Fête de la science 2015

Fête de la science 2015 : De la Terre aux étoiles, l'Observatoire de Lyon fête la science

Pour cette édition 2015 de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon ouvre de nouveau les portes de ses laboratoires aux scolaires, du cycle 3 à la terminale, sur les sites de Saint-Genis-Laval et de la Doua.

Activités gratuites - sur réservation uniquement
Niveau : du cycle 3 à la terminale
Contact et réservation :
accueil[at]obs.univ-lyon1.fr

Comprendre l'Univers grâce à la lumière

Du 5 au 9 octobre

Site de Saint-Genis-Laval
accès

Au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, grâce à des ateliers pédagogiques, venez comprendre l'utilisation de la lumière par les chercheurs et découvrir les grandes avancées scientifiques du laboratoire. Ces ateliers alternant manipulations et réflexion sont présentés en exclusivité pour la Fête de la Science 2015. Des expériences de physique originales permettront aux lycéens de mesurer la vitesse de la lumière, de comprendre l'intérêt de la spectroscopie ou bien de peser la Terre.

Durée des ateliers : entre 1h30 et 2h.

Liste des ateliers proposés

Quand la Terre tremble : les secrets de la Géophysique

Les 8 et 9 octobre

Campus LyonTech La Doua - Villeurbanne

accès

Quels sont les mécanismes d'un séisme ? Comment se forme un cratère météoritique ? Qu'est ce qu'une crise paléo-biologique ? Venez répondre à toutes ces questions au Laboratoire de Géologie de Lyon-Terre, Planètes, Environnement grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques. Au cœur du campus universitaire de la Doua, des activités alternant manipulations et réflexion permettront aux élèves de comprendre ces grands phénomènes physiques.

Durée des ateliers : environ 45 min.
2 ateliers au choix par groupes

Liste des ateliers proposés