Actualités
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Un géochimiste lyonnais à l'Académie des sciencesLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré aux travaux de Francis Albarède du LGL-TPE, professeur émérite à l'ENS de Lyon et récemment élu à l'Académie des sciences.
- Conférences et ateliersSéminaire de l'OSUL : Matière organique interplanétaireLire la suite
Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), sera présent à l'UCBL pour un nouveau séminaire du conseil scientifique de l'OSUL. Sa présentation s'intitulera : « Des fragments d'astéroïdes, de comètes en laboratoire, qu'apprenons-nous sur la matière organique interplanétaire ? ». Cette conférence est ouverte à tous les personnels et étudiants de l'UCBL. Rendez-vous le 4 avril à 13 h en salle Fontannes sur le campus de la Doua (bâtiment Darwin D, en face du tram).
- Conférences et ateliersConférence de l'OSU : Astéroïdes, comètes et poussières extraterrestresLire la suite
Le conseil scientifique de l'OSU de Lyon propose au public stéphanois une conférence exceptionnelle avec Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Il viendra parler des recherches menées en Antarctique sur les poussières extraterrestres, les micrométéorites.
- Ressources / OutilsFrancis Albarède nous parle de l'ERC SILVERLire la suite
Francis Albarède du LGL-TPE, professeur émérite à l'ENS de Lyon et récemment élu à l'Académie des sciences, nous a accordé un entretien pour nous présenter ses recherches actuelles dans le cadre de l'ERC SILVER. Grâce à des études isotopiques, son équipe retrace l'histoire des pièces de monnaie antiques.
- Conférences et ateliersSoirée mensuelle de l'observatoire - 31 marsLire la suite
Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Et pourquoi donc a-t-on appelé « Grande ourse » la constellation qui ressemble à une casserole ?
- RechercheAtlantAves : Mission paléontologique à Sainte-HélèneLire la suite
Du 12 août au 12 septembre 2022, l’équipe composée notamment d'Antoine Louchart et d'Anaïs Duhamel du LGL-TPE, est partie en mission de terrain sur l’île de Sainte Hélène, territoire Britannique de l’Atlantique Sud.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de févrierLire la suite
Notre nouvelle conférence d'actualités astronomiques est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL. Jens-Kristian Krogager, astrophysicien au CRAL, s'est, pour la première fois, prêté au jeu et vous parle de l'astéroïde 2023CX1, de la planète naine Quaoar, d'une première pour Hubble, de galaxies lointaines observées avec JWST et du spectrographe 4MOST. Bon visionnage !
- Ressources / OutilsDans l'Antiquité, comment la monnaie est-elle apparue ?Lire la suite
Francis Albarède, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon et professeur émérite à l'ENS de Lyon a collaboré à l'écriture d'un article avec le média en ligne The conversation.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Un passé bleu pour la planète rouge ?Lire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à deux actualités martiennes auxquelles participe le LGL-TPE : la fin de la mission InSight et le projet Oceanid. Bonne écoute !
- Communiqué / Alerte presseUne nouvelle découverte clé pour retracer les origines de la vieLire la suite
Une équipe de scientifiques lyonnais de l’Institut de physique des deux infinis (IP2I – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) et du Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, planètes et environnement (LGLTPE– Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS), associée à une équipe du Laboratoire interdisciplinaire de Grenoble (LIPhy - Université Grenoble Alpes/CNRS), a découvert avec des scientifiques de l’Université d’Innsbruck (Autriche) une nouvelle voie abiotique pour la formation de chaînes peptidiques à partir d'acides aminés - une étape chimique clé dans l'origine de la vie. L'étude publiée dans la revue Journal of Physical Chemistry a fourni des preuves solides que cette étape cruciale pour l'émergence de la vie peut effectivement se produire même dans les conditions très inhospitalières de l'espace.
- Communiqué / Alerte presseFury, une dynamo expérimentale innovanteLire la suite
Une équipe française, dont fait partie Thierry Alboussière du LGL-TPE, a construit un prototype innovant permettant de reproduire l’effet dynamo en laboratoire. Fruit de plusieurs années de recherche, cette nouvelle dynamo expérimentale, baptisée Fury, devient la première au monde à être actionnable à la main et à permettre de ressentir l’apparition du champ magnétique par le surcroît d’énergie nécessaire au maintien du mouvement.
- Communiqué / Alerte presseIntégration finalisée pour les deux spectrographes de 4MOSTLire la suite
Les équipes du Centre de recherche astrophysique de Lyon ont finalisé la réintégration en Allemagne de deux spectrographes de l’instrument 4MOST, destiné à équiper le télescope VISTA de l’observatoire européen austral au Chili.
- Communiqué / Alerte presseDécouverte d’une voie alternative de synthèse organique dans les milieux hydrothermauxLire la suite
La vie est-elle apparue au fond des océans, au niveau des sources hydrothermales ? Une équipe de chercheurs et de chercheuses, dont cinq du LGL-TPE, vient d'ajouter un nouveau chapitre à l'étude de cette question qui a connu de nombreux rebondissements au cours des dernières décennies. On pensait que la simplicité et la faible diversité des molécules organiques détectées dans les fluides hydrothermaux discréditaient cette hypothèse mais ces nouveaux travaux propose une voie alternative.
- Ressources / OutilsL'espace, une nouvelle frontièreLire la suite
L'exposition « L'espace, une nouvelle frontière » de la BU Sciences de l'UCBL est terminée mais vous pouvez retrouver en ligne toutes les ressources vidéos qui y étaient projetées avec notamment la pastille « Mission : Mars » avec Erwin Dehouck et Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE.
- Conférences et ateliersSéminaire de l'OSUL en vidéo : Matières premières et énergieLire la suite
En février, Olivier Vidal, directeur de recherche au CNRS à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre), est venu proposé à l'OSU de Lyon une conférence intitulée « Les enjeux matières premières et énergie dans un monde en transition ». La captation de cette conférence est disponible en ligne.
- Concours / recrutementLe CRAL recrute un(e) ingénieur(e) en calcul haute performanceLire la suite
Le CNRS recrute pour le Centre de recherche astrophysique de Lyon un ou une ingénieur(e) en calcul haute performance.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de janvierLire la suite
Retrouvez, sur la chaîne YouTube de l'UCBL, notre première conférence d'actualités astronomiques de l'année ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous y parle de la comète C/2022 E3 (ZTF), du problème de la pollution lumineuse, de l'astéroïde Ryugu, du JWST et de la galaxie d'Andromède. Bon visionnage !
- Concours / recrutementL'observatoire de Lyon recrute un(e) gestionnaire administratif et financierLire la suite
L'Observatoire de Lyon recrute un(e) gestionnaire administratif et financier.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Une cartographie de la chimie du manteau terrestreLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la chimie du manteau terrestre, étude menée par Benoit Tauzin, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, publiée dans la revue PNAS en décembre dernier.
- Concours / recrutementTrois postes à pourvoir au LGL-TPE, un à l'UAR COMET et un au CRALLire la suite
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi actuellement en cours à l'observatoire de Lyon et dans ses deux laboratoires, le CRAL et le LGL-TPE.
- Ressources / OutilsPodcast : « Sciences en récits » avec Philippe GrandjeanLire la suite
Philippe Grandjean, assistant ingénieur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au troisième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.
- Ressources / OutilsPodcast : « Sciences en récits » avec Chloé MaréchalLire la suite
Chloé Maréchal, enseignante-chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au quatrième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.
- Concours / recrutementLe LGL-TPE recrute un administrateur de laboratoireLire la suite
Dans le cadre de la mobilité interne au CNRS, le Laboratoire de géologie de Lyon recrute son administrateur ou administratrice de laboratoire.
- Concours / recrutementLe LGL-TPE recrute deux maître(sse)s de conférencesLire la suite
Dans le cadre de la campagne d'emploi 2023, le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement recrute deux maître(sse)s de conférences en géochimie environnementale et sédimentologie.
- Communiqué / Alerte presseClap de fin pour la mission InSight de la NASALire la suite
La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.
- Communiqué / Alerte presseFrancis Albarède élu à l'Académie des sciencesLire la suite
Francis Albarède, premier directeur du LGL-TPE et aujourd'hui professeur émérite à l'ENS de Lyon, fait partie des 18 nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 6 juin 2023, sous la coupole de l’Institut de France.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les 60 ans de l'ESOLire la suite
En octobre dernier, l'Observatoire européen austral a soufflé ses 60 bougies ! L'occasion d'organiser une conférence exceptionnelle avec Roland Bacon, du CRAL, qui a directement participé à la conception de quelques-uns des instruments les plus performants de l'ESO. Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte presseLe projet OCEANID lauréat d'une bourse ERCLire la suite
Deux scientifiques de l'UCBL ont reçu l'une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la recherche (ERC) allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche : Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE (Consolidator Grant) et Filippo Santambrogio de l'ICJ (Advanced Grant).
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » au congrès des doctorant(e)s de l'OSULLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode spécial, en mode reportage, au congrès des doctorants de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon. Les doctorants et doctorantes de l'observatoire vous y présentent quelques uns de leurs sujets de recherche. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : La toile cosmiqueLire la suite
Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL, a proposé au musée des Confluences une conférence sur la toile cosmique. Une présentation organisée par le Club d'astronomie Lyon-Ampère à (re)voir sur YouTube.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de décembreLire la suite
La captation de la dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Deux grosses actualités au programme : encore des résultats du JWST (mais on ne s'en lasse pas) et la mission Artemis. Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte presseCartographie de la chimie du manteau terrestreLire la suite
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit à un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre dont une équipe de scientifiques, parmi lesquels Benoit Tauzin et Thomas Bodin du LGL-TPE, s’est intéressée.
- Ressources / OutilsPatrimoine géologique du BeaujolaisLire la suite
En 2018, le Beaujolais a reçu le label « Géoparc » de l'UNESCO en reconnaissance de sa géologie particulière, de son patrimoine associé (bâti notamment) et pour sa forte mise en valeur. La mission du parc est de faire découvrir à un large public ses trésors géologiques grâce, par exemple, à des publications accessibles à tous. Ainsi, un « Bulletin scientifique du Géoparc » a été créé et vous pouvez retrouver, dans son premier numéro, un article de Pierre Thomas du LGL-TPE dédié aux orgues rhyolitiques de Saint-Victor-sur-Rhins.
- Communiqué / Alerte pressePublication des données de la mission InSightLire la suite
Depuis le début de la mission InSight, le sismomètre SEIS continue à collecter tous les jours des données scientifiques de grande qualité sur Mars. Rendues publiques tous les trois mois par le centre de données de l’Institut de physique du globe de Paris, les centres de données de la NASA et le Consortium international de sismologie IRIS, celles-ci permettent à la communauté scientifique mondiale et aux réseaux éducatifs (écoles, universités) de les utiliser à leur tour. Des informations importantes pour la compréhension de la formation et de l’évolution thermique de la planète rouge. Ces données ont déjà fait l’objet de publications scientifiques prestigieuses et sont exploitées quotidiennement par les équipes scientifiques de la mission, aux États-Unis comme en Europe. À Lyon, le LGL-TPE participe aux analyses des données d'InSight.
- Evènement / AnnonceLe LGL-TPE embarque vers les TAAF !Lire la suite
Quatre géologues de la branche stéphanoise du LGL-TPE viennent d'embarquer vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF, pour les intimes) pour plusieurs mois de mission afin de mener quatre projets scientifiques.
- Communiqué / Alerte presseCartographie de la chimie du manteau terrestreLire la suite
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit à un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre dont une équipe de scientifiques, parmi lesquels Benoit Tauzin et Thomas Bodin du LGL-TPE, s’est intéressée.
- Distinction / prixJulie Rodet, lauréate du Bootcamp EXPL'AURALire la suite
Julie Rodet, étudiante en thèse au LGL-TPE, vient d'être lauréate du bootcamp EXPL’AURA, récemment organisé par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les phases de la LuneLire la suite
Lors de la dernière Fête de la science, Olivier Dequincey, responsable éditorial du site Planet-Terre rattaché à l'ENS de Lyon et à la DGESCO, a été invité par la Société astronomique de Lyon (SAL) pour proposer une conférence sur les phases de la Lune. La captation de cette présentation est maintenant disponible en visionnage en ligne et en téléchargement.
- Evènement / AnnonceL'ESO a 60 ans !Lire la suite
L'ESO souffle ses 60 bougies ! À cette occasion, l'Observatoire européen austral vous propose une visite de ses installations le 02/12 (disponible en rediffusion) ainsi qu'un cycle de conférence le 06/12 à suivre en direct sur YouTube.
- Ressources / OutilsVidéo : Plongée fantastique dans la matièreLire la suite
Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral ! Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre…
- Ressources / OutilsVidéo : Mission MarsLire la suite
Cathy Quantin-Nataf et Erwin Dehouck, planétologues, scientifiques de la Mission Mars 2020 du LGL-TPE, présentent les travaux que l’équipe réalise sur la surface de Mars pour comprendre le passé de la planète rouge et s’il a pu y avoir des conditions favorables à l’émergence de la vie.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Quel régime alimentaire pour les Néandertaliens ?Lire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré au régime alimentaire des Néandertaliens. L'étude d'une molaire d'un individu a permis aux scientifiques de montrer ce que celui-ci mangeait. Une doctorante du LGL-TPE a participé à cette recherche menée par une chercheuse du laboratoire Géochimie des isotopes stables de l'université Toulouse III.
- Communiqué / Alerte presseLes Néandertaliens semblent avoir été des carnivoresLire la suite
Une nouvelle étude menée par des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète, environnement laboratoire utilise pour la première fois l’analyse des isotopes du zinc pour déterminer la place des Néandertaliens dans la chaîne alimentaire. Les résultats obtenus suggèrent qu’ils auraient bien été carnivores.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les 60 ans de l'ESOLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'anniversaire de l'ESO : l'Observatoire européenne austral fête ce mois-ci ses 60 ans ! Nous revenons sur son histoire et son fonctionnement avec Maud Langlois, astrophysicienne au CRAL, qui utilise ses instruments pour traquer des exoplanètes.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques d'octobreLire la suite
La dernière revue de presse astronomique de Johan Richard du CRAL sera diffusée sur la chaîne YouTube de l'UCBL ce vendredi 21 octobre à 18 h ! Vous pourrez discuter en direct avec Johan Richard via le chat.Au menu : quelques images mystère, la mission DART et un retour sur les premiers résultats du JWST !
- Appel à candidaturesDeux offres d'emploi à l'UAR 3721 de l'OSULLire la suite
Deux nouvelles offres d'emploi sont à pourvoir à l'OSU de Lyon pour le poste de directeur administratif ou directrice administrative et pour le poste de responsable logistique. Ces deux offres sont à retrouver en détail ci-dessous.
- Concours / recrutementL'observatoire de Lyon recrute un/e responsable logistiqueLire la suite
L'Observatoire de Lyon recrute un(e) responsable logistique.
- Distinction / prixJanne Blichert-Toft du LGL-TPE distinguée par l'AGU et l'Académie des sciencesLire la suite
La géochimiste Janne Blichert-Toft, directrice de recherche au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, fait partie du prestigieux palmarès 2022 de l'Union américaine de géophysique (AGU) et a également été distinguée par l'académie des sciences. Ces prix s'ajoutent à de nombreuses récompenses obtenues depuis le début des années 2000 comme la médaille d'argent du CNRS en 2012.
- Ressources / OutilsVera Rubin : une astronome précurseuseLire la suite
Si le nom de l'astrophysicienne Vera Rubin (1928-2016) est progressivement réhabilité ces dernières années, ses travaux essentiels sur la matière noire et la physique des galaxies restent peu connus du grand public. Pour remédier à cela, Pop'Sciences et Isabelle Vauglin du CRAL ont consacré un portrait à cette grande figure scientifique du XXe siècle.
- Communiqué / Alerte presseL'instrument SEIS échographie l'intérieur de MarsLire la suite
En septembre, deux importantes publications issues de collaborations internationales ont concerné la sismologie martienne et plus particulièrement le sismomètre SEIS de la mission InSight : la localisation de plusieurs impacts de météorite sur Mars et une « échographie » de l'intérieur de la planète. Ce second résultat, publié dans la revue JGR Planets, a été cosigné par Chloé Michaut et Benoît Tauzin du LGL-TPE.
- Conférences et ateliersConférence CALA en vidéo : « La nuit est belle »Lire la suite
Isabelle Vauglin, chercheuse au CRAL, a proposé au musée des Confluences une présentation des enjeux liés à la problématique de la pollution lumineuse : menaces sur la santé humaine, sur la biodiversité, consommation énergétique, etc. Une conférence du Club d'astronomie Lyon-Ampère à retrouver sur YouTube.
- Distinction / prixNicolas Séon, candidat au prix de la Fondation de la merLire la suite
La Fondation de la mer et l'Institut de l'océan s'associent pour récompenser les meilleures publications scientifiques sur l'océan publiées par de jeunes chercheurs. Parmi les candidat au prix de la publication de thèse se trouve Nicolas Séon, doctorant au CR2P et au LGL-TPE. Son portrait est à retrouver ci-dessous.
- Ressources / OutilsSur la planète rouge, deux rovers en quête de vieLire la suite
Petite cousine de la Terre, Mars a peut-être vu éclore la vie au début de son histoire. Pour en avoir le cœur net, les rovers de la Nasa Curiosity, lancé il y a dix ans, et Perseverance, qui l’a rejoint sur la planète rouge en février 2021, poursuivent leur enquête de terrain. Un article de CNRS Le Journal fait le point sur leurs principales découvertes avec notamment Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mission Comet InterceptorLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On commence cette nouvelle saison dans l'espace en compagnie d'Aurélie Guilbert-Lepoutre du LGL-TPE pour une mission très spéciale de chasse à la comète... Bonne écoute !
- Ressources / OutilsPodcast : « Plongée dans la vie au temps des Gaulois »Lire la suite
Thibault Clauzel a été invité dans l'émission « M comme Midi » de RCF Lyon pour parler des travaux qu'il a effectués au LGL-TPE. Pendant quatre ans, il a étudié la composition d'os et de dents datant d'il y a plus de 2000 ans pour reconstituer les modes de vie des populations gauloises.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : L'aventure du JWSTLire la suite
En septembre, Pierre Ferruit, co-responsable scientifique de la mission JWST à l'Agence spatiale européenne et ancien de l'observatoire de Lyon, nous a fait le plaisir de proposer une conférence exceptionnelle au planétarium de Saint-Étienne dans le cadre du pré-programme de la Nuit européenne des chercheur(e)s. La captation de cette conférence est maintenant disponible en ligne. Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte pressePerseverance : surprises géologiques sur MarsLire la suite
Depuis février, le rover Perseverance parcourt le cratère martien de Jezero pour étudier le passé géologique de la planète rouge. En octobre, il confirmait l'intérêt de son site d'atterrissage : le cratère abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d'années. Ces premiers résultats viennent d'être complétés par quatre nouvelles publications, parues le 25 août dans Science et Science Advances, qui décrivent les nouvelles découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère. Cathy Quantin-Nataf, Erwin Dehouck et Gilles Dromart, de l'équipe e-Planets du LGL-TPE, sont co-auteurs de ces articles.
- Communiqué / Alerte presseCarbonation of serpentinite in creeping faults of CaliforniaLire la suite
Si la faille de San Andreas en Californie est réputée pour ses séismes peu nombreux mais puissants, certaines de ses sections sont plutôt caractérisées par des tremblements de terre fréquents mais faibles. Une équipe franco-américaine, dont fait partie Muriel Andreani du LGL-TPE, a étudié une des raisons de cette différence : la séquestration du carbone dans les roches du manteau. Leur article a été publié dans Geophysical Research Letters.
- Ressources / OutilsRessources et conférences en ligneLire la suite
Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 170 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les premières images du JWST analyséesLire la suite
Le 12 juillet, la communauté astronomique a vécu un moment historique avec la publication des premières magnifiques images du télescope spatial James-Webb. Pour marquer le coup, nous vous avons préparé une vidéo spéciale ! Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, ingénieurs au CRAL, vous présentent l'instrument NIRSpec, contribution du CRAL à ce grand projet scientifique, puis Johan Richard, astronome au CRAL, analysera pour vous les premières images du JWST. Bon visionnage !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Le nouveau catalogue GaiaLire la suite
Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur la très grosse actualité astronomique du mois dernier : la troisième remise de données (DR3) de la mission européenne Gaia.
- Evènement / AnnonceLa numérisation des Travaux et des Documents de Lyon : 256 volumes accessibles en ligne !Lire la suite
La numérisation, la diffusion en texte intégral libre et gratuite et l'archivage pérenne sur le portail Persée des « Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon » (1921-1967) et des « Documents des Laboratoires de Géologie, Lyon » (1962-2013) viennent parachever près d'un siècle d'édition lyonnaise en Sciences de la Terre. Mises en ligne au cours de l'année 2020-21, ces 2 collections, qui représentent 256 volumes, recueillent aujourd'hui entre 5 000 et 7 000 visites par mois.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : En mer avec ARC-EN-SUBLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Muriel Andreani, chercheuse au LGL-TPE et responsable de la mission océanographique ARC-EN-SUB, qui vient de retrouver la terre ferme après un mois au large des Açores pour étudier le massif sous-marin de Rainbow.
- Distinction / prixRoland Bacon, lauréat du prix Johann WempeLire la suite
Roland Bacon, du CRAL, a reçu ce 14 juin 2022 à l'Institut Leibniz d'astrophysique de Potsdam le prix de la fondation Johann Wempe. Il vient récompenser ses nombreuses contributions au domaine de l'instrumentation astronomique et en particulier sur le développement de la spectrographie intégrale de champ.
- Distinction / prixGuillaume Suan, lauréat du prix Sun Shu 2022Lire la suite
Guillaume Suan, enseignant-chercheur au LGL-TPE et déjà lauréat d'une médaille de bronze du CNRS, a reçu le prix « Sun Shu » décerné par l'International Association of Sedimentologists (IAS). Ce prix international récompense chaque année des scientifiques éminents pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sédimentologie. Le prix sera remis au 21ème congrès international de sédimentologie qui se tiendra au mois d'août.
- Communiqué / Alerte presseAdoption de la mission Comet Interceptor : implication lyonnaiseLire la suite
La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherches en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète issue des confins du système solaire, voire hors du système solaire. Une particularité unique de cette mission spatiale sera de rester en attente dans le système solaire avant de fondre vers cette comète. Une telle comète ne pourra être découverte que dans quelques années et potentiellement après que Comet Interceptor quittera la Terre. À Lyon, le LGL-TPE (CNRS / UCBL / ENS de Lyon) joue un rôle majeur dans cette mission.
- Communiqué / Alerte presseUn mécanisme de glissement de flanc de volcan inéditLire la suite
Le piton de la Fournaise, suivi depuis plus de 20 ans par imagerie stellaire, est un véritable laboratoire naturel. Des chercheurs, dont Jean-Luc Froger du LMV/LGL-TPE, proposent un nouveau mécanisme de glissement de flanc des volcans en interprétant, par des simulations numériques, les 57 éruptions imagées entre 1998 et 2020.
- Ressources / OutilsMarianne Métois, anticiper les grands séismes ?Lire la suite
Les prédire reste compliqué, mais l'utilisation d'outils de mesure GPS (GNSS) permet de mieux évaluer l'aléa sismique explique Marianne Métois, maîtresse de conférences et récemment récompensée par la médaille de bronze du CNRS.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Marianne Métois, médaillée de bronze CNRSLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une émission spéciale avec la participation de Marianne Métois, chercheuse au LGL-TPE et médaillée de bronze CNRS, qui vous présente son parcours et ses thématiques de recherche. Bonne écoute !
- Ressources / OutilsPodcast : « Sciences en récits » avec Cathy Quantin-NatafLire la suite
« Sciences en récits » est le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1. Il vous invite à entrer dans les coulisses de l'université et découvrir les récits de vie de celles et ceux qui l'animent. Étudiant(e)s, enseignant(e)s et scientifiques témoignent en quelques minutes des temps forts de leurs histoires hors du commun. Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE ouvre le bal dans le premier épisode de ce nouveau programme.
- Evènement / AnnonceDe nouveaux sites hydrothermaux découverts par ARC-EN-SUB !Lire la suite
L'équipe de la mission océanographique ARC-EN-SUB, actuellement au large des Açores sur le Pourquoi Pas ? et qui comprend des géologues du LGL-TPE, vient d'annoncer la découverte de nouveaux sites hydrothermaux dans le massif sous-marin Rainbow.
- Communiqué / Alerte presseDes géodes éclogitiques révèlent la perméabilité de la croûte océaniqueLire la suite
Samuel Angiboust, géologue du LGL-TPE à l'ENS de Lyon, est le co-auteur d'un article publié dans la revue Geology consacré à la perméabilité de la croûte océanique. Basés sur de nouvelles observations de terrain, leurs travaux montrent que la perméabilité des éclogites se doit d’être quasi-nulle.
- Evènement / AnnonceARC-EN-SUB : suivez la campagne en mer ! (suite)Lire la suite
Des chercheuses du LGL-TPE ont embarqué début mai pour un mois de campagne océanographique à bord du Pourquoi Pas ? pour étudier le fonctionnement des systèmes hydrothermaux. Cette campagne baptisée « Arc-En-Sub » est menée conjointement avec l'ENS de Paris et regroupe une équipe internationale. Nous vous proposons de suivre au jour le jour (ou presque) la progression de cette mission.
- Communiqué / Alerte pressePerturbation des âges U-Th-Pb par rétention partielle du Pb* dans des nanocristauxLire la suite
Trois géologues du LGL-TPE à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne ont participé à cette étude qui a identifié la cause des perturbations qui faussent la mesure du temps de roches Précambriennes du complexe de Napier en Antarctique.
- Evènement / AnnonceARC-EN-SUB : suivez la campagne en mer !Lire la suite
Des chercheuses du LGL-TPE ont embarqué début mai pour un mois de campagne océanographique à bord du Pourquoi Pas ? pour étudier le fonctionnement des systèmes hydrothermaux. Cette campagne baptisée « Arc-En-Sub » est menée conjointement avec l'ENS de Paris et regroupe une équipe internationale. Nous vous proposons de suivre au jour le jour (ou presque) la progression de cette mission.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois de maiLire la suite
Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment des futures missions de la Nasa, de la première lumière de tous les instruments du JWST et de la première observation d'une micronova... Bon visionnage !
- Evènement / AnnoncePortes ouvertes 2022Lire la suite
Enfin ! Rendez-vous les 18 et 19 juin 2022 pour nos prochaines grandes portes ouvertes ! L'observatoire de Lyon vous prépare une grande manifestation astronomique et géologique sur son site historique de Saint-Genis-Laval, en région lyonnaise. Ces deux journées, ouvertes à toutes et à tous (petits ou grands, passionnés ou néophytes) sont entièrement gratuites et sans inscription. Au programme : ateliers, conférences, observations du ciel, jeux, expositions, rencontres, performances artistiques et bien plus encore !
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : 4MOST et (130) ElektraLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Une double chronique 100 % astronomie qui revient sur deux actualités récentes impliquant le Centre de recherche astrophysique de Lyon : la livraison du premier spectrographe de 4MOST et la découverte d'une troisième lune orbitant autour de l'astéroïde (130) Elektra. Bonne écoute !
- Communiqué / Alerte presseF-CELT : un EquipEx+ pour la contribution française à l'ELTLire la suite
En 2027, le plus grand télescope optique jamais construit connaîtra sa première lumière à l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama au Chili. Baptisé ELT, pour Extremely Large Telescope, il permettra des avancées sur des grandes questions astronomiques. La France est un contributeur majeur de sa construction. Grâce à l’obtention du statut d’« Équipements structurants pour la recherche/EquipEx+ » du projet F-CELT, la contribution française à l’instrumentation de l’ELT se voit apporter un financement supplémentaire de presque 8 millions d’euros.
- Ressources / OutilsPortrait de chercheuse : Anne-Magali Seydoux-GuillaumeLire la suite
Et si l’on pouvait devenir tout petit petit, jusqu’à l’échelle d’un atome, pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur des minéraux ? Ce voyage dans le monde de l’infiniment petit, Anne-Magali Seydoux-Guillaume, le fait au quotidien au sein du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE).
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mobilité des premiers animauxLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous parle de récents travaux — auxquels participe le LGL-TPE — consacrés à l'apparition de la locomotion chez les animaux du Cambrien, il y a environ 540 millions d'années grâce à l'étude de fossiles exceptionnellement préservés.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les métaux dans le corpsLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode interdisciplinaire où l'on revient sur l'avancée des recherches consacrées au « métallome » (l'ensemble des métaux qui composent les organismes vivants) et ses liens avec les maladies neurodégénératives. Cette étude est le fruit d'une collaboration internationale entre des biologistes suisses et des géochimistes français du LGL-TPE.
- Communiqué / Alerte presseLe VLT observe une exoplanète autour de b CentauriLire la suite
Le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) a capturé l'image d'une planète en orbite autour de b Centauri, un système de deux étoiles visible à l'œil nu. Il s'agit du système stellaire hébergeant une planète le plus chaud et le plus massif à avoir été découvert à ce jour et la planète a été repérée en orbite à une distance 100 fois supérieure à celle de Jupiter autour du Soleil. Jusqu'à présent, les astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas exister autour d'étoiles aussi massives et aussi chaudes. Maud Langlois et Gaël Chauvin du CRAL ont participé à cette étude.
- Distinction / prixPortrait vidéo de Marianne Métois, médaille de bronze CNRS 2022Lire la suite
Marianne Métois, géophysicienne au LGL-TPE, spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes, fait partie des médaillés de bronze 2022 du CNRS. Ce prix récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Pour faire la connaissance de Marianne et de son travail, le CNRS a réalisé son portrait vidéo à retrouver sur cette page à laquelle nous avons ajouté plusieurs autres ressources disponibles en ligne.
- Communiqué / Alerte pressePerseverance recueille les premiers sons martiensLire la suite
Le rover martien Perseverance a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Une équipe internationale, dont fait partie le LGL-TPE, a publié dans la revue Nature l’analyse de ces sons, obtenus grâce à l’instrument SuperCam construit en France sous l’autorité du CNES.
- Nomination / électionBruno Guiderdoni nommé directeur de l'observatoire de LyonLire la suite
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 28 mars 2022, M. Bruno Guiderdoni est nommé directeur de l’observatoire de Lyon, école interne de l’université Lyon-I, à compter du 15 avril 2022.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques du mois d'avrilLire la suite
Notre dernière conférence d'actualités astronomiques est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, y parle notamment de la première lumière du télescope spatial James-Webb et de l'étoile individuelle la plus lointaine jamais observée... Bon visionnage !
- Communiqué / Alerte presseStabilité des communautés de dinosauresLire la suite
Quatre chercheurs du LGL-TPE — Jeremy E. Martin, Auguste Hassler, Gilles Montagnac et Vincent Balter — ont publié une nouvelle étude sur la stabilité des communautés de dinosaures avant leur extinction en utilisant les isotopes du calcium pour déduire le régime alimentaire de dinosaures de la fin du Crétacé.
- Communiqué / Alerte presseLe cycle du CO₂ dans les basaltes revisitéLire la suite
Une équipe française pluridisciplinaire a montré dans une étude parue en décembre 2021 que les basaltes peuvent contenir beaucoup plus de CO₂ que prévu par les modèles habituels. Philippe Sarda et Eva Chamorro-Pérez du LGL-TPE ont participé à ces travaux.
- Communiqué / Alerte presseCuriosity dévoile l’histoire géologique d’Aeolis MonsLire la suite
Le rover martien Curiosity livre de nouvelles observations sur l’histoire géologique et la géochimie de la région d’Aeolis Mons. Erwin Dehouck, géologue au LGL-TPE, est le premier auteur de cette article publié dans JGR-Planets.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : L'activité sismique urbaineLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! On vous explique pourquoi et comment des chercheurs du LGL-TPE ont détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.
- Concours / recrutementL'observatoire recrute un(e) responsable logistiqueLire la suite
L'OSU de Lyon recrute son responsable logistique. Emploi ouvert aux contractuels et aux titulaires.
- Evènement / AnnonceDétourner les fibres optiques lyonnaises en antenne sismiqueLire la suite
Benoit Tauzin, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, pilote le projet DASARA (Distributed acoustic sensing Auvergne Rhône Alpes). L'équipe du projet, composée de scientifiques et d'industriels, a détourné un réseau de fibres optiques de la métropole lyonnaise pour créer une antenne de capteurs sismiques.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Coup de vent sur les galaxiesLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Nous revenons sur la cartographie d'une partie manquante de l'Univers à laquelle ont participé des astrophysiciens du CRAL et publiée dans la revue MNRAS. Bonne écoute !
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de septembreLire la suite
La dernière revue de presse astronomique d'Emmanuel Pécontal du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : des touristes dans l'espace, le lancement prochain du James Webb Space Telescope, un nouveau système solaire découvert, l'observation d'une lune en formation et un voyage au cœur d'une radio-galaxie.
- Communiqué / Alerte presseUne « boîte à outils » isotopique pour analyser les cycles de l’eauLire la suite
Un panel international de scientifiques, dont fait partie Christophe Lecuyer du LGL-TPE, a été réuni à Vienne par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour réaliser une analyse critique et une synthèse des connaissances acquises sur la géochimie des isotopes stables de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène. Leurs résultats viennent d'être publiés dans Nature Reviews Earth & Environment.
- Communiqué / Alerte presseMars : le rover Perseverance livre ses premiers résultatsLire la suite
Une équipe internationale dont fait partie des géologues du LGL-TPE ont livré les premiers résultats du rover Perseverance de la Nasa. Et oui ! Le cratère Jezero qu'il est en train d'explorer a bel et bien abrité un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur il y a plus de trois milliards d'années !
- Communiqué / Alerte presseUne partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à MUSELire la suite
Une équipe internationale menée côté français par des chercheurs du CRAL ont découvert une partie manquante de la matière de l'Univers grâce à l'instrument MUSE avec une cartographie unique qui a notamment mis en évidence un nouveau type de nébuleuse.
- Conférences et ateliersConférence en vidéo : Les actualités astronomiques de l'étéLire la suite
La dernière revue de presse astronomique de Johan Richard du CRAL est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Au menu : le télescope Hubble, une comète géante, les futures missions vers Vénus, la supergéante rouge Bételgeuse et une supernova du passé dans le futur.
- Communiqué / Alerte presseMission InSight : Mars se dévoileLire la suite
Le LGL-TPE participe à la mission InSight lancée par la NASA afin d'étudier la structure interne de la planète Mars. À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.
- Communiqué / Alerte presseFeu d'artifice galactique avec MUSELire la suite
De nouvelles observations réalisées avec l'instrument MUSE installé au VLT de l'ESO permettent d'apporter un nouvel éclairage sur ce qui déclenche la formation des étoiles : en montrant différents composants des galaxies dans des couleurs distinctes, elles permettent aux astronomes de localiser avec précision les jeunes étoiles. Un projet auquel a participé Eric Emsellem, astronome en détachement au CRAL.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Astronomie en AntarctiqueLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! A l'occasion de la 43ème RCTA, nous vous proposons un épisode consacré aux recherches en astronomie menées à la base franco-italienne de Concordia en Antarctique avec la participation d'Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL.
- Ressources / OutilsJeu de piste : « Le secret d'Urbain »Lire la suite
Parcourez la ville de Saint-Genis-Laval et aidez Charles André, fondateur de l'observatoire de Lyon, à décrypter le message que lui a laissé Urbain Le Verrier de l'observatoire de Paris. Une aventure à partager en famille ou entre amis pour découvrir l'astronomie et l'histoire de l'observatoire. Tenté par l'aventure ? Imprimez le livret chez vous ou retirez-le à la mairie !
- Publication scientifiqueUn quatrième couple cratère-tectite découvert sur TerreLire la suite
Un consortium international, mené par Pierre Rochette du CEREGE et dont fait partie Bruno Reynard du LGL-TPE, a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Vie et mort des océansLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la vie et à la mort des océans et aux recherches sur le paléo-océan Néothétys.
- Communiqué / Alerte presseColonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ?Lire la suite
Des fossiles d’animaux terrestres originaires d’Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles : comment ces animaux y sont-ils arrivés ? Selon une équipe de chercheurs, dont fait partie Frédéric Quillévéré du LGL-TPE, des terres ont émergé dans cette région puis ont disparu sous les flots pendant des millions d’années, expliquant comment certaines espèces ont pu migrer aux Antilles. Cette étude sera disponible dans le numéro de juin 2021 de Earth-Science Reviews.
- Communiqué / Alerte presseMars ne s'est pas asséchée d'un coupLire la suite
Pendant que Perseverance fait ses premiers « pas » à la surface de la planète rouge, son prédécesseur, Curiosity, continue d'explorer le mont Sharp. Grâce à sa ChemCam, une équipe franco-américaine qui comprend notamment Gilles Dromart du LGL-TPE, vient de découvrir que Mars a connu des alternances de périodes sèches et d'autres plus humide il y a plus de 3 milliards d'années.
- Conférences et ateliersRediffusion : Comment nous avons trouvé la toile cosmiqueLire la suite
Pour notre septième conférence en direct, nous avons accueilli Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, pour une conférence dédiée aux dernières découvertes sur la toile cosmique.
- FormationTP en réalité virtuelle pour les L3 GéosciencesLire la suite
Les étudiants en troisième année de licence « Géosciences » ont réalisé leur premier TP en réalité virtuelle grâce à de nouveaux équipements de l'UCBL.
- Communiqué / Alerte presseLes premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnéesLire la suite
Dans l’Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d’années-lumière, entre lesquels règnent des vides, et qui forment la toile cosmique. L’instrument MUSE du Very Large Telescope a capté l’image de plusieurs filaments dans l’Univers jeune…révélant la présence inattendue de milliards de galaxies naines dans ces filaments.
- Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers !Lire la suite
Doctorant en 3e année de thèse au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : La mort d'une galaxieLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la mort d'une galaxie lointaine.
- Publication scientifiqueA la recherche de polluants organiques persistants au CamerounLire la suite
Guillemette Ménot, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à une recherche autour des polluants organiques persistants dans le lac Barombi et dans la mangrove de Douala au Cameroun. Cet étude a été menée par Kevin MBusnum Gweth, chercheur camerounais spécialiste de la chimie de l'environnement, dans le cadre de sa thèse.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : L'histoire de l'observatoire de LyonLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à l'histoire mouvementée de l'astronomie lyonnaise.
- Communiqué / Alerte presseDu magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniquesLire la suite
Une faible quantité de roches fondues située sous les plaques tectoniques favorise leur déplacement. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du LGL-TPE. Leur nouveau modèle prend en compte non seulement la vitesse de propagation des ondes sismiques mais aussi la manière dont elles sont atténuées par le milieu qu'elles traversent. La vitesse de mouvement des plaques tectoniques en surface est ainsi directement corrélée à la quantité de magma présente. Ces travaux sont publiés dans Nature.
- Ressources / Outils2019, une année avec le CNRS en Rhône AuvergneLire la suite
Comme chaque année, la délégation régionale du CNRS a publié son rapport d'activité grand public pour faire découvrir la diversité des recherches scientifiques menées par les 125 structures opérationnelles de recherche et de service en Rhône-Auvergne.
- Ressources / Outils« Dis, pourquoi ? » : Les stratotypes et l'histoire de la TerreLire la suite
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode géologique consacré au stratotype de La Charce, devenu il y a quelques mois la référence mondiale pour l'étage du Hauterivien.
- Publication scientifiqueLe calcium isotopique révèle l'alimentation des homininés préhistoriquesLire la suite
Jeremy E. Martin et Vincent Balter du LGL-TPE ont participé à la publication d'un article dans Nature Communications apportant un éclairage nouveau sur l'alimentation des ancêtres de la lignée humaine.
- Distinction / prixIsabelle Baraffe, lauréate du prix 2020 Viktor AmbartsumianLire la suite
L'astrophysicienne Isabelle Baraffe, professeure au CRAL et à l'université d'Exeter au Royaume-Uni, est récipiendaire du prestigieux prix scientifique international Viktor Ambartsumian qu'elle reçoit conjointement aux professeurs Alexander Szalay et Adam Burrows.
- Publication scientifiqueNano-imagerie des éléments tracesLire la suite
Interdisciplinarité : des géologues travaillant sur l'analyse quantitative de la fluorescence X (dont Laurence Lemelle du LGL-TPE), des spécialistes de la nano-imagerie en X et des chercheurs étudiant la maladie de Parkinson ont combiné leurs forces pour une publication consacrée à l'application de la nano-imagerie aux maladies dégénératives.
- Communiqué / Alerte pressePerseverance et sa SuperCam prêts à décollerLire la suite
Dans les prochaines semaines, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. Une équipe du LGL-TPE, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars de l'ESA, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne via l'instrument SuperCam.
- Distinction / prixLa bibliothèque-cartothèque de l'observatoire labellisée CollEx-PerséeLire la suite
Le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée vient d'attribuer son label à la bibliothèque-cartothèque de l'observatoire pour son fonds en sciences de la Terre et de l'Évolution.
- Distinction / prixMaud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles DefforeyLire la suite
Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».
- Publication scientifiqueCuticule et croissance par mues : innovations clé du CambrienLire la suite
L'apparition d'une cuticule jouant le rôle d'enveloppe protectrice a été une étape essentielle dans l'histoire évolutive des premiers animaux. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et de la Northwest University de Xi'an ont montré grâce à des recherches comparatives que des vers marins de la base du Cambrien (env. 535 m.a.) possédaient une cuticule secrétée par une couche de cellules épithéliales.
- Publication scientifiqueLes bactéries explorent leur environnement aussi à partir des surfacesLire la suite
En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.
- Nomination / électionNomination du directeur de l'observatoireLire la suite
Le 12 mars dernier, Isabelle Daniel a été de nouveau nommée directrice de l'observatoire de Lyon pour une durée de cinq ans. Cette nomination a été publiée dans le Journal officiel du 30 avril 2020 (texte n°126).
- Publication scientifiquePremière détection de serpentinites en profondeurLire la suite
Pour la première fois, des serpentinites ont été détectées par tomographie sismique entre les plaques européenne et adriatique. Cette roche, en raison de sa viscosité inférieure à celle des roches mantelliques sèches, joue un rôle primordial dans la dynamique des zones de subduction continentale.
- Ressources / OutilsDossier Pop'Sciences : Hubble a 30 ans !Lire la suite
À l'occasion des 30 ans du lancement du plus célèbre des télescopes spatiaux, l'équipe de Pop'Sciences vous propose un dossier préparé avec l'aide des astronomes de l'observatoire de Lyon pour retracer les exploits du Hubble Space Telescope.
- Evènement / AnnonceHommage à Agop TerzanLire la suite
Le 4 avril 2020 nous a quitté une grande figure de l'observatoire de Lyon : Agop Terzan, astronome franco-arménien découvreur de plusieurs milliers d'objets célestes.
- Publication scientifiqueÉtudier l'origine de l'eau grâce aux isotopesLire la suite
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux ont été publiés dans la revue Chemical Geology.
- Distinction / prixUn géologue lyonnais lauréat du prix Cozzarelli 2019Lire la suite
Le prix Cozzarelli est décerné chaque année à six équipes de recherche dont les articles publiés dans la revue scientifique PNAS ont apporté une contribution exceptionnelle à leur domaine. Cette année, le prix « Ingénierie et sciences appliquées » a été décerné à Régis Chirat du laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) ainsi qu'à deux chercheurs de l'institut de mathématiques de l'université d'Oxford.
- Nomination / électionRésultat des élections - Représentant·es aux conseils des composantesLire la suite
Consultez les résultats de chaque composante ayant renouvelé le collège des représentants des usagers.
- Evènement / AnnonceRetour sur les Portes Ouvertes 2018Lire la suite
Toute l'équipe de l'Observatoire de Lyon vous remercie pour ces formidables Portes Ouvertes où vous avez été près de 3000 à mettre la tête dans les étoiles ! Nous espérons vous avoir donné le goût des Sciences de la Terre et de l'Univers et vous donnons rendez-vous très prochainement pour d'autres évènements.
- Communiqué / Alerte presseLes premiers tétrapodes nageaient entre deux eauxLire la suite
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Evènement / AnnonceFestival Lyon Sciences 2018: vivre les sciences autrement à Lyon1Lire la suite
Lyon Sciences est le rendez-vous des auteur.es de blogs, BD et chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.
- Evènement / AnnonceL'Observatoire de Lyon à la Fête des lumièresLire la suite
Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.
- Libellé inconnuGastornis : un oiseau géant herbivore successeur des dinosauresLire la suite
Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.