Evènement / Annonce


La nuit est belle !

le 11 avril 2025

L'événement « La nuit est belle ! » revient le week-end du 11 avril 2025 pour une cinquième édition sur la culture de la nuit. Cet événement suisse, importé depuis quelques années en région lyonnaise, a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution lumineuse. Pour l'occasion, 17 communes de la métropole de Lyon n'allumeront pas leurs éclairages publics pour permettre à leurs habitantes et habitants de (re)découvrir le ciel nocturne. Pour connaître les animations proposées par votre commune, consultez le site de votre mairie.

Conférence grand public à Valfleury

Conférence La nuit est belle à Valfleury
Conférence La nuit est belle à Valfleury - Conférence La nuit est belle à Valfleury

 
Florence Laurent, ingénieure CNRS au CRAL, proposera une conférence sur la thématique « Qu'observons-nous dans le ciel ? » en ouverture de la soirée « La nuit est belle ! » de Valfleury. Rendez-vous à 20 h pour apprendre à reconnaître les objets célestes et les techniques pour bien les repérer. Si le temps le permet, des observations du ciel à l'œil nu seront proposées après la conférence suivi d'un verre de l'amitié. Conférence gratuite à partir de 10 ans.
 

Observations astronomiques à Saint-Genis-Laval

L'observatoire de Lyon sera fermé pour cette édition 2025. Mais nos collègues de la Société astronomique de Lyon vous attendent à partir de 19 h 45 — si le temps le permet — au fort de Côte-Lorette, également sur la colline de Beauregard, à dix minutes à pied de l'observatoire (rue de la Croix Rouge).

Plus d'informations ici.

 

En savoir plus sur la Nuit est belle !

Pour en apprendre plus sur l'histoire et les objectifs de cet événement, vous pouvez consulter cette page Internet mise à jour par Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et membre de l'équipe organisatrice.

Vous pouvez également retrouver ci-dessous la captation de la conférence de l'édition 2023 : 
 
Publié le 25 février 2025 Mis à jour le 7 avril 2025