Ressources en ligne

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier, article et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !

2024

 Vidéo : « À la recherche des fumeurs noirs : la mission ARC-EN-SUB ». En mai 2022, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d'un mois codirigée par Muriel Andreani du LGL-TPE. L'objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d'étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. À l'occasion des deux ans de cette aventure scientifique, le Labex LIO — Institut des origines de Lyon a financé le montage de plusieurs vidéos pour vous faire revivre cette grande aventure scientifique et vous replonger dans les paysages extraoridinaires des abysses. (18 minutes)

 Vidéo : « À bord du Pourquoi Pas ? avec ARC-EN-SUB ». Pour compléter le film ci-dessus, une deuxième vidéo vous invite à découvrir plus en détail les instruments utilisés par les géologues et à quoi ressemble la vie à bord d'un navire océanographique. Et nous vous porposons cette immersion à 360° ! Sur ordinateur, cliquez et déplacez votre souris pour voir tout autour de vous ; si vous avez un smartphone récent, vous pouvez simplement le tourner autour de vous pour explorer le Pourquoi Pas ? sous toutes ses coutures ; et si vous avez un casque de réalité virtuelle, lancez la vidéo via YouTube 360. (12 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Mai 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous propose un nouveau numéro de la traditionnelle revue de presse astronomique de l'observatoire. Au programme : des aurores boréales en France ; un bolide ibérique ; des nouvelles de la sonde Voyager 1 ; un possible océan sous la croûte glacée de la lune Europe ; une image mystère prise par le JWST ; un focus sur les nouvelles images de la mission Euclid (ERO n°2) ; et des images de l'Extremely Large Telescope. (52 minutes)

 Conférence : « Le casse-tête des alimentations néandertaliennes ». Klervia Jaouen, du GET, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler des études, principalement isotopiques, consacrées à l'alimentation des Néandertalien(ne)s. Dans les dernières décennies, des avancées technologiques significatives ont permis d'explorer en profondeur le régime alimentaire de ces lointains ancêtres qui se révèlent plus variés qu'imaginés auparavant. Les géochimistes lyonnais sont notamment des spécialistes de ce type de travaux sur les isotopes. (67 minutes)

 Conférence : « Planètes de sable ». Vincent Langlois, du LGL-TPE, a profité de la sortie au cinéma du deuxième volet de Dune pour consacrer une conférence aux dunes et déserts extraterrestres. Les dunes martiennes sont particulièrement étudiées par les planétologues qui ont à leur disposition des images très précises des sondes et des rovers. Sont-elles similaires aux dunes terrestres ? Comment se forment-elles et pourquoi ont-elles différentes formes ? Et quid des dunes de Vénus et de Titan ? Toutes ces questions seront abordées dans cette présentation allant des images Mariner 9 à la future mission Dragonfly. (56 minutes)

 Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Janvier 2024 ». Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose la première revue de presse astronomique de cette nouvelle année. Au programme : la découverte d'une sous-Neptune froide (HD88986b), une exoplanète remarquable ; la livraison des premiers segments du miroir principal du futur Extremely Large Telescope (ELT) ; une galaxie sans étoiles découverte par accident (J0613+5) ; un gigantesque anneau de galaxies dans l'Univers proche qui pourrait remettre en question nos modèles et un focus sur les poussières cosmiques avec un résultat récent obtenu grâce au télescope spatial James-Webb (JWST). (53 minutes)

 Podcast : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». En ce début d'année, nous avons parlé de nouveaux résultats concertant les vents galactiques, de la mission Mars Sample Return, de la pesée d'un trou noir, de la découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel, de l'alimentation des Néandertalien(ne)s et du travail des paléontologues. (environ 5 minutes par chronique)

 Podcast : « La vraie couleur de Neptune se révèle ». En début d'année, une drôle de question a agité les médias : « Et si Neptune n'était pas vraiment de la couleur de Neptune ? ». En réalité, cela n'a rien de perturbant pour les astronomes professionnels. Roland Bacon, du CRAL, fait le point sur la question dans Avec sciences sur France Culture. (5 minutes)

 Article : « Ce que les fossiles nous révèlent ». CNRS Le Journal vous propose de découvrir en image le travail des paléontologues du LGL-TPE. Pour étudier les sébécosuchiens, un clade qui a survécu à l'extinction Crétacé-Paléogène, ils utilisent des approches telles que l'analyse chimique des os et l'étude de leur boîte crânienne.

 Podcast : « Fossiles : un gisement exceptionnel découvert dans le sud de la France ». Bertrand Lefebvre est intervenu dans la chronique Avec sciences de France Culture suite à la découverte d'un exceptionnel gissement fossilifère de l'Ordovicien dans l'Hérault. Ce secteur de la montagne Noire, déjà connu comme un site remarquable mais délaissé au cours du siècle dernier, vient de livrer de nouveaux fossiles exceptionnels grâce au travail de deux amateurs épaulées par des géologues professionnels du LGL-TPE et d'autres laboratoires français et suisses. (4 minutes)

 Jeu en ligne : « Mesozoic Panic ». Romain Amiot, spécialité des dinosaures au LGL-TPE, a participé à la 8ème Scientific Game Jam à Lyon en tant que scientifique accompagnant. Son équipe a créé (en 48 heures) ce jeu sur navigateur où vous incarnez un dinosaure que vous devrez faire évoluer de la meilleure des façons.

 Podcast : « Sciences, en avant toute(s) ! ». Suite à la journée « Sciences en tous genres » organisé en février à Saint-Étienne, La Rotonde a accueilli Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes et Sciences, dans son podcast Ricochets pour un épisode consacré aux stéréotypes qui cloisonnent les parcours scolaires des filles. Les clichés sexistes ont un impact très tôt dans la vie des enfants et conduisent aujourd'hui à de lourdes inégalités dans le monde professionnel, que ce soit en sciences ou ailleurs. (93 minutes)

 Exposition : « La science taille XX elles ». Créée par le CNRS et l'association Femmes et sciences en 2018, cette collection de portraits de chercheuses s'enrichit d'année en année au fil de ses voyages dans les régions. Elle compte aujourd'hui plus de cent scientifiques dont Jenny Sorce et Wassila Dali-Ali qui étaient au CRAL quand elles sont passées devant l'objectif du photographe Vincent Moncorgé.

 Article : « Un zoo fossile d'un demi-milliard d'années ». Toujours à propos de la même publication, CNRS — Le Journal a consacré un article sur cette faune étrange datant de l'époque où la France était située au pôle Sud. Avec la participation de Bertrand Lefebvre et Christophe Dupichaud du LGL-TPE.

 Ressource pédagogique : « Climat : ce n'est pas naturel ! ». Chloé Maréchal, du LGL-TPE, a participé à la création de cette pastille vidéo de la collection Géodéo du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Elle permet d'expliquer pourquoi le changement climatique actuel n'est pas comparable aux variations cycles de périodes glaciaires et interglaciaires. Cette ressource, sous licence CC-BY-NC-ND peut être réutilisée en classe. (2 minutes)

2023 - 2012

Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 2023, 20222021, 202020192018, 2017-2016 et 2015-2012.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'OSUL.