Communiqué / Alerte presse

Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies

le 6 décembre 2023

Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l’Univers local, une équipe de recherche internationale, dirigée par un chercheur du CRAL, vient de montrer qu'il s'agit d'un processus universel. Yucheng Guo, Roland Bacon, Nicolas Bouché, Jérémy Blaizot, Maxime Cherrey et Léo Michel-Dansac, tous du CRAL, ont cosigné cet article publié dans la revue Nature.

Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l’Univers local, une équipe de recherche internationale dirigée par un chercheur du CNRS, vient de mettre en évidence l’existence de ce phénomène dans les galaxies âgées de plus de sept milliards d’années formant activement des étoiles, soit la plupart des galaxies. Ces résultats prouvent qu’il s’agit d’un processus universel. Établis à l’aide de l’instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO, ils sont parus le 6 décembre 2023 dans le journal Nature.

Ces vents résultent de l’explosion des étoiles massives. Diffus et de faible densité, ils sont généralement difficiles à observer. Pour y parvenir, les scientifiques ont combiné des images en très longue exposition d’une centaine de galaxies. En étudiant les signaux d’émission de l’atome de magnésium, l’équipe de recherche a également pu établir une cartographie de la morphologie de ces vents qui prennent la forme de cônes de matière s’échappant de part et d’autre de la galaxie, perpendiculairement à son plan.

Dans le futur, les scientifiques aimeraient évaluer la quantité de matière transportée par ces vents et la portée de leur propagation.
image-cp
image-cp - image-cp - Yucheng Guo

Les scientifiques ont pu identifier la morphologie des vents galactiques. Dans cette figure, les vents sont tracés via l'émission de l'atome de magnésium. On observe que le flux de matière se fait perpendiculairement au disque galactique, en particulier depuis son centre.
(Image : Yucheng Guo)