Conférences et ateliers


Conférence à Villeurbanne : La surface des astéroïdes Ryugu et Bennu

le 13 janvier 2026

La prochaine conférence grand public du club d'astronomie Lyon-Ampère (CALA) aura lieu le mardi 13 janvier au palais du Travail de Villeurbanne. Pierre-Marie Zanetta, chargé de recherche au LGL-TPE, présentera les échantillons récoltées sur des astéroïdes par les missions Hayabusa 2 et OSIRIS-REx. Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.


Conférence : « La surface des astéroïdes Ryugu et Bennu : caractérisation à l’échelle nanométrique d’échantillons spatiaux » par Pierre-Marie Zanetta (LGL-TPE)

Les missions Hayabusa 2 et OSIRIS-REx ont échantillonné deux astéroïdes géocroiseurs primitifs. Les échantillons rapportés sur Terre en 2020 pour Hayabusa 2 (astéroïde Ryugu) et en 2023 pour OSIRIS-REx (astéroïde Bennu) ont permis de répondre à de nombreuses questions sur la nature de ces corps, dont les roches précèdent la formation de nos planètes. Dans cette conférence, nous découvrirons comment ces matériaux ont été étudiés depuis l’échelle de la roche jusqu’à l’échelle nanométrique grâce à des microscopes de dernière génération pour mieux comprendre les processus de surface enregistrés par ces astéroïdes. Nous aborderons également comment la composition chimique de ces échantillons nous éclaire sur la chimie de la nébuleuse primordiale et nous interrogerons le degré de complexité de la chimie organique (abiotique) du système solaire primitif. 
 

Informations pratiques

Mardi 13 janvier 2026 à 19 h 30
Palais du Travail (aile ouest du TNP) ; 9, place du Dr. Lazare-Goujon ; Villeurbanne.
Métro ligne A, arrêt « Gratte-Ciel ».
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.
Plus d'information sur l'agenda du CNRS Rhône-Auvergne en cliquant ici.

Le programme du cycle de conférence du CALA est disponible ici.
Publié le 12 janvier 2026