Louis Quilley
Louis est post-doctorant au CRAL. Il travaille sur le télescope spatial Euclid et nous en dit plus, en deux mots, sur son travail :
J'analyse les images d'Euclid pour caractériser la morphologie des galaxies observées, et ainsi mieux comprendre leur formation.
Quel est ton « objet » d'étude ?
J'étudie les profils de lumière des galaxies.
Qu'est-ce que tu aimes dans ton travail ?
- Regarder des images de galaxies : je le fais pour vérifier que mes modélisations sont conformes à ce qui est observé, ou comprendre pourquoi certains objets diffèrent dans leur propriété.
- Continuer à apprendre au quotidien : que ce soit en visualisant des données, en assistant à des présentations en conférence ou via la lecture d'articles, il y a toujours de nouvelles opportunités d'en apprendre sur son propre sujet de recherche, les champs d'études voisins, et même d'autres domaines de l'astronomie/astrophysique pour satisfaire ma curiosité.
- L'aspect collaboratif de la recherche : il y a à la fois la facilité avec laquelle on peut interagir avec des chercheurs parmi les quelques personnes au monde les plus expertes sur un sujet donné, et la manière dont les travaux menés par des centaines de personne dispersées de par le monde se connectent et s'assemblent pour aboutir à une meilleure compréhension de la formation et l'évolution des galaxies.
galaxies euclid Quelques images de galaxies capturées par Euclid. (Crédits : ESA / Euclid Consortium / NASA / M. Walmsley / M. Huertas-Company / J.-C. Cuillandre)