ACTUALITÉS
- Lire la suiteAstronomy on Tap Lyon #18Evènement / Annoncele 17 décembre 2025
Astronomy on Tap is back! Join the Lyon AoT team next wednesday (December 17, 20:00) at the Elephant & Castle pub in Vieux Lyon to discuss about gravitational waves and magnetic fields.
- Lire la suite« Dis, pourquoi ? » : À la découverte des lentilles gravitationnelles exotiquesRessources / Outilsle 25 novembre 2025
Pour cette dernière chronique de l'année dans « Dis, pourquoi ? », nous vous parlons de lentilles gravitationnelles exotiques. Un sujet qui a intéressé pendant trois ans Quentin Basto qui vient tout juste de présenter sa thèse au CRAL.
- Lire la suiteConférence en vidéo : Le climat et l'océan vus de l'espaceRessources / Outilsle 12 novembre 2025
Anny Cazenave, chercheuse émérite au LEGOS et membre de l'Académie des sciences, a été invitée par le conseil scientifique de notre OSU pour un séminaire sur le rôle de l'observation spatiale dans l'étude du changement climatique, de la fonte des glaces et de la hausse du niveau de l'océan. La captation de sa conférence est maintenant disponible sur YouTube et Canal U.
AGENDA
- 17déc.Conférence Astronomy on Tap Lyon #18
- 12janv.Conférence Université ouverte : « Les combustibles fossiles, un sevrage bien compliqué » par Vincent Perrier
- 13janv.Conférence Université ouverte : « Des premières bactéries à l’Anthropocène… les grandes étapes de l'évolution du vivant » par Vincent Perrier
- 13janv.Conférence Conférence de Pierre-Marie Zanetta au CALA (à Villeurbanne)
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Lire la suiteLe mystérieux événement Lomagundi-Jatuli pourrait avoir une origine volcaniquePublication scientifiquele 1 décembre 2025
L'événement Lomagundi-Jatuli (LJE), survenu il a plus de deux milliards d'années, marque un changement significatif dans la composition isotopique du carbone terrestre. Cette perturbation importante, qui a suivi la « Grande Oxydation », pourrait enfin trouver une explication d'origine volcanique. C'est ce que propose une équipe franco-canadienne dans un article mis en valeur dans le dernier numéro de PNAS et co-signé par Janne Blichert-Toft, Marine Pinto et Francis Albarède du LGL-TPE.
- Lire la suiteNicolas Séon reçoit le Prix de thèse de l'Institut océanographiqueDistinction / prixle 10 décembre 2025
En partenariat avec l’Académie des sciences, le Prix de thèse, d’un montant de 5 000 euros, est décerné chaque année à un jeune chercheur, pour ses travaux de thèse réalisés dans une école doctorale française, dans une discipline liée à la mer ou à l’océan, ainsi que pour les publications parues à l’occasion de ces travaux.
- Lire la suiteUne nouvelle étude révèle les images de jeunes systèmes planétaires et leurs ceintures d’astéroïdes et de comètesCommuniqué / Alerte pressele 3 décembre 2025
Une équipe scientifique internationale — dont fait partie Maud Langlois du CRAL — a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les disques de débris à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, révélant de nouvelles connaissances sur la formation et l'évolution des systèmes planétaires. Les disques de débris sont comparables à la ceinture d’astéroïdes ou de Kuiper dans notre système solaire, qui se trouvent non pas autour de notre soleil mais autour d’autres étoiles. Ils constituent des reliques de la formation des planètes, et nous informent à ce titre sur les conditions dans lesquelles les systèmes planétaires se sont formés et ont évolué.
RECRUTEMENTS
- Lire la suiteRecrutements en cours à l'Observatoire de LyonConcours / recrutementle 10 juin 2025
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi et de stages au sein de l'UAR COMET de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
- Et l'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) COMET qui rassemble les services communs de l’OSUL, assurant des fonctions de support et soutien aux missions de formation, de recherche, d'observation, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.
En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info


