ACTUALITÉS
- Conférences et ateliersle 13 décembre 2024
Quelles sont les dernières découvertes scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir avec un télescope ? À quoi servent ces étranges instruments conçus à l’observatoire ? Et pourquoi diable la Grande Ourse ressemble-t-elle à une casserole ?
- Evènement / Annoncele 4 décembre 2024
La prochaine soirée scientifique de l'université ouverte Lyon 1 aura lieu le mercredi 04/12 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne. Vincent Balter, géochimiste au LGL-TPE, vous fera découvrir comment il est possible de reconstituer les modes de vie et les environnements des animaux du passé et de nos ancêtres à partir de la composition chimique des dents fossilisées. Tout public, entrée libre et gratuite.
- Distinction / prixle 29 novembre 2024
L'université Claude Bernard Lyon 1 vous propose un retour en image sur la deuxième édition de sa cérémonie de remise des prix de la recherche et de l'innovation qui a récompensé plusieurs membres de notre OSU.
AGENDA
- 04déc.Conférence Soirée scientifique de l'UO : Dans les dents
- 10déc.Conférence Conférence CALA : Les variations scientifiques
- 11déc.Conférence Université ouverte : De la naissance des magmas à la diversité des laves
- 12déc.Conférence Université ouverte : L'énergie, le cœur du problème
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 29 novembre 2024
Depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques de l'UCBL, du CNRS et de l'INSA — dont a fait partie Vincent Grossi, alors directeur de recherche CNRS au LGL-TPE — s’intéresse au lac Dziani Dzaha en raison de son écosystème unique. Véritable laboratoire naturel, il s’agit d’un lieu privilégié pour étudier les archées, des micro-organismes probablement à l’origine des eucaryotes. À partir de prélèvements dans le lac, les scientifiques ont reconstruit 14 génomes d’un groupe d’archées, les Woesearchaeota, révélant des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des conditions extrêmes de cet environnement. Les résultats sont publiés dans la revue « Microbiome ».
- Communiqué / Alerte pressele 26 novembre 2024
Le 4 novembre, un contrat a été signé pour financer l’étude conceptuelle d’un nouveau télescope, le Wide Field Spectroscopic Telescope (WST), qui pourrait potentiellement devenir opérationnel au Chili après 2040.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 5 novembre 2024
Il n'y a pour l'instant pas de recrutement en cours à l'OSU de Lyon.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes et environnement (LGL-TPE)
- Et l'unité d'appui et de recherche (UAR) COMET.
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.
Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info