Evènement / Annonce

4MOST, BlueMUSE et WST : le futur de l'astronomie passe par le CRAL

le 10 juillet 2024

Depuis sa création, le Centre de recherche astrophysique de Lyon est impliqué dans de grands projets instrumentaux de dimension internationale, que ce soit en tant que pilote de projet ou membre de consortium. Dans les dernières semaines, trois projets impliquant le CRAL ont passé des étapes décisives.

4MOST : début de l'installation de l'instrument sur le télescope VISTA

4MOST : 4-Metre Multi-Object Spectroscopic Telescope
Projet européen de grande envergure, 4MOST a occupé les activités d'intégration du CRAL ces dernières années : le laboratoire a fourni à l'ESO deux des trois spectrographes de l'instrument qui est en train d'être installé sur le télescope VISTA au Chili. 4MOST, grâce a son système de fibres optiques orientables, va opérer une gigantesque cartographie de ciel et analyser la lumière de plusieurs millions d'astres dans les prochaines années.

Fruits de l’implication d’une équipe de 12 ingénieurs, techniciens et chercheurs du CRAL, les deux Low Resolution Spectrograph élaborés à Lyon vont permettre de réaliser des observations spectrales à forte résolution sur une très large bande (de l’ultraviolet à l’infrarouge) et simultanément sur plus de 1600 sources astrophysiques. Ces capacités feront de VISTA le plus grand télescope au monde dédié aux grands relevés astronomiques.

Début de la phase A du projet BlueMUSE

BlueMUSE : Blue Multi Unit Spectroscopic Explorer
Initié en 2018 par le CRAL, le projet de l'instrument BlueMUSE, destiné au Very Large Telescope (VLT), est officiellement lancé avec sa phase « A » ce 13 juin 2024. Cette première phase va durer une dizaine de mois et va permettre de confirmer les objectifs scientifiques, de développer le concept de design de l'instrument et de mettre en place un plan de développement pour la suite du projet.

BlueMUSE reprendra l'architecture générale de l'instrument MUSE, élaboré au CRAL de 2004 à 2014, et qui donne de fantastiques résultats depuis son installation sur un des VLT. Tout comme son prédécesseur, BlueMUSE est un spectrogaphe 3D à grand champ mais optimisé pour les longueurs d'onde centré sur le bleu (350-580 nm). Il devrait permettre d'étudier notamment les étoiles massives de notre galaxie, les nébuleuses ionisées, les sursauts de formation d'étoiles et les galaxies peu lumineuses. Dans le domaine des hauts redshift, BlueMUSE devrait nous en apprendre plus sur la période de l'histoire de l'Univers qui a vu une flambée de naissances d'étoiles.

Prochaines échéances : début de la phase de construction en 2025 pour une installation au Chili en 2031.
Le projet dispose de son propre site Internet accessible en cliquant ici (en anglais).

Étude de concept pour le WST

WST : Wide Field Spectroscopic Telescope
Dix ans après MUSE, Roland Bacon, chercheur émérite au CRAL, est PI d'un nouveau projet ambitieux dont l'étude de concept vient d'être financée par Horizon Europe, le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Le but du consortium WST — qui réunit 23 laboratoires de 10 pays — est d'imaginer et de construire un télescope de 12 mètres qui pourra à la fois faire des observations grand champ, de la spectrographie multi-objets (jusqu'à 20000) et de la spectrographie intégrale de très grand champ.

Ces caractéristiques devraient permettrent aux astronomes qui l'utilisent de faire des avancées significatives sur l'énergie et la matière noire, la formation des premières étoiles, la toile cosmique, les phénomènes transitoires ou encore le Groupe Local.

WST
WST - WST

Conception actuelle de l'installation (Image : Gaston Gausachs)

Pour en savoir plus, consulter le site du consortium en cliquant ici (en anglais).

Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 22 août 2024