Publication scientifique


Le mystérieux événement Lomagundi-Jatuli pourrait avoir une origine volcanique

le 1 décembre 2025

L'événement Lomagundi-Jatuli (LJE), survenu il a plus de deux milliards d'années, marque un changement significatif dans la composition isotopique du carbone terrestre. Cette perturbation importante, qui a suivi la « Grande Oxydation », pourrait enfin trouver une explication d'origine volcanique. C'est ce que propose une équipe franco-canadienne dans un article mis en valeur dans le dernier numéro de PNAS et co-signé par Janne Blichert-Toft, Marine Pinto et Francis Albarède du LGL-TPE.

De grandes éruptions volcaniques pour expliquer une pertrubation du cycle du carbone : c'est ce que proposent Janne Blichert-Toft et ses collègues grâce à des datations d'isotopes du plomb dans des schistes noirs du Gabon. Datés à 2,194 milliards d'années, ils montrent que le LJE a été contemporain à un super-panache volcanique africain — connu comme l'événement birimien-eburnéen — qui a produit de très grands volumes de basalte océanique. La quantité de dioxyde de carbone libéré par ces éruptions a été si massive qu'elle a largement excédé la capacité tampon de l'océan qui est devenu incapable de l'absorber. Cela a entrainé une pertrubation à long terme des cycles du carbone et de l'oxygène de la Terre qui a perdurée 100 à 200 millions d'années. L'augmentation inhabituelle du rapport des isotopes de carbone dans les carbonates sédimentaires indiquant une altération intensifiée. Ce processus a apporté plus de nutriments à l'océan, stimulant la production primaire marine et favorisant l'enfouissement du carbone organique. Selon les auteurs, ces résultats suggèrent en outre que l'interaction des événements tectoniques et des cycles biogéochimiques pourrait avoir ouvert la voie aux conditions favorisant l'émergence des premières formes de vie eucaryotes sur Terre environ 300 millions d'années plus tôt que ce que l'on pensait précédemment.

Image de miniature : Localisation des échantillons étudiés. Blichert-Toft et al., 2025.
 

Référence article

BLICHERT-TOFT, Janne ; KONHAUSER, Kurt ; COUTRET, Baptiste ; PINTO, Marine ; AGRANIER, Arnaud ; EL ALBANI, Abderrazzak ; ALBARÈDE, FrancisVolcanic forcing of the Lomagundi–Jatuli carbon isotope excursion, PNAS, 2025, 122 (49). https://doi.org/10.1073/pnas.251943112
 
Publié le 12 décembre 2025