ACTUALITES

  • Evènement / Annonce
    du 31 juillet 2021 au 22 août 2021
    Fermeture administrative

    L'observatoire de Lyon sera en fermeture administrative du vendredi 30 juillet au soir jusqu'au lundi 23 août au matin. Bonne vacances à toutes et à tous et rendez-vous à la rentrée !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 27 juillet 2021
    Ressources et conférences en ligne

    Retrouvez sur nos pages de ressources en ligne une sélection de plus de 120 conférences, podcasts, vidéos, dossiers et expositions auxquels ont participé les chercheurs du CRAL et du LGL-TPE. À consommer sans modération depuis chez vous !

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 9 juin 2021
    Jeu de piste : « Le secret d'Urbain »

    Parcourez la ville de Saint-Genis-Laval et aidez Charles André, fondateur de l'observatoire de Lyon, à décrypter le message que lui a laissé Urbain Le Verrier de l'observatoire de Paris. Une aventure à partager en famille ou entre amis pour découvrir l'astronomie et l'histoire de l'observatoire. Tenté par l'aventure ? Imprimez le livret chez vous ou retirez-le à la mairie !

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    le 23 juillet 2021
    Mission InSight : Mars se dévoile

    Le LGL-TPE participe à la mission InSight lancée par la NASA afin d'étudier la structure interne de la planète Mars. À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.

    Lire la suite
  • Publication scientifique
    le 23 juillet 2021
    Des fossiles découverts dans un environnement hydrothermal vieux de 3,42 milliards d'années

    Laurence Lemelle, chercheuse au LGL-TPE a participé à une étude de microfossiles exceptionnellement préservés, découverts dans un environnement vieux de 3,42 milliards d'années.

    Lire la suite

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’univers » (OSU) et une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit :
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès