ACTUALITES

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    le 8 octobre 2021
    Une « boîte à outils » isotopique pour analyser les cycles de l’eau

    Un panel international de scientifiques, dont fait partie Christophe Lecuyer du LGL-TPE, a été réuni à Vienne par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour réaliser une analyse critique et une synthèse des connaissances acquises sur la géochimie des isotopes stables de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène. Leurs résultats viennent d'être publiés dans Nature Reviews Earth & Environment.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 7 octobre 2021
    Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats

    Une équipe internationale dont fait partie des géologues du LGL-TPE ont livré les premiers résultats du rover Perseverance de la Nasa. Et oui ! Le cratère Jezero qu'il est en train d'explorer a bel et bien abrité un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur il y a plus de trois milliards d'années !

    Lire la suite

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’univers » (OSU) et une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit :
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès