La géologie au Laboratoire de Géologie de Lyon

Quand la Terre tremble : les secrets de la Géophysique

Les ateliers proposés au Laboratoire de Géologie de Lyon ont une durée d'environ 45 minutes.
Lors d'une visite, les enseignants sont invités à choisir parmi deux activités au choix dans cette liste.

- Initiation à la classification de fossiles
(Atelier proposé du cycle 3 à la cinquième)
Qu’est ce qu’un taxon ? Quelle est la différence entre un animal et un végétal ? Comment classer les fossiles découverts par les paléontologues ? A partir d’un certain nombre d’échantillons, vous pourrez découvrir les bases de la classification.

- A la découverte des séismes
(Atelier proposé du cycle 3 au collège)
Qu’est ce qu’une onde sismique ? Comment se propage-t-elle ? Pourquoi y a-t-il des répliques après un séisme ?
A l’aide d’expériences ludiques, venez découvrir ce qu’est un tremblement de terre et comment nous les détectons.

- Les constructions parasismiques
(Atelier proposé du cycle 3 au collège)
Depuis plusieurs années, des constructions parasismiques sont érigées sur certaines zones à risques. Mais quelles sont les conditions indispensables à leurs constructions ? Grâce à une table sismique, les élèves pourront se mettre dans la peau d’un architecte pour bâtir les structures les plus résistantes aux secousses.

- Météorites et cratère d’impact
(Atelier proposé du cycle 3 au lycée)
Qu’est ce qu’un cratère d’impact ? Quels paramètres jouent sur sa taille, sa forme, sa profondeur ? Venez reproduire les conditions d’un impact météoritique.

- Alerte au Tsunami
(Atelier proposé du cycle 3 au lycée)
Comment une vague si grande peut-être générée ? Que risque-t-on en mer, sur terre ? Peut-on prévoir un tel événement ? Cet atelier a pour but de reproduire en laboratoire un tsunami afin de déterminer ses caractéristiques fondamentales.

- Dans la peau d’un paléontologue
(Atelier proposé du cycle 3 au lycée)
A travers un atelier ludique de fouilles, les élèves vont découvrir le métier de paléontologue et la manière dont les fossiles nous renseignent sur l’évolution de la vie sur Terre. Ainsi, ils pourront retracer l’histoire animale et végétale d'une région de France.

- Le jeu des 5 crises
(Atelier proposé du collège au lycée)
En gérant une population animale, les élèves sont amenés à s’interroger sur les conséquences de différents évènements sur la biodiversité. Les notions de crises d’extinctions massives ainsi que les conséquences sur la terre des grandes catastrophes d’envergure seront aussi abordées.

Contact et réservation :
accueil[at]obs.univ-lyon1.fr