Grands projets


Visite de l’ambassadeur du Chili au CRAL

le 24 mars 2025

Ce mercredi 19 mars 2025, le Centre de recherche astrophysique de Lyon a reçu la visite de l’ambassadeur du Chili, M. Raúl Fernández Daza, accompagné du consul honoraire du Chili à Lyon, M. Ignacio Velasco Arellano, et des représentants des tutelles : Philippe Cassagnau pour l’UCBL, François Roudier pour l’ENS de Lyon et Aurélie De Souza pour le CNRS. L’objectif de cette visite était de présenter less activités de recherche, et plus particulièrement l'implication du laboratoire dans des grands projets instrumentaux sur les télescopes chiliens.

Visite du hall d'intégration du CRAL
Visite du hall d'intégration du CRAL - Visite du hall d'intégration du CRAL

Visite du hall d'intégration du CRAL


Le CRAL est un acteur majeur depuis 25 ans dans la construction d’instruments à destination de l’Observatoire européen austral (ESO), couplés aux très grands télescopes que sont le Very Large Telescope (VLT) et le futur Extremely Large Telescope (ELT). Installés dans le désert d’Atacama, un site renommé pour la qualité exceptionnelle de son ciel pour l’astronomie, ces instruments permettent de sonder l’Univers avec des performances inégalées. Après l’installation en 2014 de MUSE, un des instruments phares du VLT, le CRAL est maintenant impliqué dans les instruments 4MOST (qui sera installé au Chili cet été), SPHERE+BlueMUSE et HARMONI.

La visite des laboratoires où sont intégrés ces instruments s’est accompagnée d’échanges sur nos recherches et sur les technologies utilisées. Un des sujets de discussion a été le risque majeur lié à l’implantation possible d’un mégaprojet industriel à proximité des sites astronomiques chiliens, qui impacterait très fortement les observations astronomiques.

Cette actualité et les photographies de la visite sont à retrouver sur le site du CRAL en cliquant ici.

Publié le 27 mars 2025