Ressources en ligne : archives 2019

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !
Pour les ressources plus récentes, voir les pages suivantes : 2024202320222021 
et 2020.

2019

Podcast : « La vie microbienne dans les sous-sols profonds ». Et si la découverte de bactéries à d'importantes profondeurs sous terre nous amenait à repenser l'origine de la vie et sa recherche sur Mars ? Cette émission de La Tête au carré de France Inter revient sur les formes de vie « intraterrestres » en compagnie d'Isabelle Daniel, directrice de l'observatoire de Lyon et membre de l'équipe coordinatrice du Deep Carbon Observatory. (54 minutes)

Conférence : « Les toutes premières galaxies ». Johan Richard du CRAL remonte aux origines de notre Univers pour expliquer, grâce à des simulations informatiques et au spectrographe MUSE, la formation et l'évolution des premières galaxies avant de présenter les futurs instruments JWST, NIRSpec et HARMONI. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (77 minutes)

 Conférence : « La géologie de la Lune, 50 ans après Apollo ». À l'occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, Pierre Thomas, du LGL-TPE, a proposé une longue rétrospective de nos connaissances en géologie lunaire, des premières observations de Galilée aux programmes actuels. Il revient en particulier sur l'étude des cratères lunaires et leurs morphologies, le volcanisme lunaire, la structure structure interne et la dichotomie visible/cachée, la tectonique, la présence d'eau et l'origine de la Lune. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. Une version abrégée de cette conférence est disponible sur la chaîne YouTube du festival de Fleurance mais avec une moins bonne qualité sonore (pour votre confort, lisez le lien sur VLC en mono). (116 minutes) 

Conférence : « Champs de dunes et chants de dunes : les jeux du vent et du sable ». De la vallée de la Mort au désert du Namib, Vincent Langlois, maître de conférences au LGL-TPE, vous enmène faire un tour du monde des plus beaux paysages désertiques pour vous faire découvrir la grande diversité de forme des dunes. Un exposé qui commence par l'historique des recherches sur ces formations étonnantes, des premiers travaux de Ralph A. Bagnold aux récentes études des dunes martiennes, et qui se termine par le spectacle incroyable des dunes qui chantent... Une conférence du cycle « Comprendre la genèse des paysages » de l'université ouverte de Lyon 1 organisée à la bibliothèque municipale de Lyon. (93 minutes)

Conférence : « La géométrie des rivières ». Des méandres, des tresses, des bancs en quinconce, des chutes d'eau régulièrement espacées, des arborescences fractales... Selon les endroits, les rivières dessinent d'étranges géométries. Toujours dans le cadre du cycle « Comprendre la genèse des paysages » de l'université ouverte de Lyon 1 organisée à la bibliothèque municipale de Lyon, Vincent Langlois, du LGL-TPE, décrit les formes que prennent les cours d'eau et explique comment les interpréter pour comprendre la dynamique des paysages qu'ils façonnent. Une conférence qui vous montrera que, dans certaines disciplines, 2+2=3... (91 minutes)

Conférence : « Quand le climat modèle les paysages ». Les paysages du globe sont caractérisés par une grande variabilité qui est souvent associée à des régions spécifiques : mont du Pain Sucre de Rio, baie d’Ha Long, chaos granitiques bretons ou dunes du Sahara. Dans cette conférence de l'université ouverte de Lyon 1 à la bibliothèque municipale de Lyon, Gweltaz Mahéo, maître de conférences au LGL-TPE, montre l’influence des conditions météorologiques sur la formation de ces paysages et comment, en retour, l’étude de la morphologie permet de reconstituer les climats passés. (103 minutes)

Conférence : « Quand les plaques s'affrontent, une histoire de sommets ». Philippe Hervé Leloup, directeur de recherche CNRS au LGL-TPE, montre dans cette conférence de l'université ouverte de Lyon 1 organisée à la bibliothèque municipale de Lyon que les montagnes sont loin d'être des régions figées et que l'action combinée de la tetonique des plaques et de l'érosion modifie lentement mais en permanence ces paysages. (95 minutes)

 Conférence : « 2020 : Objectif Mars ». Cathy Quantin-Nataf, planétologue au LGL-TPE, a présenté ses thématiques de recherche et l'implication de son équipe dans les programmes d'exploration martienne lors de cette Nuit de la lecture à la Maison du livre, de l'image et du son. Après un bilan des missions précédentes, elle présente le programme ExoMars et son site d'atterrissage qui a été proposé par les géologues lyonnais. Son but ultime : dire si la vie est spécifique à la Terre ou non. (63 minutes)

Dossier : « Sur les traces des premiers animaux ». Jean Vannier, directeur de recherche au LGL-TPE, nous emmène sur les rives de la mer Blanche à la découverte de fossiles d'animaux parmi les plus anciens actuellement connus. Un article de Matthieu Martin pour Sciences pour tous.

Pop'Sciences Mag n°4 : « Le meilleur est-il à venir ? ». Deux chercheurs de l'OSUL ont participé à ce quatrième numéro du magazine de la plateforme de culture scientifique de l'université de Lyon : Guillaume Suan, enseignant-chercheur au LGL-TPE, pour l'article « Réchauffement climatique : ce que nous disent les climats anciens », ainsi que Cathy Quantin-Nataf (de l'équipe e-Planets du LGL-TPE) et Emmanuel Pécontal (du CRAL) pour le dossier « Conquête spatiale : Saison 2 » dont une partie est consacrée à l'observatoire de Lyon.

Dossier : « 50 ans après la Lune : une autre forme de conquête de l'Univers ». Un article de Fabien Franco pour Pop'Sciences consacré à la question de l'expansion de l'Univers avec la participation de deux chercheurs du CRAL : l'astrophysicienne Isabelle Vauglin et le cosmologiste Thomas Buchert.

Conférence : « Temps géologique et temps historique ». Proposé par l'École urbaine de Lyon dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène, cet échange, avec notamment Pierre Thomas du LGL-TPE, soulève les problématiques et les réflexions liées à cette proposition de nouvelle ère géologique. (60 minutes)

Conférence : « MUSE, la machine à explorer le temps ». Conférence de Roland Bacon, concepteur de MUSE, en complément du film, enregistrée lors des Rencontres du ciel et de l'espace. (26 minutes) Il s'était déjà prêté au jeu des questions-réponses en 2017 avec le public de l'Institut d'astrophysique de Paris où il avait également présenté les derniers résultats de MUSE. Cette dernière conférence est disponible ici. (38 minutes)

 Vidéo : « Ma thèse pour les nuls : Adélaïde Claeyssens ». Lors de la Fête de la science 2019, Adélaïde Clayssens a présenté la thèse qu'elle réalisait au CRAL lors de l'événement « Labex en fête ». Elle explique comme elle utilise les lentilles gravitationnelles pour observer les profondeurs, autrement inaccessible, de notre Univers. (3 minutes)

Podcast : « Les tremblements de tempête, un nouveau phénomène géophysique ». Stéphanie Durand du LGL-TPE commente dans le Journal des sciences de France Culture la description d'un nouveau phénomène sismique : des séismes provoqués par les ouragans. (4 minutes).

Conférence : « L'Univers de Newton et Einstein : énergie et matière noire démystifiées ». Thomas Buchert, professeur en cosmologie au CRAL, est intervenu dans le programme de l'université ouverte de Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne. Sa longue présentation est divisée en plusieurs parties. La première est une présentation du parcours et des travaux du conférencier. La deuxième partie est dédiée au modèle standard de la cosmologie en commençant par la morphologie de l'Univers avec ses vides, son homogénéité, ses énergies et matières noires ; puis en allant voir ses grandes structures, son expansion et les principes cosmologiques utilisés pour l'étudier. La troisième partie s'intéresse plus en détail aux structures à grande échelle avec leur formation inertielle et gravitationnelle, les simulations newtoniennes et les conditions intiales de l'Univers qui ont laissé des traces dans le fond diffus cosmologique. Dans la quatrième partie, le conférencier développe ses propres théories et travaux via lesquels il cherche à généraliser le modèle cosmologique au sein de la relativié générale en revistant le modèle d'Einstein. La cinquième et dernière partie reprend les échanges avec le public. (124 minutes au total)

Vidéo : « Visite de l'observatoire de Lyon ». Une visite express du site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval pour RCF Lyon avec Lucie Trocherie du SDS. Pour venir visiter l'observatoire plus longuement et en vrai, c'est par ici ! (2 minutes)

2018 - 2012

Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 20182017-2016 et 2015-2012.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'OSUL.