Evènement / Annonce


OBSERMOTIO : résidence artistique à l'observatoire

le 5 octobre 2024

Depuis quelques mois, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et les personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.

Chaque année, l’université Claude Bernard Lyon 1 accueille un(e) ou plusieurs artistes autour d’un projet melant arts et sciences. Après une pièce de théâtre avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive et une bande dessinée avec la faculté de Pharmacie, c'est au tour de l'observatoire de se prêter à cette expérience. L'objectif de ces résidences est la création d'une œuvre originale en faisant participer les étudiant(e)s et les personnels de l'université.
 

Présentation de l'artiste

Anaïs Lelièvre est artiste plasticienne. Elle construit des espaces graphiques immersifs et vertigineux, à partir d'une attention portée à la composition de la matière minérale et à ses processus de transformation. Par des échanges avec les personnels, scientifiques et étudiant(e)s de l'observatoire sur ses quatre sites, elle appréhende au plus près les méthodes de la recherche, et notamment les modes de fabrication des images, dans des champs qui ont trait à la géologie, à la paléontologie, à la planétologie et à l'astrophysique. De manière collaborative, le projet qui s'esquisse propose de composer une grande cartographie dynamique qui remonte de la formation des roches à la celle de la Terre et de l'Univers. Pour cela, nous chercherons des moyens visuels de transcrire des mouvements, rythmes et interactions.
Vous pouvez retrouver son travail sur son site personnel en cliquant ici.
 
Oikos-Poros
Oikos-Poros - Oikos-Poros

Oikos-Poros 1 d'Anaïs Lelièvre, 2022.
Installation immersive, sol en PVC, modules en dibond, imprimés du dessin Oikos-Poros, dimensions variables (h. 3 m.). Après une résidence en Islande (Fresh winds, Gardur). Exposition Oikos-Poros, une traversée graphique, 2022, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, sur une proposition du Frac Picardie, co-production DRAC Hauts-de-France.
Collection Frac Picardie. Photo Irwin Leullier. Adagp.
 

OBSERMOTIO : un projet artistique à l'observatoire de Lyon

O B S E R M O T I O est l'aboutissement de la résidence artistique d'Anaïs Lelièvre à l'observatoire de Lyon. L'œuvre a été conçue en collaboration avec les chercheurs et chercheuses; étudiantes, étudiants et personnels de l'université. À partir d’énoncés issus des recherches scientifiques et d’une trame graphique proposée par l’artiste, chaque participant fut invité à traduire visuellement les grands mouvements de la matière qui composent notre environnement : depuis les origines de l’univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée. Chaque transposition a été numérisée pour s’articuler aux autres au sein d’un grand tout. L’œuvre, installation modulaire et déplaçable, évoluera elle-même, en se réagençant chaque fois différemment selon les lieux d’accueil en écho avec leurs enjeux.

Pour tout savoir du projet et de l'œuvre, vous pouvez consulter le site de la résidence en cliquant ici. Vous y trouverez les thématiques choisies, le fruit des échanges entre les scientifiques et l'artiste ainsi que les propositions des personnels et étudiant(e)s qui ont participé aux différents ateliers durant l'année.
 

Agenda et événements à venir autour de l'œuvre

O B S E R M O T I O est une installation mobile et modulable destinée à voyager et à changer de forme dans le futur.


Du 18 septembre au 13 décembre 2024 : la première exposition de l'œuvre se tient sur le campus de la Doua (Villeurbanne) dans la cour intérieure du bâtiment Patio (arrêt de tram « La Doua — Gaston Berger »). Le bâtiment est accessible à toutes et à tous du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Cette exposition est présentée en résonance avec la Biennale de Lyon.

Vernissage de l'exposition le samedi 5 octobre : dans le cadre de la Fête de la science, Françoise Lonardoni (commissaire de la galerie Domus) animera une rencontre à 16 heures entre Anaïs Lelièvre, le photographe Bertrand Stofleth et deux scientifiques de l'OSUL : le géologue Andrea Di Muro (LGL-TPE) et l'astrophysicien Gérard Massacfier (CRAL). La cérémonie d'inauguration aura lieu à 19 heures. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 

Ateliers avec les personnels et étudiant(e)s

Après sa période d'immersion dans nos deux laboratoires, très féconde en échanges avec les scientifiques, l'artiste a organisé une série d'ateliers sur les quatres sites de l'observatoire (Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Gerland et Saint-Étienne). Ouverts à tous les personnels et étudiant(e)s de l'université Claude Bernard Lyon 1, chacun était invité à produire une partie d’une grande frise visuelle qui retrace les grands mouvements de la matière : depuis les origines de l’Univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée… Dix ateliers ont eu lieu entre le 29 janvier et le 19 avril avec, à chaque fois, un(e) référent(e) scientifique et un angle particulier pour aborder les origines : étoiles et galaxies ; Univers ; planètes ; Terre ; magma ; tectonique ; roches ; évolution des roches ; fossiles ; vie.

Selon la pratique d'Anaïs, à partir d'un motif graphique imprimé, les opérations seront à la fois simples et infinies en possibilités (découper, assembler, composer...). Ainsi ce grand puzzle aux multiples combinaisons sera ouvert à l'expression créative de tous les participants, en dialogue avec les contenus scientifiques apportés. Des références artistiques viendront étoffer les manières de suggérer le mouvement dans une image fixe. Cette phase étant achevée, la réalisation à proprement parler de l'œuvre finale peut débuter.
 

Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne
Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne - Atelier Anaïs Lelièvre Saint-Étienne

Atelier du 12 avril sur la thématique « Évolution des roches » à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
(Photo : Anaïs Lelièvre)

 

Pour en savoir plus

Site personnel d'Anaïs Lelièvre
Les résidences artistiques à l'UCBL
Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 7 octobre 2024