L'astronomie au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Comprendre l'Univers grâce à la lumière

Les activités proposées sur le site de l'Observatoire de Lyon ont une durée qui varie entre 1h30 et 2h. Les enseignants peuvent choisir parmi les ateliers suivants :

- Lumière, couleur et étoile… mais que voit-on dans notre ciel ?
(A destination des primaires)
En partant d’une observation de notre ciel en journée à l’aide d’une lunette solaire (si le temps le permet) et la nuit grâce à un logiciel, les élèves comprendront des phénomènes célestes auxquels ils assistent chaque jour. Par demi-classes, ils « fabriqueront » des arcs-en -ciel et modéliseront la position des planètes par rapport au Soleil et à la Terre pour mieux appréhender les notions de lumière et d’ombre.

- La lumière : du visible à l’invisible
(A destination des collégiens)
La lumière est le sujet d’étude principal des astrophysiciens. A travers des expériences utilisant notamment une caméra infrarouge, les élèves aborderont la spectroscopie, spécialité du laboratoire et découvriront que la lumière n’est pas que dans le domaine du visible

- Les manips de la physique
(A destination des lycéens)
A travers 5 grandes expériences inédites, les élèves sont invités à découvrir la physique par l’expérimentation. 5 ateliers sont proposés au choix : vitesse de la lumière, balance de Cavendish, banc d'optique adaptative, spectroscopie et détection des exoplanètes.

Contact et réservation
accueil-osu[at]univ-lyon1.fr