Formation


Les doctorantes et doctorants de l'OSU sur le terrain

le 31 mars 2025

En juin 2024, les doctorantes et doctorants de l’Observatoire de Lyon sont partis à Vassieux-en-Vercors pour un week-end de cohésion afin de partager des connaissances sur les spécialités de chacun et chacune, allant de la géologie à l’astronomie.

Les doctorantes et les doctorants ont séjourné au gîte des Carlines, le temps d’une soirée en demi-pension, grâce aux financements de l’Observatoire de Lyon. Le séjour a commencé par une sortie sur le plateau du Font d’Urle, permettant d’observer les différentes structures géologiques dans cette zone karstique exceptionnelle du Crétacé inférieur. Une visite de la grotte de la Luire (sur leur propre financement) a également été organisée et appréciée par toutes et tous. Cette grotte classée au patrimoine historique et géologique était un haut lieu de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale mais surtout la plus grande résurgence (-483 m) de type vauclusienne mesurée au monde ! Malheureusement, les observations astronomiques furent annulées pour cause de mauvais temps.

Cette initiative sera réitérée en juin 2025 grâce aux nouveaux financements reçus pour leurs activités par l’Observatoire. Un nouveau week-end palpitant dans le massif des Écrins sera organisé et permettra à tous les doctorants et toutes les doctorantes de faire connaissance dans un cadre reposant.

 
Les doctorants de l'OSUL en 2024
Les doctorants de l'OSUL en 2024

Les doctorants et doctorantes de l'OSU de Lyon en randonnée sur le plateau du Font d'Urle

visite de la grotte de la Luire
visite de la grotte de la Luire

Visite de la grotte de la Luire
Publié le 31 mars 2025