Distinction / prix


Roland Bacon, lauréat du prix Lodewijk Wolter Lecture

le 5 mars 2024

Roland Bacon, directeur de recherche émérite au CNRS au CRAL, est lauréat du prestigieux prix Lodewijk Wolter Lecture 2024 pour ses travaux sur le développement de la spectroscopie intégrale de champ et son application multiple, en particulier concernant l'évolution des galaxies.

Roland Bacon
Roland Bacon
Après une thèse obtenue en 1984 à l'université Paul-Sabatier-Toulouse-III, Roland Bacon a intégré le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) dont il sera le directeur de 1995 à 2005. Aujourd'hui chercheur émérite, il continue ses recherches portant sur l'instrumentation pour les grands télescopes et l'astronomie extragalactique. Dans le domaine de la spectroscopie intégrale de champ, ses travaux ont été précurseurs : il a dirigé la construction des spectrographes TIGRE (en 1987, le premier de son genre) et OASIS (en 1997) qui ont équipé l'observatoire Canada-France-Hawaii ; ainsi que SAURON (en 1999) installé sur le télescope William-Herschel et exposé aujourd'hui au musée des Confluences à Lyon. Il a également dirigé la construction du spectrographe MUSE, assemblé sur le site historique de l'observatoire de Lyon, et qui, associé au Very Large Telescope au Chili, fourni une quantité de données sans précédent depuis 2014.

Roland Bacon a déjà reçu de nombreuses récompenses internationales (Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, etc.) pour ses réalisations et son apport essentiel dans le développement de la spectroscopie intégrale de champ.

 

Pour en savoir plus

Roland Bacon a débuté sa carrière dans l'astronomie extragalactique en développant des modélisations de galaxies elliptiques. La nécessité d'étudier et comprendre les galaxies à la fois spatialement et spectralement l'amène à développer le concept de l'instrument TIGRE. Cela introduit la spectroscopie intégrale de champ dans la communauté scientifique et produit de nombreux résultats dans des domaines allant des surfaces planétaires aux quasars lointains pendant les dix ans d'utilisation de l'instrument.

Il développe ensuite l'instrument OASIS, premier IFU couplé à un système d'optique adaptative. L'instrument est utilisé plusieurs années au CFHT puis sur le télescope William-Herschel avec le système d'optique adaptative NAOMI.

En collaboration avec Tim de Zeeuw et Roger Davies, il a construit et opéré l'IFU à grand champ SAURON au WHT. Conçu pour l'étude des galaxies proches, SAURON a permis la première étude large de galaxies grâce à un système d'IFU, se concentrant sur les galaxies de type précoce. SAURON a changé notre vision de la formation et de l'évolution de ces galaxies, démontrant, par exemple, que c'est la dynamique stellaire plutôt que la morphologie qui est la clé pour comprendre ces galaxies. SAURON a eu un grand impact dans le domaine.

Il est également à l'origine de l'instrument MUSE, un spectrographe intégral de champ très innovant développé dans les années 2000 et qui équipe encore aujourd'hui le VLT. MUSE combine un large champ et une excellente résolution, assisté par un système d'optique adaptive au sol utilisant quatre étoiles laser guides. Depuis sa première lumière en 2014, MUSE est l'intrument le plus demandé au VLT.

Roland Bacon a été impliqué dans plusieurs projets instrumentaux internationaux et a été l'instigateur de BlueMUSE, un nouveau MUSE optimisé pour l'étude des longueurs d'onde bleues (350-580 nm) et destiné à équiper le VLT. Il se concentre aujourd'hui sur le développement d'un télescope grand champ de 10 mètres, combinant un télescope grand champ avec un immense spectrographe intégral de champ.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site internet de l'EAS (en anglais).
 

Ressources en ligne

Vous pouvez retrouver plusieurs conférences et podcasts grand public de Roland Bacon sur nos pages de ressources en ligne, dont :
« La toile cosmique » - conférence du CALA au Musée des confluences (2022)
« Les extraordinaires machines de l'ESO » - conférence organisée dans le cadre de la Fête de la science (2022, veuillez nous excuser les problèmes de son) 
« Les galaxies naines pour étudier la jeunesse de l'Univers » - invité dans l'émission la Terre au carré sur France inter (2021) 
« Vive le vent galactique » - invité avec Nicolas Bouché du CRAL dans l'émission La Méthode scientifique sur France culture (2021) 
 

A voir aussi

Isabelle Baraffe, lauréate du prix Lodewijk Wolter Lecture 2023
Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024