ACTUALITES

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    le 21 décembre 2022
    Clap de fin pour la mission InSight de la NASA

    La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 19 décembre 2022
    Francis Albarède élu à l'Académie des sciences

    Francis Albarède, premier directeur du LGL-TPE et aujourd'hui professeur émérite à l'ENS de Lyon, fait partie des 18 nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 6 juin 2023, sous la coupole de l’Institut de France.

    Lire la suite

RECRUTEMENTS

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’univers » (OSU) et une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit :
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès