Communiqué / Alerte presse


SILLAGES : un nouveau projet Art et Sciences

le 18 octobre 2023

Le projet SILLAGES, porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume du LGL-TPE et l'artiste plasticien Étienne Pageault a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques.

Comment donner à vivre les processus géologiques se déroulant sur des échelles de temps et d’espace échappant à la perception humaine ? Anne-Magali Seydoux-Guillaume transforme puis étudie, à l’échelle nanométrique, des lames de roche extra minces pour rejouer en laboratoire des perturbations intenses du passé et interpréter les mouvements antérieurs de la matière. Étienne Pageaul, lui, rejoue les mouvements lents du monde dans des performances graphiques et scéniques, pour s’approcher en acte des logiques mouvantes de la matière. Ils souhaitent faire converger ces approches scientifiques et artistiques dans des recherches et performances co-construites, afin de mettre en mouvement les paysages figés de la géologie, et les représentations trop cloisonnées des mondes scientifiques et artistiques. 

Les sciences naturelles et l’art partagent parfois le désir commun d’appréhender la réalité au-delà des apparences et des temporalités du quotidien. Par la réalisation de tranches de roches extra fines (< 100 nm) et en ayant recours à l’imagerie à haute résolution par microscopique électronique en transmission (MET), il est possible d'étudier les transformations de la matière en réponse à des processus divers (déformation, radioactivité, altération…) et à l’enregistrement du temps dans les minéraux. De son côté, Étienne Pageault travaille les flux et la structuration de la matière au moyen de charges minérales (sels, sables, poudres et pigments) mises en mouvement à l’aide d’instruments à air (souffleurs, compresseurs) et à eau (trempage, fluage). Il reproduit dans une démarche comparable les conditions environnementales menant au dessin des roches et des paysages (dépôts, érosions, alluvions, agglomérats…), abordant ainsi également la question du temps et du mouvement cristallisé dans les formes minérales.

Dans la poursuite du projet engagé avec l'Institut rhônalpin des systèmes complexes depuis 2023, ce projet associe les approches expérimentales scientifiques et artistiques pour traiter de ces questions au travers de recherches et performances co-construites, à destination de publics variés. L'objectif est de travailler à partir de la matière scientifique (données, représentations, imagerie microscopique, échantillons de terrain, lames et poussières de roches, collections minéralogiques locales…) en la combinant à une pensée du mouvement dans des dispositifs optiques, graphiques et performatifs. Avec pour but, par ce biais, de faire évoluer l’imaginaire associé aux sciences géologiques dans une mise en scène de ses contenus sensibles, un renouveau de ses représentations et une mise en lumière de ses acteur et actrices. Cela permettra, entre autres, de toucher des publics différents de ceux atteints habituellement par la vulgarisation scientifique classique, en accédant au savoir par le domaine du sensible et de l’émotion (littéralement : mise en mouvement).

Retrouvez ce communiqué de presse en intégralité sur le site ARTS de l'UJM.

Mise à jour : le 28 novembre 2023, le projet SILLAGES s'est vu remettre le prix « Fond d'amorçage Arts et Sciences » de la fondation UJM.
Publié le 20 novembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024