ACTUALITÉS
- Evènement / Annoncedu 19 septembre 2025 au 21 septembre 2025
Chaque année, l'observatoire de Lyon vous ouvre les portes de son site historique de Saint-Genis-Laval à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Découvrez ci-dessous notre programme pour cette édition 2025 (entièrement gratuit mais avec réservation obligatoire).
- Ressources / Outilsle 3 septembre 2025
À l'occasion de l'Année des géosciences, nous vous proposons, en partenariat avec l'Université ouverte Lyon 1, de retrouver en vidéo l'intégralité du cycle de conférences « Ressources géologiques au service de la société » coordonné par Hervé Bertrand du LGL-TPE.
- Recherchele 2 juillet 2025
Le réseau RéNAG accueille depuis février 2025 une nouvelle station permanente située à proximité immédiate du réseau de failles des Cévennes, dont l’activité sismique fait l’objet d’une attention soutenue de la communauté Epos-France depuis le séisme du Teil.
AGENDA
- 19 / 21 sept.Visites / Portes ouvertes Journées européennes du patrimoine
- 19sept.Visites / Portes ouvertes Soirée mensuelle de l'observatoire — COMPLET
- 20sept.Visites / Portes ouvertes Visites guidées historiques et scientifiques de l'observatoire — COMPLET
- 21sept.Visites / Portes ouvertes Visites guidées historiques et scientifiques de l'observatoire — COMPLET
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 10 septembre 2025
Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge. Des membres de l'équipe e-planets du LGL-TPE ont participé à cette étude publiée dans Nature.
- Communiqué / Alerte pressele 4 septembre 2025
Une équipe internationale, dont fait partie Elliot Lynch du CRAL, a utilisé le radiotélescope ALMA pour étudier en détail l'énigmatique disque de poussières autour de l'étoile Fomalhaut. Leurs résultats tendent à montrer qu'une planète, jusqu'ici inconnue, a pu modeler cette gigantesque structure asymétrique. Ils ont été publiés dans Astrophysical Journal.
- Publication scientifiquele 24 juillet 2025
Marianne Métois, Cécile Lasserre et Aimine Méridi du LGL-TPE ont participé à une étude qui permet de mieux comprendre la déformation actuelle de la croûte terrestre en Europe de l'Est, et notamment dans des zones de très faible déformation comme les Balkans. Ceci est rendu possible en utilisant une nouvelle méthode statistique.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 10 juin 2025
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi et de stages au sein de l'UAR COMET de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
- Et l'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) COMET qui rassemble les services communs de l’OSUL, assurant des fonctions de support et soutien aux missions de formation, de recherche, d'observation, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.
En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info