Ressources en ligne

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier, article et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !

2024 - Conférences

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Novembre 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous invite à vous tourner vers le ciel pour découvrir les actualités astronomiques du mois. Au programme : deux beaux spectacles visibles à l’œil nu avec des aurores boréales et la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) ; des nouvelles du vaillant rover Perseverance qui explore la planète Mars depuis trois ans et qui est en train de sortir du cratère Jezero ; la première partie de l'impressionnante carte du ciel du télescope européen Euclid et enfin des galaxies en interaction vues par le télescope spatial James-Webb. (51 minutes)

 Conférence : « Présence et transferts des PFAS dans les écosystèmes aquatiques ». Pierre Labadie, chimiste de l'environnement à EPOC, a été invité par le conseil scientifique de notre OSU dans le cadre de son cycle de séminaires. Sa présentation propose une présentation générale des composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS), ainsi qu’un aperçu de l’état des lieux des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales, en se focalisant principalement sur les écosystèmes aquatiques. Cette conférence vous est proposée en deux formats : en version grand public et en version séminaire, un peu plus poussée. Événement organisé en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne. (68 et 72 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Septembre 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous propose de découvrir les actualités astronomiques de cette rentrée 2024. Au programme : bientôt une nouvelle étoile visible à l’œil nu avec la nova T CrB ; une nouvelle piste pour expliquer le très mystérieux signal Wow! grâce à des archives d'Arecibo ; des molécules complexes dans les échantillons de l'astéroïde Ryugu suite à la mission Hayabusa 2 ; un focus sur la mission franco-chinoise SVOM  qui vient de décoller à la recherche de sursauts gamma et une image mystère. (53 minutes)

 Conférence : « La géologie de la Lune ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, a proposé, lors des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon, une conférence consacrée à la géologie de la Lune. Il y parle en particulier des cratères lunaires, de son volcanisme, de la présence d'eau et des récentes missions chinoises Chang'e 4 et Chang'e 6. Pour une présentation plus complète — comprenant également un historique des premières observations de Galilée aux programmes actuels, la structure interne de la Lune, sa tectonique et sa formation — voir la captation enregistrée au musée des Confluences en 2019 dans le cadre du cycle du CALA. Une autre version abrégée, datant aussi de 2019, est disponible sur la chaîne YouTube du festival de Fleurance mais avec une moins bonne qualité sonore. (52 minutes version courte, 116 minutes version longue)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Mai 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous propose un nouveau numéro de la traditionnelle revue de presse astronomique de l'observatoire. Au programme : des aurores boréales en France ; un bolide ibérique ; des nouvelles de la sonde Voyager 1 ; un possible océan sous la croûte glacée de la lune Europe ; une image mystère prise par le JWST ; un focus sur les nouvelles images de la mission Euclid (ERO n°2) ; et des images de l'Extremely Large Telescope. (52 minutes)

 Conférence : « Le casse-tête des alimentations néandertaliennes ». Klervia Jaouen, du GET, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler des études, principalement isotopiques, consacrées à l'alimentation des Néandertalien(ne)s. Dans les dernières décennies, des avancées technologiques significatives ont permis d'explorer en profondeur le régime alimentaire de ces lointains ancêtres qui se révèlent plus variés qu'imaginés auparavant. Les géochimistes lyonnais sont notamment des spécialistes de ce type de travaux sur les isotopes. (67 minutes)

 Conférence : « Planètes de sable ». Vincent Langlois, du LGL-TPE, a profité de la sortie au cinéma du deuxième volet de Dune pour consacrer une conférence aux dunes et déserts extraterrestres. Les dunes martiennes sont particulièrement étudiées par les planétologues qui ont à leur disposition des images très précises des sondes et des rovers. Sont-elles similaires aux dunes terrestres ? Comment se forment-elles et pourquoi ont-elles différentes formes ? Et quid des dunes de Vénus et de Titan ? Toutes ces questions seront abordées dans cette présentation allant des images Mariner 9 à la future mission Dragonfly. (56 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Janvier 2024 ». Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose la première revue de presse astronomique de cette nouvelle année. Au programme : la découverte d'une sous-Neptune froide (HD88986b), une exoplanète remarquable ; la livraison des premiers segments du miroir principal du futur Extremely Large Telescope (ELT) ; une galaxie sans étoiles découverte par accident (J0613+5) ; un gigantesque anneau de galaxies dans l'Univers proche qui pourrait remettre en question nos modèles et un focus sur les poussières cosmiques avec un résultat récent obtenu grâce au télescope spatial James-Webb (JWST). (53 minutes)

 Conférence : « Les forêts et le phytoplancton ne sont pas les poumons de la Terre ». Pierre Thomas, du LGL-TPE, revient sur cette idée fausse très répendue, y compris dans les milieux politiques. Mais alors, d'où vient l'oxygène que nous respirons ? Des algues ? Du phytoplancton ? Et que ce passerait-il si on remplaçait l'Amazonie par un gigantesque parking ? Les réponses dans cette mini-conférence organisée par la section Géole de a Société géologique de France. La captation, la bande-son et le diaporama de cette présentation sont à télécharger sur Planet-Terre. (39 minutes)

2024 - Autres ressources

 Vidéo : « À la recherche des fumeurs noirs : la mission ARC-EN-SUB ». En mai 2022, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d'un mois codirigée par Muriel Andreani du LGL-TPE. L'objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d'étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. À l'occasion des deux ans de cette aventure scientifique, le Labex LIO — Institut des origines de Lyon a financé le montage de plusieurs vidéos pour vous faire revivre cette grande aventure scientifique et vous replonger dans les paysages extraoridinaires des abysses. (18 minutes)

 Vidéo : « À bord du Pourquoi Pas ? avec ARC-EN-SUB ». Pour compléter le film ci-dessus, une deuxième vidéo vous invite à découvrir plus en détail les instruments utilisés par les géologues et à quoi ressemble la vie à bord d'un navire océanographique. Et nous vous porposons cette immersion à 360° ! Sur ordinateur, cliquez et déplacez votre souris pour voir tout autour de vous ; si vous avez un smartphone récent, vous pouvez simplement le tourner autour de vous pour explorer le Pourquoi Pas ? sous toutes ses coutures ; et si vous avez un casque de réalité virtuelle, lancez la vidéo via YouTube 360. (12 minutes)

 Podcast : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». En ce début d'année, nous avons parlé de nouveaux résultats concertant les vents galactiques, de la mission Mars Sample Return, de la pesée d'un trou noir, de la découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel, de l'alimentation des Néandertalien(ne)s, du travail des paléontologues, d'un navire romain coulé, de deux clous d'or plantés en Drôme, du mystère des australasites et du REVOSIMA. (environ 5 minutes par chronique)

 Ressources vidéo et audio sur la découverte d'un exceptionnel gissement fossilifère de l'Ordovicien dans l'Hérault. Début 2024, notre OSU est au cœur de l'actualité scientifique grâce à sa participation à l'identification du site fossilifère à préservation exceptionnelle de Cabrières. Bertrand Lefebvre, paléontologue au LGL-TPE, a participé à de nombreuses ressources vidéo et audio consacrées à cette découverte. Tout d'abord avec « Sur la piste des fossiles rares » (7 minutes), reportage réalisé par le CNRS — qui vous montre également un aperçu de nos (gigantesques) collections paléontologiques — et l'article « Un zoo fossile d'un demi-milliard d'années » publié par CNRS Le Journal avec également la participation de Christophe Dupichaud du LGL-TPE. Vous pourrez ensuite retrouver les podcasts « Fossiles : un gisement exceptionnel découvert dans le sud de la France » de la chronique Avec sciences de France Culture (4 minutes) ; « Découverte d'un gisement fossilifère à Cabrières : un site d'intérêt mondial » des Rendez-vous du savoir sur RCF Hérault (28 minutes) ; « Ils découvrent un gisement fossilifère vieux de 470 millions d’années ! » sur RPH FM avec également les découvreurs du site (23 minutes) et « Un exceptionnel gisement d'organismes à corps mou découvert à Cabrières » de la chronique La Petite Histoire du jour de France Bleu (6 minutes). Et pour conclure, vous pouvez retrouver le passage de Bertrand Lefebvre sur le plateau de Lyon Mag dans l'émission Les Coulisses du Grand Lyon. (8 minutes)

 Article : « Ce que les fossiles nous révèlent ». Fossiles toujours, CNRS Le Journal vous propose aussi de découvrir en image le travail des paléontologues du LGL-TPE. Pour étudier les sébécosuchiens, un clade qui a survécu à l'extinction Crétacé-Paléogène, ils utilisent des approches telles que l'analyse chimique des os et l'étude de leur boîte crânienne.

 Podcast : « La vraie couleur de Neptune se révèle ». En début d'année, une drôle de question a agité les médias : « Et si Neptune n'était pas vraiment de la couleur de Neptune ? ». En réalité, cela n'a rien de perturbant pour les astronomes professionnels. Roland Bacon, du CRAL, fait le point sur la question dans Avec sciences sur France Culture. (5 minutes)

 Podcast : « Créer de la poussière d'étoiles, une première en laboratoire ». La chronique Avec sciences sur France Culture est également revenu sur une première mondiale : la création en laboratoire de « poussière d'étoiles ». Une publication co-signée par Marwane Mokhtari et Bernard Bourdon du LGL-TPE qui ont assuré les travaux de modélisation. (5 minutes)

 Podcast : « Sciences, en avant toute(s) ! ». Suite à la journée « Sciences en tous genres » organisé en février à Saint-Étienne, La Rotonde a accueilli Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes et Sciences, dans son podcast Ricochets pour un épisode consacré aux stéréotypes qui cloisonnent les parcours scolaires des filles. Les clichés sexistes ont un impact très tôt dans la vie des enfants et conduisent aujourd'hui à de lourdes inégalités dans le monde professionnel, que ce soit en sciences ou ailleurs. (93 minutes)

 Exposition : « La science taille XX elles ». Créée par le CNRS et l'association Femmes et sciences en 2018, cette collection de portraits de chercheuses s'enrichit d'année en année au fil de ses voyages dans les régions. Elle compte aujourd'hui plus de cent scientifiques dont Jenny Sorce et Wassila Dali-Ali qui étaient au CRAL quand elles sont passées devant l'objectif du photographe Vincent Moncorgé.

 Article : « Sur le terrain, des étudiants creusent l'histoire de la Terre »Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'UCBL, a accompagné les étudiants du master « Sciences de la Terre et des planètes, environnement » (STPE) lors d'une journée de terrain dans une carrière en exploitation à Saint-Jean-des-Vignes, un site géologique exceptionnel.

 Article : « Sonder l'intérieur de la Terre grâce à l'IA générative ». Autre article de Sciences pour tous : le portrait de Théo Santos, en troisième année de thèse entre le CRAL et le LGL-TPE, qui développe une approche originale alliant intelligence artificielle et géologie pour sonder l’intérieur de la Terre. Ses travaux publiés lui ont valu le prix 2024 de l'auteur étudiant du Geophysical Journal International.

 Vidéo : « Journée de lancement de l'année des géosciences ». L'année scolaire 2024-2025 sera celle des géosciences ! Le double objectif de cette initiative est de sensibiliser le grand public à l'importance des sciences de la Terre et inspirer la prochaine génération de scientifiques, de professionnels et de citoyens éclairés. Vous pouvez retrouver dans cette captation la présentation de l'année des géosciences par Gweltaz Mahéo, maîtres de conférences au LGL-TPE et chargé de mission INSU pour cet événement, à partir de 00:30:42. Des conférences de Valérie Masson-Delmotte et Yves Lagabrielle pûis une table ronde sur les métiers des géosciences complètent le programme. (345 minutes)

 Vidéo : « The New Look of Arthropleura ». L'émission en ligne 7 Days of Science a évoqué dans l'un de ses numéros la publication du LGL-TPE concernant la reconstitution d'un spécimen complet de ce mille-pattes géants qui pouvaient atteindre 2,6 mètres de long. (De 6:11 à 8:16 minutes)

 Ressource pédagogique : « Climat : ce n'est pas naturel ! ». Chloé Maréchal, du LGL-TPE, a participé à la création de cette pastille vidéo de la collection Géodéo du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Elle permet d'expliquer pourquoi le changement climatique actuel n'est pas comparable aux variations cycles de périodes glaciaires et interglaciaires. Cette ressource, sous licence CC-BY-NC-ND peut être réutilisée en classe. (2 minutes)

 Jeu en ligne : « Mesozoic Panic ». Romain Amiot, spécialité des dinosaures au LGL-TPE, a participé à la 8ème Scientific Game Jam à Lyon en tant que scientifique accompagnant. Son équipe a créé (en 48 heures) ce jeu sur navigateur où vous incarnez un dinosaure que vous devrez faire évoluer de la meilleure des façons.

 Articles : « L'espace, un laboratoire géant ». Le numéro de décembre de CNRS Le Journal fait la part belle aux sciences de l'Univers et à quatre projets auxquels participent les unités de notre observatoire : le PEPR Origins, la mission ExoMars ainsi que les instruments NIRSpec et BlueMUSE. Cette revue est téléchargeable gratuitement sur le site du CNRS.

2023 - 2012

Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 2023, 20222021, 202020192018, 2017-2016 et 2015-2012.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.