Appel à candidatures


Découvrez le Master géologie STPE à Lyon

le 24 mars 2025

Découvrez le master « Sciences de la Terre, planètes, environnement », une formation d'excellence en géosciences porté par l'OSU de Lyon et le LGL-TPE.


Le master « Sciences de la Terre, planètes, environnement » de Lyon est une formation d’excellence à la recherche et développement en sciences de la Terre. Les enseignements sont issus des thématiques de recherche de pointe du laboratoire LGL-TPE, leader mondial de la recherche en géosciences. Vos enseignants sont des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine, qui auront à cœur de vous former à leur discipline.

Toutes les informations ici : https://lyongeologie.fr

La première année de master comporte un tronc commun pour la moitié de l’année qui vous apportera les compétences indispensables à une future carrière en R&D (expérience en laboratoire de recherche de plusieurs mois, compétences numériques, anglais, etc.). Le reste de l’année est à construire selon vos affinités. Un très large de choix d’options vous permettra de vous spécialiser en paléontologie, en sédimentologie, en processus internes de la Terre (dynamique, minéralogie…), en planétologie, en géochimie, en tectonique, en géomorphologie, etc. Votre parcours est totalement personnalisable !

La deuxième année est également totalement modulable pour épouser au plus près votre projet professionnel : au premier semestre, vous aurez à choisir 10 UE parmi 20 propositions pour construire votre master à la carte.

Les débouchés de nos anciens étudiants à l’issue du M2 sont à plus de 90 % une poursuite en thèse. Au delà de la thèse, nos anciens étudiants poursuivent de beaux parcours dans la recherche académique française ou internationale, ou bien s’orientent en R&D d’entreprises innovantes françaises ou étrangères. Ce master, ouvert aux échanges internationaux, est entièrement enseigné en anglais.

Il est co-accrédité entre trois établissements : l'École normale supérieur de Lyon, l'université Claude-Bernard-Lyon-1 et l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Cela signifie que les cours sont assurés par les chercheurs de ces trois établissements. Ils n'ont toutefois lieu que sur deux campus : les campus de la Doua et de Gerland, tous deux dans la Métropole de Lyon.
Publié le 27 mars 2025