ACTUALITÉS
- Evènement / Annoncedu 3 octobre 2025 au 13 octobre 2025
Comme chaque année, l'observatoire de Lyon fête la science avec vous ! Retrouvez ici notre programme complet (et entièrement gratuit) : conférences, ateliers, visites, projections, rencontres, soirée d'observations... Attention : inscription obligatoire pour la plupart des événements !
- Formationdu 14 juillet 2025 au 24 octobre 2025
Nous formons les experts dédiés aux enjeux environnementaux de demain. Participez à l’excellence de nos formations et à la professionnalisation de nos étudiants.
- Communiqué / Alerte pressele 10 septembre 2025
Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge. Des membres de l'équipe e-planets du LGL-TPE ont participé à cette étude publiée dans Nature.
AGENDA
- 03 / 13 oct.Atelier / rencontre Fête de la science
- 10 / 12 oct.Exposition « ...avec des cailloux » (à Saint-Étienne)
- 15oct.Conférence Université ouverte : « Les péripéties de l’exploration du Grand Nord » par Hervé Bertrand
- 07nov.Conférence Université ouverte : « Mesurer le temps en géologie » par Guillaume Suan
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
- Communiqué / Alerte pressele 9 octobre 2025
Le passé de la planète Mars continue de captiver la communauté scientifique. Une question, en particulier, reste en suspens : des océans ont-ils un jour recouvert la surface de la planète rouge ? Récemment, une équipe de recherche, associant de nombreux laboratoires français dont le LGL-TPE et le LAM, a scruté les Plaines du Nord de Mars grâce aux diverses sondes de la NASA et de l’ESA en orbite autour de Mars. Elle livre de nouveaux résultats, publiés dans la revue Nature Communications Earth & Environment.
- Communiqué / Alerte pressele 30 septembre 2025
Une équipe pluridisciplinaire, dont fait partie Bertrand Lefebvre du LGL-TPE, révèle le mécanisme fondamental qui a gouverné l'évolution de la biodiversité marine au cours des 541 derniers millions d'années. Ce dernier génère une contrainte mathématique déterminant à la fois le nombre maximal d'espèces que les océans peuvent abriter et leur répartition spatiale à travers le temps. Publiés le 26 septembre dans Nature Communications, ces travaux reproduisent fidèlement les grandes tendances observées dans les archives fossiles et ouvrent de nouvelles perspectives pour anticiper l'impact du dérèglement climatique sur la biodiversité future.
- Communiqué / Alerte pressele 30 septembre 2025
Les naines brunes fascinent les astronomes depuis des décennies : trop massives pour être des planètes mais insuffisamment pour briller comme des étoiles, leurs origines restent débattues. Se forment-elles comme les étoiles par effondrement gravitationnel de nuages de gaz, ou ressemblent-elles davantage à des planètes géantes ayant acquis d'extraordinaires quantités de matière ? Une équipe de recherche menée par plusieurs chercheurs du CRAL vient de simuler pour la première fois la naissance complète d'une naine brune par effondrement gravitationnel, révélant les propriétés physiques de ces objets mystérieux à leurs débuts.
RECRUTEMENTS
- Concours / recrutementle 10 juin 2025
Retrouvez sur cette page les liens vers les offres d'emploi et de stages au sein de l'UAR COMET de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.
Présentation de l'Observatoire de Lyon
- Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
- Et l'Unité d'Appui et de Recherche (UAR) COMET qui rassemble les services communs de l’OSUL, assurant des fonctions de support et soutien aux missions de formation, de recherche, d'observation, de valorisation et de diffusion des savoirs.
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.
En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info