ACTUALITES
- Conférences et ateliersle 23 juin 2023
Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Et pourquoi donc a-t-on appelé « Grande ourse » la constellation qui ressemble à une casserole ?
- Conférences et ateliersle 9 mai 2023
Cathy Quantin-Nataf, du LGL-TPE, a participé au premier Festival d'astronomie de Provence, organisé par nos collègues marseillais, avec une conférence consacrée aux robots explorateurs de Mars et notamment à Perseverance, une mission dans laquelle elle est personnellement impliquée. La captation de cette présentation est à retrouver sur YouTube.
- Conférences et ateliersle 24 avril 2023
Notre nouvelle conférence grand public est disponible sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Aurélie Guilbert-Lepoutre, chercheuse au LGL-TPE, vous présente la mission spatiale Comet Interceptor pour laquelle elle est Co-Investigator et dont le lancement est prévu en 2029.
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 24 mai 2023
L'INSU a publié sur son site Internet une page de décryptage pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé le 6 février 2023, quand deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Le risque, bien connu des scientifiques, était pourtant sous-estimé. Que savons-nous de la région ? Que s’est-il passé sous terre ? Comment expliquer l’ampleur des dégâts ? À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ? Un article auquel a participé Blandine Gardonio du LGL-TPE.
- Communiqué / Alerte pressele 3 mai 2023
ASTRONET, consortium des grandes agences européennes en charge de l’astronomie, présente ses recommandations pour guider les investissements prioritaires à réaliser au cours des prochaines décennies. Au programme, plusieurs projets auxquels participent le CRAL et le LGL-TPE comme BlueMUSE, ExoMars ou Comet Interceptor !
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 7 avril 2023
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi actuellement en cours à l'observatoire de Lyon et dans ses deux laboratoires, le CRAL et le LGL-TPE.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes et environnement (LGL-TPE)
- Et l'unité d'appui et de recherche (UAR) COMET.
Environ 200 personnes travaillent à l'observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.
Les chercheurs de l'observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info