Distinction / prix


Francis Albarède élu membre de la National Academy of Sciences

le 12 mai 2025

Francis Albarède, professeur émérite à l'ENS de Lyon et géochimiste au LGL-TPE, vient d'être élu membre international de l'Académie nationale des sciences des États-Unis.

Francis Albarède
Francis Albarède - Francis Albarède
Après une thèse de géochimie isotopique à l'Institut de physique du globe de Paris et un post-doctorat à Caltech, Francis Albarède devient professeur de géologie, d'abord à l'École nationale supérieur de géologie à Nancy puis à l'École normale supérieure de Lyon à partir de 1991. Lorsque le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) est créé en 2011, il en devient le premier directeur. Francis Albarède est professeur émérite depuis 2015.

Ses travaux sur la géochimie lui ont permis de conduire de nombreux travaux pluridisciplinaires mêlant parfois les géosciences à la médecine ou à l'archéologie. Ainsi, en 2023, il nous parlait par exemple de son programme ERC SILVER qui, grâce aux isotopes, retrace l'histoire des pièces de monnaie antique. Dans le domaine des sciences de la Terre, il a notamment étudié l'origine de l'eau sur Terre, la structure interne de notre planète, l'apparition de la vie ou encore les volcans de boue.

Lauréat de nombreuses distinctions et prix, dont la médaille d'argent du CNRS en 1988, il est déjà membre de l'Académie des sciences française depuis 2023. 

Lire cette actualité sur le site de l'ENS de Lyon.
Annonce des nouveaux membres de la National Academy of Sciences ici.
Publié le 13 mai 2025