Des doctorantes et doctorants de l'OSU mesurent le réseau matérialisé RéNAG
le 2 juillet 2025
Des futur(e)s géologues volontaires du LGL-TPE sont partis sur le terrain pour participer à des mesures du réseau du SNO RéNAG, une des missions de notre OSU.
Étudiants sur le terrain - Étudiants sur le terrain Les étudiants et doctorants du LGL-TPE sur le terrain.
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants et doctorants du LGL-TPE ont participé à la remesure de la position d'un réseau de marqueurs géodésiques — dits « semi-permanents » — du service national d'observation RéNAG. Sur la centaine de sites de ce réseau, l'OSU de Lyon a la charge de mesurer la position de dix points tous les deux à trois ans couvrant le Jura et le Morvan. Des équipements GNSS de qualité géodésiques doivent être installés avec précision à l'aplomb des marqueurs et laissés 72 heures pour obtenir, après traitement, la position des marqueurs au millimètre près. Ces marqueurs ont été installés dans les années 1990, ce qui permet de suivre leur déplacement sur plusieurs décennies et d'espérer quantifier la déformation lente de la France métropolitaine, où on attend des vitesses de quelques milimètres par an seulement par rapport au mouvement de la plaque Eurasie.
Des binômes de volontaires sont donc partis plusieurs jours sur le terrain, en campant parfois à proximité de l'installation pour s'assurer de l'intégrité des instruments. L'occasion de faire de la géophysique au grand air et de participer à un effort communautaire de longue haleine !
Si vous êtes intéressés pour participer à ces mesures, contactez Marianne Métois, référente locale du SNO RéNAG.
Une nouvelle station Rénag sur la faille des Cévennes
Photo de la station CHVT - Photo de la station CHVT - P. Vernant Le réseau Rénag accueille depuis février 2025 une nouvelle station permanente située à proximité immédiate du réseau de failles des Cévennes, dont l’activité sismique fait l’objet d’une attention soutenue de la communauté Epos-France depuis le séisme du Teil.
La station CHVT a été installée par les équipes de l’Observatoire de Lyon et de l’Oreme sur les hauteurs de Vallon-Pont-D’Arc, sur le plateau calcaire karstique de Saint-Remèze, dans l’enceinte du site muséal de la Grotte Chauvet 2. Une convention d’occupation a été signée entre notre OSU et le syndicat mixte de gestion de l’espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC) avec lequel une conférence grand public a été organisée à l’occasion de l’installation de la station. Les données enregistrées aux fréquences de 1 s et 30 s, issues des constellations GPS, Glonass, Galileo et Beidou sont archivées et diffusées par le centre de données RéNAG et le nœud français d’Epos-France. La station émet également un flux RTK diffusé par le caster RéNAG et le réseau collaboratif Centipede-RTK permettant une localisation temps réel avec une précision centimétrique dans un rayon d’environ 50 km autour de la station. Les métadonnées de la station sont disponibles sur le serveur M3G.
Image ci-dessus à droite : La station CHVT. Le mat et l’antenne (visible en arrière-plan), à quelques mètres du coffret contenant le récepteur, le modem et les batteries. (Crédits : P. Vernant)