Evènement / Annonce

Une artiste à l'observatoire de Lyon

le 28 novembre 2023

Depuis quelques semaines, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et le personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.

Chaque année, l’université Claude Bernard Lyon 1 accueille un(e) ou plusieurs artistes autour d’un projet melant arts et sciences. Après une pièce de théâtre avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et une bande dessinée avec la faculté de Pharmacie, c'est au tour de l'observatoire de se prêter à cette expérience. L'objectif de ces résidences est la création d'une œuvre originale en faisant participer les étudiant(e)s et les personnels de l'université.

Présentation de l'artiste

Anaïs Lelièvre est artiste plasticienne. Elle construit des espaces graphiques immersifs et vertigineux, à partir d'une attention portée à la composition de la matière minérale et à ses processus de transformation. Par des échanges avec les personnels, scientifiques et étudiant(e)s de l'observatoire sur ses quatre sites, elle appréhende au plus près les méthodes de la recherche, et notamment les modes de fabrication des images, dans des champs qui ont traits à la géologie, à la paléontologie, à la planétologie et à l'astrophysique. De manière collaborative, le projet qui s'esquisse propose de composer une grande cartographie dynamique qui remonte de la formation des roches à la celle de la Terre et de l'Univers. Pour cela, nous chercherons des moyens visuels de transcrire des mouvements, rythmes et interactions.
Vous pouvez retrouver son travail sur son site personnel en cliquant ici.

Oikos-Poros
Oikos-Poros - Oikos-Poros

Oikos-Poros 1 d'Anaïs Lelièvre, 2022.
Installation immersive, sol en PVC, modules en dibond, imprimés du dessin Oikos-Poros, dimensions variables (h. 3 m.). Après une résidence en Islande (Fresh winds, Gardur). Exposition Oikos-Poros, une traversée graphique, 2022, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, sur une proposition du Frac Picardie, co-production DRAC Hauts-de-France.
Collection Frac Picardie. Photo Irwin Leullier. Adagp.

Ateliers avec les personnels et étudiant(e)s

Après sa période d'immersion dans nos deux laboratoires, très féconde en échanges avec les scientifiques, l'artiste à organisé une série d'ateliers sur les quatres sites de l'observatoire (Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Gerland et Saint-Étienne). Ouverts à tous les personnels et étudiant(e)s de l'université Claude Bernard Lyon 1, chacun était invité à produire une partie d’une grande frise visuelle qui retrace les grands mouvements de la matière : depuis les origines de l’Univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée… Dix ateliers ont eu lieu entre le 29 janvier et le 19 avril avec, à chaque fois, un(e) référent(e) scientifique et un angle particulier pour aborder les origines : étoiles et galaxies ; Univers ; planètes ; Terre ; magma ; tectonique ; roches ; évolution des roches ; fossiles ; vie.

Selon la pratique d'Anaïs, à partir d'un motif graphique imprimé, les opérations seront à la fois simples et infinies en possibilités (découper, assembler, composer...). Ainsi ce grand puzzle aux multiples combinaisons sera ouvert à l'expression créative de tous les participants, en dialogue avec les contenus scientifiques apportés. Des références artistiques viendront étoffer les manières de suggérer le mouvement dans une image fixe. Cette phase étant achevée, la réalisation à proprement parler de l'œuvre finale peut débuter.

Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne
Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne - Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne

Atelier du 12 avril sur la thématique « Évolution des roches » à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
(Photo : Anaïs Lelièvre)

Site personnel d'Anaïs Lelièvre
Les résidences artistiques à l'UCBL
Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 23 avril 2024