Publication scientifique

Première détection de serpentinites en profondeur

le 2 mai 2020

Pour la première fois, des serpentinites ont été détectées par tomographie sismique entre les plaques européenne et adriatique. Cette roche, en raison de sa viscosité inférieure à celle des roches mantelliques sèches, joue un rôle primordial dans la dynamique des zones de subduction continentale.

Coupe Ouest-Sud-Ouest - Est-Nord-Est à travers les Alpes sud-occidentale dans le modèle de vitesse d'onde S de Zhao et al. (2020). Les couleurs chaudes (rouge-jaune) correspondent plutôt à des vitesses crustales et les couleurs froides (bleu) à des vitesse mantelliques. Le chenal de subduction entre manteau européen et manteau adriatique (a-b-c) est marqué par des vitesses inférieures à 3,7 km/s caractéristiques de serpetinites aux pronfondeurs de 50-70 km.
(Br : Briançonnais ; DM : Dora Maira ; FPF : Front Pennique ; La : Lanzo ; SL : Schistes lustrés ; Vi : Viso)

Pour en savoir plus sur ces recherches menées par une équipe internationale (réunissant des chercheurs de l'Institut de géologie et de géophysique de Pékin, de l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie, de l'université Macquarie, de l'ISTerre et du LGL-TPE), rendez-vous sur le site de l'INSU en suivant ce lien.

Référence article : Zhao, L. ; Malusà, M. G. ; Yuan, H. et al. 2020. Evidence for a serpentinized plate interface favouring continental subduction, Nature Communication, 11, 2171. https://doi.org/10.1038/s4167-020-15904-7
Publié le 4 mai 2020