Actualités

  • Evènement / Annonce
    Fermeture administrative 

    L'observatoire de Lyon sera en fermeture administrative du vendredi 30 juillet au soir jusqu'au lundi 23 août au matin. Bonne vacances à toutes et à tous et rendez-vous à la rentrée !

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférence en vidéo : Les actualités astronomiques de l'été 

    La dernière revue de presse astronomique de Johan Richard du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mission InSight : Mars se dévoile 

    Le LGL-TPE participe à la mission InSight lancée par la NASA afin d'étudier la structure interne de la planète Mars. À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Des fossiles découverts dans un environnement hydrothermal vieux de 3,42 milliards d'années 

    Laurence Lemelle, chercheuse au LGL-TPE a participé à une étude de microfossiles exceptionnellement préservés, découverts dans un environnement vieux de 3,42 milliards d'années.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Feu d'artifice galactique avec MUSE 

    De nouvelles observations réalisées avec l'instrument MUSE installé au VLT de l'ESO permettent d'apporter un nouvel éclairage sur ce qui déclenche la formation des étoiles : en montrant différents composants des galaxies dans des couleurs distinctes, elles permettent aux astronomes de localiser avec précision les jeunes étoiles. Un projet auquel a participé Eric Emsellem, astronome en détachement au CRAL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Astronomie en Antarctique 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! A l'occasion de la 43ème RCTA, nous vous proposons un épisode consacré aux recherches en astronomie menées à la base franco-italienne de Concordia en Antarctique avec la participation d'Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Reportage : Une nouvelle génération de spectrographes dans l'objectif 

    Le service instrumentation du Centre de recherche astrophysique de Lyon a fait l'objet d'un reportage publié sur le site de diffusion des savoirs de l'Université Claude Bernard Lyon 1 « Sciences pour tous ».

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Conférences embarquées du CNRS 

    Les conférences embarquées du CNRS reviennent cet été pour une troisième édition ! Le principe : des rencontres privilégiées de 20 minutes avec un chercheur ou une chercheuse en tout petit effectif... sur une barque !

    Lire la suite
  • Atelier
    Nuits des étoiles avec la SAL - ANNULÉ 

    L'observatoire de Lyon sera en pleine fermeture administrative pour les Nuits des étoiles 2021 mais nos amis de la Société astronomique de Lyon vous proposent de les retrouver le vendredi 13 août dans la prairie du fort de Côte Lorette pour une soirée d'observations astronomiques.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Festival Pop'Sciences 2021 

    Du 9 au 11 juillet, la troisième édition du festival Pop'Sciences s'installe à Saint-Romain-en-Gal et Vienne ! Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… Le thème de cette année : l’écoulement perpétuel.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    L’habitabilité de la Terre, une question centrale pour Isabelle Daniel 

    Isabelle Daniel, professeure à l'UCBL et directrice de l’observatoire de Lyon, a été nommée par l’Academic Influence parmi les 10 personnalités scientifiques les plus influentes en géologie. Retrouvez ici son portrait par Matthieu Martin sur le site Internet de Lyon 1.

    Lire la suite
  • Colloque / Séminaire
    Colloque : « La recherche scientifique en Antarctique : pourquoi, comment ? » 

    Du 14 au 24 juin 2021 aura lieu à Paris la 43ème Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique, dont la France assumera la présidence. A l’occasion de cet évènement international, différents acteurs intervenant en Antarctique ont souhaité se mobiliser pour organiser un évènement à destination du grand public. Ils mettront en lumière leurs travaux de recherche scientifique et témoigneront des conditions d’accès, de travail et de vie dans ce milieux extrême. Isabelle Vauglin, chercheuse au Centre de recherche astrophysique de Lyon, intervient durant ce colloque. Les conférences proposées sont accessibles en ligne.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Sciences, un métier de femmes n°5 en BD 

    Le bilan en bande dessinée par Leah Touitou de l'édition 2021 de l'événement « Sciences, un métier de femmes » (dont le CRAL est partenaire) est sorti ! Les planches sont disponibles sur le site Internet du LabEx Aslan.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Jeu de piste : « Le secret d'Urbain » 

    Parcourez la ville de Saint-Genis-Laval et aidez Charles André, fondateur de l'observatoire de Lyon, à décrypter le message que lui a laissé Urbain Le Verrier de l'observatoire de Paris. Une aventure à partager en famille ou entre amis pour découvrir l'astronomie et l'histoire de l'observatoire. Tenté par l'aventure ? Imprimez le livret chez vous ou retirez-le à la mairie !

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    Recrutement administrateur-trice systèmes et réseaux 

    Le Centre de recherche astrophysique de Lyon recrute un.e administrateur/trice systèmes et réseaux pour un CDD d'un an (catégorie A).

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre 

    Un consortium international, mené par Pierre Rochette du CEREGE et dont fait partie Bruno Reynard du LGL-TPE, a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Vie et mort des océans 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la vie et à la mort des océans et aux recherches sur le paléo-océan Néothétys.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Colonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ? 

    Des fossiles d’animaux terrestres originaires d’Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles : comment ces animaux y sont-ils arrivés ? Selon une équipe de chercheurs, dont fait partie Frédéric Quillévéré du LGL-TPE, des terres ont émergé dans cette région puis ont disparu sous les flots pendant des millions d’années, expliquant comment certaines espèces ont pu migrer aux Antilles. Cette étude sera disponible dans le numéro de juin 2021 de Earth-Science Reviews.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : De Curiosity à Perseverance, à la recherche du passé de Mars 

    Le 22 mai, la Société astronomique de Lyon (SAL) a accueillit Erwin Dehouck, géologue au sein de l'équipe e-Planets du LGL-TPE et maître de conférence à l'UCBL, pour une conférence en ligne consacrée aux rovers martiens Curiosity et Perseverance et aux recherches qu'ils mènent sur la planète rouge. Cette visioconférence est maintenant disponible en rediffusion.

    Lire la suite
  • Concours / recrutement
    Recrutement mobilité interne CNRS : Administrateur-trice systèmes et réseaux 

    L'unité d'appui et de recherche COMET-UAR3721 recrute un agent CNRS en mobilité interne en tant qu'administrateur-trice systèmes et réseaux. L'agent sera rattaché à l'UAR COMET-UAR3721. Il/elle exercera ses missions pour le compte du LGL-TPE (UMR5276) et de COMET-UAR3721.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mars ne s'est pas asséchée d'un coup 

    Pendant que Perseverance fait ses premiers « pas » à la surface de la planète rouge, son prédécesseur, Curiosity, continue d'explorer le mont Sharp. Grâce à sa ChemCam, une équipe franco-américaine qui comprend notamment Gilles Dromart du LGL-TPE, vient de découvrir que Mars a connu des alternances de périodes sèches et d'autres plus humide il y a plus de 3 milliards d'années.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Comment nous avons trouvé la toile cosmique 

    Pour notre septième conférence en direct, nous avons accueilli Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, pour une conférence dédiée aux dernières découvertes sur la toile cosmique.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    En juin : Raconte-moi l'Univers ! 

    L'observatoire rouvre ses portes ! Tout au long du mois de juin, nous vous proposons un programme de rencontres et d'activités scientifiques et culturelles pour découvrir l'astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO. Attention : événements sur inscription !

    Lire la suite
  • Formation
    TP en réalité virtuelle pour les L3 Géosciences 

    Les étudiants en troisième année de licence « Géosciences » ont réalisé leur premier TP en réalité virtuelle grâce à de nouveaux équipements de l'UCBL.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Des cailloux pas comme les autres (Pint of Science 2021) 

    Contexte sanitaire oblige, l'édition 2021 du festival Pint of Science aura lieu uniquement en ligne. Les chercheuses et les chercheurs de l'observatoire vous donnent rendez-vous sur la chaîne YouTube de Pint of Science France !

    Lire la suite
  • Rencontre - débat
    La nuit sera belle le 21 mai 2021 ! 

    Le CRAL soutient l'événement « la nuit est belle ! » pour sensibiliser la population aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse. La nuit du 21 mai 2021, sept communes autour de l’observatoire de Lyon n’allumeront pas leur éclairage public, pour que la nuit soit belle !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Le futur des grands télescopes 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré au futur des grands télescopes suite à la conférence en direct donnée par Alexandre Jeanneau, ingénieur au CRAL, pour l'observatoire.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Toile cosmique et galaxies naines 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la découverte de très nombreuses galaxies naines dans la toile cosmique...

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Le futur des grands télescopes 

    En mars, Alexandre Jeanneau, ingénieur au CRAL, est passé par notre chaîne Twitch pour une conférence dédiée au futur des grands télescopes. Une présentation à retrouver maintenant en rediffusion sur la chaîne YouTube de l'UCBL !

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    La fermeture de l'océan Néotéthys 

    Le LGL-TPE a participé à une étude qui s'intéresse à la fermeture de l'océan Néotéthys durant l'ère du Mésozoïque.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Premiers spectres de l'instrument 4MOST ! 

    Le premier spectrographe basse résolution (LRS) de l’instrument 4MOST a reçu sa toute « première lumière » dans le hall d’intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Un doctorant du CRAL en finale locale de Ma thèse en 180 secondes 

    Maxime Rey, doctorant au CRAL, est en finale locale de Ma thèse en 180 secondes. Il aura donc 180 secondes pour expliquer sa thèse, le milieu circum-galactique : comprendre les échanges entre les galaxies et le milieu intergalactique à l’aide de simulations numériques.La finale locale est organisée par l'université de Lyon et sera diffusée en direct sur leur page Facebook le 23 mars à 18 h.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnées 

    Dans l’Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d’années-lumière, entre lesquels règnent des vides, et qui forment la toile cosmique. L’instrument MUSE du Very Large Telescope a capté l’image de plusieurs filaments dans l’Univers jeune…révélant la présence inattendue de milliards de galaxies naines dans ces filaments.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Un outil d'optique adaptative pour observer le Soleil sans turbulence 

    Une collaboration entre le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et l'équipe THEMIS du French-Spanish Laboratory for Astrophysics in Canarias (FSLAC), a permis la mise au point d'un dispositif d'optique adaptative (OA) pour l'observation de la surface du Soleil. Baptisé TAO, pour THEMIS Adaptive Optics, il est installé sur le télescope THEMIS, un instrument solaire de 90 cm de diamètre situé à l'Observatoire du Teide sur l'île de Ténérife.

    Lire la suite
  • [Parole de doc’] Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers ! 

    Doctorant en 3e année de thèse au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    SPHERE, vingt ans de défis et de réussites pour les exoplanètes 

    Le consortium SPHERE célèbre sa 100ème publication scientifique, dont l’étude démographique des exoplanètes situées au-delà de l’orbite de Saturne. Le CRAL a participé à cette publication.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Explorer l'espace pour mieux habiter la Terre ? 

    L'arrivée du robot Perseverance sur Mars, le 18 février 2021, a mis un coup de projecteur sur l'exploration du système solaire. Les connaissances dans ce domaine peuvent-elles contribuer à changer notre regard au sujet de la vie sur Terre ?

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Une nouvelle méthode pour quantifier la consommation de produits laitiers des populations passées 

    Très riche en calories et en nutriments essentiels, le lait animal a joué un rôle probablement crucial dans l’histoire des sociétés humaines pratiquant l’élevage. En étudiant les restes des animaux domestiqués par ces populations et les traces chimiques laissées par le lait dans les poteries qu’elles utilisaient, les chercheurs sont capables de retracer l’histoire de la production et de l’utilisation de cette denrée à travers le temps et l’espace. Néanmoins, l’évolution de la part des produits laitiers dans l’alimentation totale de ces sociétés reste inconnue.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'impact culturel de changements climatiques au XIIIe siècle 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'impact culturel d'un changement climatique sur des populations préhispaniques.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : La mort d'une galaxie 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la mort d'une galaxie lointaine.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L’impact culturel de changements climatiques sur des populations préhispaniques 

    Une étude géochimique et des datations au carbone 14 de restes humains de la population préhispanique les Guanches - des Îles Canaries (Grande Canarie) - ont été menées par des scientifiques du LGL-TPE, en collaboration avec des archéologues espagnols. Ils ont mis en évidence un épisode de refroidissement climatique qui s'est déroulé au début du « Petit âge glaciaire », à la fin du XIIIe siècle. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Archaeogical Science, démontrent l’impact culturel de ce changement climatique sur la population autochtone.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    A la recherche du mécanisme expliquant la mort des galaxies massives 

    Jérémy Fensch, chercheur au centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) a participé à l'étude d'une galaxie sur le point de mourir. Celle-ci éjecte son gaz à un rythme effarant.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Trouver des traces de vie sur Mars ? 

    Un des objectifs principaux des nombreuses missions d’exploration lancées vers la planète Mars est de chercher des traces de vie. Mais pour quelles raisons la planète rouge est-elle une piste privilégiée de l’exobiologie ?Cathy Quantin-Nataf, chercheuse au laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) a rédigé cet article sur le site de l'INSU.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    ISS : tester les propriétés antibactériennes des surfaces hydrophobes de la station 

    Conçus pour tester les propriétés antibactériennes des surfaces hydrophobes ou hydrofuges de la station, les porte-échantillons de l'expérience Matiss sont de retour sur Terre pour être analysés.Laurence Lemelle, chercheuse au LGL-TPE est à l'origine de cette recherche, avec Eléonore Mottin (LGL-TPE), Christophe Place du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon et Denis Le Tourneau du service ingénierie mécanique de l'ENS de Lyon.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Mardi de l'espace du CNES : « Click and collect sur Mars » 

    Le CNES propose des épisodes des « Mardis de l'espace » en ligne et en direct. Le premier décembre dernier, Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE est intervenue au sujet de la mission Mars 2020 à laquelle elle participe.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Exposition en ligne : « Le voyage sur l'eau de Charles André » 

    En juillet 1874, Charles André, jeune astronome de l'observatoire de Paris qui deviendra des années plus tard le premier directeur de l'observatoire de Lyon, embarque en direction de la Nouvelle-Calédonie. L'objectif de cette expédition scientifique est d'observer le passage de Vénus devant le Soleil dans le but d'en déduire la distance entre la Terre et son étoile.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Chloé Michaut, lauréate d'une bourse ERC Consolidator 

    Chloé Michaut, professeure de l'ENS de Lyon au Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement, est lauréate d'une bourse « Consolidator », attribuée par le Conseil européen de la recherche.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Rediffusion : Le premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité 

    En novembre 2020, Emmanuel Pécontal, chercheur au CRAL, a proposé à la Société astronomique de Lyon une conférence sur le premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité et de son influence sur l'astronomie lyonnaise. L'enregistrement de cette présentation est maintenant disponible sur YouTube.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    A la recherche de polluants organiques persistants au Cameroun 

    Guillemette Ménot, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à une recherche autour des polluants organiques persistants dans le lac Barombi et dans la mangrove de Douala au Cameroun. Cet étude a été menée par Kevin MBusnum Gweth, chercheur camerounais spécialiste de la chimie de l'environnement, dans le cadre de sa thèse.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'histoire de l'observatoire de Lyon 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'histoire mouvementée de l'astronomie lyonnaise.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Covid-19 en Guadeloupe : quel lien entre géophysique et monde médical ? 

    Dominique Gibert, enseignant-chercheur au LGL-TPE, a développé un modèle prédictif de l'évolution de l'épidémie Covid-19 en Guadeloupe et adapté à la situation locale.Quel rapport peut-il bien exister entre le monde médical et la géophysique ? Pour Dominique Gibert, qui travaille depuis 25 ans en lien étroit avec des médecins, ces domaines présentent des problèmes communs. Une approche qui dépasse le champ disciplinaire pour répondre à un enjeu sociétal plus large.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    GrANoLA : une grande île des Antilles aujourd’hui disparue 

    Comment expliquer que certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains ? C'est en voulant répondre à cette question qu'une équipe internationale, dont fait partie Frédéric Quillévéré du LGL-TPE, a mis en évidence l'existence, il y a 35 millions d'années, d'une grande île, aujourd'hui disparue, entre les Grandes et Petites Antilles. Un résultat publié dans PLoS ONE.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    Nos conférences en vidéo 

    Retrouvez sur cette page les rediffusions de nos conférences en direct ainsi que les séminaires de l'OSU de Lyon et une sélection de conférences organisées par la S.A.L. avec les scientifiques de l'observatoire.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Evolution complexe et inattendue du crâne d’un hibou « géant » de l’île Rodrigues 

    Le hibou « Otus murivorus », sur l’île Rodrigues, dans l’Océan Indien, a doublé de taille, et subi une légère réduction des ailes, avant de s’éteindre récemment à cause de l’homme. Son crâne a été étudié afin d’y rechercher des effets particuliers de l’évolution insulaire, en collaboration entre le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE), le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (LEHNA), et le NHM Tring (UK). Ce travail, paru dans « Scientific Reports », révèle des effets inattendus tels qu’une réduction de la taille relative du crâne et plus encore du cerveau, une latéralisation relative des yeux, ou encore un sens olfactif remarquablement développé, suggérant une capacité probable à charogner des carcasses de tortues.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Faut-il prendre les momies égyptiennes pour des canards sauvages ? 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré aux recherches menées au LGL-TPE sur des momies d'oiseaux conservées au musée des confluences à Lyon.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    L'observatoire ouvre sa nouvelle salle de diffusion des savoirs  

    Après plusieurs mois de travaux, l'observatoire de Lyon se dote d'une nouvelle salle d'atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l'observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie et valorise les thématiques de recherche dans ces disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Située sur le campus de la Doua à Villeurbanne, elle est facilement accessible en transports en commun et permet aux élèves accueillis de découvrir l'université.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Du magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniques 

    Une faible quantité de roches fondues située sous les plaques tectoniques favorise leur déplacement. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du LGL-TPE. Leur nouveau modèle prend en compte non seulement la vitesse de propagation des ondes sismiques mais aussi la manière dont elles sont atténuées par le milieu qu'elles traversent. La vitesse de mouvement des plaques tectoniques en surface est ainsi directement corrélée à la quantité de magma présente. Ces travaux sont publiés dans Nature.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    2019, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne 

    Comme chaque année, la délégation régionale du CNRS a publié son rapport d'activité grand public pour faire découvrir la diversité des recherches scientifiques menées par les 125 structures opérationnelles de recherche et de service en Rhône-Auvergne.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : L'alimentation de nos lointains ancêtres 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré aux recherches menées au LGL-TPE pour reconstituer le régime alimentaire des homininés qui ont parcouru l'Est de l'Afrique il y a des millions d'années.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Exposition numérique : «Espèce de climat !» 

    La Fête de la science 2020 est finie mais l'exposition en ligne « Espèce de climat ! » de la BU Lyon 1 continue !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Hyperion 7 : un drone sans risque de chute 

    En collaboration avec des scientifiques du L-VIS et du LGL-TPE, la start-up Hyperion Seven propose une solution de drone écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Exoplanètes : le système beta Pictoris se dévoile 

    Des chercheurs et chercheuses viennent de détecter pour la première fois la lumière émise par l’exoplanète β Pictoris c, révélée précédemment grâce aux petites variations qu'elle imprime sur la vitesse de l’étoile du même nom. L’estimation très précise de sa position a en effet permis de braquer sur elle l’interféromètre GRAVITY, utilisant simultanément quatre télescopes terrestres au Chili, et ainsi de l’observer directement. Ces résultats sont publiés dans deux articles de la revue Astronomy & Astrophysics le 2 octobre 2020.Des chercheurs et chercheuses du CNRS, de l’observatoire de Paris – PSL, des universités Grenoble Alpes, Aix-Marseille, Paris et Lille ainsi que des partenaires étrangers ont notamment travaillé sur ces recherches. Maud Langlois, directrice de recherche au Centre de recherche astrophysique de Lyon, à participé à l'obtention et l'analyse des données en imagerie directe avec l'instrument SPHERE.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Des oiseaux sauvages comme offrandes aux dieux égyptiens 

    Des millions de momies d’ibis et de rapaces sacrifiés aux dieux égyptiens Horus, Rê ou Thot ont été découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. Une telle quantité d’oiseaux momifiés soulève la question de leur origine : étaient-ils issus d’élevages à l’instar des chats, ou bien chassés ? Des analyses géochimiques ont été effectuées sur des momies conservées au Musée des Confluences. D’après les résultats, publiés dans la revue "Scientific Reports", il s’agissait d’oiseaux sauvages.Ces travaux ont été coordonnés par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (CNRS/ENS de Lyon/UCBL) et résultent d'une collaboration avec le musée des Confluences, la Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (CNRS/UCBL/ENTPE) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    « Dis, pourquoi ? » : Les stratotypes et l'histoire de la Terre 

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode géologique consacré au stratotype de La Charce, devenu il y a quelques mois la référence mondiale pour l'étage du Hauterivien.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Le calcium isotopique révèle l'alimentation des homininés préhistoriques 

    Jeremy E. Martin et Vincent Balter du LGL-TPE ont participé à la publication d'un article dans Nature Communications apportant un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Isabelle Baraffe, lauréate du prix 2020 Viktor Ambartsumian 

    L'astrophysicienne Isabelle Baraffe, professeure au CRAL et à l'université d'Exeter au Royaume-Uni, est récipiendaire du prestigieux prix scientifique international Viktor Ambartsumian qu'elle reçoit conjointement aux professeurs Alexander Szalay et Adam Burrows.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Ressources et conférences en ligne 

    Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 120 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Nano-imagerie des éléments traces 

    Interdisciplinarité : des géologues travaillant sur l'analyse quantitative de la fluorescence X (dont Laurence Lemelle du LGL-TPE), des spécialistes de la nano-imagerie en X et des chercheurs étudiant la maladie de Parkinson ont combiné leurs forces pour une publication consacrée à l'application de la nano-imagerie aux maladies dégénératives.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Perseverance et sa SuperCam prêts à décoller 

    Dans les prochaines semaines, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. Une équipe du LGL-TPE, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars de l'ESA, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne via l'instrument SuperCam.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    La bibliothèque-cartothèque de l'observatoire labellisée CollEx-Persée 

    Le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée vient d'attribuer son label à la bibliothèque-cartothèque de l'observatoire pour son fonds en sciences de la Terre et de l'Évolution.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Maud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles Defforey 

    Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Cuticule et croissance par mues : innovations clé du Cambrien 

    L'apparition d'une cuticule jouant le rôle d'enveloppe protectrice a été une étape essentielle dans l'histoire évolutive des premiers animaux. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et de la Northwest University de Xi'an ont montré grâce à des recherches comparatives que des vers marins de la base du Cambrien (env. 535 m.a.) possédaient une cuticule secrétée par une couche de cellules épithéliales.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Les bactéries explorent leur environnement aussi à partir des surfaces 

    En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.

    Lire la suite
  • Nomination / élection
    Nomination du directeur de l'observatoire 

    Le 12 mars dernier, Isabelle Daniel a été de nouveau nommée directrice de l'observatoire de Lyon pour une durée de cinq ans. Cette nomination a été publiée dans le Journal officiel du 30 avril 2020 (texte n°126).

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Première détection de serpentinites en profondeur 

    Pour la première fois, des serpentinites ont été détectées par tomographie sismique entre les plaques européenne et adriatique. Cette roche, en raison de sa viscosité inférieure à celle des roches mantelliques sèches, joue un rôle primordial dans la dynamique des zones de subduction continentale.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    Dossier Pop'Sciences : Hubble a 30 ans ! 

    À l'occasion des 30 ans du lancement du plus célèbre des télescopes spatiaux, l'équipe de Pop'Sciences vous propose un dossier préparé avec l'aide des astronomes de l'observatoire de Lyon pour retracer les exploits du Hubble Space Telescope.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Hommage à Agop Terzan 

    Le 4 avril 2020 nous a quitté une grande figure de l'observatoire de Lyon : Agop Terzan, astronome franco-arménien découvreur de plusieurs milliers d'objets célestes.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    Étudier l'origine de l'eau grâce aux isotopes 

    Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux ont été publiés dans la revue Chemical Geology.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Un géologue lyonnais lauréat du prix Cozzarelli 2019 

    Le prix Cozzarelli est décerné chaque année à six équipes de recherche dont les articles publiés dans la revue scientifique PNAS ont apporté une contribution exceptionnelle à leur domaine. Cette année, le prix « Ingénierie et sciences appliquées » a été décerné à Régis Chirat du laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) ainsi qu'à deux chercheurs de l'institut de mathématiques de l'université d'Oxford.

    Lire la suite
  • Nomination / élection
    Résultat des élections - Représentant·es aux conseils des composantes 

    Consultez les résultats de chaque composante ayant renouvelé le collège des représentants des usagers.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Retour sur les Portes Ouvertes 2018 

    Toute l'équipe de l'Observatoire de Lyon vous remercie pour ces formidables Portes Ouvertes où vous avez été près de 3000 à mettre la tête dans les étoiles ! Nous espérons vous avoir donné le goût des Sciences de la Terre et de l'Univers et vous donnons rendez-vous très prochainement pour d'autres évènements.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux 

    Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Festival Lyon Sciences 2018: vivre les sciences autrement à Lyon1 

    Lyon Sciences est le rendez-vous des auteur.es de blogs, BD et chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    9e Festival Science et Manga: La tête dans les étoiles 

    Une exposition et un programme culturel pour voyager dans l’espace en compagnie des héros de vos mangas préférés. Nous vous attendons du 6 février au 15 avril 2018 à la BU Sciences.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Portes ouvertes de l'observatoire de Lyon 

    L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez aux cœurs des dernières découvertes en sciences de l’Univers. L'inauguration officielle aura lieu le samedi à 18h.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    L'Observatoire de Lyon à la Fête des lumières 

    Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.

    Lire la suite
  • Libellé inconnu
    Gastornis : un oiseau géant herbivore successeur des dinosaures 

    Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.

    Lire la suite