Ressources en ligne

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier, article et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Toutes les captations de nos conférences sont disponibles sur une page dédiée ici.

2025

Documentaire : « La fabuleuse histoire des oiseaux, des dinosaures parmi nous ». Romain Amiot et Arnauld Vinçon-Laugier, du LGL-TPE, apparaissent brièvement (vers 78') dans ce documentaire pour mener des mesures afin de savoir si Gastornis, l'un des plus grands oiseaux de tous les temps, était carnivore ou omnivore. Il est l'un des protagonistes de cette grande fresque de 220 millions d'années retracée par le film. P.S. : N'écoutez pas la voix-off, le « G » de « LGL-TPE » veut bien dire « géologie »... (90 minutes - Disponible en rediffusion sur le site de France 5 jusqu'au 13/05/2025. Un compte gratuit est nécessaire pour le visionner.)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Avril 2025 ». Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, vous propose une nouvelle revue de presse astronomique consacrée à deux grosses actualités qui ont pour fil rouge les mesures de distance dans l'Univers. Tout d'abord avec la fin de la mission européenne Gaia, télescope spatial exceptionnel qui a permis de mesurer la position de plus de deux milliards d'étoiles de notre galaxie. Et ensuite avec « le » résultat dont tout le monde parle en ce moment : la possible inconstance de la constante cosmologique. En utilisant les effets des oscillations acoustiques baryoniques sur la distribution de la matière dans l'Univers comme règle standard, le programme DESI obtient des valeurs différentes pour la constante suivant la profondeur de l'Univers que l'on observe. Un résultat qui, s'il est confirmé, serait révolutionnaire pour notre compréhension du cosmos. (41 minutes)

 Conférence : « De grands spectacles astronomiques riche d'enseignements sur le genre humain : les éclipses ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, vous propose de tout découvrir de la mécanique des éclipses de Lune (les fameuses « lunes rouges ») et de Soleil, qu'elles soient totales, partielles ou annulaires. Une présentation qui aborde également les progrès scientifiques qu'ont permis les éclipses au cours de l'histoire, les dangers associés ou non à leur observation ainsi que les croyances et superstitions qui y sont liées. Vous y découvrir notamment d'incroyables ombres volantes et l'intérêt de se munir d'une écumoire pour observer une éclipse partielle. Une conférence issus du cycle « Objectif Lune » de l'université ouverte Lyon 1 dont vous pouvez télécharger le diaporama sur le site Planet-Terre. (97 minutes)
 

 Vidéo : « Des traces de vie sur l'astéroïde Bénou ? (Non, mais...) ». Pierre-Marie Zanetta, chercheur post-doctorant dans l'équipe stéphanoise du LGL-TPE, est co-auteur des premiers résultats importants publiés dans Nature suite à la mission spatiale OSIRIS-REx. Celle-ci avait réussi l'exploit de rapporter une centaine de grammes de l'astéroïde géocroiseur Bénou. L'analyse de ces échantillons exceptionnels montre que les corps primitifs du système solaire possèdent déjà une chimie complexe que l'on retrouve plus tard dans les organismes vivants. Les pluies de météorites sur la jeune Terre en formation ont donc pu jouer un rôle crucial dans l'apparition de la vie sur notre planète. (7 minutes)

 Conférences en ligne pour l'Années des géosciences. Les géologues du LGL-TPE sont très impliqués dans l'organisation et l'animation de l'Année des géosciences et, à cette occasion, la Direction régionale académique de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de l'académie de Nice a organisé plusieurs sessions de conférences et de rencontres entre des scientifiques et des établissements scolaires. Plusieurs membres de notre observatoire ont participé à ces journées suivies par plusieurs milliers d'enfants. Muriel Andreani, océanographe et co-cheffe de la campagne ARC-EN-SUB a présenté son métier et la vie à bord d'un navire de recherche dans deux présentations : « Explorer la géologie des océans à bord d'un navire océanographique » pour les collégiens et « La recherche scientifique sur la géologie des océans à bord d'un bateau océanographique » pour les primaires. Jérôme Bascou, de l'antenne stéphannoise du laboratoire, a emmené les collégiens à la découverte de l'Antarctique et des recherches géologiques qui y sont menées, notamment sur les bases de Dumont-d'Urville et de Concordia, dans « Explorer l'Antarctique ». Et enfin, le planétologue Erwin Dehouck, lui, a emmené les primaires sur la planète Mars pour leur présenter le rover Perseverance avec « À la découverte de la géologie de la planète Mars ». (Environ 60 minutes par présentation)

 Vidéo : « Garance Donzé en finale locale de MT180 ». Garance Donzé, doctorante au LGL-TPE, a participé à la finale locale de Ma thèse en 180 secondes où elle a présenté ses travaux sur les crocodiliens fossiles du Crétacé. L'inspectrice Donzé vous emmène (en trois minutes chrono) à la rencontre de ces caïds des temps anciens. Une enquête délicate puisque la scène de crime a disparue il y a des dizaines de millions d'années... La captation intégrale de la soirée est disponible ici. (3 minutes ; 120 minutes, début à 00:22)

 Podcast : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité scientifique « Dis, pourquoi ? ». En ce début d'année, nous avons parlé de l'intelligence artificielle au service de la géologie, du REVOSIMA, de Bénou et la mission OSIRIS-REx et du passé humide de la planète Mars. (Environ 5 minutes par chronique)

 Capsules vidéo pour l'exposition SILLAGES. En attendant son documentaire dont la sortie est prévue pour fin 2025, la vidéaste Luce Fayolle vous propose de découvrir les coulisses du projet Art et sciences SILLAGES porté par l'artiste Étienne Pageault et la géologue Anne-Magali Seydoux-Guillaume du LGL-TPE. La première capsule est consacrée à Terra Cognita, la proposition artistique qu'Étienne et Anne-Magali ont présenté aux visiteurs des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon en juin 2024. La deuxième capsule présente Nos terres de feu. Cette étape du parcours artistiques du projet a été présentée à l'occasion de la Nuit de la recherche 2024 au musée de la Mine de Saint-Étienne. La vidéo vous dévoile les coulisses de cette exposition et le travail de recherche des pigments, des couleurs et des matières. Les deux capsules suivantes présentent plus concrètement deux métiers du monde des géosciences. Tout d'abord, Colette Guilbaud, lithopréparatrice au LGL-TPE, explique la méthodologie pour fabriquer des lames minces afin de pouvoir étudier les roches au microscope optique polarisant. Un savoir-faire peu répandu mais indispensable. Et enfin, Anne-Magali Seydoux-Guillaume vous présente son outil de prédilection : le microscope électronique en transmission (MET) qui permet de grossir les images des matériaux jusqu'à 50 millions de fois pour étudier leur structure à l'échelle de l'atome. (Environ 3 minutes par vidéo)

Podcast : « Séismes : les tremblements de la Terre ». Marianne Métois, maîtresse de conférence au LGL-TPE, a été invitée dans l'émission La Terre au carré sur France Inter pour parler des séismes : comment les scientifiques étudient les séismes et la déformation de la Terre ? Comment les sciences nous ont permis, avec le temps, de mieux comprendre les séismes ? (35 minutes.)

 Podcast : « Lyon aura-t-elle vraiment le climat de Madrid en 2050 ? ». Chloé Maréchal, paléoclimatologue au LGL-TPE, a été interrogée en longueur sur le futur climatique de Lyon dans M comme Midi sur RCF Lyon. Dans un territoire (la France métropolitaine) déjà plus touché que la moyenne par le réchauffement climatique, des prévisions donnent la capitale des Gaules comme la grande ville la plus exposée aux bouleversements que nous allons connaître dans les prochaines décennies. Les modifications à venir du climat auront des effets sur toute la société, y compris dans des domaines auxquels on ne pense pas forcément tout de suite : alimentation, transport, travail, etc. (19 minutes)

 Article : « Retour sur les campagnes TALISKER à Kerguelen »TALISKER est un projet pluridisciplinaire mené par Damien Guillaume du LGL-TPE. Son objectif est d'étudier les spécificités de Kerguelen qui présente une histoire géologique complexe. Le dernier rapport de l'IPEV revient sur les deux dernières campagnes de terrain et leurs premiers résultats.

 Vidéo : « La formation en géosciences pour les métiers des géosciences ». Isabelle Daniel, géologue au LGL-TPE, a proposé, en visioconférence, une présentation pour montrer toute la diversité des métiers en géosciences. Loin de se limiter à la pédologie ou à la recherche universitaire, il existe une myriade de débouchés professionnels pour les étudiant(e)s en géologie, une discipline en première ligne face aux enjeux du changement climatique. (42 minutes)

 Article : « Hedy Lamarr, le génie scientifique éclipsé par la beauté ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de Femmes & Sciences, et Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne à l'Institut Camille-Jordan, ont présenté, dans CNRS — Le Journal, les contributions scientifiques de l'actrice Hedy Lamarr dans le domaine des télécommunications. Le numéro complet du magazine est téléchargeable gratuitement en PDF ici

 Reportage : « Nouvelle-Calédonie : l'impact des canicules marines ». Emanuela Mattioli, professeure au LGL-TPE, a été invitée dans l'émission C pas si loin de France 5 pour parler des canicules marines, des phénomènes désastreux pour la biodiversité marine et malheureusement de plus en plus fréquents. Elle apporte son regard de paléontologue pour mettre en parallèle la crise actuelle avec les archives géologiques anciennes et les grandes extinctions passées. Les canicules actuelles, en bouleversant la chaîne trophique, pourraient aussi avoir des conséquences sur l'économie et l'alimentation dans les régions océaniques. (26 minutes - La rediffusion sur le site de France 5 sera de nouveau disponible à partir du 22/04/2025. Un compte gratuit est nécessaire pour le visionner.)

2023 - 1999

Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 20242023, 2022 (conférences), 2022 (autres)2021, 202020192018, 2017-2016 et 2015-1999.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon.
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude-Bernard-Lyon-1.
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique.
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre.
Climat et transitions, 14 heures de vidéos en accès libre pour s'initier aux grands enjeux climatiques actuels.
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de notre observatoire.
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE.
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.