Le 4 avril 2020 nous a quitté une grande figure de l'observatoire de Lyon : Agop Terzan, astronome franco-arménien découvreur de plusieurs milliers d'objets célestes.
Agop Terzan, né en 1927 à Constantinople, est arrivé en France à l'âge de trente ans après avoir obtenu une maîtrise d'astronomie et enseigné quelques années les mathématiques à Istanbul. D'abord doctorant sous la direction de Jean Dufay, il pousse pour la première fois les portes de l'observatoire de Lyon en tant qu'astronome titulaire en 1967 et y restera jusqu'en 1998.
Durant 30 ans d'observations en France et à l'étranger, c'est près de cinq mille nouvelles étoiles variables, 184 nouvelles nébuleuses et 122 nouvelles galaxies dont il est le premier à déceler les faibles lueurs. Au niveau international, il restera connu pour avoir découvert 11 amas globulaires qui forment ce que l'on appelle encore aujourd'hui le « catalogue Terzan ». Situés dans la direction du centre de notre Voie Lactée, ces objets sont toujours étudiés de nos jours par des astronomes du monde entier pour comprendre le passé mouvementé de notre galaxie. Il a également mené plusieurs travaux pour améliorer des instruments d'observation astronomique.
L'amas globulaire Terzan 5, découvert par l'astronome lyonnais en 1968 et encore étudié aujourd'hui pour les nombreux pulsars qu'il contient. (CC-BY) NASA/ESA/Hubble/F. Ferraro
En plus de ses activités professionnelles, M. Terzan a beaucoup oeuvré pour le développement de l'astronomie amateure, que ce soit au niveau local ou européen. Membre de l'Association française des observateurs d'étoiles variables (AFOEV) et président de la Société astronomique de Lyon (SAL) pendant dix ans, il donna de nombreuses conférences pour les amateurs lyonnais. Il participa aussi à un regain d'intérêt pour l'observation des étoiles variables, un champ de recherche qui a grandement occupé notre observatoire durant ses premières décennies.