ACTUALITES
- Conférences et ateliersle 30 janvier 2023
Retrouvez, sur la chaîne YouTube de l'UCBL, notre première conférence d'actualités astronomiques de l'année ! Johan Richard, astrophysicien au CRAL, vous y parle de la comète C/2022 E3 (ZTF), du problème de la pollution lumineuse, de l'astéroïde Ryugu, du JWST et de la galaxie d'Andromède. Bon visionnage !
- Ressources / Outilsle 20 janvier 2023
(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Un épisode consacré à la chimie du manteau terrestre, étude menée par Benoit Tauzin, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, publiée dans la revue PNAS en décembre dernier.
- Ressources / Outilsle 6 janvier 2023
Chloé Maréchal, enseignante-chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a participé au quatrième épisode de « Sciences en récits », le nouveau podcast de l'université Claude Bernard Lyon 1.
AGENDA
- 02févr.Conférence Université ouverte : Les premières traces de vie sur Terre
- 22févr.Conférence Université ouverte : Missions Apollo, heurs et malheurs des premiers géologues lunaires
- 24févr.Conférence Université ouverte : Le changement climatique en cours
- 01marsConférence Université ouverte : Des micro au méga séismes de subduction
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 21 décembre 2022
La mission InSight de la NASA, avec à son bord l’instrument français SEIS, a pris fin après plus de quatre années de collecte de données scientifiques uniques sur Mars. Les équipes du JPL n'ont pas réussi à contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les amène à conclure que les batteries solaires de l'engin spatial sont à court d’énergie. Le LGL-TPE est l'un des laboratoires français à participer aux analyses des données de la mission InSight.
- Communiqué / Alerte pressele 19 décembre 2022
Francis Albarède, premier directeur du LGL-TPE et aujourd'hui professeur émérite à l'ENS de Lyon, fait partie des 18 nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 6 juin 2023, sous la coupole de l’Institut de France.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 30 janvier 2023
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi actuellement en cours à l'observatoire de Lyon et dans ses deux laboratoires, le CRAL et le LGL-TPE.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes et environnement (LGL-TPE)
- Et l'unité d'appui et de recherche (UAR) COMET.
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.
Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info