Le secret d'Urbain
Bravo ! Nous avons réussi à déchiffrer ce satané cryptogramme ! Finalement cet Urbain n'est peut-être pas si machiavélique que ça... Sur cette page il m'a laissé plein de petites choses très utiles à tout bon astronome. Sans doute voulait-il juste me tester pour voir si j'avais les épaules pour devenir directeur de l'observatoire de Lyon... En tout cas, je vous dois une fière chandelle, sans vous je ne sais pas si j'y serais arrivé !
Carte du ciel à imprimer chez soi
Carte du ciel feuille 1 Carte du ciel feuille 2
Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers correspondants
Voici l'outil de base pour tout bon astronome amateur : une carte du ciel !
Comment la fabriquer ? C'est très simple ! Tout d'abord, il faut imprimer les deux feuilles [1]. Ensuite, il faut découper (prudemment) les deux cercles de façon à garder les deux anneaux avec des nombres à l'intérieur. Puis (encore plus produemment), il faut découper la partie blanche du petit cercle [2]. Il ne vous reste alors plus qu'à superposer les deux feuilles : c'est fini !
Mais bon, c'est très bien tout ça mais après comment on la lit ? Là encore c'est tout simple : sur un cercle vous avez les heures de la journée et sur l'autre les jours de l'année. Il suffit de mettre la bonne heure sur le bon jour ! Par exemple, si nous sommes le 25 juin et qu'il est dix heures du soir, il faut que le petit trait du 25 juin touche le petit trait de 22 heures et la carte du ciel vous indique ce qu'il y a au-dessus de vos têtes pile à ce moment-là [3 et 4] !
Attention il y a un piège ! La carte est à l'heure solaire ! Il faut donc décaler légèrement l'alignement pour qu'elle corresponde réellement au ciel que vous avez au-dessus de votre tête. En été, il faut enlever deux heures : si vous regardez le ciel à 23 h, il faut indiquer 21 h sur la carte. En hiver, il faut enlever une heure : si vous regardez le ciel à 23 h, il faut indiquer 22 h sur la carte.
Il y a juste un petit piège : vous pouvez voir que l'Ouest et l'Est sont inversés. C'est parce que cette carte est un peu spéciale : elle ne se tient pas à plat devant soi mais à l'envers au-dessus de ça tête. On a pas forcément l'air très malin comme ça mais l'Ouest se retrouve à l'Ouest et l'Est, à l'Est !
Origami système solaire
Voici une petite cocotte bien pratique pour réviser son système solaire et poser des colles à ses amis !
D'ailleurs, le saviez-vous ? C'est Urbain le Verrier qui a prédit avec des calculs très compliqués l'existance de Neptune en observant l'orbite d'Uranus. Un astronome anglais du nom de John Couch Adams avait fait un peu plus tôt des calculs similaires. Beaucoup, beaucoup plus tôt Galilée l'avait observée avec sa lunette mais croyait qu'il s'agissait d'une simple étoile. Johann Gottfried Galle, un astronome de l'observatoire de Berlin est le premier à identifier clairement Neptune avec son télescope dans la nuit du 23 au 24 septembre 1846.
D'ailleurs à cette époque, elle ne s'appellait pas encore Neptune. Certains l'appelle « Janus », d'autres « Océanus » et Urbain Le Verrier fait même pression pour que tout le monde l'appelle « Planète Le Verrier » !
Et pour finir... ma galerie secrète !
Bon, d'accord, elle n'est pas vraiment secrète pour mes collègues mais peu de personnes en dehors de l'observatoire sont au courant de son existance... J'ai fait construire sous l'observatoire une galerie souterraine longue de près de 150 m. Pourquoi ? Et bien je vais vous expliquer...
Quand un étudiant veut devenir astronome professionnel, il doit faire un long travail qui s'appelle une « thèse ». Pour la mienne, j'ai choisi comme sujet l'étude de la diffraction dans les instruments d'optique. Un sujet très interressant même si Urbain Le Verrier trouve que ce n'est (je cite) « rien de sérieux ». Pour faire très simple, j'étudiais le comportement de la lumière dans les instruments d'observations pour améliorer les mesures des astronomes.
Quand je suis devenu directeur de l'observatoire de Lyon, j'ai voulu continuer à travailler dans ce champ de recherche et j'ai donc fait construire cette galerie en 1882 pour pouvoir faire mes expériences. Il me fallait en effet un endroit très sombre et avec beaucoup de place.
Aujourd'hui cette galerie n'est plus utilisée et très peu de gens ont pu y mettre les pieds pour voir à quoi elle ressemble. Pour vous remercier de m'avoir aider, je vous ai pris deux photos de cet endroit top-secret. Maintenant vous faites partie du club très fermé des curieux qui savent ce qui se cache sous l'observatoire... Mais chut !