"Documents de Lyon"
La numérisation, la diffusion en texte intégral libre et gratuite et l'archivage pérenne sur le portail Persée des Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon (1921-1967) et des Documents des Laboratoires de Géologie, Lyon (1962-2013) viennent parachever près d'un siècle d'édition lyonnaise en Sciences de la Terre. Mises en ligne au cours de l'année 2020-21, ces 2 collections, qui représentent 256 volumes, recueillent aujourd'hui entre 5 000 et 7 000 visites par mois.
C'est en 1921 que furent fondés par Frédéric Roman, éminent géologue lyonnais et élève de Charles Depéret, les Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon. Cette collection avait pour objectif la publication de monographies portant principalement sur la paléontologie et la stratigraphie de la région séquano-rhodanienne, afin de mieux faire connaître la géologie régionale et les activités du laboratoire de géologie lyonnais.
Interrompue par le conflit mondial, la parution des Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon reprend à partir de 1954 sous l'impulsion de Marcel Thoral ("Nouvelle série"). Si les premiers volumes sont toujours des monographies, les suivants regroupent plusieurs contributions indépendantes.
À partir de 1968, les Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon deviennent Geobios, dont la parution initialement limitée à un volume par an, passe rapidement à quatre, puis six volumes par an.
En parallèle, les Documents des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon sont fondés en 1962 par Louis David (ils deviennent les Documents des Laboratoires de Géologie, Lyon en 1980). Cette collection est dédiée principalement à la parution de monographies, même si elle comprend également initialement les rapports annuels d'activité du Laboratoire de Géologie de Lyon, des recueils de "notes et mémoires" et des actes de colloque, auxquels il faut ajouter dix numéros hors-séries. Les thématiques sont élargies à l'ensemble des Sciences de la Terre (paléoclimatologie, pétrographie, sédimentologie, tectonique, volcanologie), mais la paléontologie et la stratigraphie conservent une place prépondérante.
C'est en 2013 avec le numéro 170 que cesse la parution des Documents.
Ces publications, même anciennes, conservent tout leur intérêt auprès de la communauté scientifique, en particulier dans le domaine de la paléontologie, puisqu'elles servent de référence notamment pour la description des espèces fossiles. Il était donc important, malgré l'arrêt de la parution, d'une part d'assurer la préservation de ces données patrimoniales, d'autre part de leur offrir une plus grande visibilité.
Un partenariat a donc été engagé en 2018 avec la plateforme de numérisation enrichie et de diffusion Persée, à l'origine dédiée aux sciences humaines, et qui s'ouvre désormais à d'autres disciplines et en particulier aux sciences de la vie et de la terre.
Persée procède à une chaine de numérisation (acquisition des images, vérifications, retouches et redressage des pages, nettoyage, reconnaissance optique de caractères) puis à une chaine de documentation (enrichissement des données, liens entre documents du portail et vers d'autres bases, pagination, indexation des éléments, intégration de résumés, création de tables des matières, légendage des figures). Enfin la validation éditoriale avant la mise en ligne sur le portail, qui consiste à vérifier l'ensemble des données enrichies et à contrôler les 50 000 pages numérisées, a été effectuée à la Bibliothèque-Carthothèque de l'Observatoire, revue en main. Par ailleurs, Persée assure un archivage pérenne des données et fichiers.
Mises en lignes progressivement au cours de l'année 2020-2021, ces publications rencontrent un réel intérêt puisqu'elles comptabilisent à ce jour près de 300 000 consultations.
Bertrand Lefebvre et Sophie Passot
N.B. : L'acquisition d'une version "papier" des ouvrages est toujours possible dans la limite des stocks : liste "Documents" disponibles. Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à contact.