SILLAGES : un projet Art et Sciences
le 4 octobre 2024
Notre année 2024 se déroule sous le signe de l'art : parallèlement à la résidence artistique OBSERMOTIO, un autre projet au croisement de l'art et de la science est porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume du LGL-TPE et l'artiste plasticien Étienne Pageault : SILLAGES. Cette rencontre de deux mondes a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques.
SILLAGES : du minéral au pigment
Comment donner à vivre les processus géologiques se déroulant sur des échelles de temps et d’espace échappant à la perception humaine ? Anne-Magali Seydoux-Guillaume transforme puis étudie, à l’échelle nanométrique, des lames de roche extra minces pour rejouer en laboratoire des perturbations intenses du passé et interpréter les mouvements antérieurs de la matière. Étienne Pageault, lui, rejoue les mouvements lents du monde dans des performances graphiques et scéniques, pour s’approcher en acte des logiques mouvantes de la matière. Ils souhaitent faire converger ces approches scientifiques et artistiques dans des recherches et performances co-construites, afin de mettre en mouvement les paysages figés de la géologie et les représentations trop cloisonnées des mondes scientifiques et artistiques.Les sciences naturelles et l’art partagent parfois le désir commun d’appréhender la réalité au-delà des apparences et des temporalités du quotidien. Par la réalisation de tranches de roches extra fines (< 100 nm) et en ayant recours à l’imagerie à haute résolution par microscopique électronique en transmission (MET), il est possible d'étudier les transformations de la matière en réponse à des processus divers (déformation, radioactivité, altération…) et à l’enregistrement du temps dans les minéraux. De son côté, Étienne Pageault travaille les flux et la structuration de la matière au moyen de charges minérales (sels, sables, poudres et pigments) mises en mouvement à l’aide d’instruments à air (souffleurs, compresseurs) et à eau (trempage, fluage). Il reproduit dans une démarche comparable les conditions environnementales menant au dessin des roches et des paysages (dépôts, érosions, alluvions, agglomérats…), abordant ainsi également la question du temps et du mouvement cristallisé dans les formes minérales.
Dans la poursuite du projet engagé avec l'Institut rhônalpin des systèmes complexes depuis 2023, ce projet associe les approches expérimentales scientifiques et artistiques pour traiter de ces questions au travers de recherches et performances co-construites, à destination de publics variés. L'objectif est de travailler à partir de la matière scientifique (données, représentations, imagerie microscopique, échantillons de terrain, lames et poussières de roches, collections minéralogiques locales…) en la combinant à une pensée du mouvement dans des dispositifs optiques, graphiques et performatifs. Avec pour but, par ce biais, de faire évoluer l’imaginaire associé aux sciences géologiques dans une mise en scène de ses contenus sensibles, un renouveau de ses représentations et une mise en lumière de ses acteur et actrices. Cela permettra, entre autres, de toucher des publics différents de ceux atteints habituellement par la vulgarisation scientifique classique, en accédant au savoir par le domaine du sensible et de l’émotion (littéralement : mise en mouvement).
Pour en savoir plus
Site du projet SILLAGESSite ARTS de l'UJM
Métasomatose, Terra Cognita et Nos terres de feu
En attendant le vernissage final de l'exposition du projet SILLAGES prévu pour le 31 janvier 2025 à la salle des Cimaises de Saint-Étienne, plusieurs rendez-vous permettent de découvrir le travail mené par le duo.Tout d'abord, le 19 novembre 2023 au centre culturel de La Comète, Étienne Pageault a proposé les opus n°1 et n°2 de sa performance Métasomatose. Avec Brahim Lumière, ils ont proposé une immersion sonore et picturale au cœur d'un monde minéral en formation. Équipé d'un dispositif audio dynamique, le public était invité à arpenter un espace travaillé par les ondes, le vent et les interférences. Au carrefour de ces flux s'est dessiné un territoire d'encre, dans une danse lente et rugueuse du paysage.
Puis avec Terra Cognita, présenté à l'occasion des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon en juin 2024. Installée dans l'historique coupole Brunner datant des années 1880, cette proposition interroge les relations entre phénomène cosmiques et microscopiques. Des centaines de visiteurs sont venus coller leur yeux sur d'étranges œilletons qui leur ont dévoilé, au cœur d'échantillons de roches, des formes et des couleurs astronomiques.
Et ensuite, avec la performance artistique Nos terres de feu proposée à l'occasion de la Nuit de la recherche du 4 octobre 2024 au musée de la Mine de Saint-Étienne. Mêlant les sciences géologiques au dessin performatif, une soirée pour raconter la vie des roches des Crassiers, ces jeunes volcans hérités de l'ère industrielle.
Les porteurs du projet
Anne-Magali Seydoux-Guillaume est minéralogiste et microscopiste. Elle s’intéresse aux transformations des minéraux en réponse à divers processus, long (échelle géologique) ou très rapides (femto-seconde), à l’échelle nanométrique. Elle étudie également les perturbations de l’enregistrement du temps mesuré dans ces mêmes minéraux. Ces thématiques sont abordées via deux approches complémentaires que sont l’expérimentation en laboratoire et l’étude des systèmes naturels.Étienne Pageault est artiste plasticien et danseur. Il travaille fréquemment en équipe avec des partenaires des domaines scientifiques ou techniques, abordant les arts visuels et la performance comme des territoires propices à la réunion de modes de pensées, de temporalités et de de représentation complémentaire. Pour découvrir toutes ses œuvres, cliquez ici pour accéder à son site Internet.
Ils ont tous les deux reçu, le 28 novembre 2023, le prix « Fonds d'amorçage Arts et Science » de la fondation UJM pour ce projet.
SILLAGES : bientôt le documentaire
Depuis le commencement du projet, Luce Fayolle, étudiante en cinéma documentaire, suit au quotidien le travail d'Anne-Magali et d'Étienne avec sa caméra. Elle travaille actuellement sur un documentaire d'autrice consacré au projet SILLAGES, à son évolution et aux interactions et échanges entre scientifique et artiste. Co-produit par l'OSU de Lyon, la fondation et l'université Jean-Monnet, sa sortie est prévue pour fin 2025. En attendant, vous pouvez en découvrir la première bande-annonce ci-dessous :
Agenda
Fin 2025 : Sortie du documentaire « SILLAGES : À la croisée des recherches artistique et scientifique » de Luce Fayolle.
31 janvier 2025 : Vernissage de l'exposition SILLAGES à la salle des Cimaises à Saint-Étienne, visible jusqu'au 12 février 2025.
4 octobre 2024 : Dans le cadre de la Fête de la science et de la Nuit de la recherche, présentation de la performance artistique Nos terres de feu qui mêle sciences géologiques et dessin performatif pour raconter la vie des roches au cœur des Crassiers, ces jeunes volcans hérités de l'ère industrielle.
14 et 15 juin 2024 : À l'occasion des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon, présentation de l'installation artistique Terra Cognita.
19 novembre 2023 : Présentation des opus 1 et 2 de Métasomatose au centre culturel de La Comète de Saint-Étienne.