ACTUALITÉS

  • Evènement / Annonce
    du 3 octobre 2025 au 13 octobre 2025
    Fête de la science 2025

    Comme chaque année, l'observatoire de Lyon fête la science avec vous ! Retrouvez ici notre programme complet (et entièrement gratuit) : conférences, ateliers, visites, projections, rencontres, soirée d'observations... Attention : inscription obligatoire pour la plupart des événements !

    Lire la suite
  • Formation
    du 14 juillet 2025 au 24 octobre 2025
    Taxe d'apprentissage 2025, la campagne d'affectation est encore ouverte !

    Nous formons les experts dédiés aux enjeux environnementaux de demain. Participez à l’excellence de nos formations et à la professionnalisation de nos étudiants.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 10 septembre 2025
    Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

    Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge. Des membres de l'équipe e-planets du LGL-TPE ont participé à cette étude publiée dans Nature.

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    le 9 octobre 2025
    Océans martiens : les plaines du Nord de Mars livrent de nouveaux indices

    Le passé de la planète Mars continue de captiver la communauté scientifique. Une question, en particulier, reste en suspens : des océans ont-ils un jour recouvert la surface de la planète rouge ? Récemment, une équipe de recherche, associant de nombreux laboratoires français dont le LGL-TPE et le LAM, a scruté les Plaines du Nord de Mars grâce aux diverses sondes de la NASA et de l’ESA en orbite autour de Mars. Elle livre de nouveaux résultats, publiés dans la revue Nature Communications Earth & Environment.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 30 septembre 2025
    L'interaction niche-environnement : clé de l'évolution de la biodiversité marine sur un demi-milliard d’années

    Une équipe pluridisciplinaire, dont fait partie Bertrand Lefebvre du LGL-TPE, révèle le mécanisme fondamental qui a gouverné l'évolution de la biodiversité marine au cours des 541 derniers millions d'années. Ce dernier génère une contrainte mathématique déterminant à la fois le nombre maximal d'espèces que les océans peuvent abriter et leur répartition spatiale à travers le temps. Publiés le 26 septembre dans Nature Communications, ces travaux reproduisent fidèlement les grandes tendances observées dans les archives fossiles et ouvrent de nouvelles perspectives pour anticiper l'impact du dérèglement climatique sur la biodiversité future.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 30 septembre 2025
    Première simulation de la formation d'une naine brune par effondrement gravitationnel

    Les naines brunes fascinent les astronomes depuis des décennies : trop massives pour être des planètes mais insuffisamment pour briller comme des étoiles, leurs origines restent débattues. Se forment-elles comme les étoiles par effondrement gravitationnel de nuages de gaz, ou ressemblent-elles davantage à des planètes géantes ayant acquis d'extraordinaires quantités de matière ? Une équipe de recherche menée par plusieurs chercheurs du CRAL vient de simuler pour la première fois la naissance complète d'une naine brune par effondrement gravitationnel, révélant les propriétés physiques de ces objets mystérieux à leurs débuts.

    Lire la suite

RECRUTEMENTS

Présentation de l'Observatoire de Lyon

Ecole interne de l'université Claude Bernard Lyon1, l'Observatoire de Lyon est un « Observatoire des Sciences de l’Univers » (OSU) co-piloté par un des dix instituts du CNRS, le CNRS Terre et Univers. Il réunit :
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.

En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info

Contact et Accès