ACTUALITÉS
- Evènement / Annoncedu 27 juin 2025 au 6 juillet 2025
Dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, la salle des Cimaises accueille l'exposition « Faire corps avec... les roches » qui associe des artistes et Damien Guillaume, directeur de l'équipe stéphanoise du LGL-TPE.
- Evènement / Annoncele 5 juillet 2025
Rendez-vous ce samedi à Vaulx-en-Velin pour une nouvelle édition des Festiciels, la fête du ciel et de l'espace organisée par Planète Sciences. Nous vous proposerons de fabriquer votre carte du ciel pour ne jamais être perdu(e) sous les étoiles et de découvrir l'évolution des galaxies grâce au jeu « Ages of Galaxies » créé par Johan Richard du CRAL. Programme complet ci-dessous.
- Ressources / Outilsle 27 juin 2025
À l'occasion de l'Année des géosciences, nous vous proposons, en partenariat avec l'Université ouverte Lyon 1, de retrouver en vidéo l'intégralité du cycle de conférences « Ressources géologiques au service de la société » coordonné par Hervé Bertrand du LGL-TPE.
AGENDA
- 27juin 06juil.Exposition « Faire corps avec... les roches », art et science à Saint-Étienne
- 29juin 05juil.Colloque / Séminaire INA Summer School on Evolution and Taxonomy (INASSET 2025)
- 05juil.Atelier / rencontre, Concours / Challenge Festiciels 2025 à Vaulx-en-Velin
- 26juil.Conférence « L'argent, la faim et la démocratie » par Francis Albarède (à Puivert)
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 25 juin 2025
Quel est le point commun entre les nervures de feuilles, les lamelles de champignons et les pinces de homards ? Réponse : une même dynamique de formation que l'on retrouve dans de très nombreux organismes vivants et qui vient d'être mise en lumière par une équipe franco-britannique dont fait partie Régis Chirat du LGL-TPE. Leur travaux sont publiés ce 25 juin dans la revue Interface de la Royal Society.
- Communiqué / Alerte pressele 25 juin 2025
Le télescope spatial James-Webb a permis de caractériser plusieurs exoplanètes déjà connues depuis sa mise en service en 2022. Grâce à une équipe internationale dirigée par l'observatoire de Paris, dont fait partie Olivier Flasseur et Maud Langlois du CRAL, il vient de réaliser l’image directe d’une exoplanète inconnue jusqu’alors. Cette découverte, parue le 25 juin 2025 dans la revue Nature, est une première pour le télescope. Elle a été permise par un coronographe de fabrication française installé sur l’instrument MIRI du JWST.
- Communiqué / Alerte pressele 18 juin 2025
Une équipe d'astronomes - dont fait partie Éric Emsellem du CRAL en détachement à l'ESO - a créé un chef-d'œuvre galactique : une image ultra-détaillée qui révèle des caractéristiques inédites de la galaxie du Sculpteur. À l'aide de l'instrument MUSE, conçu à l'observatoire de Lyon et qui équipe maintenant le VLT de l'ESO, ils ont observé cette galaxie proche dans des milliers de couleurs simultanément. En capturant de grandes quantités de données à chaque endroit, ils ont créé un instantané de la vie des étoiles à l'échelle de l'ensemble de la galaxie du Sculpteur.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 10 juin 2025
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi et de stages au sein de l'UAR COMET de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
- Et l'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) COMET qui rassemble les services communs de l’OSUL, assurant des fonctions de support et soutien aux missions de formation, de recherche, d'observation, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.
En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info