ACTUALITÉS
- Evènement / Annoncedu 23 mai 2025 au 13 juin 2025
SILLAGES est un projet au croisement de l'art et de la science porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume, chercheuse au LGL-TPE, et l'artiste plasticien Étienne Pageault. Cette rencontre de deux mondes a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques.
- Conférences et ateliersdu 20 mai 2025 au 21 mai 2025
C'est une tradition qui se poursuit : les chercheurs de notre OSU vous attendent pour discuter sciences autour d'un verre (pas forcément alcoolisé) à l'occasion de la nouvelle édition de Pint of Science à Lyon et à Saint-Etienne.
- Ressources / Outilsle 6 mai 2025
Une étude publiée dans Nature a rapporté la première observation directe d’amas d’étoiles en fusion dans la région centrale de galaxies naines. Mathilde nous explique tout cela !
AGENDA
- 15maiConférence Université ouverte : « Le futur de l'Humanité est-il sur Mars ? » par Patrick Thollot
- 16 / 18 maiAtelier / rencontre, Conférence, Exposition, Visites / Portes ouvertes Festival Pop'Sciences 2025
- 16maiVisites / Portes ouvertes Soirée mensuelle de l'observatoire
- 20maiVisites / Portes ouvertes Université ouverte : « Le calcaire à gryphées de Saint-Fortunat, entre géologie et histoire » par Hervé Bertrand
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Distinction / prixle 12 mai 2025
Francis Albarède, professeur émérite à l'ENS de Lyon et géochimiste au LGL-TPE, vient d'être élu membre international de l'Académie nationale des sciences des États-Unis.
- Communiqué / Alerte pressele 29 avril 2025
Cathy Quantin-Nataf, professeure à l’UCBL, se voit décerner, ce 29 avril 2025, la médaille Runcorn-Florensky par l’European Geosciences Union (EGU), pour sa contribution majeure aux recherches sur la géologie de la planète Mars ainsi que pour son rôle essentiel dans les missions Mars2020 et Exomars. Elle est la première femme à recevoir cette prestigieuse distinction.
- Communiqué / Alerte pressele 9 avril 2025
Une étude, cosignée par Jérémy Fensch du CRAL, rapporte la première observation directe d'amas d'étoiles en fusion dans la région centrale de galaxies naines. Cette détection confirme la faisabilité de cette voie de formation pour les noyaux des galaxies naines, qui était débattue depuis longtemps.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 12 mai 2025
Offres d'emploi en cours à l'Observatoire de Lyon
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
- Et l'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) COMET qui rassemble les services communs de l’OSUL, assurant des fonctions de support et soutien aux missions de formation, de recherche, d'observation, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.
En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info