Evènement / Annonce


« Devenir roches » : art et science à Saint-Étienne

du 27 juin 2025 au 6 juillet 2025

La salle des Cimaises et la vitrine du bâtiment des Forges accueillent deux expositions du projet ArtsXSciences « Devenir Roches ». Financé par la Fondation de l'université Jean-Monnet, il est porté par Céline Cadaureille (céramiste et enseignante-chercheuse en arts plastiques au laboratoire ECLLA de l'UJM), Damien Guillaume (directeur du site stéphanois du LGL-TPE et enseignant-chercheur en minéralogie à l’UJM) et Frédéric Mathevet (artiste sonore). Ces expositions sont reprises dans la programmation de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne

Les deux expositions ci-dessous sont les premières étapes du projet qui va se développer jusqu'au printemps 2026. Une prochaine exposition est programmée en octobre à La Cour, à Saint-Étienne et au centre d'art contemporain Aponia au Monastier-sur-Gazeille (43).
 

Affiche exposition Faire corps avec... les roches
Affiche exposition Faire corps avec... les roches - Affiche exposition Faire corps avec... les roches
Faire corps avec... les roches

Faire corps avec... les roches est une exposition en écho avec la Biennale internationale du design de Saint-Étienne. Elle rassemble des artistes autour d'un géologue et s'inscrit dans le projet plus large Devenir roches soutenu par la Fondation de l'université Jean-Monnet pour le fond ArtsxSciences 2025.

Du métamorphisme des roches aux métamorphoses des corps, les artistes proposent d’observer nos relations aux roches pour mieux comprendre nos sols, nos histoires et nos devenirs communs. Comment devenir roches à travers des phénomènes d’érosion, de pétrification et de fossilisation ?

Rendez-vous du 27 juin au 6 juillet 2025 à la salle des Cimaises, 15 ter rue Henri-Gonnard à Saint-Étienne.
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. (Vernissage le 27 juin à 18 h).

Le samedi 5 juillet, la pièce expérimentale pour piano et violoncelle Lost in the Silence Oasis sera travaillée à partir de 10 h en direct sur le site de l'exposition. Cette pièce est compsée à partir de différents éléments dont les analyses minéralogiques du marbre de Jérusalem. Rendez-vous à tout moment le samedi 5 juillet entre 10 h et 18 h.

Artistes invités : Laurent Chanel, Gaelle Foray, Frédéric Mathevet, Laure Tixier, Anne Verdier, Yannick Vey, Rémi Voche et le géologue Damien Guillaume.
Commissariat : Céline Cadaureille
Intervenants : ECCLA, LGL-TPE, Fondation de l'université Jean-Monnet.

Retrouvez cet événement sur le site de l'UJM en cliquant ici.
 

ROCK

Album Rock
Album Rock - Album Rock

Parmi les œuvres présentées, ROCK est un essai (transformé ?) de conversion de la matière minérale en matière musicale. Les pièces de l’album sont construites à partir des diagrammes obtenus par diffraction des rayons X sur des échantillons de roches collectés dans différentes zones géologiques de l’archipel de Kerguelen. Ces diffractogrammes — véritables empreintes structurelles des cristaux — sont analysés pour en extraire des fréquences de diffraction caractéristiques. Ces données sont ensuite transposées en paramètres musicaux (hauteur, durée, intensité, timbre) à l’aide d’algorithmes dédiés, dans le but de révéler la signature harmonique unique de chaque roche.

L’ambition du projet est de faire entendre l’ordre invisible de la matière, en traduisant les motifs de symétrie, les espacements interplans cristallins et les intensités des pics en textures sonores et structures musicales. Chaque morceau devient ainsi une composition géo-acoustique, une résonance tangible de l’architecture interne et intime de la Terre. ROCK propose une écoute inédite du minéral, entre rigueur scientifique et poésie sonore.

L'album est disponible à l'écoute gratuitement en cliquant ici.
 

Homonculus malaxés avec... les roches

En echo à l'exposition Faire corps avec... les roches, l’Institut ARTS présente dans la Vitrine du bâtiment des Forges  l'installation Homonculus malaxés avec…les roches qui mêle la sculpture aux arts sonores. À partir des céramiques de Céline Cadaureille, soumettant certaines roches à des cuissons, voire à des recuissons, le géologue Damien Guillaume interroge la minéralogie et l’évolution de ces roches pour qu’enfin l’artiste sonore Frédéric Mathevet interprète ces éléments et ces analyses afin que les roches soient autant de notes sur une partition.

L'album éphémère de Frédéric Mathevet pour le projet Homonculus est disponible à l'écoute ici.
Plus d'informations ici.

Image de miniature : Vive la France © Rémi Voche / ADAGP, Paris, 1983

Lieu(x)
Rendez-vous du 27 juin au 6 juillet 2025 à la Salle des Cimaises au 15 ter, rue Henri-Gonnard à Saint-Étienne du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Vernissage le 27 juin à 18 h.
Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025