Evènement / Annonce


Une artiste à l'observatoire de Lyon

le 28 novembre 2023

Depuis quelques semaines, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et le personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.

Chaque année, l’université Claude Bernard Lyon 1 accueille un(e) ou plusieurs artistes autour d’un projet melant arts et sciences. Après une pièce de théâtre avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et une bande dessinée avec la faculté de Pharmacie, c'est au tour de l'observatoire de se prêter à cette expérience. L'objectif de ces résidences est la création d'une œuvre originale en faisant participer les étudiant(e)s et les personnels de l'université.
 

Présentation de l'artiste

Anaïs Lelièvre est artiste plasticienne. Elle construit des espaces graphiques immersifs et vertigineux, à partir d'une attention portée à la composition de la matière minérale et à ses processus de transformation. Par des échanges avec les personnels, scientifiques et étudiant(e)s de l'observatoire sur ses quatre sites, elle appréhende au plus près les méthodes de la recherche, et notamment les modes de fabrication des images, dans des champs qui ont traits à la géologie, à la paléontologie, à la planétologie et à l'astrophysique. De manière collaborative, le projet qui s'esquisse propose de composer une grande cartographie dynamique qui remonte de la formation des roches à la celle de la Terre et de l'Univers. Pour cela, nous chercherons des moyens visuels de transcrire des mouvements, rythmes et interactions.

Oikos-Poros
Oikos-Poros - Oikos-Poros

Oikos-Poros 1 d'Anaïs Lelièvre, 2022.
Installation immersive, sol en PVC, modules en dibond, imprimés du dessin Oikos-Poros, dimensions variables (h. 3 m.). Après une résidence en Islande (Fresh winds, Gardur). Exposition Oikos-Poros, une traversée graphique, 2022, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, sur une proposition du Frac Picardie, co-production DRAC Hauts-de-France.
Collection Frac Picardie. Photo Irwin Leullier. Adagp.
 

Programmation des ateliers

Chacun est invité à produire une partie d’une grande frise visuelle qui retrace les grands mouvements de la matière : depuis les origines de l’Univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée…

Selon la pratique d'Anaïs, à partir d'un motif graphique imprimé, les opérations seront à la fois simples et infinies en possibilités (découper, assembler, composer...). Ainsi ce grand puzzle aux multiples combinaisons sera ouvert à l'expression créative de tous les participants, en dialogue avec les contenus scientifiques apportés. Des références artistiques viendront étoffer les manières de suggérer le mouvement dans une image fixe. Pour que cette frise collective prenne sens, nous vous attendons nombreux et nous nous adapterons à chacun !

Ouvert à toute personne de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (chercheurs, étudiants, personnel administratif et technique…). Merci de confirmer votre venue par mail à anais.lelievre.artiste[at]gmail.com
 

DEPUIS LES ORIGINES...
     

       des étoiles et des galaxies /  29 janvier 14 h - 16 h / ENS site Monod (CRAL)

       de l'univers / 2 février 12 h 15 - 14 h / Site de Saint-Genis-Laval (local social)

 

       des planètes / 22 février 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       de la Terre / 23 février 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       du magma / 28 mars 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       de la tectonique / 29 mars 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       des roches  / 11 avril 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       de l'évolution des roches / 12 avril 12 h 30 - 13 h 45 / Université Jean Monnet, Faculté des Sciences et Techniques, Géologie

 

       des fossiles / 18 avril 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

       de la vie / 19 avril 12 h 30 - 13 h 45 / Site de la Doua (Bâtiment Darwin D, Salle de diffusion des savoirs)

 

Pour en savoir plus

Site personnel d'Anaïs Lelièvre
Les résidences artistiques à l'UCBL
Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 15 janvier 2024