Ressources en ligne

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !

2023

Podcasts : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». (Ré)écoutez la première chronique de l'année où nous avons parlé de la cartographie de la chimie du manteau terrestre.

 Podcast : « Sciences en récits n°4 : Climat et transitions »Chloé Maréchal, maitresse de conférence au LGL-TPE, a participé au quatrième épisode de ce podcast de l'UCBL pour présenter l'enseignement « Climat et transition » mis en place par l'université et accessible au grand public. Elle y parle de son parcours d'enseignante-chercheuse et de sa prise de conscience sur les grands enjeux environnementaux des prochaines décennies. (19 minutes)

2022 - Conférences

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Décembre 2022 »Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur les deux grosses actualités de cette fin d'année : les nouveaux résultats du télescope spatial James-Webb (JWST) avec de belles images de proto-étoiles, de nébuleuses et de galaxies lointaines puis la mission Artemis, le nouveau programme lunaire américain. (61 minutes)

Conférence : « Les extraordinaires machines de l'ESO ». Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL et concepteur de plusieurs instruments de l'ESO, vous emmène à la découverte de ces extraordinaires machines qui scrutent l'Univers. Depuis sa création en 1962, l'Observatoire européen austral n'a cessé d'accueillir dans ses installations des instruments de plus en plus complexes, notamment à Paranal (VLT, VISTA) et bientôt à Armazones avec le futur Extremely Large Telescope (ELT). Cette conférence, organisée dans le cadre de la Fête de la science et des 60 ans de l'ESO, vous propose un tour d'horizon de quelques-une de ces machines, de l'optique adaptative à HARMONI en passant par (Blue)MUSE, GRAVITY, 4MOST et ALMA. (85 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Octobre 2022 »Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse sur les dernières découvertes en astronomie. Au menu de ce mois-ci : quelques images mystère à identifier, la mission DART de la Nasa qui est allé rendre visite au couple Didymos-Dimorphos et les premiers résultats du JWST. (60 minutes)

Conférence : « Le JWST : une formidable aventure technologique, scientifique et humaine »Pierre Ferruit, coresponsable scientifique de la mission JWST pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et ancien de l'observatoire de Lyon, nous a fait le plaisir de proposer une conférence exceptionnelle revenant sur la formidable aventure du télescope spatial James-Webb. Avec son point de vue « de l'intérieur », il revient sur les enjeux et les défis scientifiques que les ingénieurs de la NASA, de l'ESA et de l'ASC ont dû résoudre pour construire et envoyer ce télescope de tous les records qui a déjà révolutionné l'astronomie. Une version plus poussée de cette conférence présentée dans le cadre des séminaires de l'OSUL est disponible ici (mais avec un moins bon son). (88 et 66 minutes)

Conférence : « Les premières images du JWST ». Le 12 juillet 2022, le monde de l'astronomie a connu une véritable révolution : après des décennies de développement et des dizaines de millions d'heures de travail, les premières images du télescope spatial James-Webb ont été dévoilées. Et quelles images ! Naissance et mort d'étoiles, spectre de l'atmosphère d'une exoplanète, champ profond avec lentilles gravitationnelles qui nous font remonter jusqu'à la prime jeunesse de l'Univers... De magnifiques et extraordinaires images qui ne sont qu'un avant-goût des découvertes scientifiques à venir. Pour marquer le coup, nous vous avons préparé une vidéo spéciale ! Arlette Pécontal et Aurélien Jarno, ingénieurs au CRAL, vous présentent l'instrument NIRSpec, contribution du CRAL à ce grand projet scientifique, puis Johan Richard, astronome, analysera pour vous les premières images du JWST. (44 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Spécial Gaia DR3 ». Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur la très grosse actualité astronomique du mois de juin 2022 : la troisième remise de données (DR3) de la mission européenne Gaia ! Attendue par les astronomes du monde entier, cette nouvelle édition du catalogue Gaia fournit avec une précision inédite la position de plus d'un milliard d'étoiles de notre galaxie, ce qui en fait la carte la plus détaillée de la Voie Lactée. (51 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Mai 2022 ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient sur les actualités astronomiques du mois de mai 2022. Au programme : une photographie insolite d'un astre bien connu ; les images d'un crash sur Mars ; les deux nouvelles missions de la Nasa en direction d'Uranus et d'Encelade (Uranus Probe and Orbiter & Enceladus Orbilander) ; la première lumière de tous les instruments du James-Webb Space Telescope (JWST) ; un focus sur les exoplanètes et en particulier Centaurus b ; et enfin la première observation d'une micronova... (55 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Avril 2022 ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL présente au public de notre soirée d'observation d'avril 2022 les dernières avancées dans le domaine de l'astronomie. Au menu : du poisson (d'avril, forcément...) ; la première lumière du télescope spatial James-Webb (JWST) qui poursuit tranquillement ses calibrations à 1,5 millions de kilomètres de la Terre et Earendel, la plus lointaine étoile individuelle jamais observée grâce à un phénomène de lentille gravitationnelle... (51 minutes)

 Conférence : « Comment travaillent les géologues martiens par robots interposés ? ». L'inoxydable Pierre Thomas du LGL-TPE, professeur émérite à l'ENS de Lyon, a inauguré la programmation 2022 des conférences du CALA au Musée des confluences avec cette leçon de géologie comparée entre la Terre et Mars. Une présentation qui ne se limite pas aux preuves de la présence d'eau liquide sur Mars dans le passé mais aborde également la minéralogie, la volcanologie et les myrtilles sur la planète rouge (si, si !). Les ingénieurs espèrent pouvoir ramener sur Terre 36 échantillons de Mars avec la mission Perseverance, le travail des géologue est donc essentiel pour bien les sélectionner. Cette conférence est une version actualisée de celle présentée en 2019 aux Rencontres du ciel et de l'espace. La vidéo, le diaporama et la bande son sont téléchargeables sur le site Planet-Terre. (81 minutes)

Conférence : « Voir le ciel sous toutes ses couleurs : les spectrographes 3D ». Alexandre Jeannot, ingénieur opticien et doctorant au CRAL, a consacré une conférence organisée par le CALA au musée des Confluences au sujet des spectrographes 3D et de leur fonctionnement. Ces instruments, des sortes d'imageurs permettant de voir le ciel dans toutes les couleurs simultanément, sont l'une des spécialités du CRAL avec notamment les projets MUSE et BlueMUSE. (78 minutes)

 Conférence : « La nuit est belle, respectons-la ! ». Isabelle Vauglin, chercheuse au CRAL, a proposé au musée des Confluences une conférence sur les enjeux liés à la pollution lumineuse suite à l'événement « La nuit est belle » qui a eu lieu dans la métropole lyonnaise fin septembre. Problèmes pour l'astronomie, menace sur la santé humaine, sur les écosystèmes, consommation énergétique, etc. : la pollution lumineuse a nombreuses conséquences parfois insoupçonnées. Une conférence organisée par le CALA. (80 minutes)

Conférence : « La toile cosmique ». Roland Bacon, directeur de recherche au CRAL, a clôturé la saison des conférences du CALA au musée des Confluences avec cette conférence sur la toile cosmique. Il y présente ces grandes structures de l'Univers qui se déploient dans le milieu intergalactique et surtout comment la science se fabrique et comment cette découverte est le fruit de multiples avancées instrumentales. (77 minutes)

Conférence : « Les phases de la Lune : observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations ». Olivier Dequincey, responsable éditorial de l'indispensable site Planet-Terre, a proposé à la Société astronomique de Lyon une conférence dédiée aux différentes formes de notre satellite naturel dans le ciel. Si elles nous sont très familières, on prend rarement le temps de réfléchir aux phases de la Lune : à quoi ressemble par exemple un premier quartier vu depuis l'hémisphère Sud ? Comment identifier sans aucun doute la phase que l'on voit peu importe où l'on se situe ? Grâce à des observations réalisées tout autour de la planète, les mécanismes derrière ces observations paraissent bien plus limpides. La vidéo ainsi que le diaporama sont à télécharger sur le site de Planet-Terre en cliquant ici. (55 minutes)

  Conférence : « L'origine de la vie, le regard d'un géologue ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE, a également proposé au public du Festival d'astronomie de Fleurance une conférence sur les origines du vivant. Avec sa verve habituelle et après une introduction sur les fossiles les plus insolites, il revient sur les plus anciennes traces de vie, les stromatolithes (pas qu'australiens), l'arbre phylogénétique de la vie, LUCA, l'origine cosmique ou sous-marine des molécules organiques et les premières cellules. (75 minutes) Quelques semaines plus tôt, cette conférence avait été présentée à la Société de lecture de Lyon. Cette dernière est téléchargeable (avec son diaporama et la bande son) sur le site Planet-Terre. (86 minutes)

Conférence : « L'astronomie infrarouge : dévoiler les régions obscures et l'Univers froid ». Isabelle Vauglin, chercheuse au CRAL, a proposé en février une conférence grand public consacrée à l'astronomie infrarouge dans le cadre du colloque « IR 2022 ». Une présentation complète pour tout comprendre de ce domaine particulier de l'astronomie étudie par exemple les régions froides de l'Univers, les formations d'étoiles dans des nuages de gaz et de poussière, les galaxies lointaines ou encore les exoplanètes et qui a notamment permis de résoudre le mystère de Barnard 68... (59 minutes)

 Débat : « La Lune, cette inconnue ». Patrick Thollot, professeur agrégé à l'ENS de Lyon, du LGL-TPE est intervenu dans ce débat de l'Esprit sorcier organisé dans le cadre du festival « Rencontre en ciel pur » à Saint-Véran. Les intervenants y répondent à des questions sur les multiples rôles de la Lune : Comment s'est-elle formée ? Quelle est la géologie des roches lunaires ? De quoi sont faites les mers lunaires ? Quel est son impact sur le climat terrestre ? Que ce passerait-il si la Lune disparaissait d'un coup ? Le débat se conclu sur une visite guidée de quelques autres lunes remarquables du système solaire. (99 minutes)

 Conférence-débat : « Comment s'approprier l'espace ? ». Patrick Thollot, chercheur au LGL-TPE et professeur à l'ENS de Lyon, a participé à cette conférence-débat organisée dans le cadre de la programmation « L'espace, une nouvelle frontière » de la BU Sciences de l'UCBL. Après l'exposition des enjeux de la conquête spatiale par Isabelle Sourbès-Verger du CNRS, il apportera son regard de planétologue à la question en allant voir les voisines de la Terre. Entre Vénus avec ses 400°C et ses nuages d'acide sulfurique et Mars où l'eau boût à 0°C avec des variations de 80°C tous les jours, il n'est pas évident de trouver des endroits extraterrestres accueillants... Philippe Clair du CNES terminera les présentations en abordant la question du droit spatial. (96 minutes)

 Conférence : « Dans le temps et l'espace, une Terre inhabitable, un ailleurs qui le serait ? ». Patrick Thollot, du LGL-TPE, a aussi proposé en janvier, dans le cadre de l'École de l'Anthropocène, un cours public en cinq parties sur l'Antrhopocène et l'habitabilité de la Terre à travers le prisme de la planétologie. Dans la première partie, « Une perspective géologique sur l'Antropocène », il présente les outils utilisés par les chercheurs pour étudier les changements climatiques (stratigraphie, paléontologie, glaciologie, etc.) et les conséquences possibles de la crise actuelle. Le deuxième cours, « Une terre de rechange ? », s'intéresse aux autres planètes du système solaire, à leur exploration et à leur habitabilité. Il s'attarde notamment sur Vénus et montre pourquoi notre planète n'a pas un taux de dioxyde de carbone aussi élevé que notre voisine céleste. Puisque aucune autre planète du système solaire n'est habitable (désolé pour le spoiler), nous voyons, dans la troisième partie, « Un ailleurs habité ? », si, sans parler d'habitabilité humaine, les éléments nécessaires à une vie monocellulaire peuvent être trouvés sur ces mondes. On prend de la distance avec le quatrième cours, « Où sont les autres ? », qui s'intéresse au paradoxe de Fermi et aux possibilités de vie sur des exoplantes. Et enfin, dans « Y aller ou pas ? », deux grandes questions sont abordées : comment montrer que nous sommes là à d'autres civilisations et comment voyager dans l'espace interstellaire. (322 minutes)

Conférence : « L'Himalaya et le carbone ». Présentation de Gweltaz Mahéo, maître de conférences au LGL-TPE, donnée dans le cadre de la 27ème réunion des sciences de la Terre et consacrée aux impacts des processus orogéniques sur le cycle du carbone en prenant pour exemple le cas de l'Himalaya. Une conférence réservée aux amateurs éclairés de géochimie téléchargeable sur le site de Planet-Terre. (68 minutes)

  2022 - Podcasts, vidéos et autres ressources

Podcasts : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». Cette année, nous y avons parlé des travaux des doctorant(e)s de l'OSUL, du régime alimentaire des Néandertaliens, des 60 ans de l'ESO, de la mission Comet Interceptor, la mission océanographique ARC-EN-SUB, du travail de notre médaillée de bronze CNRS Marianne Métois, de 4MOST et (130) Elektra, de la mobilité des premiers animaux, des métaux dans le corps et de sismicité urbaine. (environ 5 minutes par émission - Retrouvez nos dernières chroniques sur cette page.)

Vidéo : « Mission Mars ». Cathy Quantin-Nataf et Erwin Dehouck, planétologues, scientifiques de la Mission Mars 2020 du LGL-TPE, présentent les travaux que l’équipe réalise sur la surface de Mars pour comprendre le passé de la planète rouge et s’il a pu y avoir des conditions favorables à l’émergence de la vie.

Vidéo : « Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral ! ». Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre… Pour tenter de comprendre le lien entre ces impacts et d’éventuelles catastrophes environnementales dont ils pourraient être la cause, des scientifiques du LGL-TPE à Saint-Etienne étudient les roches terrestres affectées par les collisions. Découvrez comment Anne-Magali Seydoux, chercheuse au laboratoire, révèle les traces de ces impacts à l’échelle nanométrique grâce à un microscope électronique en transmission de pointe. 

 Blog de la mission ARC-EN-SUB. Du 5 mai au 2 juin, une équipe internationale, comprenant des chercheurses du LGL-TPE, a embarqué sur le prestigieux navire océanographique Pourquoi Pas ? pour étudier le massif sous-marin de Rainbow au large des Açores dans l'océan Atlantique. Durant cette expédition scientifique, un blog a été tenu au jour le jour pour partager avec le public ce qui ne se voit pas dans les articles scientifiques. En plus des découvertes réalisées par l'équipe vous pourrez ainsi retrouver de nombreux portraits, de très belles images de la vie à bord au quotidien, des articles expliquant comment s'organise un navire de recherche, etc.

 Podcast : « Sciences en récits n°1 : Chercheuse de vie sur Mars ». Nouveau podcast de l'UCBL, Sciences en récits vous propose d'entrer dans les coulisses de l'université et découvrir les récits de vie de celles et ceux qui l'animent. C'est Cathy Quantin-Nataf de l'équipe e-Planets du LGL-TPE qui a été invitée pour le premier épisode. Elle y parle de son implication dans la mission Mars 2020 qui a envoyé le rover Perseverance sur la planète rouge et sur les quelques minutes cruciales de son atterissage. Elle vous explique aussi les premiers enregistrements sonores de l'instrument SuperCAM et pourquoi, quand on travaille avec un robot situé à plusieurs centaines de millions de kilomètre de chez soi, il faut parfois travailler tard... (21 minutes)

 Podcast : « Sciences en récits n°3 : Drones pour la science ». Philippe Grandjean du LGL-TPE a fait l'objet du troisième épisode du podcast Sciences en récits de l'UCBL. Grâce à ses drones, il permet aux géologues de prendre de la hauteur et d'avoir une vision d'ensemble des sites étudiés. Volcans, rivières, récifs coralliens, pistes de dinosaures, sites archéologiques... Philippe présente quelques une de ses missions les plus marquantes et quels avantages permet l'utilisation des drones. (15 minutes)

Podcast : « Galaxies, à la vie, à la mort ». En mars, Jérémy Fensch, de l'équipe AstroENS du CRAL, est passé dans La Méthode scientifique sur France Culture pour parler de la mort des galaxies suite à une publication dans Nature Astronomy en 2021. Grâce à l'interféromètre ALMA, les astrophysicien ont pu observer une galaxie lointaine éjectant son gaz à grande vitesse, ce qui l'empêche de former de nouvelles étoiles. Cette émission fait le bilan de cette thématique qui comporte encore des zones d'ombre. (58 minutes)

 Podcast : « Plongée dans la vie au temps des Gaulois ». Thibault Clauzel est passé chez nos amis de M comme Midi sur RCF Lyon pour parler des travaux qu'il a réalisé au LGL-TPE. Pendant quatre ans, il a étudié la composition d'os et de dents datant d'il y a plus de 2000 ans pour reconstituer les modes de vie des populations gauloises grâce à la géochimie isotopique. (12 minutes)

Table ronde : « Qu'est-ce qu'une Terre habitable ? ». Isabelle Daniel, minéralogiste au LGL-TPE, est intervenu dans cette table ronde organisée par l'École urbaine de Lyon qui traite la thématique de l'habitabilité de la Terre avec un angle interdisciplinaire mélant géologie, archéologie et géographie. Les intervenantes ont notamment abordé les populations néolithiques, la vie en zone extrêmes et les grandes crises qu'a connu la Terre. (83 minutes)

Podcast : « La Terre est-elle encore habitable ? ». Durant cette même édition d'À l'école de l'Anthropocène de l'École urbaine de Lyon, Isabelle Daniel, du LGL-TPE, a participé à un numéro de l'émission C'est pas du vent de RFI. Avec d'autres invités, elle aborde les impacts du changement climatique actuel et des activités humaines (notamment la surexploitation minière) sur les sociétés et la vie terrestre en général. (48 minutes)

Podcast : « Entretien anthropocène avec Isabelle Daniel ». Sur le même sujet, Isabelle Daniel du LGL-TPE a également participé à un entretien de la série « À l'école de l'Anthropocène » de l'École urbaine de Lyon sur Radio Anthropocène qui invite à écouter, réfléchir et échanger avec de grands témoins et acteurs du changement global actuel. Entretien mené par Quentin Dassibat, doctorant à l'école des Mines de Saint-Etienne. (31 minutes)

BARCamp : « Révision des chondrichtyens d'eau douce du Permien français ». Les ateliers BARCamp de la bibliothèque universitaire de l'UCBL ont pour objectifs de permettre aux doctorants et jeunes chercheurs de présenter leurs sujets de thèse à un public non initié. Vincent Luccisano, doctorant en troisième année au LGL-TPE et au LEHNA a ainsi pu présenter en mars 2022 ses recherches sur la systématique et la paléoécologie des chondrichtyens fossiles (requins, raies, etc.) dans des bassins du Carbonifère et du Permien. (11 minutes)

 Article : « Sur la planète rouge, deux rovers en quête de vie ». Cathy Quantin-Nataf de l'équipe e-Planets du LGL-TPE est interviewée dans ce long article de CNRS Le Journal dédié à l'exploration martienne par les rovers Curiosity et Perseverance avec lesquelles travaillent notamment les géologues de l'OSU de Lyon.

 Article : « Vera Rubin : une astronome précurseure ». La plateforme Pop'Science et Isabelle Vauglin du CRAL ont consacré un portrait à cette figure essentielle de l'astrophysique qui reste malheureusement peu connue du grand public malgré ses apports déterminants sur la matière noire et la physique des galaxies.

 Dossier : « Bulletin scientifique du géoparc du Beaujolais ». Une des missions du géoparc mondial Unesco du Beaujolais est de mettre librement à disposition du grand public des publications scientifiques sur le patrimoine géologique de la région. C'est dans cette optique que ce bulletin a été créé et son premier numéro comporte un article de Pierre Thomas du LGL-TPE à propos des orgues rhyolitiques de Saint-Victor-sur-Rhins et le magmatisme viséen de l'ouest du Beaujolais. Et comme l'écrit Pierre, « visiter géologiquement le Beaujolais, c’est un peu comme visiter la Turquie, mais c’est meilleur pour son bilan carbone ».

 Poster : « Les saisons sur Terre ». Nos amis de Planet-Terre vous ont préparé un article très complet pour tout connaître des mécanismes derrières les saisons sur Terre. Un poster qui reprend les points-clés est également téléchargeable pour être imprimé et utilisé sans modération.

2021 - 2012

Voir cette page pour les ressources de 2021, cette page pour les ressources de 2020, cette page pour les ressources de 2019, cette page pour les ressources de 2016 à 2018 et cette page pour les ressources de 2012 à 2015.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !