ACTUALITES

  • Ressources / Outils
    le 30 novembre 2022
    Plongée fantastique dans la matière

    Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral ! Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre…

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 28 novembre 2022
    « Dis, pourquoi ? » : quel régime alimentaire pour les Néandertaliens ?

    (Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré au régime alimentaire des Néandertaliens. L'étude d'une molaire d'un individu a permis aux scientifiques de montrer ce que celui-ci mangeait. Une doctorante du LGL-TPE a participé à cette recherche menée par une chercheuse du laboratoire Géochimie des isotopes stables de l'Université Toulouse III.

    Lire la suite
  • Appel à candidatures
    le 17 octobre 2022
    Deux offres d'emploi à l'UAR 3721 de l'OSUL

    Deux nouvelles offres d'emploi sont à pourvoir à l'OSU de Lyon pour le poste de directeur administratif ou directrice administrative et pour le poste de responsable logistique. Ces deux offres sont à retrouver en détail ci-dessous.

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores

    Une nouvelle étude menée par des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète, environnement laboratoire utilise pour la première fois l’analyse des isotopes du zinc pour déterminer la place des Néandertaliens dans la chaîne alimentaire. Les résultats obtenus suggèrent qu’ils auraient bien été carnivores.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    le 4 octobre 2022
    Janne Blichert-Toft du LGL-TPE distinguée par l'AGU et l'académie des sciences

    La géochimiste Janne Blichert-Toft, directrice de recherche au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, fait partie du prestigieux palmarès 2022 de l'Union américaine de géophysique (AGU) et a également été distinguée par l'académie des sciences. Ces prix s'ajoutent à de nombreuses récompenses obtenues depuis le début des années 2000 comme la médaille d'argent du CNRS en 2012.

    Lire la suite

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’univers » (OSU) et une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit :
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès