Ressources en ligne : archives 2024
Légende :
Toutes les captations de nos conférences sont disponibles sur une page dédiée ici.
Pour les ressources plus récentes, voir la page suivante : 2025.
2024 - Conférences
Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Novembre 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous invite à vous tourner vers le ciel pour découvrir les actualités astronomiques du mois. Au programme : deux beaux spectacles visibles à l’œil nu avec des aurores boréales et la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) ; des nouvelles du vaillant rover Perseverance qui explore la planète Mars depuis trois ans et qui est en train de sortir du cratère Jezero ; la première partie de l'impressionnante carte du ciel du télescope européen Euclid et enfin des galaxies en interaction vues par le télescope spatial James-Webb. (51 minutes)
Conférence : « Présence et transferts des PFAS dans les écosystèmes aquatiques ». Pierre Labadie, chimiste de l'environnement à EPOC, a été invité par le conseil scientifique de notre OSU dans le cadre de son cycle de séminaires. Sa présentation propose une présentation générale des composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS), ainsi qu’un aperçu de l’état des lieux des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales, en se focalisant principalement sur les écosystèmes aquatiques. Cette conférence vous est proposée en deux formats : en version grand public et en version séminaire, un peu plus poussée. Événement organisé en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne. (62 et 72 minutes)
Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Septembre 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous propose de découvrir les actualités astronomiques de cette rentrée 2024. Au programme : bientôt une nouvelle étoile visible à l’œil nu avec la nova T CrB ; une nouvelle piste pour expliquer le très mystérieux signal Wow! grâce à des archives d'Arecibo ; des molécules complexes dans les échantillons de l'astéroïde Ryugu suite à la mission Hayabusa 2 ; un focus sur la mission franco-chinoise SVOM qui vient de décoller à la recherche de sursauts gamma et une image mystère. (53 minutes)
Conférence : « La géologie de la Lune ». Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, a proposé, lors des portes ouvertes de l'observatoire de Lyon, une conférence consacrée à la géologie de la Lune. Il y parle en particulier des cratères lunaires, de son volcanisme, de la présence d'eau et des récentes missions chinoises Chang'e 4 et Chang'e 6. Pour une présentation plus complète — comprenant également un historique des premières observations de Galilée aux programmes actuels, la structure interne de la Lune, sa tectonique et sa formation — voir la captation enregistrée au musée des Confluences en 2019 dans le cadre du cycle du CALA. Une autre version abrégée, datant aussi de 2019, est disponible sur la chaîne YouTube du festival de Fleurance mais avec une moins bonne qualité sonore. (52 minutes version courte, 116 minutes version longue)
Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Mai 2024 ». Johan Richard, du CRAL, vous propose un nouveau numéro de la traditionnelle revue de presse astronomique de l'observatoire. Au programme : des aurores boréales en France ; un bolide ibérique ; des nouvelles de la sonde Voyager 1 ; un possible océan sous la croûte glacée de la lune Europe ; une image mystère prise par le JWST ; un focus sur les nouvelles images de la mission Euclid (ERO n°2) ; et des images de l'Extremely Large Telescope. (52 minutes)
Conférence : « Le casse-tête des alimentations néandertaliennes ». Klervia Jaouen, du GET, a été invitée par le conseil scientifique de l'OSU au planétarium de Saint-Étienne pour parler des études, principalement isotopiques, consacrées à l'alimentation des Néandertalien(ne)s. Dans les dernières décennies, des avancées technologiques significatives ont permis d'explorer en profondeur le régime alimentaire de ces lointains ancêtres qui se révèlent plus variés qu'imaginés auparavant. Les géochimistes lyonnais sont notamment des spécialistes de ce type de travaux sur les isotopes. (67 minutes)
Conférence : « Planètes de sable ». Vincent Langlois, du LGL-TPE, a profité de la sortie au cinéma du deuxième volet de Dune pour consacrer une conférence aux dunes et déserts extraterrestres. Les dunes martiennes sont particulièrement étudiées par les planétologues qui ont à leur disposition des images très précises des sondes et des rovers. Sont-elles similaires aux dunes terrestres ? Comment se forment-elles et pourquoi ont-elles différentes formes ? Et quid des dunes de Vénus et de Titan ? Toutes ces questions seront abordées dans cette présentation allant des images Mariner 9 à la future mission Dragonfly. (56 minutes)
Conférence : « Dernières nouvelles du ciel — Janvier 2024 ». Jens-Kristian Krogager, du CRAL, vous propose la première revue de presse astronomique de cette nouvelle année. Au programme : la découverte d'une sous-Neptune froide (HD88986b), une exoplanète remarquable ; la livraison des premiers segments du miroir principal du futur Extremely Large Telescope (ELT) ; une galaxie sans étoiles découverte par accident (J0613+5) ; un gigantesque anneau de galaxies dans l'Univers proche qui pourrait remettre en question nos modèles et un focus sur les poussières cosmiques avec un résultat récent obtenu grâce au télescope spatial James-Webb (JWST). (53 minutes)
Conférence : « Les variations climatiques : l'effet des Hommes, l'effet de serre, de la géologie à l'astronomie ». Pierre Thomas, toujours du LGL-TPE, a proposé une conférence sur les causes des variations climatiques au public du club d'astronomie Lyon-Ampère. Il revient sur l'histoire des recherches sur l'effet de serre (Saussure, Fournier, Newton Foote, Arrhénius, etc.) et sur son mécanisme. Vous pensez qu'il s'agît « juste » de la chaleur du Soleil retenue dans l'atmopshère par le gaz carbonique ? Ce n'est pas tout à fait ça... (mais nous sommes bien responsables du changement climatique actuel). Et ça se complique encore plus quand on regarde les variations climatiques à très grande échelle de temps car il faut alors prendre en compte de nouveaux paramètres comme les caractéristiques orbitales de notre planète. Une présentation à voir pour maitriser les bases des grands enjeux climatiques actuels. (97 minutes)
Conférence : « Comprendre les climats passés pour mieux comprendre les climats futurs ». Chloé Maréchal, géochimiste et paléoclimatologue au LGL-TPE, clôture l'année des cafés Géodéo organisés par le Conservatoire d'espaces naturels des Haut-de-France et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. En commençant par une des techniques qui permet de retracer l'évolution du climat (via les isotopes de l'oxygène de l'émail de dents de Néandertal qui dépendent de la chimie de l'eau de pluie qui, elle-même, dépend de la température de l'air), cette présentation résume les successions de périodes glaciaires et interglaciaire et met ces contextes climatiques passés avec les changements actuels, que ce soit au niveau mondial ou local. (72 minutes)
Conférence : « Les forêts et le phytoplancton ne sont pas les poumons de la Terre ». Pierre Thomas, ancore au LGL-TPE, revient sur cette idée fausse très répandue, y compris dans les milieux politiques. Mais alors, d'où vient l'oxygène que nous respirons ? Des algues ? Du phytoplancton ? Et que ce passerait-il si on remplaçait l'Amazonie par un gigantesque parking ? Les réponses dans cette mini-conférence organisée par la section Géole de a Société géologique de France. La captation, la bande-son et le diaporama de cette présentation sont à télécharger sur Planet-Terre. (39 minutes)
2024 - Autres ressources
2023 - 1999
Pour les ressources plus anciennes, voir les pages suivantes : 2023, 2022 (conférences), 2022 (autres), 2021, 2020, 2019, 2018, 2017-2016 et 2015-1999.
Encore plus de ressources en ligne
Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon.
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude-Bernard-Lyon-1.
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique.
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre.
Climat et transitions, 14 heures de vidéos en accès libre pour s'initier aux grands enjeux climatiques actuels.
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de notre observatoire.
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE.
Playlist YouTube « La recherche au CRAL et au LGL-TPE », avec toutes les ressources vidéo (ou presque) dans lesquelles interviennent les chercheuses et chercheurs de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.