ACTUALITES

  • Evènement / Annonce
    le 10 juillet 2024
    4MOST, BlueMUSE et WST : le futur de l'astronomie passe par le CRAL

    Depuis sa création, le Centre de recherche astrophysique de Lyon est impliqué dans de grands projets instrumentaux de dimension internationale, que ce soit en tant que pilote de projet ou membre de consortium. Dans les dernières semaines, trois projets impliquant le CRAL ont passé des étapes décisives.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    le 1 juillet 2024
    OBSERMOTIO : une résidence artistique à l'observatoire

    Depuis quelques semaines, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et le personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 25 juin 2024
    Reportage : Sur la piste des fossiles rares

    Le CNRS a consacré un reportage vidéo sur le site fossilifère exceptionnel de Cabrières qui abrite un des gisements les plus diversifiés au monde datant de l'Ordovicien. Ce site, découvert par un couple de passionnés est maintenant étudié par les chercheurs du monde entier dont plusieurs du LGL-TPE.

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Publication scientifique
    le 18 juillet 2024
    Quel âge a l'œil de l'Afrique ?

    Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Hervé Bertrand, du Laboratoire de géologie de Lyon, a participé à cette étude.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    le 8 juillet 2024
    La géologie révèle le lieu d'origine d'un navire antique

    Une équipe interdisciplinaire et internationale a mené l'enquête pour retrouver le lieu d'origine du navire romain « Ilovik-Paržine 1 » qui a fait naufrage en mer Adriatique vers -150 av. J.-C. Frédéric Quillévéré, maître de conférences au LGL-TPE, a participé à l'étude des roches du lest du bateau qui a permis de retrouver sa région de construction.

    Lire la suite

RECRUTEMENTS

  • Concours / recrutement
    le 1 février 2024
    Recrutements en cours à l'Observatoire de Lyon et au LGL-TPE

    L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack - Python / Django / PostGreSQL. Une offre de stage en informatique est également proposée. Le LGL-TPE recrute un(e) gestionnaire administratif et financier pour un CDD d'un an.

    Lire la suite

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’univers » (OSU) et une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit :
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès