Ressources / Outils

Reportage : Sur la piste des fossiles rares

le 25 juin 2024

Le CNRS a consacré un reportage vidéo sur le site fossilifère exceptionnel de Cabrières qui abrite un des gisements les plus diversifiés au monde datant de l'Ordovicien. Ce site, découvert par un couple de passionnés est maintenant étudié par les chercheurs du monde entier dont plusieurs du LGL-TPE.

En février 2024, une équipe internationale — dont font partie Bertrand Lefebvre, Christophe Dupichaud et Antoine Vite du LGL-TPE — a publié, dans la revue Nature Ecology and Evolution, un article consacré à un site fossilifère exceptionnel du sud de la France. Situé à Cabrières (Hérault) dans la montagne Noire, il est l'un des trois seuls sites de la planète a avoir aussi bien conservé des animaux à corps mou dont la fossilisation est extrêmement rare. Datés de l'Ordovicien, il y a 485 millions d'années, les échantillons prélevés à Cabrières sont des trésors pour les scientifiques et mettent à mal l'idée antérieure d'une baisse de biodiversité ou d'une extinction biologique à cette période. En revanche, la grande biodiversité constatée confirme l’hypothèse d’une migration des espèces vers l’hémisphère sud, comme zone refuge, pour fuir les températures alors trop élevées des zones tropicales.

Pour en savoir plus