ACTUALITÉS

  • Conférences et ateliers
    le 12 décembre 2025
    Soirée mensuelle de l'observatoire — 12/12

    Quelles sont les dernières découvertes scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir avec un télescope ? À quoi servent ces étranges instruments conçus à l’observatoire ? Et pourquoi diable la Grande Ourse ressemble-t-elle à une casserole ?

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 25 novembre 2025
    « Dis, pourquoi ? » : À la découverte des lentilles gravitationnelles exotiques

    Pour cette dernière chronique de l'année dans « Dis, pourquoi ? », nous vous parlons de lentilles gravitationnelles exotiques. Un sujet qui a intéressé pendant trois ans Quentin Basto qui vient tout juste de présenter sa thèse au CRAL.

    Lire la suite
  • Ressources / Outils
    le 12 novembre 2025
    Conférence en vidéo : Le climat et l'océan vus de l'espace

    Anny Cazenave, chercheuse émérite au LEGOS et membre de l'Académie des sciences, a été invitée par le conseil scientifique de notre OSU pour un séminaire sur le rôle de l'observation spatiale dans l'étude du changement climatique, de la fonte des glaces et de la hausse du niveau de l'océan. La captation de sa conférence est maintenant disponible sur YouTube et Canal U.

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

  • Communiqué / Alerte presse
    le 3 décembre 2025
    Une nouvelle étude révèle les images de jeunes systèmes planétaires et leurs ceintures d’astéroïdes et de comètes

    Une équipe scientifique internationale — dont fait partie Maud Langlois du CRAL — a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les disques de débris à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, révélant de nouvelles connaissances sur la formation et l'évolution des systèmes planétaires. Les disques de débris sont comparables à la ceinture d’astéroïdes ou de Kuiper dans notre système solaire, qui se trouvent non pas autour de notre soleil mais autour d’autres étoiles. Ils constituent des reliques de la formation des planètes, et nous informent à ce titre sur les conditions dans lesquelles les systèmes planétaires se sont formés et ont évolué.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    le 10 novembre 2025
    GRAVITY+ : Les essais laser marquent le début d'une nouvelle ère dans le domaine de l'interférométrie

    Début novembre, quatre lasers ont été projetés dans le ciel au-dessus du site de Paranal de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Chacun de ces lasers sert à créer une étoile artificielle, que les astronomes utilisent pour mesurer puis corriger le flou causé par l'atmosphère terrestre. Le lancement spectaculaire de ces lasers, un pour chacun des télescopes de huit mètres de Paranal, marque une étape importante du projet GRAVITY+, une mise à niveau importante et complexe du Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO. GRAVITY+ offre au VLTI une puissance d'observation accrue et une couverture du ciel beaucoup plus large qu'auparavant. Le CRAL fait partie du consortium ayant réalisé cette avancée technologique remarquable.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    le 30 octobre 2025
    Isabelle Baraffe, médaille des sciences de l'Univers de l'Académie des sciences

    Astrophysicienne théorique au sein de l'équipe AstroENS du CRAL et professeure en détachement à l'université d'Exeter, Isabelle Baraffe a reçu, le 28 octobre 2025, la médaille des sciences de l'Univers de l'Académie des sciences.

    Lire la suite

RECRUTEMENTS

Présentation de l'Observatoire de Lyon

Ecole interne de l'université Claude Bernard Lyon1, l'Observatoire de Lyon est un « Observatoire des Sciences de l’Univers » (OSU) co-piloté par un des dix instituts du CNRS, le CNRS Terre et Univers. Il réunit :
Environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus LyonTech-la Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ils et elles explorent et cherchent à comprendre l'univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères.

En sa qualité d’OSU, l’Observatoire porte des plateformes instrumentales et des services nationaux d’observation labellisés par l’INSU-CNRS ou internationalement. . + d'info

Contact et Accès