Distinction / prix


Julie Rodet, lauréate du concours i-PhD 2023

le 4 juillet 2023

Julie Rodet, doctorante au LGL-TPE, a été récompensée dans le volet i-PhD lors du concours d'innovation de l'État pour son projet FO-RéSO qui a pour but d'utiliser le réseau de fibres optiques pour mesurer la sismicité des zones urbaines.

Concours d’innovation de l’Etat
Concours d’innovation de l’Etat - Concours d’innovation de l’Etat

 
Lancé en 2019 par le gouvernement en partenariat avec Bpifrance, le volet i-PhD du concours d'innovation de l'État s'adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des start-up en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie (SATT) et les laboratoires de recherche publique.
 

Julie Rodet, lauréate pour le projet FO-RéSO

Julie Rodet
Julie Rodet - Julie Rodet
L’objectif du projet FO-RéSO est de délivrer un moniteur de l’environnement vibratoire des zones urbaines à partir des réseaux de télécommunication par fibres optiques. Ceci est possible en transformant la fibre en un réseau dense de capteurs sismiques au moyen de la technique de Distributed Acoustic Sensing (DAS). L’équipe a démontré l’intérêt du système pour le suivi de santé des ouvrages de génie civil. Les applications futures incluent la géotechnique et la prescription parasismique. Le projet s’appuie sur des travaux de recherche issus du LGL-TPE.
 

Retrouvez cette actualité sur les sites de l'UCBL, de l'ENS de Lyon et de Pulsalys. Plus d'information sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publié le 5 juillet 2023 Mis à jour le 17 juillet 2023