L’OSUL-DC est le « Centre de Données d’Observations et de Services » (CDOS) de l’OSUL créé en 2023. Son rôle est de fournir les ressources nécessaires à la construction et au maintien opérationnel des services de traitement, d’analyse et d’archivage des données d’observation de l’OSUL. Si sa mission première est le soutient aux Services Nationaux Observation (SNO), le CDOS a vocation à soutenir plus largement l’ensemble des activités liées aux données de l’Observatoire en fournissant les moyens nécessaires à l’émergence de nouveaux services.

Cette structure s’organise autour de Ferréol Soulez (responsable scientifique), Grégory Salvignol (responsable technique) et Matthieu Volat. Ses missions couvrent notamment :

- Appui technique (BAP E) : études de faisabilité, élaboration de cahiers des charges, spécifications techniques, analyse des besoins ; recrutement et encadrement de personnels contractuels ou de prestataires en développement logiciel.
- Conception et développement : logiciels et bases de données, déploiement de serveurs applicatifs, schémas fonctionnels, développements, mise en production et maintenance ; réalisation de services web, logiciels applicatifs et outils de traitement de données.
- Investissements en infrastructures : solutions de stockage, calcul et virtualisation.

Ces dernières années, le CDOS a ainsi pu investir sur nos infrastructures mutualisées à hauteur de 50K€ : stockage (400To disponibles), renforcement de nos capacités de virtualisation, serveur de calcul (e.g. serveur GALACTICA-ENS).
Le CDOS a soutenu une dizaine de projets dédiés à la valorisation des données la fois au profit du CRAL et du LGL-TPE, dont :
  • « AMUSED » : amused.univlyon1.fr
  • « DASARA » : dasara.univlyon1.fr
  • « RASCAS Grid of Idealised Models » : rascas.univlyon1.fr/app/idealised_models_grid
  • « XML Parser & Generator for REAP/SSHADE » : reap.osu.univlyon1.fr

Amused
Amused

Extrait du projet AMUSED


Les projets actuellement en cours sont :
  • « STAGYY » : service web de distribution de données de modélisation en géodynamique, projet porté par Maëlis Arnould
  • « DDISK » : service web de distribution de données astrophysiques traitées dans le cadre de l’ANR DDISK, projet porté par Maud Langlois
  • « GEOLCOLLYON » : développement d’une interface utilisateur pour aider à la saisie et à la curation des données des collections, projet porté par Emmanuel Robert

Chaque année, le CDOS organise un Appel à Projets (AAP) interne afin d’identifier et de répondre aux besoins des équipes.
La prochaine campagne se déroule en septembre / octobre 2025 et concerne les besoins pour l’année 2026. Toutes les informations pratiques ainsi que les documents nécessaires seront diffusés sur la liste osu-lyon [at] osulistes.univ-lyon1.fr.
Nous vous encourageons à déposer vos demandes dès lors qu’elles concernent des données d’observation. Le soutien du CDOS ne se limite pas aux grands projets : les besoins ponctuels sont également éligibles (développement d’API, optimisation de codes de traitement, ajout de fonctionnalités sur des services existants, etc.).

En dehors de cet appel à projets annuel, le CDOS est disponible tout au long de l’année pour toute question concernant les données d’observation à l’adresse osul-dc [at] osulistes.univ-lyon1.fr.