Ressources en ligne : archives 2012-2015

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour les ressources plus récentes, voir cette page (2021), cette page (2020), cette page (2019) et cette page (2016-2018).

2015

Podcast : « Explorons l'Univers ». Un épisode de Sciences pour Tous de Radio Brume avec trois chercheurs de l'observatoire de Lyon : Cathy Quantin-Nataf y parle de géologie martienne et du programme ExoMars, Maud Langlois va encore plus loin dans le cosmos pour faire découvrir les nombreuses exoplanètes qui peuplent notre Voie Lactée et Johan Richard s'aventure jusqu'au confins de l'Univers grâce à des lentilles gravitationnelles. (58 minutes)

Conférence : « Lumière sur l'Atacama ». Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL et concepteur de MUSE, présente la création de cet instrument installé sur le VLT au Chili ainsi que les premiers résultats qu'il a produit. Une conférence organisée par la BU Lyon 1 à l'occasion de l'année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière (72 minutes). Cette même conférence a également été donnée au planétarium Galilée en partenariat avec la faculté des sciences de Montpellier dans une version plus longue avec des questions du public (partie 1 et partie 2, total : 122 minutes).

Conférence : « Toutes les couleurs du ciel ». Toujours à l'occasion de l'année internationale de la lumière, Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL, a présenté au public de la bibliothèque municipale de Lyon comment les astronomes utilisent la lumière pour faire des découvertes scientifiques. Aujourd'hui, la lumière visible ne suffit plus pour sonder les confins de l'espace et les chercheurs utilisent tout le spectre électromagnétique, des rayons gammas aux ondes radios, pour voir à travers les nébuleuses ou encore surveiller l'activité du Soleil. (97 minutes)

Vidéo : « Deux minutes sur la lumière ». Encore à l'occasion de l'année internationale de la lumière, Guillaume Malher, doctorant au CRAL, explique en deux minutes comment il utilise la lumière dans ses travaux de thèse. Une vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube de l'université Claude Bernard Lyon 1. (2 minutes)

Conférence : « Quel temps fait-il sur Mars ? ». Jennifer Fernando, postdoctorante au LGL-TPE, dresse un portrait géologique, climatique et météorologique de Mars, ce qui permet de soulever les différentes problématiques concernant les futures missions spatiales sur la planète rouge. Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences. (69 minutes)

Conférence : « Août 2014 - août 2015 : un an d'exploration géologique de la comète Churyumov-Gerasimenko ». Pierre Thomas du LGL-TPE fait le point sur un an de résultats obtenus par la sonde Rosetta et son atterisseur Philae sur la maintenant célèbre comète « Tchouri ». Une conférence organisée par le CALA et le musée des Confluences dont une version plus ancienne (présentée après dix semaines d'approche de la comète et un mois avant l'atterissage de Philae) est disponible en téléchargement sur le site Planet-Terre. Note : Depuis ces conférences, Philae a été retrouvé ! (106 minutes)

Conférence : « Où le système solaire a t-il été et serait-il encore habitable ? ». Une exploration du système solaire avec Pierre Thomas du LGL-TPE à la recherche des quatre conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons : l'eau liquide, le carbone, les molécules complexes initiales nécessaires au début de la vie et l'énergie. Une conférence donnée à la bibliothèque municipale de Lyon dont une autre version (abrégée) est disponible sur la chaîne YouTube de Confér'ENS. (89 minutes)

Conférence : « La longue histoire des mammifères ». Les mammifères, parmi lesquels nos ancêtres directs, ont discrètement côtoyé les dinosaures pendant 150 millions d'années, avant de se diversifier considérablement au lendemain de la disparition des grands reptiles. Gilles Escarguel, professeur en paléontologie au LGL-TPE, revient sur les trois dernières décennies de découvertes sur la diversité, les comportements et les trajectoires évolutives au sein du rameau humain. Une conférence donnée à la bibliothèque municipale de Lyon. (118 minutes)

2014

Dossier : « Montage de l'instrument d'observation MUSE au Chili ». Retour en image sur le montage du spectrographe MUSE sur le Très Grand Télescope de l'ESO au Chili avec les chercheurs et ingénieurs du CRAL, un instrument dont la conception a été pilotée par le laboratoire lyonnais de 2004 à 2014. Un article d'Éric Le Roux pour Sciences pour tous.

Podcast : « Astronomie de l'extrême ». Reportage de la rédaction de France Inter pour l'inauguration du spectrographe MUSE au VLT avec la participation de son concepteur Roland Bacon. (4 minutes)

« Highlights from the MUSE, a 2nd generation VLT instrument for the VLT ». Presented at SPIE Astronomical Telescopes + Instrumentation by Dr. Roland Bacon, research director at the CRAL. The Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) couples the discovery potential of a large imaging device to the measuring capabilities of a high-quality spectrograph, while taking advantage of the increased spatial resolution provided by adaptive optics. After a successful preliminary acceptance, MUSE has been dismounted, shipped to Chile, re-integrated and finally installed on the UT4. During the 2 commissioning runs, hundreds of millions of spectra have been obtained in order to validate the instrument and measured its achieved performance. These preliminary results demonstrated that MUSE would become a new reference in the field of integral field spectroscopy. (29 minutes)

Podcast « Que peut-on attendre des 9 milliards de planètes habitables de la Voie Lactée ? ». Dans ce débat de Science publique de France Culture, trois spécialistes, dont le géologue Pierre Thomas du LGL-TPE, abordent la question complexe de la détection d'une vie actuelle ou passée sur une autre planète que notre Terre. (57 minutes)

Conférence : « L'explosion cambrienne ». Présentation de Bertrand Lefebvre, chargé de recherche CNRS au LGL-TPE, donnée dans le cadre du cycle de conférences « Les grandes étapes de l'histoire de la vie » de l'université ouverte de Lyon 1 en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon. La vie, restée discrète pendant 3 milliards d'années, semble se diversifier soudainement au début du Cambrien, il y a 540 millions d'années. Cette présentation très complète revient sur les distinctions entre les grands règnes du vivant puis sur les découvertes qui ont mis le doute sur l'origine des animaux pluricellulaires (fossiles de Franceville, de Doushantuo et d'Ediacara) avant d'aborder la grande diversité des organismes du Cambrien. (130 minutes)

Conférence : « Le volcanisme dans le système solaire ». Conférence de Pierre Thomas, du LGL-TPE, donnée à l'université de Mons dans le cadre d'un cycle de conférences dédié à l'Univers. Le volcanisme n'est pas un phénomène propre à la Terre : grandes plaines de lave refroidies depuis trois milliards d'année sur Mercure, volcans géants éteints sur Mars ou encore actifs sur Vénus, lac de lave bouillonant sur Io, geysers de vapeur d'eau jaillissant à 400 kilomètres sur Encelade, etc. Le volcanisme est omniprésent dans le système solaire dans des formes très variées. (117 minutes)

Exposition en ligne : « Charles Depéret, père de la géologie lyonnaise », réalisée par le LGL-TPE.

Conférence : « Les gaz de schistes : nouvel Eldorado, impasse ou catastrophe à venir ? ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE, aborde la question de l'explotation des gaz de schistes en présentant ses avantages et inconvénients d'un point de vue géologique et environnemental. Une conférence des journées FormaTerre. (99 minutes)

Dossier : « Paléontologie : des os et des hommes ». Présentation de la collection de paléonotologie et de géologie de l'université Lyon 1, une des plus riches d'Europe (10 millions de pièces), par Abel Prieur et Emmanuel Robert, ses responsables. Un article de Cléo Schweyer pour Sciences pour tous. À lire aussi : un article sur les galets gravés de La Colombière conservés à Lyon 1.

Vidéo : « Histoire des collections : Pierre Thomas, à l'écoute des cailloux ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE mais aussi membre du comité scientifique de l'exposition permanente Origines du musée des Confluences, parle de son parcours et de sa passion pour la géologie. (14 minutes)

2013

Vidéo : « Lointaines galaxies : une MUSE pour le Very Large Telescope ». Roland Bacon, concepteur de MUSE, présente la réalisation et le fonctionnement de ce spectrographe unique qui équipe maintenant le VLT au Chili. Un projet international auquel ont participé des laboratoires de recherche de toute l'Europe. (11 minutes — With English subtitles)

  Conférence : « Voyage à travers le système solaire ». Pour le plaisir des yeux, Pierre Thomas du LGL-TPE, vous propose une visite guidée en images de notre système solaire. Une présentation (suivie d'un conte musical de l'écrivain Francis Valéry) organisée par le musée des Confluences, l'ENS de Lyon et l'association Confluence des savoirs. (100 minutes)

Conférence : « La tectonique des plaques de 1968 à 2013 : qu'est-ce qui a changé dans le modèle... ? ». Autre conférence de Pierre Thomas destinée aux professeurs de sciences naturelles de l'Association pour la formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui revient sur de nombreuses idées reçues sur la tectonique et le volcanisme. (48 minutes)

2012

Conférence : « La grande saga des continents : quels avenir pour la tectonique des plaques ? ». À l'occasion des 100 ans de la théorie d'Alfred Wegener concernant la dérive des continents, Nicolas Coltice du LGL-TPE revient sur toutes les recherches scientifiques qui, additionnées, ont donné naissance à la théorie de la tectonique des plaques qui explique les mouvements de la croûte terrestre depuis la formation de la Terre à nos jours. (56 minutes)

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !