Publication scientifique

Un riche écosystème côtier vieux de 125 000 ans découvert sous Ariane 6 en Guyane

le 27 mars 2024

Frédéric Quillévéré du LGL-TPE a participé à une étude publiée dans PNAS qui décrit la découverte d'assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6 à Kourou en Guyane.

Un consortium international de paléontologues, géologues et biologistes, coordonné par des scientifiques de l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier (Université de Montpellier/CNRS/IRD) et de l’Université de Guyane/Géosciences Montpellier, décrit la découverte d’assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6, à Kourou, en Guyane. Ces assemblages côtiers, riches de plus de 270 espèces animales, végétales et de microorganismes, sont les premiers mis au jour dans l’Atlantique équatorial. Ils nous renseignent sur les conditions environnementales et climatiques qui ont régné dans la région et leurs peuplements, à la fois pendant une période très chaude (le dernier interglaciaire, de -128 000 à -116 000 ans) et la période froide qui a suivi (le dernier stade glaciaire, de -100 000 à -15 000 ans).

Cette découverte, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS), fournit de précieuses informations sur des écosystèmes côtiers tropicaux de l’Atlantique équatorial non-anthropisés et l’impact potentiel des changements climatiques, à long terme, sur des espèces menacées d’extinction.

Huître fossile datée d’environ 125 000 ans, découverte près de la rampe de lancement d’Ariane 6, à Kourou, Guyane, au cours de la campagne de terrain de 2019. (Crédit : P.-O. Antoine)

Retrouvez le communiqué de presse complet sur le site internet de l'Université de Montpellier.
Publié le 27 mars 2024