Ressources en ligne : archives 2021

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre depuis chez vous, l'observatoire vous propose ci-dessous une sélection de ressources et d'activités disponibles en ligne. Vous y trouverez des conférences, des podcasts, des vidéos, des dossiers et des expositions auxquels ont participé les chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE). Bonne exploration !

Légende :
 Vidéo — Audio — Dossier et exposition — Astronomie — MUSE, le VLT et l'instrumentation au CRAL — Géologie et sciences de la Terre — Climat et environnement — Exploration de Mars — Origine de la vie — Paléontologie — Volcanologie — In English

Pour retrouver toutes les rediffusions de nos conférences Twitch et de nos séminaires, c'est par ici !
Pour les ressources plus récentes, c'est par ici.

  2021 - Conférences

Conférence théâtralisée : « Dessinons le grand atlas de l'Univers ». Dans le cadre de la programmation estivale de l'observatoire, Johan Richard, astrophysicien au CRAL, a proposé sa conférence consacrée à la cartographie céleste dans un format inédit : la compagnie de théâtre « Il sera une fois » avait carte blanche pour investir la scène et proposer son regard décalé sur l'histoire de la cartographie céleste. Des Babyloniens aux cartes astronomiques modernes en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman, cette conférence propose une rétrospective des grandes dates de cette discipline. Vous pouvez également retrouver en cliquant ici une version plus classique de cette conférence organisée par le CALA au Musée des confluences. Podcast disponible ici. (version théâtralisée : 101 minutes / version classique : 64 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Septembre 2021 ». Nouvelle revue de presse sur les actualités astronomiques par Emmanuel Pécontal du CRAL. Au programme : des touristes dans l'espaces (Virgin, Blue Origin, SpaceX), le nouveau télescope spatial James-Webb (JWST), la découverte d'un système d'exoplanètes autour d'une naine rouge avec possiblement une planète habitable, l'observation directe d'une lune extrasolaire en formation avec ALMA et l'étude d'une radio-galaxie... (62 minutes)

Conférence : « Dernières nouvelles du ciel - Juillet 2021 ». Nouvelle revue de presse sur les actualités astronomiques (en présentiel, cette fois !) par Johan Richard du CRAL. Au programme : les déboires du télescope spatial Hubble et la panne de son ordinateur principal ; une comète géante qui fonce à travers le système solaire ; une présentation des futures missions d'exploration de Vénus (Veritas, DaVinci+ et EnVision) ; les changements de luminosité de la supergéante rouge Bételgeuse et une supernova qui réapparaîtra dans le futur grâce à une lentille gravitationnelle... (57 minutes)

 Conférence : « Comment nous avons trouvé la toile cosmique ». Pour notre septième conférence en direct sur notre chaîne Twitch, nous avons eu la chance d'accueillir Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE. Il est revenu sur la découverte de milliards de galaxies naines dans les filaments de la toile cosmique, ces structures de gaz très ténus longues de millions d'années-lumières entre lesquelles règnent d'immenses vides. Ces filaments ont été observés directement grâce à l'instrument MUSE du VLT de l'ESO au Chili. (67 minutes)

 Conférence : « Le futur des grands télescopes ». Pour notre sixième conférence en direct sur notre chaîne Twitch, c'est Alexandre Jeanneau, ingénieur optique au CRAL, qui est venu nous voir. En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d'un million d'images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l'astronomie. Alors qu'Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l'Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ? (90 minutes)

Conférence SAL : « 4MOST : le cosmographe de dernière génération ». Derrière cet étrange acronyme se cache le tout dernier instrument à cartographier l'Univers par spectroscopie pour le Chili. Johan Richard, astrophysicien au CRAL et responsable scientifique sur le projet 4MOST, vous propose de découvrir cette incroyable machine. La cartographie du ciel est un outil essentiel aux astronomes pour étudier les étoiles et les galaxies. Les derniers instruments sur les grands télescopes permettent dorénavant de mesurer les positions et les propriétés physiques de millions d'objets. 4MOST est le dernier en date de ce type d'instrument et l'observatoire de Lyon réalise deux de ses trois spectrographes. Cette machine à sonder l'Univers va nous permettre d'observer des millions d'étoiles et de galaxies depuis le Chili, à partir de 2023. Une conférence organisée par la Société Astronomique de Lyon. (112 minutes)

  Conférence : « Les aventures martiennes de Perseverance et Ingenuity ». Le CALA, en partenariat avec le musée des Confluences, a accueilli Cathy Quantin-Nataf, géologue au LGL-TPE, pour une conférence sur la mission Mars 2020 à laquelle elle participe. Elle y présente les instruments du rover Perseverance, dont SuperCam, et comment le travail s'organise pour les équipes scientifiques. Une présentation donnée juste après la publication des premiers résultats de la mission. (81 minutes)

 Festival Pint of Science : « Des cailloux pas comme les autres ». Contexte sanitaire oblige, l'édition 2021 de Pint of Science ne s'est pas déroulée autour d'un verre mais devant un écran... Qu'importe ! Les chercheuses et les chercheurs du LGL-TPE ont répondu à l'appel et ont proposé un programme 100 % géologie à retrouver en intégralité sur la chaîne YouTube de Pint of Science France. Au programme : « Ondes sismiques ou comment comprendre la structure internee de notre planète » par Stéphanie Durand, « Perseverance : les premiers pas robotisés sur Mars » par Erwin Dehouck et « Comet Interceptor : une mission sans cible » par Aurélie Guilbert-Lepoutre. (59 minutes)

 Conférence (à partir de 8 ans) : « Quand les dinosaures prennent leur envol ». Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, Romain Amiot, paléontologue au LGL-TPE remonte le fil de cette histoire étonnante. Une conférence organisée par le musée des Confluences, en partenariat avec le CNRS, suivie d'une longue session de questions-réponses. (57 minutes, les problèmes de son disparaissent au bout de 3 minutes)

 Conférence : « Des pierres et des hommes en Beaujolais-Mâconnais : L'ère des montagnes et des volcans ». Première conférence d'un nouveau cycle de l'université ouverte de Lyon 1 avec Hervé Bertrand, chercheur au LGL-TPE, qui revient sur l'histoire géologique du Beaujolais-Mâconnais au cours du Paléozoïque, lors de l'orogenèse varisque. Un exposé qui se termine par la chronologie de l'emblématique mont Brouilly qui, contrairement à la croyance locale, n'est pas vraiment un volcan... (95 minutes)

 Conférence : « Échanges entre les galaxies et le milieu intergalactique à l'aide de simulations numérique ». Maxime Rey, doctorant au CRAL, a présenté à la Société astronomique de Lyon le contexte de sa thèse en trois parties : les échelles de grandeur dans l'Univers, l'histoire de la formation de la toile cosmique et des galaxies et enfin les appaorts des simulations numériques. (61 minutes)

Conférence : « Les cristaux de la Terre ». Pour les amateurs éclairés, Jean-Philippe Perrillat, minéralogiste au LGL-TPE, a proposé cette conférence de cristallographie lors des 27ème réunions des sciences de la Terre. Il y explique comment il est possible de caractériser la structure des cristaux avec des procédés physico-chimiques de pointe et s'attarde sur cinq minéraux emblématiques : le fer, le quartz, l'olivine, la serpentinite et les carbonates. La vidéo, l'audio et le diaporama de cette conférence sont téléchargeables sur le site de Planet-Terre. (66 minutes)

 Conférence : « La science derrière les films Marvel » : À première vue, l’univers des comics Marvel et ses adaptations au cinéma semblent défier les lois de la physique. Pourtant qu’en est-il quand on y regarde de plus près ? À travers quelques exemples, Anthony Garcia, docteur en astrophysique du CRAL et membre organisateur de l'association SpaceBus France, répond à ces questions saupoudrées d’une bonne dose de pop culture. Une conférence proposée par le CALA au Musée des confluences. (57 minutes)

  2021 - Podcasts, vidéos et autres ressources

 Podcasts : « Dis, pourquoi ? ». Un mardi par mois, l'observatoire de Lyon participe à l'émission M comme Midi de RCF Lyon dans la rubrique d'actualité et de vulgarisation scientifique « Dis, pourquoi ? ». En 2021, nous y avons parlé de la forme des coquilles de mollusques, des premiers résultats du rover Perseverance, d'une supernova qui nous donne rendez-vous dans le futur, de l'astronomie en Antarctique, de la disparition des océans, du futur des grands télescopes, de galaxies naines dans la toile cosmique, de l'impact culturel des changements climatiques au XIIIe siècle, de la mort d'une lointaine galaxie, et de la découverte d'une partie manquante de la matière de l'Univers. (environ 5 minutes par émission - Retrouvez nos dernières chroniques sur cette page.) 

Vidéo : « Sourcier sur Mars ». Pierre Thomas, du LGL-TPE, revient, dans cette longue et passionnante interview réalisée par le géoparc du Beaujolais, sur le travail des géologues qui étudient la planète Mars. Des missions Mariner aux recherches les plus récentes, il explique avec quelles méthodes et ressources les scientifiques ont pu dévoiler petit à petit l'histoire de notre voisine céleste et aborde les grands défis des futures missions martiennes. (32 minutes)

 Podcast : « Les galaxies naines pour étudier la jeunesse de l'univers ». Roland Bacon, chercheur au CRAL, a été l'invité de Mathieu Vidard sur France Inter pour une émission de La Terre au carré consacrée à ses derniers travaux. Le modèle cosmologique standard prédit que les galaxies naissent au sein de filaments de gaz et de matière noire. Pour la première fois, ces filaments ont pu être observés directement grâce à l’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO à Paranal au nord du Chili. (55 minutes)

Podcast : « Vive le vent galactique ! ». Pour parler de la publication de la première cartographie d'un vent galactique, Nicolas Bouché et Roland Bacon du CRAL ont été invités dans La Méthode scientifique sur France Culture. Ils y parlent de cette découverte et comment l'instrument MUSE l'a rendu possible. (58 minutes)

 Podcast : « Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ? ». Au début de l'année, les médias et les réseaux sociaux se sont enflammés suite à la parution d'un ouvrage du physicien Avi Loeb avançant qu'Oumuamua, un objet céleste qui est passé dans notre voisinage cosmique en 2017, est le signe d'une intelligence extraterrestre. Dans ce contexte pas toujours très scientifique, Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE a été invitée dans La Terre au carré sur France Inter pour faire le point sur l'état des connaissances scientifiques autour d'Oumuamua. (55 minutes)

 Podcast : « Exobiologie, il était une fois la vie... ailleurs ». Isabelle Daniel, minéralogiste au LGL-TPE et directrice de l'observatoire de Lyon, a été interviewée dans le reportage du jour de ce numéro de La Méthode scientifique de France Culture pour parler du rôle possible des minéraux silicatés dans l'apparition de la vie en contexte hydrothermal. (58 minutes, reportage de 29:50 à 37:40)

 Podcast : « Le gang des cachalots, le noyau de la Terre et les plantes urticantes ». En mars, Stéphanie Durand, sismologue au LGL-TPE, est passée par le club de La Terre au carré sur France Inter pour parler des nouvelles théories sur la structure du noyau de la Terre qui pourraient pousser à revoir l'histoire de sa formation. (54 minutes) Elle a également été interviewée dans l'émission On défait le monde du 16 avril sur RTL. (37 minutes - Interview de 06:47 à 11:47)

 Podcasts enfant : « Olma ». Olma, c'est le podcast scientifique de France Inter et de la Cité des sciences et de l'industrie pour les 8 - 12 ans. Marianne Métois, géophysicienne et maîtresse de conférence au LGL-TPE a rencontré Olma, Mathieu et Philippine dans deux épisodes : le n°14 sur le centre de la Terre et le n°16 sur les séismes. (15 et 11 minutes)

 Conférence : « Explorer l'espace pour mieux habiter la Terre ? ». L'arrivée du robot Perseverance sur Mars, le 18 février 2021, a mis un coup de projecteur sur l'exploration du système solaire. Les connaissances dans ce domaine peuvent-elles contribuer à changer notre regard au sujet de la vie sur Terre ? Débat proposé dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène organisés par l'École urbaine de Lyon avec Patrick Thollot, planétologue au LGL-TPE. (60 minutes) À lire aussi : l'article La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars de Patrick Thollot sur le site Planet-Terre pour faire un point sur l'exploration martienne, les enjeux liés à la mission Perseverance et les instruments du rover.

Podcast : « Les formes de l'engagement pour le climat ». Chloé Maréchal-Chenevier du LGL-TPE, maîtresse de conférence à l'UCBL, a elle aussi été invitée dans les Mercredis de l'Anthropocène de l'École urbaine de Lyon pour parler du dérèglement climatique. Cette discussion aborde la thématique des différents modèles de militantisme et de leur influence politique sur la question climatique. Avec les rapports de plus en plus alarmants du GIEC, quelle société envisager pour faire face à la catastrophe ? (63 minutes)

 Vidéo : « Atterrissage de Perseverance ». Toujours à propos de Perseverance, vous pouvez revire cette journée du 18 février 2021 où le robot s'est posé sur le sol martien grâce à la rediffusion du direct organisé par le CNES en partenariat avec le CNRS. Une émission avec de nombreux spécialistes pour expliquer les différents aspects techniques et scientifiques de la mission et notamment Cathy Quantin-Nataf et Laurence Lemelle, toute deux chercheuses au LGL-TPE. (256 minutes)

 Vidéo : « Trois questions à Isabelle Vauglin ». Isabelle Vauglin, astrophysicienne instrumentaliste au CRAL, a été marraine régionale de l'édition 2021 de la Fête de la science. Elle revient dans cette interview sur ses souvenirs de cette manifestation, sur ses grandes émotions de découverte, que ce soit sa première nuit d'observation ou son voyage à l'observatoire Canada-France-Hawaï ainsi que sur son engagement pour la mixité dans la recherche. (14 minutes)

 Podcast : « La découverte d'un phénomène géologique qui élargit l'océan Atlantique ». Thomas Bodin, chercheur au LGL-TPE, a été interviewé dans Le Journal des sciences de France Culture au sujet d'une étude de grande envergure sur les forces géophysiques à l'oeuvre sous les dorsales océaniques. (5 minutes)

Podcast : « Cartographier les vents galactiques ». Le Journal des sciences de France Culture est revenu dans ses brèves sur la première cartographie d'un vent galactique réalisée par une équipe menée par le CRAL et l'instrument MUSE. (5 minutes)

 Podcast : « Quand l'informatique mène à l'observation des données martiennes ». Matthieu Volat de l'équipe e-Planets a été interviewé par Interstices, la revue de culture scientifique en ligne de l'Inria a propos de Mars SI. Cet outils rassemble, classe et diffuse l'ensemble des données concernant la planète Mars pour permettre aux chercheurs et aux chercheuses d'accéder facilement aux informations dont ils ont besoin via un portail Internet. (13 minutes) 

 Podcast : « Perdu en géol ? Trouvez votre bout d'sol ! ». Le podcast Échos de Sciences Grenoble des étudiants en communication scientifique de l'université Grenoble Alpes a accueilli deux chercheurs du LGL-TPE : Guillaume Suan pour un grand entretien sur les paléoenvironnements et l'Anthropocène et Cathy Quantin-Nataf dans la séquence « Les Audacieuses » à retrouver également ici. (34 minutes)

 Parole de Doc' : « Modéliser les premières galaxies pour comprendre une époque clé de l’univers ! ». Doctorant en troisième année au CRAL, Mathieu Chuniaud travaille sur des simulations numériques d’un nouveau type afin de mieux comprendre la période qui a suivi la première génération d’étoiles : la réionisation. Un article à retrouver sur le site Sciences pour tous de l'UCBL.

2020 - 2012

Voir cette page pour les ressources de 2020, cette page pour les ressources de 2019, cette page pour les ressources de 2016 à 2018 et cette page pour les ressources de 2012 à 2015.

Encore plus de ressources en ligne

Pop'Sciences, la plateforme de médiation scientifique de l'université de Lyon
Sciences pour tous, le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1
CNRS - Le journal, l'actualité scientifique grand public du Centre national de la recherche scientifique
Planet-Terre, site de l'ENS de Lyon destiné aux enseignants et proposant de très nombreuses ressources sur les sciences de la Terre
e-Planets, le blog de l'équipe e-Planets du LGL-TPE
Dis, pourquoi ?, la chronique scientifique de RCF Lyon avec, chaque mois, la participation de l'observatoire. Nos derniers podcasts sont à retrouver ici !