alimentation et le milieu dans lequel évoluaient ces anciennes espèces. Un diaporama signé CNRS Le Journal vous invite à découvrir leurs méthodes de travail.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Découverte exceptionnelle d'un gisement fossilifère 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur la découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel dans l'Hérault, et sur les premiers travaux de recherche menés sur ce site auxquels deux scientifiques du LGL-TPE ont participé.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Best geological map for a European rover on Mars 

    A team of European scientists have published the most detailed geological map of Oxia Planum – the landing site for ESA’s Rosalind Franklin rover on Mars identified by a team from the LGL-TPE. This thorough look at the geography and geological history of the area will help the rover scout the once water-rich terrain, in the search for signs of past and present life.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Un riche écosystème côtier vieux de 125 000 ans découvert sous Ariane 6 en Guyane 

    Frédéric Quillévéré du LGL-TPE a participé à une étude publiée dans PNAS qui décrit la découverte d'assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6 à Kourou en Guyane.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Restauration des coupoles de l'observatoire 

    Mercredi 20 mars, l'UCBL a inauguré la restauration des coupoles du site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval en présence de David Amans, vice-président en charge du patrimoine de l’UCBL, de Ruben Vera, vice-président en charge des grands équipements et des collections, de Jal Billet, l’architecte qui a mené ce projet, des directeurs et directeurs adjoints du CRAL et de l’OSU ainsi que des équipes en charge du projet.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Planètes de sable 

    À l'occasion de la sortie en salle de la deuxième partie du film Dune, Vincent Langlois, chercheur au LGL-TPE, a proposé aux visiteurs de l'observatoire une conférence dédiée aux vraies dunes extraterrestres, qu'elles soient sur Mars, Vénus, Titan ou même sur Tchouri. La captation de cette conférence est à retrouver sur la chaîne YouTube de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    Le LGL-TPE recrute un(e) gestionnaire administratif et financier 

    Le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) recrute un(e) gestionnaire administratif et financier en CDD pour un an.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Des nanopiliers créés par le tir unique d'un laser à impulsions ultra-courtes 

    Anne-Magali Seydoux-Guillaume, chercheuse au sein de l'équipe stéphanoise du LGL-TPE, a co-signé une nouvelle étude parue dans Laser & Photonics Reviews. Un seul tir d'un laser à impulsions ultra-courtes peut faire émerger un pilier de taille nanométrique à la surface d'un matériau. Cette nouvelle méthode de nano fabrication a des applications potentielles dans de nombreux domaines : mécanique, biologie, photonique et phononique.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    SPHERE observe la naissance de centaines de planètes 

    Une équipe internationale, dont fait partie Maud Langlois du CRAL, apporte un nouvel éclairage sur la formation des planètes. Grâce à des images exceptionnelles du VLT de l'ESO et à l'instrument SPHERE, ils ont publié une des plus grandes études jamais réalisées dans ce domaine. Leurs travaux rassemblent les observations de plus de 80 jeunes étoiles autour desquelles pourraient se former des planètes.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : L'alimentation des Néandertalien(ne)s 

    Le conseil scientifique de l'OSU de Lyon vous invite à une grande conférence gratuite au planétarium de Saint-Étienne. Klervia Jaouen, chargée de recherche au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, vous présentera ses travaux sur les alimentations des Néandertalien(ne)s et les apports des approches isotopiques à ce domaine. Inscription obligatoire.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Roland Bacon, lauréat du prix Lodewijk Wolter Lecture 

    Roland Bacon, directeur de recherche émérite au CNRS au CRAL, est lauréat du prestigieux prix Lodewijk Wolter Lecture 2024 pour ses travaux sur le développement de la spectroscopie intégrale de champ et son application multiple, en particulier concernant l'évolution des galaxies.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Comment peser un trou noir ? 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous expliquons comment une équipe de chercheurs et chercheuses, dont Ferréol Soulez et Mari-Lena Bolzer du CRAL, a réussi à peser un trou noir super massif situé à 11 milliards d'années lumière.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Portes ouvertes 2024 

    L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l'Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l'observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel dans l’Hérault 

    Un nouveau gisement fossilifère a été mis au jour dans l'Hérault par le travail de longue haleine d'un couple d'amateurs passionnés de paléontologie. Leurs découvertes ont été étudiées par une équipe internationale dont font partie Bertrand Lefebvre, Christophe Dupichaud et Antoine Vite du LGL-TPE.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Ramener Mars à la maison 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous expliquons la mission Mars sample return, dont l'objectif est de ramener sur Terre les échantillons de roches martiennes que le rover Perseverance est en train de récolter.

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    Offre de stage en informatique : développement Web Python / Django / PostGreSQL 

    L'observatoire de Lyon publie une offre de stage en informatique pour le développement de fonctions utilisateurs avancées sur « AMUSED », plate-forme web pour la sélection, la visualisation et la distribution de données des sondage spectroscopiques MUSE à la communauté astrophysique mondiale.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Pesée d’un trou noir super massif situé à 11 milliards d’années-lumière 

    Une mesure d'un trou noir située à 11 milliards d'années-lumière a été effectuée par l'instrument GRAVITY+. Cette étude, qui ouvre un débat sur la coévolution des galaxies et des trous noirs qu'elles hébergent, a été co-signée par Mari-Lena Bolzer et Ferréol Soulez du CRAL.

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack 

    L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack - Python / Django / PostGreSQL pour un CDD de 6 mois.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Actualités astronomiques de janvier 

    Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de notre première revue de presse astronomique de l'année : Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose un riche programme avec exoplanètes, poussières, galaxie sans étoile, structures géantes dans l'Univers proche, ELT et JWST.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Gilles Chabrier, médaille d'or 2024 de la Royal Astronomical Society 

    Le 12 janvier 2024, l'astrophysicien Gilles Chabrier, directeur de recherche émérite de l'équipe AstroENS du CRAL, spécialiste internationalement reconnu des naines brunes, s'est vu décerné la médaille d'or de la Royal Astronomical Society. Son nom rejoint une prestigieuse liste où figurent notamment Herschel, Poincaré, Einstein, Hubble et Hawking. John-Michael Kendall de l'université d'Oxford reçoit, lui, la médaille en géophysique.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Deux membres du LGL-TPE récompensés par la fondation UJM 

    Le 28 novembre dernier, la fondation UJM a récompensé deux chercheuses talentueuses du LGL-TPE : Marion Turuani pour ses travaux sur les isotopes U-Th-Pb et Anne-Magali Seydoux-Guillaume pour le projet art et sciences « Sillages ».

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'existence des vents galactiques confirmée 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur la publication dans Nature d'une étude sur les vents galactiques, co-signée par six chercheurs du CRAL, qui montre qu'ils constituent un processus universel qui régule la formation des étoiles.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Actualités astronomiques de décembre 

    Retrouvez sur la chaîne YouTube de l'UCBL la captation de notre dernière revue de presse astronomique de l'année : Johan Richard, du CRAL, vous propose de revenir sur quelques images marquantes de 2023 et vous présente la mission européenne Euclid.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies  

    Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l’Univers local, une équipe de recherche internationale, dirigée par un chercheur du CRAL, vient de montrer qu'il s'agit d'un processus universel. Yucheng Guo, Roland Bacon, Nicolas Bouché, Jérémy Blaizot, Maxime Cherrey et Léo Michel-Dansac, tous du CRAL, ont cosigné cet article publié dans la revue Nature.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » au congrès des doctorant(e)s de l'OSUL 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre des doctorants et doctorantes du LGL-TPE et du CRAL à l'occasion du 12ème congrès des doctorant(e)s de l'observatoire de Lyon qui a eu lieu en novembre. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Retour d'échantillons martiens 

    En décembre, Erwin Dehouck, planétologue au LGL-TPE, a été invité par la Société astronomique de Lyon (SAL) pour une conférence consacrée à la mission Mars Sample Return dont le but est de ramener sur Terre des échantillons de roches martiennes prélevées in-situ. La captation de cette conférence est maintenant disponible en ligne.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Le site Internet du LGL-TPE fait peau neuve 

    En plus de son nouveau logo, le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) a maintenant un nouveau site Internet.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    OBSERMOTIO : une résidence artistique à l'observatoire 

    Depuis quelques semaines, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et le personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Présentation en vidéo de l'instrument 4MOST 

    Projet européen de grande envergure dans lequel le CRAL est impliqué depuis plusieurs années, l'instrument 4MOST devrait commencer, dans quelques mois, son grand relevé astronomique. Destiné au télescope VISTA de l'ESO au Chili, il comporte trois spectrographes dont deux ont été réalisés à l'observatoire de Lyon. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de ces machines avec cette courte vidéo tournée fin 2022, juste avant que le deuxième spectrographe quitte notre hall d'intégration.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    L'Astro-symphonie disponible à l'écoute 

    L'Astro-symphonie du Big Band de l'ŒUF, que vous avez pu découvrir cet été à l'observatoire, est maintenant disponible à l'écoute et en CD. Un clip, tourné sur le site historique de l'observatoire de Lyon a également été réalisé pour l'occasion. Ce projet mêlant arts et sciences se donne pour but de démocratiser l'astrophysique en associant un chercheur, Guillaume Laibe du CRAL, une illustratrice et des musiciens pour faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l'évolution de notre Univers.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les premières étoiles 

    Nouvelle conférence en vidéo : Romain Lenoble, doctorant au CRAL, a été invité par la Société astronomique de Lyon (SAL) pour présenter son sujet de thèse, l'utilisation de simulations numériques pour mieux comprendre la formation des premières étoiles. Cette présentation fait l'état des recherches actuelles sur cet épisode crucial de l'histoire du cosmos.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    SILLAGES : un nouveau projet Art et Sciences 

    Le projet SILLAGES, porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume du LGL-TPE et l'artiste plasticien Étienne Pageault a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les grumeaux du JWST 

    Nouvelle conférence en vidéo ! Johan Richard, du CRAL, et Adélaïde Claeyssens, de l'université de Stockholm, vous proposent une présentation à deux voix sur des observations de « grumeaux » de formation stellaire très lointains grâce au JWST. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : La Nuit est belle ! 

    Nouvelle conférence en vidéo : en septembre, l'observatoire de Lyon a participé à l'événement « La Nuit est belle » pour sensibiliser le grand public aux questions et enjeux liés à la pollution lumineuse. La captation de la conférence de présentation de cette édition 2023 par Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL qui a importé cet événement suisse en région lyonnaise, est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : La révolution scientifique en astronomie 

    Nouvelle conférence en vidéo : tous les ans, le CRAL reçoit une quarantaine de stagiaires de troisième qui viennent découvrir la diversité des métiers de l'astronomie. Ils assistent également à plusieurs conférences scientifiques comme celle-ci donnée par Emmanuel Pécontal, astronome adjoint au CRAL et historien de l'astronomie.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : un PEPR pour étudier les origines 

    (Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur le lancement du PEPR Origins, un programme transdisciplinaire de très grande envergure sur la thématique des origines co-coordonné par Maud Langlois du CRAL. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un refroidissement global est responsable de la biodiversification de l’Ordovicien 

    Une équipe de recherche, dont fait partie Bertrand Lefebvre du LGL-TPE, a utilisé une nouvelle approche pour tenter de résoudre l’énigme de la biodiversification de l’Ordovicien. Les chercheurs ont couplé un modèle numérique de climat avec un modèle macro-écologique basé sur la théorie METAL, une théorie scientifique qui a pour objectif de comprendre comment la biodiversité s’organise sur notre planète. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Un climat cyclique sur Mars 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous parle de nouvelles découvertes sur la planète rouge auxquelles a participé Gilles Dromart du LGL-TPE : le climat passé de Mars pourrait avoir été propice à l'apparition de la vie. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Un coup d’œil à SAURON en BD 

    Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson vous propose de découvrir en bande dessinée le spectrographe SAURON, conçu au CRAL et exposé depuis quelques mois dans le parcours permanent du musée des Confluences à Lyon. Cet instrument, un des premiers de son genre, a marqué l'histoire de la spectrographie et de l'observatoire de Lyon. Bonne lecture !

    Lire la suite
  • Nomination / élection
    Les 19 et 20 octobre, votez en ligne pour vos représentants étudiants aux conseils de composantes 

    L'Université organise des élections pour les représentants étudiants aux conseils de composantes.

    Lire la suite
  • Recherche
    L’astronomie fait sa révolution optique 

    Gil Moretto, astrophysicien au CRAL, travaille depuis plusieurs années sur de nouveaux concepts de télescopes avec l'objectif, notamment, d'observer directement et en détail les exoplanètes les plus proches et y déceler d'éventuelles traces de vie. Le blog Focus Sciences de CNRS Le Journal lui consacre un article, en lien avec le lancement récent du PEPR Origins.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Une année avec le CNRS en Rhône Auvergne 

    La délégation régionale du CNRS vient de publier son nouveau rapport annuel pour le grand public : « 2022, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne ». Vous y retrouverez les événements marquants de l'année passée des 72 unités de recherche de la recherche dont plusieurs qui ont concerné le LGL-TPE et le CRAL. Bonne lecture !

    Lire la suite
  • Formation continue
    Formation qualifiante : changement climatique et empreinte carbone 

    Afin de répondre aux enjeux climatiques actuels, le Laboratoire de géologie de Lyon propose une formation qualifiante au grand public : changement climatique & empreinte carbone !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Un arbre généalogique néolithique 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Nous commençons cette nouvelle saison par le projet de deux géochimistes lyonnais qui ont réussi à dresser l'arbre généalogique de deux familles ayant vécu au Néolithique. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Lancement du PEPR Origins 

    Le 18 septembre 2023 marque le lancement d'un ambitieux programme de recherche piloté par le CNRS : le PEPR Origins. Coordonné par Maud Langlois du CRAL et Alessandro Morbidelli de l'observatoire de la Côte d'Azur, il tentera de répondre aux questions millénaires sur l'apparition de la vie grâce à des technologies innovantes et de nouveaux instruments. Projet transdisciplinaire, il est financé à hauteur de 45,5 M€ sur sept ans par France 2030.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Astronomie en Antarctique 

    Nouvelle conférence en vidéo : Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, vous emmène au pôle Sud sur la base de Concordia. Elle vous expliquera pourquoi des astronomes y vont affronter les conditions les plus extrêmes de la planète.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    La nuit est belle ! 2023 

    « La nuit est belle ! » est de retour cette année le 22 septembre. L'observatoire de Lyon participe à cet événement en proposant des observations astronomiques sur son site historique de Saint-Genis-Laval.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : L'océan à l'Anthropocène 

    Lors de la Fête de la science 2023, le conseil scientifique de l'OSU de Lyon a invitée Catherine Jeandel, océanologue et géochimiste, directrice de recherche au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse, a donner une grande conférence publique à Saint-Étienne sur la thématique des océans à l'Anthropocène. La captation de cette soirée est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Portrait de famille au Néolithique : des arbres généalogiques aux comportements sociaux 

    Les analyses paléogénomiques réalisées sur les individus du site funéraire néolithique de Gurgy "les Noisats" (Yonne), dans le Bassin parisien, ont permis de reconstruire les arbres généalogiques de deux familles, d'une ampleur sans précédent. Une équipe, dont font partie Vincent Balter et Philippe Télouk du LGL-TPE, a publié dans la revue Nature les résultats de ces analyses qui, combinées aux données archéologiques, anthropologiques et isotopiques, éclairent l'organisation sociale de cette communauté vieille de 6 700 ans.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mars : nouvelles traces d'un environnement propice à l'apparition de la vie 

    Une équipe de scientifiques, dont fait partie Gilles Dromart du LGL-TPE, a découvert des témoins fossiles d'un climat cyclique sur Mars. Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherches sur l’origine de la vie. Les résultats de cette étude sont publiés ce 9 août 2023 dans la revue Nature.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Fermeture administrative 

    L'observatoire est en fermeture administrative du samedi 27 juillet au dimanche 18 août compris. Bon été à toutes et à tous et rendez-vous à la rentrée pour la reprise de nos activités.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Ressources et conférences en ligne 

    Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de 269 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Des traces de séismes dans l’océan profond dévoilées 

    Sur notre planète, plus de deux séismes sur trois ont lieu en pleine mer. La cartographie de ces tremblements de terre, essentielle à leur compréhension, est alors très complexe. La campagne SUBSAINTES et le projet SERSURF ont réussi à réaliser la première cartographie exhaustive d'une rupture au plancher océanique, en utilisant des engins sous-marins profonds, et des nouvelles techniques d'imagerie du fond marin en 3D. Muriel Andreani, du LGL-TPE, a participé à cette étude.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astro de l'été 

    Nouvelle conférence en vidéo ! Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, vous propose un nouveau numéro de sa revue de presse astronomique. Au menu des actualités de cet été : des nouvelles images du JWST, des grains carbonés, la mission DART, des possibles planètes troyennes et l'ELT à mi-chemin de sa construction. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : La non-explosion cambrienne 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Pour ce dernier épisode de la saison, nous revenons sur la publication dans Paleo3 d'une étude remettant en cause l'existence d'une « explosion » de la diversification du vivant durant le Cambrien, il y a environ 540 millions d'années. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astro de juin 

    Nouvelle conférence en vidéo ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose de découvrir les dernières actualités en astronomie dans sa traditionnelle revue de presse. Au programme de ce mois-ci : des images mystères, les programmes JUICE, JADES et EUCLID, une supernova quadruple et le nouveau survol de Mercure par BepiColombo. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Ce que les fossiles nous révèlent 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à des fossiles découverts dans le gisement gabonais de Moulendé. Des fossiles si vieux (2,1 milliards d'années !) qu'ils font reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années... Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : La mission Comet Interceptor 

    Notre nouvelle conférence grand public est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, vous présente la mission spatiale Comet Interceptor pour laquelle elle est Co-Investigator et dont le lancement est prévu en 2029.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Des acides aminés dans l'espace 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Est-ce que des molécules apportées de l'espace ont permis la formation de la vie ? Cet épisode est consacré aux récents travaux d'une équipe internationale, dont fait partie Isabelle Daniel du LGL-TPE, sur une nouvelle voie abiotique pour la formation de chaînes peptidiques. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les poussières extraterrestres 

    La captation de la conférence exceptionnelle de Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), organisée par le conseil scientifique de l'OSU en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne, est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Consacrée aux poussières extraterrestres, elle présente comment ces minuscules grains qui tombent continuellement sur notre planète nous en apprennent beaucoup sur notre système solaire. Mais tout n'est pas si simple car pour les trouver il faut se rendre... au beau milieu de l'Antarctique. Bonne conférence !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de février 

    Notre nouvelle conférence d'actualités astronomiques est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL. Jens-Kristian Krogager, astrophysicien au CRAL, s'est, pour la première fois, prêté au jeu et vous parle de l'astéroïde 2023CX1, de la planète naine Quaoar, d'une première pour Hubble, de galaxies lointaines observées avec JWST et du spectrographe 4MOST. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Un passé bleu pour la planète rouge ? 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à deux actualités martiennes auxquelles participe le LGL-TPE : la fin de la mission InSight et le projet Oceanid. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de janvier 

    Retrouvez, sur la chaîne YouTube de l'UCBL, notre première conférence d'actualités astronomiques de l'année ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous y parle de la comète C/2022 E3 (ZTF), du problème de la pollution lumineuse, de l'astéroïde Ryugu, du JWST et de la galaxie d'Andromède. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Podcast : « Sciences en récits » avec Philippe Grandjean 

    Philippe Grandjean, assistant ingénieur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au troisième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Podcast : « Sciences en récits » avec Chloé Maréchal 

    Chloé Maréchal, enseignante-chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au quatrième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Clap de fin pour la mission InSight de la NASA 

    La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les 60 ans de l'ESO 

    En octobre dernier, l'Observatoire européen austral a soufflé ses 60 bougies ! L'occasion d'organiser une conférence exceptionnelle avec Roland Bacon, du CRAL, qui a directement participé à la conception de quelques-uns des instruments les plus performants de l'ESO. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » au congrès des doctorant(e)s de l'OSUL 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode spécial, en mode reportage, au congrès des doctorants de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon. Les doctorants et doctorantes de l'observatoire vous y présentent quelques uns de leurs sujets de recherche. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : La toile cosmique 

    Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL, a proposé au musée des Confluences une conférence sur la toile cosmique. Une présentation organisée par le Club d'astronomie Lyon-Ampère à (re)voir sur YouTube.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de décembre 

    La captation de la dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Deux grosses actualités au programme : encore des résultats du JWST (mais on ne s'en lasse pas) et la mission Artemis. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Cartographie de la chimie du manteau terrestre 

    Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit à un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre dont une équipe de scientifiques, parmi lesquels Benoit Tauzin et Thomas Bodin du LGL-TPE, s’est intéressée.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Publication des données de la mission InSight 

    Depuis le début de la mission InSight, le sismomètre SEIS continue à collecter tous les jours des données scientifiques de grande qualité sur Mars. Rendues publiques tous les trois mois par le centre de données de l’Institut de physique du globe de Paris, les centres de données de la NASA et le Consortium international de sismologie IRIS, celles-ci permettent à la communauté scientifique mondiale et aux réseaux éducatifs (écoles, universités) de les utiliser à leur tour. Des informations importantes pour la compréhension de la formation et de l’évolution thermique de la planète rouge. Ces données ont déjà fait l’objet de publications scientifiques prestigieuses et sont exploitées quotidiennement par les équipes scientifiques de la mission, aux États-Unis comme en Europe. À Lyon, le LGL-TPE participe aux analyses des données d'InSight.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les phases de la Lune 

    Lors de la dernière Fête de la science, Olivier Dequincey, responsable éditorial du site Planet-Terre rattaché à l'ENS de Lyon et à la DGESCO, a été invité par la Société astronomique de Lyon (SAL) pour proposer une conférence sur les phases de la Lune. La captation de cette présentation est maintenant disponible en visionnage en ligne et en téléchargement.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Les 60 ans de l'ESO 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'anniversaire de l'ESO : l'Observatoire européenne austral fête ce mois-ci ses 60 ans ! Nous revenons sur son histoire et son fonctionnement avec Maud Langlois, astrophysicienne au CRAL, qui utilise ses instruments pour traquer des exoplanètes.

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    Recrutements en cours à l'Observatoire de Lyon et au LGL-TPE 

    L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack - Python / Django / PostGreSQL. Une offre de stage en informatique est également proposée. Le LGL-TPE recrute un(e) gestionnaire administratif et financier pour un CDD d'un an.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L'instrument SEIS échographie l'intérieur de Mars 

    En septembre, deux importantes publications issues de collaborations internationales ont concerné la sismologie martienne et plus particulièrement le sismomètre SEIS de la mission InSight : la localisation de plusieurs impacts de météorite sur Mars et une « échographie » de l'intérieur de la planète. Ce second résultat, publié dans la revue JGR Planets, a été cosigné par Chloé Michaut et Benoît Tauzin du LGL-TPE.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : La mission Comet Interceptor 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On commence cette nouvelle saison dans l'espace en compagnie d'Aurélie Guilbert-Lepoutre du LGL-TPE pour une mission très spéciale de chasse à la comète... Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Perseverance : surprises géologiques sur Mars 

    Depuis février, le rover Perseverance parcourt le cratère martien de Jezero pour étudier le passé géologique de la planète rouge. En octobre, il confirmait l'intérêt de son site d'atterrissage : le cratère abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d'années. Ces premiers résultats viennent d'être complétés par quatre nouvelles publications, parues le 25 août dans Science et Science Advances, qui décrivent les nouvelles découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère. Cathy Quantin-Nataf, Erwin Dehouck et Gilles Dromart, de l'équipe e-Planets du LGL-TPE, sont co-auteurs de ces articles.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Carbonation of serpentinite in creeping faults of California 

    Si la faille de San Andreas en Californie est réputée pour ses séismes peu nombreux mais puissants, certaines de ses sections sont plutôt caractérisées par des tremblements de terre fréquents mais faibles. Une équipe franco-américaine, dont fait partie Muriel Andreani du LGL-TPE, a étudié une des raisons de cette différence : la séquestration du carbone dans les roches du manteau. Leur article a été publié dans Geophysical Research Letters.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Ressources et conférences en ligne 

    Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 170 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les premières images du JWST analysées 

    Le 12 juillet, la communauté astronomique a vécu un moment historique avec la publication des premières magnifiques images du télescope spatial James-Webb. Pour marquer le coup, nous vous avons préparé une vidéo spéciale ! Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, ingénieurs au CRAL, vous présentent l'instrument NIRSpec, contribution du CRAL à ce grand projet scientifique, puis Johan Richard, astronome au CRAL, analysera pour vous les premières images du JWST. Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : En mer avec ARC-EN-SUB 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Muriel Andreani, chercheuse au LGL-TPE et responsable de la mission océanographique ARC-EN-SUB, qui vient de retrouver la terre ferme après un mois au large des Açores pour étudier le massif sous-marin de Rainbow.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Roland Bacon, lauréat du prix Johann Wempe 

    Roland Bacon, du CRAL, a reçu ce 14 juin 2022 à l'Institut Leibniz d'astrophysique de Potsdam le prix de la fondation Johann Wempe. Il vient récompenser ses nombreuses contributions au domaine de l'instrumentation astronomique et en particulier sur le développement de la spectrographie intégrale de champ.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Guillaume Suan, lauréat du prix Sun Shu 2022 

    Guillaume Suan, enseignant-chercheur au LGL-TPE et déjà lauréat d'une médaille de bronze du CNRS, a reçu le prix « Sun Shu » décerné par l'International Association of Sedimentologists (IAS). Ce prix international récompense chaque année des scientifiques éminents pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sédimentologie. Le prix sera remis au 21ème congrès international de sédimentologie qui se tiendra au mois d'août.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Adoption de la mission Comet Interceptor : implication lyonnaise 

    La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherches en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète issue des confins du système solaire, voire hors du système solaire. Une particularité unique de cette mission spatiale sera de rester en attente dans le système solaire avant de fondre vers cette comète. Une telle comète ne pourra être découverte que dans quelques années et potentiellement après que Comet Interceptor quittera la Terre. À Lyon, le LGL-TPE (CNRS / UCBL / ENS de Lyon) joue un rôle majeur dans cette mission.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Marianne Métois, médaillée de bronze CNRS 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Marianne Métois, chercheuse au LGL-TPE et médaillée de bronze CNRS, qui vous présente son parcours et ses thématiques de recherche. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Des géodes éclogitiques révèlent la perméabilité de la croûte océanique  

    Samuel Angiboust, géologue du LGL-TPE à l'ENS de Lyon, est le co-auteur d'un article publié dans la revue Geology consacré à la perméabilité de la croûte océanique. Basés sur de nouvelles observations de terrain, leurs travaux montrent que la perméabilité des éclogites se doit d’être quasi-nulle.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    ARC-EN-SUB : suivez la campagne en mer ! (suite) 

    Des chercheuses du LGL-TPE ont embarqué début mai pour un mois de campagne océanographique à bord du Pourquoi Pas ? pour étudier le fonctionnement des systèmes hydrothermaux. Cette campagne baptisée « Arc-En-Sub » est menée conjointement avec l'ENS de Paris et regroupe une équipe internationale. Nous vous proposons de suivre au jour le jour (ou presque) la progression de cette mission.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Perturbation des âges U-Th-Pb par rétention partielle du Pb* dans des nanocristaux 

    Trois géologues du LGL-TPE à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne ont participé à cette étude qui a identifié la cause des perturbations qui faussent la mesure du temps de roches Précambriennes du complexe de Napier en Antarctique.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois de mai 

    Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment des futures missions de la Nasa, de la première lumière de tous les instruments du JWST et de la première observation d'une micronova... Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : 4MOST et (130) Elektra 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une double chronique 100 % astronomie qui revient sur deux actualités récentes impliquant le Centre de recherche astrophysique de Lyon : la livraison du premier spectrographe de 4MOST et la découverte d'une troisième lune orbitant autour de l'astéroïde (130) Elektra. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : La mobilité des premiers animaux 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous parle de récents travaux — auxquels participe le LGL-TPE — consacrés à l'apparition de la locomotion chez les animaux du Cambrien, il y a environ 540 millions d'années grâce à l'étude de fossiles exceptionnellement préservés.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Les métaux dans le corps 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode interdisciplinaire où l'on revient sur l'avancée des recherches consacrées au « métallome » (l'ensemble des métaux qui composent les organismes vivants) et ses liens avec les maladies neurodégénératives. Cette étude est le fruit d'une collaboration internationale entre des biologistes suisses et des géochimistes français du LGL-TPE.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Le VLT observe une exoplanète autour de b Centauri 

    Le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) a capturé l'image d'une planète en orbite autour de b Centauri, un système de deux étoiles visible à l'œil nu. Il s'agit du système stellaire hébergeant une planète le plus chaud et le plus massif à avoir été découvert à ce jour et la planète a été repérée en orbite à une distance 100 fois supérieure à celle de Jupiter autour du Soleil. Jusqu'à présent, les astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas exister autour d'étoiles aussi massives et aussi chaudes. Maud Langlois et Gaël Chauvin du CRAL ont participé à cette étude.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois d'avril 

    Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment de la première lumière du télescope spatial James-Webb et de l'étoile individuelle la plus lointaine jamais observée... Bon visionnage !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Stabilité des communautés de dinosaures 

    Quatre chercheurs du LGL-TPE — Jeremy E. Martin, Auguste Hassler, Gilles Montagnac et Vincent Balter — ont publié une nouvelle étude sur la stabilité des communautés de dinosaures avant leur extinction en utilisant les isotopes du calcium pour déduire le régime alimentaire de dinosaures de la fin du Crétacé.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Le cycle du CO₂ dans les basaltes revisité 

    Une équipe française pluridisciplinaire a montré dans une étude parue en décembre 2021 que les basaltes peuvent contenir beaucoup plus de CO₂ que prévu par les modèles habituels. Philippe Sarda et Eva Chamorro-Pérez du LGL-TPE ont participé à ces travaux.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'activité sismique urbaine 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous explique pourquoi et comment des chercheurs du LGL-TPE ont détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Détourner les fibres optiques lyonnaises en antenne sismique 

    Benoit Tauzin, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, pilote le projet DASARA (Distributed acoustic sensing Auvergne Rhône Alpes). L'équipe du projet, composée de scientifiques et d'industriels, a détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Coup de vent sur les galaxies 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Nous revenons sur la cartographie d'une partie manquante de l'Univers à laquelle ont participé des astrophysiciens du CRAL et publiée dans la revue MNRAS. Bonne écoute !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de septembre 

    La dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : des touristes dans l'espace, le lancement prochain du James Webb Space Telescope, un nouveau système solaire découvert, l'observation d'une lune en formation et un voyage au cœur d'une radio-galaxie.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Une « boîte à outils » isotopique pour analyser les cycles de l’eau  

    Un panel international de scientifiques, dont fait partie Christophe Lecuyer du LGL-TPE, a été réuni à Vienne par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour réaliser une analyse critique et une synthèse des connaissances acquises sur la géochimie des isotopes stables de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène. Leurs résultats viennent d'être publiés dans Nature Reviews Earth & Environment.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats 

    Une équipe internationale dont fait partie des géologues du LGL-TPE ont livré les premiers résultats du rover Perseverance de la Nasa. Et oui ! Le cratère Jezero qu'il est en train d'explorer a bel et bien abrité un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur il y a plus de trois milliards d'années !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Une partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à MUSE 

    Une équipe internationale menée côté français par des chercheurs du CRAL ont découvert une partie manquante de la matière de l'Univers grâce à l'instrument MUSE avec une cartographie unique qui a notamment mis en évidence un nouveau type de nébuleuse.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de l'été 

    La dernière revue de presse astronomique de Johan Richard du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : le télescope Hubble, une comète géante, les futures missions vers Vénus, la supergéante rouge Bételgeuse et une supernova du passé dans le futur.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mission InSight : Mars se dévoile 

    Le LGL-TPE participe à la mission InSight lancée par la NASA afin d'étudier la structure interne de la planète Mars. À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Feu d'artifice galactique avec MUSE 

    De nouvelles observations réalisées avec l'instrument MUSE installé au VLT de l'ESO permettent d'apporter un nouvel éclairage sur ce qui déclenche la formation des étoiles : en montrant différents composants des galaxies dans des couleurs distinctes, elles permettent aux astronomes de localiser avec précision les jeunes étoiles. Un projet auquel a participé Eric Emsellem, astronome en détachement au CRAL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Astronomie en Antarctique 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! A l'occasion de la 43ème RCTA, nous vous proposons un épisode consacré aux recherches en astronomie menées à la base franco-italienne de Concordia en Antarctique avec la participation d'Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Jeu de piste : « Le secret d'Urbain » 

    Parcourez la ville de Saint-Genis-Laval et aidez Charles André, fondateur de l'observatoire de Lyon, à décrypter le message que lui a laissé Urbain Le Verrier de l'observatoire de Paris. Une aventure à partager en famille ou entre amis pour découvrir l'astronomie et l'histoire de l'observatoire. Tenté par l'aventure ? Imprimez le livret chez vous ou retirez-le à la mairie !

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre 

    Un consortium international, mené par Pierre Rochette du CEREGE et dont fait partie Bruno Reynard du LGL-TPE, a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Vie et mort des océans 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la vie et à la mort des océans et aux recherches sur le paléo-océan Néothétys.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Colonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ? 

    Des fossiles d’animaux terrestres originaires d’Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles : comment ces animaux y sont-ils arrivés ? Selon une équipe de chercheurs, dont fait partie Frédéric Quillévéré du LGL-TPE, des terres ont émergé dans cette région puis ont disparu sous les flots pendant des millions d’années, expliquant comment certaines espèces ont pu migrer aux Antilles. Cette étude sera disponible dans le numéro de juin 2021 de Earth-Science Reviews.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mars ne s'est pas asséchée d'un coup 

    Pendant que Perseverance fait ses premiers « pas » à la surface de la planète rouge, son prédécesseur, Curiosity, continue d'explorer le mont Sharp. Grâce à sa ChemCam, une équipe franco-américaine qui comprend notamment Gilles Dromart du LGL-TPE, vient de découvrir que Mars a connu des alternances de périodes sèches et d'autres plus humide il y a plus de 3 milliards d'années.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Comment nous avons trouvé la toile cosmique 

    Pour notre septième conférence en direct, nous avons accueilli Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, pour une conférence dédiée aux dernières découvertes sur la toile cosmique.

    Lire la suite
  • Formation
    TP en réalité virtuelle pour les L3 Géosciences 

    Les étudiants en troisième année de licence « Géosciences » ont réalisé leur premier TP en réalité virtuelle grâce à de nouveaux équipements de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnées 

    Dans l’Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d’années-lumière, entre lesquels règnent des vides, et qui forment la toile cosmique. L’instrument MUSE du Very Large Telescope a capté l’image de plusieurs filaments dans l’Univers jeune…révélant la présence inattendue de milliards de galaxies naines dans ces filaments.

    Lire la suite
  • Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers ! 

    Doctorant en 3e année de thèse au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : La mort d'une galaxie 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la mort d'une galaxie lointaine.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    A la recherche de polluants organiques persistants au Cameroun 

    Guillemette Ménot, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à une recherche autour des polluants organiques persistants dans le lac Barombi et dans la mangrove de Douala au Cameroun. Cet étude a été menée par Kevin MBusnum Gweth, chercheur camerounais spécialiste de la chimie de l'environnement, dans le cadre de sa thèse.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'histoire de l'observatoire de Lyon 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'histoire mouvementée de l'astronomie lyonnaise.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Du magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniques 

    Une faible quantité de roches fondues située sous les plaques tectoniques favorise leur déplacement. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du LGL-TPE. Leur nouveau modèle prend en compte non seulement la vitesse de propagation des ondes sismiques mais aussi la manière dont elles sont atténuées par le milieu qu'elles traversent. La vitesse de mouvement des plaques tectoniques en surface est ainsi directement corrélée à la quantité de magma présente. Ces travaux sont publiés dans Nature.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    2019, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne 

    Comme chaque année, la délégation régionale du CNRS a publié son rapport d'activité grand public pour faire découvrir la diversité des recherches scientifiques menées par les 125 structures opérationnelles de recherche et de service en Rhône-Auvergne.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Les stratotypes et l'histoire de la Terre 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode géologique consacré au stratotype de La Charce, devenu il y a quelques mois la référence mondiale pour l'étage du Hauterivien.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Le calcium isotopique révèle l'alimentation des homininés préhistoriques 

    Jeremy E. Martin et Vincent Balter du LGL-TPE ont participé à la publication d'un article dans Nature Communications apportant un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Isabelle Baraffe, lauréate du prix 2020 Viktor Ambartsumian 

    L'astrophysicienne Isabelle Baraffe, professeure au CRAL et à l'université d'Exeter au Royaume-Uni, est récipiendaire du prestigieux prix scientifique international Viktor Ambartsumian qu'elle reçoit conjointement aux professeurs Alexander Szalay et Adam Burrows.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Nano-imagerie des éléments traces 

    Interdisciplinarité : des géologues travaillant sur l'analyse quantitative de la fluorescence X (dont Laurence Lemelle du LGL-TPE), des spécialistes de la nano-imagerie en X et des chercheurs étudiant la maladie de Parkinson ont combiné leurs forces pour une publication consacrée à l'application de la nano-imagerie aux maladies dégénératives.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Perseverance et sa SuperCam prêts à décoller 

    Dans les prochaines semaines, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. Une équipe du LGL-TPE, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars de l'ESA, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne via l'instrument SuperCam.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    La bibliothèque-cartothèque de l'observatoire labellisée CollEx-Persée 

    Le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée vient d'attribuer son label à la bibliothèque-cartothèque de l'observatoire pour son fonds en sciences de la Terre et de l'Évolution.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Maud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles Defforey 

    Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Cuticule et croissance par mues : innovations clé du Cambrien 

    L'apparition d'une cuticule jouant le rôle d'enveloppe protectrice a été une étape essentielle dans l'histoire évolutive des premiers animaux. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et de la Northwest University de Xi'an ont montré grâce à des recherches comparatives que des vers marins de la base du Cambrien (env. 535 m.a.) possédaient une cuticule secrétée par une couche de cellules épithéliales.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Les bactéries explorent leur environnement aussi à partir des surfaces 

    En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Première détection de serpentinites en profondeur 

    Pour la première fois, des serpentinites ont été détectées par tomographie sismique entre les plaques européenne et adriatique. Cette roche, en raison de sa viscosité inférieure à celle des roches mantelliques sèches, joue un rôle primordial dans la dynamique des zones de subduction continentale.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Dossier Pop'Sciences : Hubble a 30 ans ! 

    À l'occasion des 30 ans du lancement du plus célèbre des télescopes spatiaux, l'équipe de Pop'Sciences vous propose un dossier préparé avec l'aide des astronomes de l'observatoire de Lyon pour retracer les exploits du Hubble Space Telescope.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Hommage à Agop Terzan 

    Le 4 avril 2020 nous a quitté une grande figure de l'observatoire de Lyon : Agop Terzan, astronome franco-arménien découvreur de plusieurs milliers d'objets célestes.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Étudier l'origine de l'eau grâce aux isotopes 

    Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux ont été publiés dans la revue Chemical Geology.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Un géologue lyonnais lauréat du prix Cozzarelli 2019 

    Le prix Cozzarelli est décerné chaque année à six équipes de recherche dont les articles publiés dans la revue scientifique PNAS ont apporté une contribution exceptionnelle à leur domaine. Cette année, le prix « Ingénierie et sciences appliquées » a été décerné à Régis Chirat du laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) ainsi qu'à deux chercheurs de l'institut de mathématiques de l'université d'Oxford.

    Lire la suite
  • Nomination / élection
    Résultat des élections - Représentant·es aux conseils des composantes 

    Consultez les résultats de chaque composante ayant renouvelé le collège des représentants des usagers.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Retour sur les Portes Ouvertes 2018 

    Toute l'équipe de l'Observatoire de Lyon vous remercie pour ces formidables Portes Ouvertes où vous avez été près de 3000 à mettre la tête dans les étoiles ! Nous espérons vous avoir donné le goût des Sciences de la Terre et de l'Univers et vous donnons rendez-vous très prochainement pour d'autres évènements.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux 

    Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Festival Lyon Sciences 2018: vivre les sciences autrement à Lyon1 

    Lyon Sciences est le rendez-vous des auteur.es de blogs, BD et chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    L'Observatoire de Lyon à la Fête des lumières 

    Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.

    Lire la suite
  • Libellé inconnu
    Gastornis : un oiseau géant herbivore successeur des dinosaures 

    Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.

    Lire la suite