Distinction / prix

Isabelle Baraffe, lauréate de la médaille et prix Fred Hoyle 2024

le 16 octobre 2024

Astrophysicienne, professeure au CRAL (UCBL, CNRS, ENS de Lyon) et à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, Isabelle Baraffe est récompensée pour ses travaux en astrophysique théorique.

Baraffe

Isabelle Baraffe,
chercheuse au Centre de recherche astrophysique de Lyon

La médaille et prix Fred Hoyle doivent leur nom à l’astronome du même nom. Le prix fait partie des 17 « Silver Subject Medals and Prizes », qui récompensent de grandes contributions dans différents domaines de la physique. La distinction Fred Hoyle, créée en 2008, est décernée par l’Institut of Physics de Londres. Elle permet de récompenser les contributions importantes en astrophysique, physique gravitationnelle et cosmologie. Le prix est décerné tous les ans, et le lauréat reçoit une médaille en argent à l’effigie de Hoyle accompagnée d’un prix de 1000£.

Cette année, c’est Isabelle Baraffe qui reçoit cette distinction pour ses « recherches pionnières en astrophysique théorique qui ont révolutionné la compréhension de la structure et de l’évolution des étoiles et des planètes ».

Isabelle Baraffe est une scientifique de renommée internationale. Ses travaux couvrent un vaste éventail de domaines physiques, avec des contributions remarquables dans l'étude des naines brunes et des étoiles de faible masse. Elle a aussi élaboré une théorie décrivant la structure interne, les propriétés atmosphériques, ainsi que l’évolution des planètes de toute la gamme de masses, allant de la masse de la Terre à celle de Jupiter. Plus récemment, la chercheuse a développé des modèles stellaires multidimensionnels innovants, aboutissant à des résultats prometteurs pour l’étude des processus astrophysiques et géophysiques fondamentaux.

Publié le 16 octobre 2024