Concours / recrutement


L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack

le 1 février 2024

L'observatoire de Lyon recrute un(e) ingénieur(e) DevOps ou Développeur FullStack - Python / Django / PostGreSQL pour un CDD de 6 mois.

Missions :

Dans le cadre de la mise en application de son Schéma Stratégique du Numérique, l’Observatoire de Lyon a priorisé un certain nombre d’actions techniques destinées à valoriser et diffuser les données scientifiques des laboratoires. Deux projets scientifiques, en Géologie et en Astrophysique, sont identifiés sur l’année 2024 pour bénéficier d’un appui technique de l’OSUL-DataCenter et du service « Données » de l’Observatoire.
1) StagYY : ce projet vise à valoriser des données de convection mantellique à l’échelle globale en permettant leur diffusion auprès de la communauté scientifique de géodynamique mantellique. Le projet inclus le développement d’une interface web sous framework Django selon un cahier des charges fonctionnel pré-établi.La conception et le déploiement d’une base de données PostGreSQL sont possiblement envisagés.
2) DDISK : dans le cadre d’un vaste projet scientifique visant à détecter et caractériser les disques circumstellaires dans les archives de l’instrument VLT/SPHERE, un certain nombre de méthodes avancées d’analyses et de traitements des données brutes ont été mis au point par les personnels scientifiques du CRAL. L’observatoire souhaite valoriser ces données en les intégrant à une base de données ouverte à la communauté. Ceci se fera par la conception, la modélisation et la réalisation d’une base de données PostGreSQL. Le développement d’une interface web frontale, sous framework Django, sera envisagée selon l’avancée du planning.

L'annonce complète est disponible ici.

Publié le 1 février 2024