Conférences et ateliers

Conférence en vidéo : Les grumeaux du JWST

le 13 novembre 2023

Nouvelle conférence en vidéo ! Johan Richard, du CRAL, et Adélaïde Claeyssens, de l'université de Stockholm, vous proposent une présentation à deux voix sur des observations de « grumeaux » de formation stellaire très lointains grâce au JWST. Bon visionnage !

Johan Richard, astrophysicien au CRAL, et Adélaïde Claeyssens, ancienne doctorante de l'OSUL maintenant au département d'astronomie de l'université de Stockholm, vous proposent une conférence où il sera question de lentilles et de grumeaux. Rien à voir avec de la gastronomie douteuse : les lentilles ici sont gravitationnelles et les « grumeaux » sont en réalité des amas stellaires observés dans des galaxies très lointaines (et donc très anciennes) grâce aux observations exceptionnelles du télescope spatial James-Webb (JWST). L'étude de ces formations et des premières galaxies de l'Univers donne aux chercheurs et chercheuses d'importants indices pour comprendre l'histoire de notre galaxies et de celle qui nous entourent. Bon visionnage !

Pour visionner la conférence, cliquez ici ou juste ci-dessous :

Publié le 8 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023