Evènement / Annonce


Portes ouvertes 2024

du 14 juin 2024 au 15 juin 2024

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l'Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l'observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !

Portes ouvertes 2024
Portes ouvertes 2024 - Portes ouvertes 2024

L'affiche 2024 a été réalisée par Jérémie Sourisse.


C'est l'événement incontournable de l'observatoire de Lyon ! Tous les deux ans, nous vous ouvrons en grand les portes du site historique de l'observatoire à Saint-Genis-Laval pour vous plonger dans les sciences de la Terre et de l'Univers. Petits et grands, passionnés ou néophytes : vous êtes toutes et tous les bienvenues pour rencontrer les personnels de l'observatoire, visiter son patrimoine exceptionnel et découvrir les grands travaux de recherche qui y sont menés. Un programme riche et varié vous sera proposé avec, pour la première fois, pas une mais deux grandes soirées d'observations ! Les instruments de l'observatoire, dont son impressionnant télescope de 1 m de diamètre, ainsi que les instruments des clubs d'astronomies partenaires, seront pointés vers le ciel. Enfants et adultes pourront admirer les étoiles, la Lune, et rêver grâce à la merveilleuse histoire de l'Univers.
 

Programme de l'édition 2024

Cette année, plein feu sur les origines ! Venez remonter le temps jusqu’aux origines de l’Univers, de la vie, et de notre observatoire.

Et voilà le programme !
 / 1


Voici le programme des conférences !
 / 1

Informations pratiques

Vendredi 14 juin : de 18 h à 1 h
Samedi 15 juin : de 10 h à 1 h
Entrée libre et gratuite. Sans inscription. 

Restauration payante sur place (food-truck). Vous pouvez également apporter votre propre pique-nique.
 

Comment venir à l'observatoire de Lyon

Venir à l'observatoire de Lyon, ça se mérite !
L'observatoire de Lyon se trouve au 9, avenue Charles André à Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon. Attention si vous utilisez un GPS : l'observatoire possède plusieurs sites (Gerland, La Doua, etc.), vérifiez que vous avez sélectionné le bon !
Il y a peu de places de stationnement à proximité de l'observatoire. Nous vous recommandons donc très fortement de privilégier les transport en commun. (Notez bien l'heure des derniers passages !)

En transport en commun : depuis le nouveau terminus du métro BSaint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud »), prenez la ligne de bus 78 jusqu'à l'arrêt « Observatoire » qui se trouve à une dizaine de minutes à pied. Attention : cette ligne comporte peu de bus et ne circule pas la nuit ! Vous pouvez également prendre la ligne C10 (plus régulière) depuis Bellecour ou la ligne 88 depuis le terminus du métro B jusqu'à l'arrêt « Saint-Genis-Centre » qui se trouve à une vingtaine de minutes à pied. Dans les deux cas, il y aura une montée courte mais raide à franchir.

En voiture : en venant d'Oullins ou de Brignais, prendre la D 486 puis l'avenue de Gadagne avant de suivre la direction « Observatoire » en passant par la rue des Martyrs. Les parkings disponibles à proximité de l'observatoire apparaissent sur l'image ci-dessous. Merci de bien noter qu'il ne sera pas possible de stationner dans l'enceinte de l'observatoire ! Nous vous conseillons le parking du fort de Côte-Lorette qui se trouve à un petit quart d'heure à pied de l'observatoire. La route qui va au fort n'est pas éclairéee la nuit : pensez à prendre un gilet réfléchissant pour plus de sécurité.
 
Plan observatoire et parking
Plan observatoire et parking - Plan observatoire et parking
Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 14 juin 2024