Conférence

Conférence SAL : l’institut de radioastronomie millimétrique et les télescopes du plateau de Bure

La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon se tiendra le samedi 18 mai à 17h30 à la salle Gayet (face à la salle de spectacle de La Mouche) à Saint-Genis-laval. Elle sera donnée par Charlène Lefevre.

" L'IRAM est un des instituts majeurs pour l'astronomie dans le domaine millimétrique. Je vous présenterai l'Observatoire NOEMA, situé sur le plateau de Bure dans les Hautes Alpes. Le projet NOEMA, composé actuellement de 10 radio-télescopes de 15 m de diamètre chacun, est en plein développement. Je détaillerai en quoi cette évolution technologique est cruciale pour étudier les objets astronomiques. Notre réseau de radio-télescopes, le plus puissant de l'hémisphère Nord, nous permet notamment d'observer les objets jeunes tels que les étoiles en formation et les galaxies lointaines, mais aussi les molécules formées dans les objets interstellaires. Je montrerai dans un premier temps des résultats obtenus avec NOEMA, puis comment un réseau de télescopes peut être étendu à l'échelle mondiale en utilisant des instruments répartis sur toute la Terre. Ce mode d'observation appellé VLBI (pour very long base interferometry) est à l'origine de la première image spectaculaire d'un trou noir révélée en avril 2019. Je vous parlerai à cette occasion des premiers résultats obtenus dans le cadre de l'EHT (Event Horizon Telescope) dont l'IRAM fait intégralement partie. "

Entrée 5€ sauf habitants de St Genis Laval et membres de la SAL dans la limite des places disponibles.

Liste des horaires :

• Le 18 mai 2019 de 17h30 à 19h