Evènement / Annonce


Soutien au mouvement Stand Up for Science

le 4 avril 2025

Suite au dernier séminaire du conseil scientifique de notre OSU, les personnels ont tenu à afficher leur soutien au mouvement Stand Up for Science, en solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis et dans tous les pays où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve.

Les personnels de l'OSU de Lyon soutiennent le mouvement Stand Up for Science
Les personnels de l'OSU de Lyon soutiennent le mouvement Stand Up for Science - Les personnels de l'OSU de Lyon soutiennent le mouvement Stand Up for Science

Les personnels de l'OSU soutiennent le mouvement Stand Up for Science.
 
Lors de la conférence organisée par le conseil scientifique le soir même à Saint-Étienne, le texte suivant a été lu devant la salle comble du planétarium pour alerter le public sur le contexte actuel. Le public a témoigné son soutien par une chaleureuse et longue salve d'applaudissement.

Aujourd’hui, jeudi 3 avril 2025, est une journée importante pour les scientifiques du monde entier ; une journée de mobilisation en soutien aux scientifiques américains par le mouvement « Stand Up for Science ».

Maintenant, aux États-Unis, l’usage de termes comme « changement climatique », « historiquement », « minorités », « racisme » ou « femme » suffit à provoquer l’arrêt d’un programme de recherche, tandis que les agences fédérales subissent des coupes budgétaires violentes et délétères, entraînant des milliers de licenciements. Ces événements nous rappellent l’extrême fragilité de la liberté académique lorsqu’elle n’est pas garantie par des statuts, la pérennité des financements et des protections effectives contre les ingérences des pouvoirs politique, économique et religieux.

Ceci n’est pas seulement un problème américain. La recherche est profondément internationale. Attaquer les scientifiques américains c’est attaquer les scientifiques du monde entier, mettre à mal nos savoirs communs. Il n’y a pas qu’aux USA que les savoirs sont attaqués. De nombreux pays font face à des offensives obscurantistes, comme la Turquie et l’Argentine. En Europe et en France aussi, tous ceux qui tentent de  « dire le vrai » sont de plus en plus fragilisés. Pour que le moment orwellien que vivent les États-Unis aujourd’hui ne devienne pas une réalité ici, il est temps de se mobiliser. Je vous invite à vous informer, soutenir la science, les scientifiques, et le mouvement. Merci à vous !


Retrouvez le site Internet de Stand Up for Science France en cliquant ici.
Retrouvez le communiqué de soutien officiel du CNRS au mouvement en cliquant ici
.
Publié le 4 avril 2025 Mis à jour le 5 avril 2025